La facture des vedette de Taïwan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

11062011

Message 

La facture des vedette de Taïwan




A la suite ce communiqué d'Anticor qui me sembe apporter quelques remarques pertinentes. Etrange silence de la classe politique. Autant de la part de la gauche qui se sent merdeuse que de la droite qui a été largement complice.

Amicalement
Franz
---------------------------
anticor.org

Affaire des frégates : la corruption à l’abri du Secret défense, pas le contribuable
Posted: 11 Jun 2011 09:54 AM PDT

Dans l’affaire dite des « frégates de Taïwan », les juges d’instruction souhaitaient avoir accès à des documents confidentiels, classés « secret défense » pour mener à bien leurs enquêtes. Trois ministres des finances successifs, Laurent Fabius, Francis Mer et Thierry Breton, se sont opposés à la demande de déclassification. De ce fait l’enquête pénale s’est achevée par une ordonnance de non-lieu. Par la suite, un arbitrage a été rendu au bénéfice de Taïwan, car un article du contrat de vente interdisait toute commission et tout recours à un intermédiaire. Or la part de Thalès, chef de file du contrat, était de 27% et celle de la Direction des chantiers navals, entreprise publique dont l’intervention dans le contrat était garantie par l’Etat, de 73%. Sur les 630 millions d’euros infligé par le tribunal arbitral, 460 millions seront donc payés par le contribuable (soit ce que devait rapporter, par an, le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux).

Le secret défense a pour objet la sauvegarde des intérêts fondamentaux de la nation dans les domaines de la défense, de la sécurité intérieure et de la protection des activités économiques et du patrimoine. Mais il est de plus en plus dévoyé, pour protéger les abus de pouvoir et la corruption. La loi de programmation militaire du 29 juillet 2009 a encore aggravé la situation, par une extension du champ du secret défense. Une classification permettant la protection de lieux est instituée, alors que la notion de secret défense ne concernait jusqu’à cette date que des informations. Une procédure lourde de perquisition de ces lieux est prévue, qui exige notamment la présence du président de la Commission consultative du secret défense. Les enquêtes relatives à la corruption internationale sont déjà complexes. Elles le seront encore plus.

La situation de la France est singulière. Au Royaume-uni, les juges reconnaissent à l’administration un large privilège de rétention des informations, mais ils en contrôlent l’utilisation. En Allemagne, les tribunaux contrôlent la décision de refus de communiquer les informations classifiées et, s’il jugent ce refus infondé, ils peuvent exiger leur communication. En Italie, si le juge souhaite disposer de documents pour lesquels le secret d’État lui est opposé, le conflit est tranché par la Cour constitutionnelle. En Espagne, la Cour suprême opère un contrôle sur le refus du Conseil des ministres de déclassifier des documents au cours d’une procédure judiciaire.

La France est un des rares pays démocratiques où le secret défense protège aussi efficacement la corruption de l’oligarchie politico-économique.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

La facture des vedette de Taïwan :: Commentaires

Message le Dim 12 Juin 2011 - 10:54 par Invité

Cette phrase faite partie du texte d'anticor. Mais existe-t-il un pays vraiment démocratique ? Disons qu'elle se prétend comme tel. Pire qu'elle se pose en modèle.

Il faudra quand même se souvenir qu'en tant que citoyens contribuables nous sommes condamnés à verser une forte amende pour une affaire sur laquelle nous n'avons aucun droit de regard. Avec l'annulation de notre vote au référendum de 2005, on a atteint des sommets dans le déni du peuple.

Amicalement
Franz

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 12 Juin 2011 - 1:59 par Donald11

Tu as voulu dire "La France est un des rares pays démocratiques où le secret défense protège aussi efficacement la corruption de l’oligarchie politico-économique.", non ?
Et dire que cette affaire a fêté ses 20 ans !!!

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum