Uncut UK : le mouvement contestataire qui torpille les politiques d’austérité arrive en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

09032011

Message 

Uncut UK : le mouvement contestataire qui torpille les politiques d’austérité arrive en France




Uncut UK : le mouvement contestataire qui torpille les politiques d’austérité arrive en France


Décalés et non violents, les « Uncut », ces mouvements contestataires spontanés commencent à peser sur les décisions politiques. Apparu en Angleterre il y a 6 mois, bâtis contre les plans d’austérité qui frappent les économies occidentales, ils prennent de l’ampleur aux USA et débarquent en France.

Tout démarre à Londres en octobre dernier. Cameron vient alors d’annoncer son grand projet d’après crise, celui de la Big Society, une expression ultra marketée droit sortie d’une agence de pub de la City. Mais en lieu et place d’un projet un tantinet porteur et fédérateur, il n’y a qu’un programme d’austérité digne du meilleur des années 20. Licenciement de fonctionnaires, multiplication par trois des frais de scolarité à l’université, coupes de 20% dans les hôpitaux pédiatriques, suppression des allocations familiales, des aides aux logements… la classe moyenne trinque (et la City va très bien). D’ailleurs, dans un pub anglais, une poignée de personnes discute, s’énerve. Criant à l’injustice, l’un évoque les montants astronomiques de l’évasion fiscale et du manque à gagner pour la collectivité. En Angleterre, un tiers des 700 plus grandes entreprises du pays échappe à l’impôt sur les sociétés. Mais pourquoi laissons nous faire dit l’autre ? Les restrictions budgétaires exigées à la classe moyennes sont injustes et pas nécessaires : récupérer l’argent de l’évasion fiscale suffirait amplement.

Dont acte ! Le lendemain, ces quelques réfractaires rameutent des amis sur Twitter et Facebook. Ils déboulent et occupent pacifiquement un point de vente Vodafone. Géant télécom au slogan prophétique - The Power is you – Vodafone est un as des paradis fiscaux (ces micro pays qui comptent plus d’entreprises – des boites postales pour la plupart - que d’habitant). Sans eux, l’entreprise devrait 6 milliards de livres, soit précisément le montant des aides aux logements qui viennent d’être supprimées.

L’initiative fait mouche. En 3 jours, 30 magasins Vodafone sont occupés. Puis le mouvement s’étend à toute l’Angleterre et à d’autres secteurs, les banques notamment. Des militants se coordonnent sur Twitter, débarquent en famille dans les agences, s’assoient dans les files d’attente. Ils lisent des poèmes, font des speeches sur « Education, le Néo-libéralisme et Etat ». Ils installent un faux abri SDF, une salle de lecture, un hôpital de fortune. Ils chantent surtout. Leur refrain préféré ? « We won’t pay for their crisis ». Ils distribuent des gâteaux à des officiers de police et aux clients. La discussion s’engage, les chiffres parlent d’eux-mêmes : Barclays, engrange 11,6 milliards de profit mais grâce à ses 383 filiales off shore, ne paie que 1% d’impôt sur le revenu. Pourquoi ? Philip Green, l’un des conseillers de Cameron sur les restrictions budgétaires est aussi le patron d’une chaine d’habillement à bas prix qui cartonne. Domicilié en Angleterre, 9ème fortune du pays, il ne paie aucun impôt. Comment est-ce possible ? La plupart de ses revenus proviendrait de sa femme qui elle vit à Monaco.

Mouvement citoyen, né dans un pub, grandit sur Twitter, vécu dans la vraie vie et relayé sur la toile, Uncut UK a inspiré des québécois, des américains et même des français. France Uncut appelle à une journée de mobilisation le 26 mars. L’évasion fiscale est une pratique bien rodée de nos entreprises : tout le CAC 40, Total et LVMH en tête, disposent de filiales dans des paradis fiscaux. Ce qui leur permettrait de ramener leur taux d’imposition (sur les sociétés) à 8% (au lieu du taux légal, à 33%). Les opposants à une fiscalité transparente des multinationales et des très riches rétorqueront sur un ton dogmatique que nous devrions nous estimer heureux qu’elles exercent encore en France, assurent des emplois, paient des taxes locales. Certes, mais à l’heure des sacrifices n’aurions-nous pas intérêt à les faire partager par tous ? Alors qu’il est question de compenser la probable suppression de l’ISF par une hausse de la TVA, impôt indirect donc moins visible mais qui plombe la classe moyenne, Uncut France a du pain sur la planche.

http://blog.florevasseur.com/


Dernière édition par brusyl le Mer 9 Mar 2011 - 12:19, édité 1 fois
avatar
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Uncut UK : le mouvement contestataire qui torpille les politiques d’austérité arrive en France :: Commentaires

avatar

Message le Dim 13 Mar 2011 - 2:01 par Donald11

'scuzes plates mon Poussinet, mais j'avais du monde à table et le temps de sortir les couches, c'était trop tard ... J'l'avais pourtant posté avec la WII devant l'écran géant, mais il s'en sert surtout comme maillet pour assembler ses lego !!!

Promis je ne le ferai plus ....

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 9 Mar 2011 - 21:09 par Mister Cyril

@Donald

Putaing canard tu fais chier c'est toi qui avais la garde du gosse cette semaine, je l'ai encore récupéré en pleurs et la couche pleine; je sais que c'est pas facile d'élever un "gniard" à ton âge mais c'est comme ça la garde alternée. Et évite aussi d'oublier sa PlayStation sinon il est colère!!!

Merci d'avance!

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 9 Mar 2011 - 21:00 par Invité

Lou respectam lou militan
lou mouvemnt dé masse aspetaram
lou braillaram adopteram.

Hein, lou Cyril et lou Donald? :)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 9 Mar 2011 - 19:07 par Mister Cyril

T'inquiète pas pour moi ça ne serait pas ma pemière garde à vue...

Le problème des micro-sittings hebdomadaires c'est qu'on se souvient de ceux qui marchent comme au Chili, ou en Inde mais la plupart du temps, les maigres troupes s'épuisent vite...et surtout n'étant pas chrétien je ne tends pas ma joue gauche pour recevoir des mandales because médiatiquement ça peut payer (mais je respecte et j'admire ceux qui ont eu ce courage et ce self-control)...mais le harcèlement c'est autre chose quand ça ne tombe pas dans le pur lobbying!

Mais je suis toutes formes d'actions sans les condamnés ni les opposés, juste une question de respect du geste militant...même si je n'y souscrit pas forcément et un jour on peut se retrouver sur des actions ponctuelles et de masse!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 9 Mar 2011 - 14:36 par brusyl

@ mister

Pour ma part je suis de près ceux qui emmerdent les diners du siècle pour aller leur donner la main la prochaine fois..

J'espère alors que tu es prêt à passer la nuit au poste car tu sais bien que lors de leur dernière réunion de protestation, ils se sont tous fait embarquer par la police, avant l'arrivée de l'arrivée de l'élite.

Je me souviens, en dehors des mouvements que tu cites, d'avoir posté un article sur un mouvement de sit-in qui a commencé aux USA dans les années 60 et qui a été le ferment précurseur du grand mouvement anti-apartheid. Tu t'en souviens ?
Pourquoi ce mouvement a-t'il essaimé et pas le bankrun de Cantona par exemple ? parce que ce sit-in fut répété et répété, malgré les repressions policières, jusqu'au point justement où ces répressions eurent une répercussion journalistiques et permirent une adhésion de la population...

C'est pour cela que ce mouvement est à suivre, car il entend bien s'incrire dans la durée

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 9 Mar 2011 - 13:51 par Mister Cyril

@Brusyl

Oui très intéressant, festif...et certainement vouer à se développer...mais cela me rappelle une vieille discussion sur les nouveaux militants (jeudi noir, bankrun....) et happenings! Donc très séduisant en apparence mais avec une efficacité -encore- quasi-nulle! Pour ma part je suis de près ceux qui emmerdent les diners du siècle pour aller leur donner la main la prochaine fois...mais que ce soit le no berlusconi day ou une méga-manif "spontannée" en Belgique (sans aucun lendemain) ces mouvements n'ont encore rien donner de valable (je reviendrai pas sur le fiasco du no sarkosy day ou de Cantona...). Les raisons sont certainement multiples et non unique comme aiment le penser les monophasés du coin et tiennent beaucoup à ses menbres ultra-minoritaires (mais heureusement qu'ils existent) dignes des avant-gardes éclairés des groupuscules troskistes; on est cultivé, branché (dans la vie et sur la toile) et on parle au nom de la masse en étant persuadé de détenir la vérité mais surtout en insultant voire neutrailisant les contre-productifs, c'est à dire les militants et organisations proches sic!!!
C'est pas pour rien que la CIA de l'après-guerre a toujours largement financée les micro-partis et syndicats gauchistes bien plus apte à contrer le PC et la CGT que n'importe qui! C'est pourquoi les oppositions stériles entre jeunistes et autres, connectés et non-connectés comme on le voit trop sur Marianne et ailleurs révèlent un égotisme hédoniste (et on a le droit) mais pas la volonté de changements collectifs et de masse. Ma chère humaniste n'oublions jamais que l'on parle d'organisation HUMAINE et pas de flux mathématiques!

Bizz

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 9 Mar 2011 - 12:27 par Invité

Oui, j'ai vu ça avec intérêt :)
Exactement comme le Tea partis, ou les petits aperos facebook, ou les fameuses smart mob cf rheingold, ou le mouvement anonymous, ou les tweets genre #jeansarkozypartout, ou pas mal d'autres choses.

En dehors des structures classiques genre syndicats et partis, collectives mais non centralisées, flexibles, rapides, etc.

C'est ça le printemps de la démocratie, et ça fait chaud au coeur.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 9 Mar 2011 - 12:18 par brusyl

cet article que j'ai déniché via M2 (pour une fois qu'ils nous dénichent une info intéressante) me met un peu de soleil dans le coeur : comment un mouvement spontané citoyen cherche à s'organiser, via internet, en dehors des intances politiques ou syndicales..
Voir aussi leur site, qui centralisent tous les happening organisés partout en Angleterre
http://www.ukuncut.org.uk

voir aussi leur vidéo (très bien faite !) qui explique comment organiser ces happenings

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum