cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Redevenons sérieux un peu avec l'aide de cet honorable monsieur de 80 ans, encore si vert et ouvert pourtant

Aller en bas

Redevenons sérieux un peu avec l'aide de cet honorable monsieur de 80 ans, encore si vert et ouvert pourtant  Empty Re: Redevenons sérieux un peu avec l'aide de cet honorable monsieur de 80 ans, encore si vert et ouvert pourtant

Message par Invité Jeu 17 Fév 2011 - 14:33

Tu m'outrages!
Et tords mon propos en commettant un illogisme.

Mon argument est que sans Espritjeune/Ouverturecontemporanéité/Remiseencausecertitudesetpassé/etc relis

il n'y a pas possibilité d'invention. Il n'y a pas possibilité. C'est une condition nécessaire, même si non suffisante. Nécessaire.

Ce qui n'a rien à voir avec ce que tu dis par ailleurs sur les grands inventeurs ou une certaine jeunesse (c'est toi qui revient à l'âge note le bien, alors que je ne parle que de jeunesse d'esprit!).

Les inférences que tu réalises sont basées sur une erreur logique élémentaire qui m'étonne de la part d'une universitaire, avec qui j'aimerai échanger en toute logique argumentative sans ce genre de biais interprétatifs qui faussent le débat.

Puisque tu me conseilles de lire Bergson en bon prof que tu es (Serres - Bergson - etc, tu connais sans doute le lien), en retour je te conseille de lire Aristote pour le b-a-ba de la logique et du raisonnement :)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Redevenons sérieux un peu avec l'aide de cet honorable monsieur de 80 ans, encore si vert et ouvert pourtant  Empty Re: Redevenons sérieux un peu avec l'aide de cet honorable monsieur de 80 ans, encore si vert et ouvert pourtant

Message par brusyl Jeu 17 Fév 2011 - 13:27

J'ai bien compris ta démarche Jean-Marc, allons ne me fais pas plus sotte que je ne suis...
Mais je ne comprends pas quelle relation tu fais entre création, imagination, utopies, invention et la jeunesse ou la vieillesse : on peut être jeune et totalement englué dans le présent... si si, j'en connais !
Et tu ne m'enlèveras pas de l'idée si facilement que cela que les plus grands initiateurs furent et sont ceux qui ont la vision la plus large du temps : passé, présent et avenir... Lis Bergson !
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Redevenons sérieux un peu avec l'aide de cet honorable monsieur de 80 ans, encore si vert et ouvert pourtant  Empty Re: Redevenons sérieux un peu avec l'aide de cet honorable monsieur de 80 ans, encore si vert et ouvert pourtant

Message par Invité Jeu 17 Fév 2011 - 13:21

Je pensais que tu avais compris.
C'est... enfantin...

Tu sais à quel point je dis il faut passer à autre chose, il faut inventer, il faut questionner les certitudes, les modèles du passé sont insuffisants marx et tout le reste y compris, il y a mutation profonde en cours, il y a des voies tracées sur le net et radicalement nouvelles, la France est sclérosée par sa dévotion au passé et son encerclemen tpar des gens figés dans des représentations mentales venant du passé, il faut réinjecter de la vie qui ne peut être qu'innovante, etc etc

A partir de cela, les gens "d'un certain âge" bien trop souvent se bloquent, ils se sentent menacés, et hop c'est parti, ils t'allongent leurs tremblements et leurs arguments ancrés dans la mémoire (passé) et non dans la vision (devant).

A ceux là alors je pointe du doigt des ''vieux'' de 80 balais comme Serres ou d'autres, qui eux sont restés verts d'esprit, ouverts aux changements, tendus vers le devant, etc
Bref, des gens avec un esprit jeune, cette forme d'esprit dont nous avons un besoin vital car il faut inventer, et cela ne se fait que par remise en question de ce qui existe déjà : toujours ça passe par cette remise en question et par l'ouverture à ''l'air du temps'', à la contemporanéité.
inventer
inventer
inventer
inventer
inventer






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Redevenons sérieux un peu avec l'aide de cet honorable monsieur de 80 ans, encore si vert et ouvert pourtant  Empty Re: Redevenons sérieux un peu avec l'aide de cet honorable monsieur de 80 ans, encore si vert et ouvert pourtant

Message par brusyl Jeu 17 Fév 2011 - 10:10

J'ai commencé... intéressant en effet, comme toujours avec Serres...
J'ai une question pour toi : pourquoi parles-tu toujours de l'âge des gens ? qu'est ce que cela peut changer sur la teneur de ce qu'ils expriment ? tes petites boîtes à toi se font en fonction du nombre des années ?
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Redevenons sérieux un peu avec l'aide de cet honorable monsieur de 80 ans, encore si vert et ouvert pourtant  Empty Re: Redevenons sérieux un peu avec l'aide de cet honorable monsieur de 80 ans, encore si vert et ouvert pourtant

Message par brusyl Mer 16 Fév 2011 - 14:05

pas encore, faute de temps... mais je le ferai
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Redevenons sérieux un peu avec l'aide de cet honorable monsieur de 80 ans, encore si vert et ouvert pourtant  Empty Re: Redevenons sérieux un peu avec l'aide de cet honorable monsieur de 80 ans, encore si vert et ouvert pourtant

Message par Invité Mer 16 Fév 2011 - 9:25

Je me demande si quelqu'un a eu la curiosité d'écouter Serres... C'est quand même assez brillant ses développements, ça titille les neurones.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Redevenons sérieux un peu avec l'aide de cet honorable monsieur de 80 ans, encore si vert et ouvert pourtant  Empty Redevenons sérieux un peu avec l'aide de cet honorable monsieur de 80 ans, encore si vert et ouvert pourtant

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 15:37


« Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! ». C'est ce que postule Michel Serres...
http://interstices.info/jcms/c_33030/les-nouvelles-technologies-revolution-culturelle-et-cognitive?portal=j_97&printView=true


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Redevenons sérieux un peu avec l'aide de cet honorable monsieur de 80 ans, encore si vert et ouvert pourtant  Empty Re: Redevenons sérieux un peu avec l'aide de cet honorable monsieur de 80 ans, encore si vert et ouvert pourtant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum