Finance Watch : pour une ONG de la finance

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

16022011

Message 

Finance Watch : pour une ONG de la finance




Il m'a semblé intéressant de relayer cet appel des députés européens à l'initiative de Pascal Canfin (EELV) :
En juin dernier, à l'initiative de Pascal Canfin, des élus européens en charge de réglementer les marchés financiers et les banques ont lancé un appel à la société civile pour qu'elle crée une organisation non gouvernementale capable de développer une contre-expertise sur les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d'assurance, hedge funds, etc.).
la suite est ici
Pour signer l'appel c'est ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Finance Watch : pour une ONG de la finance :: Commentaires

avatar

Message le Dim 27 Fév 2011 - 12:09 par Mister Cyril

...l'ironie est un art subtil...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 27 Fév 2011 - 9:18 par Invité

Cyril


Patchouliiiiiiiiiiiiii
Voili qui me vali le privilige di la censire.
Pas bien méchant :)

Mais je considère avoir ainsi été touché par la main de la patronne personnellement, pour la première fois sur ce forum, le seul en plus, et là les mecs, vous ne me l'enlèverez pas ce moment extatique et privilégié ;)

Bon, sinon, cette Ong est vraiment un Ovni à scruter.

Quant aux conversations sur la politique, la démocratie, les choses à faire et ne pas faire, les dangers, les opportunités, tout ceci sans froisser personne, ok. En tout cas je vous laisse essayer, moi je ne parle plus que de macramé (clin d'oeil à un ex billet de Brighelli)... :)

Allez, je lance le débat.
Le Macramé doit être promu dans les écoles car il élève l'esprit de l'homme et de la femme et permettra de lutter contre les trop grandes inégalités dans la société tout en sauvant la planète de la pollution au gaz de schiste.
(crénom, à la relecture, ce truc doit finalement pouvoir froisser pas mal de gens en fait, faut que je travaille encore mon consensualisme)

Bon dimanche à tous. Bises.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 26 Fév 2011 - 23:00 par Mister Cyril

J'ai eu du mal à lire cette rubrique...puis me suis rendu sur Marianne???

D'accord avec les analyses de mélody, quel torchon cet article (bravo à Bru pour les réponses sur Marianne), par contre il y a une dérive qui me défrise un peu, ici je parle peu ou pas des partis et encore moins des candidats, car je sais que celà entraine discordes et discussions totalement stériles, alors avant les échéances de 2012 qui va pas mal VOUS occuper les esprits me serait-il possible de vous conseiller un minimum de retenue. Je ne suis pas une pucelle effarouchée mais il serait bon d'éviter au maximum les anathèmes du genre un tel fait le jeu de la droite parce que gna gna gna, NPA pas gentil, Mélenchon caca...par respect pour certains militants de base!!! En fait ma stupéfaction vient du fait de voir qu'une intervention avait été censurée, éliminée, blackboutée de ce forum!!! C'est une première et j'espère une dernière car ce n'est pas l'habitude de la maison, Bru a eu certainement de bonnes raisons et notre pouvoir de "modérateur" visait au départ la simple possiblité de faire le ménage en cas d'attaque de Trolls!

Bref on est pas ici pour chier sur les bottes des copains...décidemment quand on parle élections on parle plus politique!!! Bonne semaine à tous!

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 19 Fév 2011 - 1:46 par Invité

à propos du Finance Watch, je vous offre gracieusement cet article publié par Médiapart :
Sept mois après l'appel de 22 eurodéputés pour le lancement d'un «Greenpeace de la finance» en Europe, aujourd'hui signé par quelque 150 élus, le projet est sur le point de se concrétiser. Une réunion à Bruxelles d'une quarantaine d'ONG et de syndicats, jeudi 3 février, doit finaliser le dernier tour de table, dernière étape avant la mise sur pied officielle de cette structure baptisée Finance Watch. «Nous entrons dans la phase opérationnelle», confirme Pascal Canfin, eurodéputé Verts à l'origine de l'initiative. Alors que la France préside, jusqu'en novembre prochain, un G-20 qui s'annonce périlleux, décryptage des enjeux liés à ce nouvel acteur du lobbying bruxellois.

Le projet: contrer le lobby des banques
A l'origine, le constat d'une «asymétrie». Pour prendre des décisions en matière énergétique, Greenpeace s'affronte avec le lobby nucléaire. Pour négocier les retraites, patronat et syndicats débattent. Mais lorsqu'il s'agit de réguler la finance, il n'y a qu'une partie: seul le lobby des banquiers a son mot à dire, pour influencer les prises de décision des élus. Pascal Canfin constate ainsi «la puissance hallucinante du lobby financier, qui fait que les intérêts de cette industrie sont totalement sur-valorisés au sein de la communauté politique». D'où le projet de «faire entendre un autre son de cloche aux députés», en mettant sur pied un lobby d'ONG, qui produise une expertise capable de rivaliser avec celle des patrons des banques.

Le précédent américain: Americans for financial reform
Aux Etats-Unis, cette structure existe déjà. Le groupe Americans for financial reform a pesé, durant les laborieuses négociations du «Dodd-Frank Act», cette loi signée en juillet 2010 qui réorganise en partie le secteur financier outre-Atlantique, et a aidé à l'adoption de la «Volcker rule» dont Wall Street ne voulait pas entendre parler. Ce lobby reste aujourd'hui engagé dans un difficile bras de fer avec la surpuissante industrie bancaire américaine. Financé par plus d'une centaine d'associations et de syndicats nationaux, l'«AFR» a dépêché à Washington une quinzaine de lobbyistes à temps-plein, avec des pics allant jusqu'à quarante personnes lorsqu'un point clé du texte était en négociation.

Qui soutient? Qui finance?
Finance Watch a d'abord été porté par des eurodéputés, surtout français et allemands, et officiellement de tous les bords politiques (lire la liste des soutiens ici). En fait, à quelques exceptions près (le Français Jean-Paul Gauzès, du Parti populaire européen, ou le Luxembourgeois Charles Goerens, des Libéraux), il s'agit d'élus plutôt ancrés à gauche. C'est d'ailleurs toute l'ambiguïté du projet: le futur lobby, qui aura pour mission d'influencer des hommes politiques, a été initié par... des hommes politiques. D'où les réticences de certains, comme l'eurodéputée Sylvie Goulard (ALDE, libéraux), spécialiste des questions financières en Europe: «Leur diagnostic est juste. Mais je ne pense pas qu'il appartienne à la classe politique d'organiser la société civile. Les élus sont là pour défendre l'intérêt général. Le secteur associatif peut très bien se prendre par la main.»

Après la réunion de ce jeudi, les eurodéputés devraient en fait se retirer, pour laisser le champ libre aux ONG et syndicats, d'Oxfam à la Confédération européenne des syndicats (CES). Côté financement, le premier tour de table pourrait rassembler jusqu'à un million d'euros. Et la commission européenne, sous l'influence du commissaire Michel Barnier, pourrait décider d'apporter un million d'euros supplémentaires, comme elle l'a déjà fait pour d'autres associations. Rien n'est arrêté. L'objectif serait de financer le travail à plein temps de «dix à douze» lobbyistes –un volume légèrement inférieur à la force de frappe américaine. On reste en tout cas très loin du pouvoir des lobbys des banques.

Où en est-on des projets de régulation financière en Europe?
Avalanche de lois en vue: pas moins de 25 textes seraient en cours de négociation, ou à l'état de projet, sur le front de la régulation financière à Bruxelles. Et tous devraient être adoptés, d'après le calendrier officiel (auquel on a du mal à croire), d'ici fin 2011. L'approche est donc beaucoup plus fragmentée qu'aux Etats-Unis, où les 1.300 pages de la loi votée l'été dernier visaient à couvrir l'ensemble des secteurs. Des institutions de supervision sont en train d'être créées (le Comité européen du risque systémique, l'Autorité européenne de supervision). Des textes sont en cours de discussion sur des points plus précis et techniques (ventes à découvert, Bâle 3 et les fonds propres, etc.). D'autres projets, notamment pour améliorer la «gestion de crise», devraient se préciser dans les mois à venir. Autant d'occasions, pour le futur Finance Watch, d'entrer dans le vif du sujet et tester son efficacité dès cette année.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 17 Fév 2011 - 22:08 par brusyl

@ melod
Mais ensuite silence radi

je dirais même plus, silence radio... c'est bien ma technique aussi. Mais le problème ce sont tous les autres qui le relancent à chaque fois.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 17 Fév 2011 - 22:00 par Donald11

melody vers a écrit:mais n'empêche que moi je suis très attachée à Marianne et veux qu'on me rende mon journal préféré (avec articles de fond et pas cette logorrhée merdiatique) : alors, on est des mariaunautes résistants ou des moutons bêlants fatalistes ?
Ben oui, mais en ce qui me concerne, je suis attaché à rien !!! Plutôt détaché de tout ...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 17 Fév 2011 - 21:53 par Invité

Donald11 a écrit:Ah ben non, y'a le canard enchaîné quand même !!!! Quelques autres aussi mais plus confidentiels. De toute façon, je n'aime pas la merde.
Oui y a le canard, mais n'empêche que moi je suis très attachée à Marianne et veux qu'on me rende mon journal préféré (avec articles de fond et pas cette logorrhée merdiatique) : alors, on est des mariaunautes résistants ou des moutons bêlants fatalistes ? "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" disait ma grand-mère, paix à son âme.
Enfin Andrieux s'est tout de même senti obligé de justifier son articulet dans un commentaire.
J'ai vu et lu. D'un côté, ça veut dire qu'il ne néglige pas totalement les intervenants, de l'autre qu'il a du se sentir merdeux (décidément) après avoir lu les commentaires. C'est assez rare sur Marianne2 pour le souligner sans vergogne.[/quote]
On tient le bon bout, en avant maquisards !
Bientôt il se sentira obligé de nous pondre un article sur le fond et les programmes des candidats avec une véritable analyse digne d'un journaliste (lol)
à propos de programmes, vous avez vu celui du FN sur l'économie ? ça vaut le détour : MDR j'en ai encore mal aux zygomatiques...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 17 Fév 2011 - 21:36 par Invité

brusyl a écrit:meuhhh non melody, c'était de la parodie ! les liens que je me suis amusée à mettre c'est pour singer les articles à la Andrieux qui ne sont plus capables que de te renvoyer sur d'autres articles qui te renvoient sur d'autre liens....
J'ai pas saisi la parodie n'empêche tes liens étaient intéressants, surtout celui sur l'Europe que je ne connaissais pas : on y apprend notamment que tout citoyen peut participer à l'élaboration de politiques européennes (on nous aurait donc menti ?) =>clique
..mais discipline discipline, j'ai suivi ton mot d'ordre.
On est des "mariaunautes résistants" ou des lavettes bordel ? alors un peu de discipline ! (lol)
Quant à arié, j'ai gardé l'article où il déclarait que vraiment, tout le monde était trop méchant avec lui et que dorénavant il ne posterait plus oh grand jamais sur les forums de M2 ...
Tu voudrais pas le lui ressortir dans un commentaire sur M2 ? ça lui fera les pieds ! Mais ensuite silence radi, sinon il va encore faire bifurquer le débat sur sa personne dont il est si fier... (discipline !)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 17 Fév 2011 - 21:15 par Donald11

melody vers a écrit:Moi aussi, mais c'est pas une raison pour baisser les bras, sinon à accepter que tous les hebdos devienne de la m... en boîte.
Ah ben non, y'a le canard enchaîné quand même !!!! Quelques autres aussi mais plus confidentiels. De toute façon, je n'aime pas la merde.
Enfin Andrieux s'est tout de même senti obligé de justifier son articulet dans un commentaire.
J'ai vu et lu. D'un côté, ça veut dire qu'il ne néglige pas totalement les intervenants, de l'autre qu'il a du se sentir merdeux (décidément) après avoir lu les commentaires. C'est assez rare sur Marianne2 pour le souligner sans vergogne.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 17 Fév 2011 - 20:41 par brusyl

meuhhh non melody, c'était de la parodie ! les liens que je me suis amusée à mettre c'est pour singer les articles à la Andrieux qui ne sont plus capables que de te renvoyer sur d'autres articles qui te renvoient sur d'autre liens....
Je t'avoue que je m'étais un peu forcée sur l'article original que j'ai posté ce matin sur Bové : le mec n'est pas ma tasse de thé, mais discipline discipline, j'ai suivi ton mot d'ordre.
Quant à arié, j'ai gardé l'article où il déclarait que vraiment, tout le monde était trop méchant avec lui et que dorénavant il ne posterait plus oh grand jamais sur les forums de M2 ...
Tu l'as comme moi bien pratiqué sur le blog de JFK : il tient deux jours (et je le plains car addict comme il est, il doit déguster à fond !) puis il remet un post, trois le lendemain, et le surlendemain c'est reparti comme en l'an quarante....om-ni-pré-sent !

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 17 Fév 2011 - 20:30 par Invité

Jean-marc a écrit:Melody, passage vite fait pour un debrief ; j'ai passé depuis hier par mal de temps sur les forums Fig Madame. Y a de la poule de ville c'est clair, comme on dit chez les primates tels que moi, les hommes quoi... Finalement, ce sera Cortina, parce que Sylviane que j'ai connue hier y a un petit chalet ; c'est pratique. Et tu sais quoi? On a parlé politique et elle va s'abstenir en 2012! Intelligente en plus... ;)
J'espère que tu nous enverras des photos de ton nid d'amour ! Et n'hésite pas à retourner sur fig mag car si toutes ces bourges pouvaient s'abstenir de voter ça serait une belle victoire La fin justifie les moyens et t'as l'air plutôt à l'aise dans le registre tombeur de ces dames ;-))

Un mec capable d'arracher à mains nues des Ogm dentus, de défoncer un mac do à coup de latte, et d'attaquer les Usa au roquefort, il est largement capable de se défendre tout seul contre les petits pseudos journaleux de M2, non...?

Bon en occurrence il ne s'agit pas de défendre Bové mais de ridiculiser les articles people qui fleurissent sur M2 pour dénigrer tout candidat ou élu alternatif à l'um/ps (qu'il soit FG, EE, NDA ou autre).

à bientôt

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 17 Fév 2011 - 20:17 par Invité

Donald11 a écrit:[ Et à voir son évolution aujourd'hui, ça me consterne.
Bonjour Sylvie ....
Moi aussi, mais c'est pas une raison pour baisser les bras, sinon à accepter que tous les hebdos devienne de la m... en boîte. Résister à cette tendance c'est toujours agir, même s'il y a peu d'espoir. Enfin Andrieux s'est tàout de même senti obligé de justifier son articulet dans un commentaire. Donc n'abandonnons pas ! (l'espoir fait vivre)

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 17 Fév 2011 - 20:13 par Invité

brusyl a écrit:Voilà melody, c'est fait aussi, avec un petit train de retard...
Super ta contribution Sylvie : c'est beaucoup mieux que l'articulet d'Andrieux, au moins on apprend plein de choses par les liens que tu envoies. Andrieux a répondu, mais toujours rien sur le fond. Et voilà qu'Arié s'y met aussi : lamentable !

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 17 Fév 2011 - 18:50 par Invité

Melody, passage vite fait pour un debrief ; j'ai passé depuis hier par mal de temps sur les forums Fig Madame. Y a de la poule de ville c'est clair, comme on dit chez les primates tels que moi, les hommes quoi... Finalement, ce sera Cortina, parce que Sylviane que j'ai connue hier y a un petit chalet ; c'est pratique. Et tu sais quoi? On a parlé politique et elle va s'abstenir en 2012! Intelligente en plus... ;)

Sinon, concernant Bové, je n'y suis pas allé sur M2. Un mec capable d'arracher à mains nues des Ogm dentus, de défoncer un mac do à coup de latte, et d'attaquer les Usa au roquefort, il est largement capable de se défendre tout seul contre les petits pseudos journaleux de M2, non...?

Allez, à plus, et merci encore pour cette info sur ce projet d'ONG.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 17 Fév 2011 - 10:12 par Donald11

melody vers a écrit:Je trouve en effet que le traitement des partis alternatifs à l'umps par M2 est un scandale : toujours des articles sans fond et attaques ad hominem. En tous cas les mariaunautes semblent en prendre de plus en plus consciences vu les réactions à cet article. C'est une bonne nouvelle.
Marianne est devenu un hebdo comme les autres et M2 un "machin" pour amuser la galerie et attirer quelques frustrés du clavier "avisés", tel Arié qui en est la plus belle caricature.
Tout cela ne mène pas loin. J'avais pourtant mis quelques espoirs au lancement de l'hebdo en 1997, et du forum qui allait avec en 2007. Et à voir son évolution aujourd'hui, ça me consterne.

Bonjour Sylvie ....

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 17 Fév 2011 - 10:08 par brusyl

Voilà melody, c'est fait aussi, avec un petit train de retard...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 17 Fév 2011 - 9:05 par Invité

Donald11 a écrit:
melody vers a écrit:maquisards à vos plumes !
C'est fait ...
Merci pour ta contribution Donald.Je trouve en effet que le traitement des partis alternatifs à l'umps par M2 est un scandale : toujours des articles sans fond et attaques ad hominem. En tous cas les mariaunautes semblent en prendre de plus en plus consciences vu les réactions à cet article. C'est une bonne nouvelle.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 17 Fév 2011 - 0:06 par Donald11

melody vers a écrit:maquisards à vos plumes !
C'est fait ...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 16 Fév 2011 - 21:01 par Invité

Ca y est M2 vient de pondre un article débile et sans fond pour discréditer Bové !
lien ici
maquisards à vos plumes !

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 16 Fév 2011 - 20:42 par Invité

@Jean Marc
Bref si je résume :
1) la politique t'en a rien à cirer (tous blanc bonnet/bonnet blanc ?)
2) ma pétition c'est kif kif
3) tu fais de l'humour bourge à l'insu de ton plein gré
Sinon ton message subliminal gaga c'est quoi ? le règlement des comptes à OK Coral ou tu dégaines déjà ton pistolet ?
Avec ça je suis bien avancée :-))

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 16 Fév 2011 - 19:50 par Invité

alplha : mince, j'ai fais de l'humour bourgeois moi???

beta : je ne signe jamais de pétition.

gaga : je ne sévis plus sur M2, j'ai tant sévi :)

alphabetagaga : http://www.youtube.com/watch?v=RYsUHMvO3m0



Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 16 Fév 2011 - 19:11 par Invité

Jean-marc a écrit:
Je vais suivre tes conseils et aller faire un tour du côté de Figaro madame. Je rêve d'un échange pour savoir si il faut choisir Zermatt ou Cortina en avril.
;)
Bonne pêche alors parce que je ne saurais pas trop quoi te conseiller (je ne pige rien à l'humour bourgeois :)
Sinon t'as signé au moins ma pétition ? et toi tu sévis sous quel pseudo sur M2 que j'en profite aussi ?

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 16 Fév 2011 - 17:58 par Invité

Mouip, j'aime bien Jean aussi, mais alors lui c'est le militant de chez militant qui adhère, on dirait un scout ou une nonette quand il parle politique! Un peu comme Kiosk, autre marrant au grand coeur :)

Moi tu sais, cette politique là... Et comme en plus j'aime bien le libéralisme et l'altertoutcequetuveux... :o

Je vais suivre tes conseils et aller faire un tour du côté de Figaro madame. Je rêve d'un échange pour savoir si il faut choisir Zermatt ou Cortina en avril.
;)



Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 16 Fév 2011 - 17:44 par Invité

Jean-marc a écrit:et j'ai d'ailleurs de la sympathie pour quelques FdeG sur M2 bien qu'ils soient des militants acharnés. Enfin, je dois dire quand même que j'ai plus de sympathie pour ceux qui en sont revenus un peu à force de s'informer, comme 4aout par exemple...
Moi j'aime bien Jean Jolly, il me fait bien rire avec ses blagues à deux balles, puis une telle conviction militante c'est si romantique...javascript:emoticonp('')

Quant à droite gauche, oui, ça ne signifie plus rien pour moi. Je vois les oppositions politiques qui me semblent intéressantes sur d'autres axes que celui ci. Mais bon, on n'est pas là pour parler politique hein.
Au contraire, on est là pour se séduire politiquement ;-)) Moi je vois le nouveau clivage entre néolibéraux (qu'ils soient umps,modem ou fhaine) et altermondialistes de tous bords (ps, verts, fg, nda,anarchistes)


Quel âge as tu?
Es tu bien roulée?
Es tu riche?
As tu une mercedes?
Te parfumes tu au patchouli?
N'es tu pas trop intelligente juste ce qu'il faut?
As tu un homme dans ta vie, voire plusieurs?
Aimes tu les enfants?
Peux tu cuisiner un soufflet au fromage qui soit léger?
Laves tu les carreaux avec devoir?

Pour commencer...
Je crains que ce que tu cherches ne soit pas sur ce forum. Va falloir aller du côté de figaro madame

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 16 Fév 2011 - 16:36 par Invité

Pas amer du tout ; ou alors si, un peu, de voir ce carriériste rusé comme un renard arriver à faire croire à quelques milliers d'ouvriers, encore, qu'il travaille pour eux.
Mais la ficelle est usée.

Je le connais pour avoir étudié de près ses sémantiques et postures comme on étudie un dossier, pour en avoir parlé avec des gens qui le connaissent bien aussi, et pour avoir fréquenté et testé son blog de multiples manières de façon à voir comment le troupeau est gardé dans le sérail par des chiens de berger au cas où ils s'égarent un peu.

Mon opinion est faite sur ce monsieur en tant que politicien.
Mais je n'oblige personne à, et j'ai d'ailleurs de la sympathie pour quelques FdeG sur M2 bien qu'ils soient des militants acharnés. Enfin, je dois dire quand même que j'ai plus de sympathie pour ceux qui en sont revenus un peu à force de s'informer, comme 4aout par exemple...

Quant à droite gauche, oui, ça ne signifie plus rien pour moi. Je vois les oppositions politiques qui me semblent intéressantes sur d'autres axes que celui ci. Mais bon, on n'est pas là pour parler politique hein.

Quel âge as tu?
Es tu bien roulée?
Es tu riche?
As tu une mercedes?
Te parfumes tu au patchouli?
N'es tu pas trop intelligente juste ce qu'il faut?
As tu un homme dans ta vie, voire plusieurs?
Aimes tu les enfants?
Peux tu cuisiner un soufflet au fromage qui soit léger?
Laves tu les carreaux avec devoir?

Pour commencer...

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum