Quand des internautes lancent la chasse aux émeutiers

Aller en bas

10082011

Message 

Quand des internautes lancent la chasse aux émeutiers






Plusieurs sites proposent aux internautes des photos d'émeutiers afin de les aider à leur identification et les dénoncer à la police.



Face aux violences qui continuent à embrasser Londres, des internautes britanniques ont décidé de jouer aux policiers en aidant à l’identification des émeutiers afin de les dénoncer.

Lancé par un internaute anonyme, le blog "Catch a looter" poste ainsi à longueur de journée des photos tirées de diverses sources (journaux, agences de presse, services de police…) et incite les lecteurs qui reconnaîtrait une personne à contacter les services de police.

Le site LondonRioters se présente quant à lui comme une galerie de photos d’émeutiers. Pour chaque photo, le lecteur peut indiquer s’il reconnaît la personne et donner son identité. Les internautes peuvent également uploader leurs propres photos.

Reconnaissance faciale

Sur Google, un groupe a également été mis en place pour utiliser les techniques de reconnaissance faciale. Intitulé "London Riots Facial Recognition", ce Google Group invite ses membres à échanger des informations sur les différentes méthodes qui permettraient de retrouver sur internet des émeutiers pris en photo, tout en respectant la loi.

Un des sujets de discussions porte sur le logiciel Face, qui permet de développer des applications permmettant reconnaitre un visage et de le retrouver sur des photos postées sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Flickr ou Twitter. D’autres proposent d’utiliser l’application de reconnaissance faciale de Facebook.

Pour l’instant, la police n’a pas précisé si des émeutiers avaient pu être interpellés sur dénonciation d’un internaute. Mardi 9 août en milieu d'après-midi, le site "LondonRioter" était partiellement inaccessible en raison d'une surcharge de ses serveurs.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/vu-sur-le-web/20110809.OBS8321/quand-des-internautes-lancent-la-chasse-aux-emeutiers.html
avatar
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Quand des internautes lancent la chasse aux émeutiers :: Commentaires

avatar

Message le Mer 10 Aoû 2011 - 13:43 par brusyl


RIM aide la police britannique, son blog est piraté en représailles

le constructeur du BlackBerry a promis d'aider les autorités britanniques à retrouver les émeutiers. Des "hackers" ont répliqué immédiatement en piratant le blog du groupe canadien pendant un bref instant.

Plus que les réseaux sociaux tels Twitter ou Facebook, les émeutiers, qui sévissent en Grande-Bretagne depuis trois jours maintenant, auraient utilisé le système de messagerie instantanée des téléphones BlackBerry pour organiser certains rassemblements. "C'est incroyable que le BlackBerry Messenger (BBM) n'ait pas été suspendu", a tonné un conseiller du maire de Londres, Mike Butcher.

Pointé du doigt, le constructeur canadien de "smartphones" a réagi sur son compte Twitter : "nous compatissons avec les personnes éprouvées par les émeutes à Londres. Nous allons aider les autorités de toutes les façons que nous pouvons." Cryptés et privés, les messages qui s'échangent sur la messagerie du BlackBerry sont beaucoup plus "sûrs" que ceux publiés directement sur la Toile.

Représailles virtuelles

En réponse à cette prise de position, un groupe de pirates baptisé la "Team Poison" (équipe poison) a brièvement piraté le blog de RIM hier. "Cher RIM, vous n'allez pas aider la police britannique parce que si vous le faites, les gens innocents qui étaient à la mauvaise place au mauvais moment et qui possèdent des BlackBerry seront accusés sans raison", ont expliqué les hackers.

Le groupe a même menacé l'entreprise de livrer les noms de ses employés britanniques, dont il aurait obtenu les coordonnées : "si vous aidez la police, nous allons rendre cette information publique et la communiquer aux émeutiers. Voulez-vous vraiment que des jeunes gens furieux attendent vos employés à leur porte ?".

http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20110810trib000641849/rim-aide-la-police-britannique-son-blog-est-pirate-en-represailles.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum