Le déficit commercial français se creuse et bat un nouveau record en mai

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07072011

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Le déficit commercial français se creuse et bat un nouveau record en mai




Le déficit commercial de la France s'est encore creusé en mai, battant un nouveau record pour la troisième fois depuis le début de l'année, à 7,42 milliards d'euros, ont annoncé jeudi les Douanes.

Le précédent record remontait seulement au mois d'avril, avec un déficit de 7,17 milliards (chiffre revu en très légère baisse), en données corrigées des variations saisonnières.

Une hausse des importations, notamment énergétiques, et une "relative atonie" des exportations sont la cause de cette énième performance négative du commerce extérieur français, précisent les Douanes dans un communiqué.

Le déficit cumulé des 12 derniers mois atteint 63,42 milliards d'euros, contre 51,56 milliards pour l'ensemble de l'année 2010.

Dans le détail, les exportations s'élèvent à 34,18 milliards d'euros.

Les exportations industrielles fléchissent à nouveau, en raison notamment du "repli persistant" des matériels de transport (aéronautique en mai, automobile en avril), selon les Douanes.

Le dynamisme des produits des industries agroalimentaires et le rebond des ventes du secteur automobile et de produits sidérurgiques atténuent cependant le recul en mai.

L'atonie prédomine par ailleurs: équipements mécaniques, matériels électroniques, chimie et pharmacie restent stables tandis que les ventes de matériel militaire se contractent de près de 100 millions d'euros et que celles de produits énergétiques confirment leur fléchissement.

En revanche, les livraisons de produits agricoles se relancent, après un léger creux en avril.

Les exportations, en progression vers le reste de l'Union européenne (UE), diminuent vers les pays tiers.

De leur côté, les importations s'élèvent en mai à 41,6 milliards d'euros.

Moins importants qu'en avril, les achats de produits pétroliers raffinés restent cependant à un haut niveau, et la facture énergétique s'alourdit même, du fait du rebond des importations d'hydrocarbures naturels.

En revanche, les importations industrielles se tassent, avec notamment moins d'acquisitions aéronautiques et navales. Les achats du secteur automobile sont contrastés: diminution pour les véhicules, hausse pour les pièces.

Les achats reprennent depuis l'UE et demeurent stables auprès des pays tiers.

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Message le Jeu 7 Juil 2011 - 16:42 par Invité

A noter que sous tous les gouvernements, Jospin y compris, les quelques bons résultats positifs du solde de la balance ont toujours été dus à nos vents d'armes. Sans elles, notre déficit cumulé serait abyssal. Je n'ai jamais entendu un dirigeant de gauche proposer une solution pour contruire une économie sur une autre production.

D'autre part, Pierre Lellouche, qui fait partie de cette majorité, pointe les transferts de technologies acceptés pour booster les précédentes ventes. Les victoires proclamées d'hier font donc nos déficit d'aujourd'hui. Comme quoi, ces entreprises du CAC40 ne sont que des baudruches. Ou des leurres. Pendant qu'elles sont présentées comme notre fer de lance économique, elles ne font que piller le pays en plus de délocaliser et de ne pas payer d'impôts. Ce serait bien d'en tirer les leçons et de reconstruire une économie autrement. Mais comment ? Même Mélanchon n'est pas très prolyxe là-dessus.

Amicalement
Franz

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Message le Jeu 7 Juil 2011 - 13:31 par Donald11

Mais que font nos supers-grands-patrons, aux remunerations picsouesques et au bouclier fiscal en titane ?

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Message le Jeu 7 Juil 2011 - 13:28 par Donald11

Le déficit commercial de la France s'enfonce de record en record
Les mois se suivent et se ressemblent pour le déficit commercial de la France, qui n'en finit plus de s'enfoncer et a battu en mai un nouveau record, malgré la multiplication des plans de soutien à l'export.

"Ce qui se passe est très grave", a reconnu jeudi le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Pierre Lellouche, insistant sur le "problème de compétitivité" de l'économie française.

A 7,42 milliards d'euros, le déficit aggrave encore un peu sa précédente pire performance, enregistrée le mois précédent lorsqu'il avait franchi pour la première fois le seuil des sept milliards (7,17).

Le déficit cumulé des 12 derniers mois s'établit à 63,42 milliards.

Le commerce extérieur français file donc à toute vitesse vers une nouvelle année noire après le solde négatif de 2010 (-51,5 milliards). En 2011, le déficit devrait même battre, et de loin, le record de plus de 55 milliards atteint en 2008, au plus fort de la crise.

Alberto Balboni, du cabinet d'études Xerfi, prévoit un chiffre proche des 70 milliards, qui devrait peser sur la croissance.

"L'environnement économique actuel ne laisse pas présager d'amélioration", prévient l'économiste, qui énumère les facteurs négatifs : ralentissement du commerce mondial, prix de l'énergie "à des niveaux historiquement élevés", et un euro fort par rapport au dollar, qui pénalise les exportations.

Selon les Douanes, qui ont publié jeudi le bilan mensuel, cette énième contre-performance est due à une hausse des importations, notamment énergétiques, et une "relative atonie" des exportations.

"Le mauvais résultat est dû en partie à la faible tenue des exportations aéronautiques", relève le président de l'assureur-crédit Coface, François David.

"Le paradoxe, c'est qu'Airbus vient d'engranger une moisson de commandes sans précédent au Salon du Bourget, mais cela n'apparaîtra dans les chiffres du commerce extérieur qu'à la livraison des appareils, dans quelques années", ajoute-t-il. "Nous sommes en train de semer quelques graines pour l'avenir."

Mais pour Alberto Balboni, c'est aussi la "preuve d'une certaine +aérodépendance+ de la France": "l'aérospatial représente plus de 10% des exportations françaises et tout ralentissement de ses performances a un effet très significatif".

Surtout, ajoute-t-il, la dégradation de la balance commerciale depuis le début de l'année est moins due à la facture énergétique qu'à une hausse du déficit de l'industrie manufacturière.

Les raisons sont, selon les experts, structurelles.

De toutes les grandes économies industrialisées hormis le Japon, la France est "celle qui a affiché la plus faible croissance de ses exportations après le creux de la crise", constate Alberto Balboni.

Pourtant, elle a multiplié les plans, les campagnes et les mesures pour enrayer son déclin commercial.

"Les plans à l'export jouent sur l'accompagnement", explique François David. "Or le vrai sujet, c'est d'avoir des PME plus grosses et plus performantes à l'export. Et ça, c'est plus compliqué car il y a beaucoup de freins au développement des PME, juridiques, fiscaux, en matière de transmission d'entreprises, etc."

Pierre Lellouche est encore plus tranché. "Très longtemps, les faiblesses de notre commerce extérieur ont été masquées par les grands contrats (centrales nucléaires, armement, aérospatial, trains...)", souligne-t-il.

"Mais beaucoup de nos technologies ont été transférées et les clients d'hier sont devenus les compétiteurs d'aujourd'hui", ajoute-t-il. Résultat: "il y a moins de choses à vendre, il n'y pas plus le cache-sexe qu'étaient les grands contrats".

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