Les « maîtres du monde » (re)virent-ils à gauche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10112010

Message 

Les « maîtres du monde » (re)virent-ils à gauche ?




Par François Krug | Eco89 | 09/11/2010 | 15H34

http://eco.rue89.com/2010/11/09/les-patrons-de-lamf-de-lomc-et-du-fmi-revirent-ils-a-gauche-175190

Le patron de l'Autorité des marchés financiers (AMF) s'interroge sur « l'utilité publique » des traders, celui de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) juge le capitalisme « intrinsèquement injuste » et celui du Fonds monétaire international (FMI) remet en cause la croissance économique à tout prix. Jusqu'ici gardiens d'une certaine orthodoxie économique, Jean-Pierre Jouyet, Pascal Lamy et Dominique Strauss-Kahn seraient-ils devenus de dangereux gauchistes ?

Jean-Pierre Jouyet (Wikimedia Commons).Jean-Pierre Jouyet a été le plus direct. Ce mardi, dans le quotidien économique allemand Handelsblatt, le président de l'AMF propose de taxer davantage les traders. Mieux, il s'insurge du décalage entre la finance -son secteur- et l'économie dite « réelle » :

« Je ne vois pas pourquoi un trader devrait gagner deux cents fois plus qu'un ingénieur qui construit des ponts, l'utilité publique de l'échange d'actions algorithmique m'apparaît moins immédiatement perceptible que celui de la construction de ponts. »

Lamy : « Le capitalisme de marché est intrinsèquement injuste »

Pascal Lamy (Wikimedia Commons).Pascal Lamy n'est pas non plus un révolutionnaire, mais lui aussi, il a des doutes. Le directeur général de l'OMC avait déjà expliqué que la mondialisation n'était pas forcément un concept néo-libéral. Lors d'une conférence sur le sujet, le 4 novembre à Montréal, il a fait part de ses réflexions :

« Depuis quelques années, je m'interroge sur les racines culturelles et anthropologiques du capitalisme de marché qui est intrinsèquement injuste et stresse toujours plus les ressources humaines et naturelles. »

Au FMI, autre cible traditionnelle des altermondialistes, on n'en est pas encore à juger le capitalisme « intrinséquement injuste ». En revanche, sous l'effet de la crise, on remet en cause certains dogmes de la maison.
DSK : « La croissance n'est pas tout »

DSK (Wikimedia Commons).Celui de la rigueur, par exemple : dans son rapport semestriel, le FMI déconseille à ses membres d'« appuyer sur les freins avec une ferveur excessive ». Ou comme celui de la croissance. Le 13 septembre, lors d'une conférence à Oslo, le FMI a annoncé qu'il étudiait le « concept d'un plancher de protection sociale pour les populations pauvres ou vulnérables ». Et Dominique Strauss-Kahn a expliqué aux participants :

« La croissance n'est pas tout, encore faut-il qu'elle procure des emplois décents. C'est le début d'une nouvelle façon de voir l'économie. »

Jusqu'ici, Jean-Pierre Jouyet, Pascal Lamy et Dominique Strauss-Kahn étaient plutôt chargés de défendre une façon traditionnelle « de voir l'économie ». Pourquoi, tout d'un coup, ce besoin de voir les choses différemment et de critiquer le système existant ?

Sans doute parce la crise ne laisse pas vraiment le choix et qu'elle les oblige, aussi, à défendre la réputation de leurs institutions. Et peut-être aussi parce qu'ils ont, tous les trois, été des piliers de la gauche, au PS ou au gouvernement. Inutile de rappeler la carrière de Dominique Strauss-Kahn, mais on a peut-être oublié celles des deux autres :

*

Jean-Pierre Jouyet est devenu un des symboles de l'« ouverture » sarkozyste en devenant secrétaire d'Etat aux Affaires européennes en 2007, après avoir été directeur adjoint du cabinet de Lionel Jospin à Matignon puis avoir été nommé par celui-ci directeur du Trésor ;
*

Pascal Lamy, ancien cadre du PS, a notamment été dans les années 80 conseiller de Jacques Delors au ministère de l'Economie puis directeur adjoint du cabinet de Pierre Mauroy à Matignon.

Simples coïncidences, ou besoin pour les dirigeants de l'AMF, de l'OMC et du FMI de retrouver leurs racines idéologiques ?
avatar
country skinner
Admin

Nombre de messages : 2419
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Les « maîtres du monde » (re)virent-ils à gauche ? :: Commentaires

avatar

Message le Jeu 11 Nov 2010 - 8:43 par Donald11

Mister Cyril a écrit:Mea culpa, c'est le Country qui a collé cet article
Quand je te disais il y a longtemps deja que tu lisais un peu trop vite pour ton crane de Poussinet les articles postes ici ...

Pour mouiller le pantalon, j'ai deja ma prostate ...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 10 Nov 2010 - 14:53 par Mister Cyril

Mea culpa, c'est le Country qui a collé cet article, ça ressemble à un harakiri, je te l'ai déjà dit tu es le seul trader à qui on proposera le dernier wagon...ou un stage de rééducation sociale et politique; tu as le choix c'est la démocratie! (j'en dirais pas autant pour les 3 Traitres que tu cites dans l'article...). Je vais donc t'épargner la longue litanie marxiso-marxiste que je préparais au canard de toutes façon on est tous d'accord sur le constat d'iniquité du système mais comment en sortir et pour quoi...c'est là que les problèmes commencent! Pour tes copains du Comité Invicible il suffit de piquer dans les magasins et brûler les voitures...perso ça me semble un peu court (comme tes contrepèt d'ailleurs...). On est déjà d'accord sur les CSP où devront passer les laquais du système que sont les socios-traitres qui s'aperçoivent un peu tard que les rapports de force entre l'Economie et le Politique deviennent incontrôlable et que cette fuite en avant...
merde une visite, de toute façon rien de nouveau si ce n'est que sans prétendre être un prêcheur de l'Apocalypse comme il y en a eu des millions depuis toujours ("ça va péter") je suis persuaddé qu'à très moyen terme un évènement majeur va nous mettre à l'épreuve (pas le jugement dernier mais du lourd!) et que les forces du Capital sont très nettement en pole position (la fameuse phrase de Waren Buffet) contre ce qui restera des forces du travail...et là le petit joujou internet c'est très joli pour se faire mousser l'ego mais il va falloir (ou pas) mouiller un peu plus la chemise et le pantalon...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 10 Nov 2010 - 13:56 par Mister Cyril

Moua plein de ramarques à faire sur ton article mon canard...dés que j'ai 20 minutes tranquille sinon je va écrire en pointillé et avec des fotes...bein vi j'ai pas une plume naturelle comme toi...

" Et plus ils nous les feraient courts, plus vite nous en verrions le bout ... " moua moua
bizz

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 10 Nov 2010 - 10:54 par Donald11

Remarque qu'a defaut de ponts, ils pourraient aussi nous creuser des tunnels ! Et plus ils nous les feraient courts, plus vite nous en verrions le bout ... Pour le moment, ce sont des tombes qu'ils creusent ... tous ces fossoyeurs du progres social !

Bientot, on ne criera plus vive l'amerique, mais vive mederic !!! C'est pour ca que notre grand timonier tourne le dos a la grande nation outre atlantique ... pour pouvoir se concentrer sur la misere de son beau pays avec l'aide de son petit frere !!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 10 Nov 2010 - 6:19 par country skinner

Times they are a changin'...
Va y avoir du travail pour les comités de salut public
Sinon faut pas déconner non plus, si on a plus de traders et que des ingénieurs, ca servirait à quoi d'avoir des ponts partout ?
(pour les connaisseurs, Pie douze adorait inaugurer des ponts partout)

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum