Les marchés ne croient plus au sauveur suprême!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

03072010

Message 

Les marchés ne croient plus au sauveur suprême!




Pour résumer la situation économique actuelle, l'Américain Edmund Phelps, Prix Nobel en 2006 et fan de cinéma, a imaginé ce titre de film : The Last Dynamism of American Capitalism (Les Derniers Jours du dynamisme du capitalisme américain).


Malheureusement, M. Phelps a peut-être raison. La vitalité de la reprise aux Etats-Unis, censée compenser les faiblesses de la Vieille Europe, donne jour après jour des signes de mollesse. Au point que les investisseurs redoutent de plus en plus une rechute de l'économie mondiale, avec à la clé un nouvel épisode de récession.

Un scénario cauchemardesque qui a redonné le pouvoir aux Cassandre des marchés, ceux que l'on appelle les "bears". Entre lundi 28 juin et vendredi 2 juillet, ils ont contribué à faire plonger les indices du monde entier. Sur la période, le CAC 40, à Paris, a notamment reculé de 4,87 %. Le Footsie de Londres a, lui, affiché une baisse de 4,13 %, quand les places de Tokyo et de New York ont reculé respectivement de 5,48 % et de 4,51 %.

Les investisseurs ont des raisons d'être anxieux, car les mauvaises nouvelles s'accumulent. Dernière en date : l'emploi américain, l'un des indicateurs les plus suivis par les marchés. Au mois de juin, la première économie mondiale a supprimé 125 000 postes. Certes, le taux de chômage a simultanément reculé, à 9,5 %, contre 9,7 % en mai, mais c'est notamment parce qu'un nombre élevé de "travailleurs découragés" ont disparu des statistiques, a reconnu le ministère américain vendredi.

Pour le marché, c'est un nouveau coup dur après la seconde révision à la baisse, une semaine plus tôt, du produit intérieur brut (PIB) américain pour le premier trimestre, à + 2,7 %, contre + 3,2 % initialement prévu.

Cette nouvelle déconvenue est d'autant plus difficile à encaisser que la Chine, îlot de prospérité, n'endossera sans doute pas le rôle de "sauveur du monde" qui lui avait été attribué, indique René Defossez, analyste chez Natixis.

Pour éviter la surchauffe de son économie et rééquilibrer sa croissance, Pékin prend des mesures qui contribuent à ralentir la progression de son industrie. Ces dispositifs commencent à produire leurs effets : jeudi, un indicateur a confirmé la baisse de l'activité manufacturière en Chine pour le mois de juin. Les entreprises occidentales qui espéraient faire progresser leurs profits grâce à leurs activités en Asie pourraient en être les victimes, à l'image du groupe Lafarge, dont le cours a reculé de 13,01 % sur la semaine du 28 juin au 2 juillet.

Pour l'Europe surendettée, à la croissance anémique, le stress provenant des Etats-Unis et de Chine est une énième mauvaise nouvelle. Pour résorber leurs déficits, les pays doivent à la fois mettre en place des politiques de rigueur et bénéficier de croissance mondiale, à défaut de croissance européenne. Or, "cette partie de l'équation manque", indique M. Defossez.

La situation menace ainsi de déraper. L'agence de notation financière Moody's a d'ailleurs rappelé au marché que rien n'était réglé en abaissant, jeudi, les notes de cinq régions espagnoles, après avoir menacé la veille de dégrader la note du pays.

L'Espagne a malgré tout réussi à lever 3,5 milliards d'euros d'obligations à 5 ans sur les marchés, mais les investisseurs restent angoissés. La Banque des règlements internationaux (BRI) n'a-t-elle pas averti, lundi dans son rapport annuel, de risques de "rechute" de l'économie mondiale, si les gouvernements ne s'attelaient pas à assainir leurs finances ?

En outre, qui dit assainir ses finances dit supprimer les dispositifs anticrise accordées à certains secteurs. C'est le cas pour la prime à la casse dans le secteur automobile, qui est passée de 700 euros à 500 euros le 1er juillet, contribuant à enfoncer le cours de Bourse des constructeurs tels que PSA.

En résumé, la déprime des marchés, qui s'est traduite par un recul de presque 15 % pour le CAC 40 depuis début 2010, ne semble pas près de s'arrêter.

avatar
Mister Cyril

Nombre de messages : 2391
Date d'inscription : 15/08/2008
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Les marchés ne croient plus au sauveur suprême! :: Commentaires

avatar

Message le Lun 5 Juil 2010 - 21:59 par Mister Cyril

Merci mon canard bonnes vacances à toi aussi et fais attention aux "ampouilles"...peu de chance que je passe avant septembre car un de mes paradoxes est d'être plus qu'avide d'infos toute l'année et cette délectation de m'isoler pendant 2 mois sans réseau, ni TV...je capte même pas france Info...peut être un canard début août pour m'apercevoir qu'il se passe rien, mais pas plus!

Je laisse le coin éco aux pattes de notre ratounet rouge et noir et le reste au palmipède et Dam Brusyl qui semble me faire la gueule d'être plus rare ici. But (mais en anglais) une vie privée disons plus complexe et un plus grand désarroi aussi de la vie politique (au sens large) et de l'intérêt du net me font dire que ce mode de comm est un outil qui me donne plaisir à vous lire et à échanger ici, mais à l'image du blog de JFK cela ne produit rien de concrêt (je parle du net pas de ce petit forum que j'aime tant!)...phrase grammaticalement affligeante!

Au plaisir de vous retrouver à la rentrée!

jardinage, maçonnerie...sex and sun!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 5 Juil 2010 - 8:58 par Donald11

Tres bonnes vacances mon Poussinet. Et reviens nous en pleine forme fin aout, meme avec des ampouiles plein les doigts !!!
Et pis te casse pas trop la tete avec le caca40, on trouvera bien quelques solutions de survie dans nos campagnes profondes, loin des traders et des banquiers ...
Et si tu passes malgre tout par ici, fais nous un p'tit coucou ...
La ou tu vas, j'te promets pas la mer, mais tu pourras genereusement la compenser par du soleil et du sexe !!!
Bises daco-cathares ...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 3 Juil 2010 - 23:35 par Mister Cyril

Voilà perso je me casse 2 mois dans ma grotte en sachant pertinemment que je retrouverai ce système inique aux commandes...mais peut être un peu plus amoché...putaing 2 mois sans avoir de nouvelles du caca40, ici je peux pas m'empêcher...bein j'ai le droit de croire en un effondrement de cette m...

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum