et bing ! une belle baffe pour besson !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

01022010

Message 

et bing ! une belle baffe pour besson !




Identité nationale : Besson fait son mea culpa
C’est une véritable claque pour le ministre de l’Immigration Eric Besson, à l’origine du débat sur l’identité nationale : selon un sondage de l’institut Obea-Infraforces*, pour France Info et 20 Minutes, paru dimanche soir, 54% des Français jugent l’initiative « électoraliste » et 63% estiment que ce débat n’a pas été « constructif ».

Seuls 22,2% des Français ont trouvé le débat sur l’identité nationale « constructif », et plus de 61% d’entre eux estiment qu’il n’a pas permis de définir ce que signifiait « être Français ».
Face à ce jugement sans appel, Eric Besson ne peut que se ranger à l’évidence : « Objectivement, ce n’est pas faux, ils ont raison », répond-il résigné hier sur France-Info.

Mais si le débat n’a pas été concluant, c’est, selon le ministre controversé, de la faute de ses adversaires politiques : « 63% pensent que le débat n’a pas été constructif. Je peux le comprendre quand j’observe les caricatures mensongères dont il a été la cible », déclare-t-il. Avant d’ajouter : « On ne sort pas de trente ans de tabous sur la nation sans éclats. » M. Besson dénonce l’attitude de ses adversaires de gauche comme de droite, qui se sont ligués, dit-il, pour saboter le débat : « Ils se sont ligués soit pour nier les problèmes, c’est le cas d’une gauche angélique ; soit pour conserver un monopole, c’est le cas d’une extrême droite xénophobe ».

S’il continue d’affirmer le caractère "utile" de ce débat, Eric Besson concède des erreurs dans son organisation : « Sans doute j’aurais dû dès le début créer une espèce de comité des sages, de comité d’orientation qui aurait pu permettre, quand la polémique est partie (...) que ce ne soit pas moi mais un certain nombre d’intellectuels de gauche, de droite, des vrais républicains, qui répondent à cela », explique-t-il. « J’ai peut-être, de ce point de vue-là, présumé de mes forces ».


Interrogés sur les principales composantes de l’identité nationale, les Français placent en tête l’histoire de France (92 %) et le droit de vote (91 %). Suivent le drapeau tricolore (89,9 %) et la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » (89,8 %). 61,5% des personnes interrogées estiment enfin que la Marseillaise doit être enseignée à l’école.



* Enquête réalisée par téléphone auprès d’un « échantillon représentatif de 1.000 personnes constitué selon la méthode des quotas », selon 20 minutes.

http://www.agoravox.fr/actualites/actu-en-bref/article/identite-nationale-besson-fait-son-69221?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+agoravox%2FgEOF+%28AgoraVox+-+le+journal+citoyen%29
avatar
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

et bing ! une belle baffe pour besson ! :: Commentaires

avatar

Message le Mar 2 Fév 2010 - 11:24 par brusyl

Dieu que c'est bon de rigoler !!!
merci mister

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 2 Fév 2010 - 11:16 par Mister Cyril

Ouaih bein moa je sui un bhon frençai est fhier de l'ettre!

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum