cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

question pour les initiés

4 participants

Aller en bas

question pour les initiés Empty Re: question pour les initiés

Message par Mister Cyril Lun 29 Aoû 2011 - 15:16

Pourquoi qu'il est en haut maintenant le chat hein???
Mister Cyril
Mister Cyril

Nombre de messages : 2391
Date d'inscription : 15/08/2008
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

question pour les initiés Empty 'tite blague

Message par meteque Jeu 25 Aoû 2011 - 20:33

Un père et son enfant :
-Papa c'est quoi l'axe du mal?
-Ce sont des pays qui ne respectent pas les droits de l'homme, qui torturent, qui assassinent, etc...
-Et l'axe du bien?
-A peu près la même chose mais avec un peu plus de moyens.
-Et la démocratie?
-C'est quand y'a des photos!
meteque
meteque

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/07/2008
Age : 47
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

question pour les initiés Empty Re: question pour les initiés

Message par brusyl Mar 23 Aoû 2011 - 16:17

@ ducky
Ce n'est pas toi qui me réclamait un copyright ?(in english rien que pour t'embêter !) et qui me menaçait des tribunaux ?.. tout du business model des multinationales !
Mais non, même avec toute la sympathie que je peux éprouver pour ta personne, tu n'es pas celui qui a inspiré mon message : quelques années d'études des relations internationales m'ont rendue sensible à la realpolitik et à son enjeu principal à savoir la maîtrise des sources d'énergie.

J'avoue que je n'ai pas regardé ta video (si tu veux bien me reposter le lien, je le ferai) : autant je peux m'attaquer à lire n'importe quoi autant j'ai des réflexes de défenses envers les videos... besoin de distance pour exercer ma pensée critique...
Et toi ? as tu regardé celle d'Orlov ?

@ Foulques
Bien sûr, mais il existe des contrats privilégiés que signent les compagnies pétrolières avec les états producteurs et comme par hasard, Total en avait signé un avec la Libye lui garantissant l'achat de pétrole jusqu'en 2032.
Or Kadhafi commençait à faire les yeux doux à la Chine...
D'autre part, il sera facile pour les puissances de l'Otan de rester en Libye pour maintenir et encourager le chaos dans ce pays ou d'installer des gouvernements favorables à leur pays tout en prétextant le contraire. Quand il n'y a plus d'état "fort", il n'est pas très difficile de corrompre les personnes au pouvoir pour qu'elles s'offrent aux entreprises de l'occupant ... On a bien vu ce processus à l'oeuvre en Amérique Latine durant la deuxième moitié du XX°, dirigé par les multinationales US.
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

question pour les initiés Empty Re: question pour les initiés

Message par Donald11 Mar 23 Aoû 2011 - 14:03

brusyl a écrit:@ duck
Tu te sens propriétaire d'une idée ? damned capitalist !
Pas le proprietaire, au sens bassement consumeriste, mais le rapporteur, ce qui n'est pas du tout la meme chose !!!
Bises
Donald11
Donald11
Admin

Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 72
Localisation : Sud ouest (magret et foie gras)

Revenir en haut Aller en bas

question pour les initiés Empty Re: question pour les initiés

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 12:03

brusyl a écrit:@ Foulques..
oui mais surtout Kadhafi avait nationalisé le pétrole et donc contrôlait sa production..
M'étonnerait pas que les compagnies pétrolières profitent du désordre qui va suivre la chute de Kadhafi (car du côté des insurgés, c'est le grand bazar) pour s'approprier l'exploitation directe des gisements.

De fait, quasiment tous les pays ont nationalisé leurs réserves de pétrole sauf les USA pour la minime production on shore où le sous-sol est propriété de celui qui possède le terrain mais la principale production dans le golfe du Mexique dans les eaux territoriales américaines passe par des concessions d'exploration à des compagnies pétrolières (elles ont été suspendues par Obama suite à la fuite de DeepWater de BP et réautorisées récemment). Les Etats ne possèdent ni les technologies ni les ressources pour faire de l'exploration et de l'exploitation pétrolière mais le contrat de concession prévoit en général que l'exploitant devra reverser 30 à 50% du prix du pétrole extrait au cours mondial à l'Etat concerné, le contrat peut inclure la coopération d'une compagnie nationale à 30,50 ou 70% lorsqu'il en existe une (Arabie S., Russie, Algérie, Brésil, Angola, etc...). Les réserves pétrolières sont des ressources stratégiques dont aucun pays ne veut se priver particulièrement dans ceux où il représente une part élevée du PIB. Face au poids énorme du golfe persique dans la production mondiale, la diversification d'approvisionnement présentée par l'Afrique, notamment la Lybie, proche de l'Europe est un atout majeur géostratégique pour l'UE; ceci explique l'implication européenne dans la libération lybienne qui n'est donc pas sans arrière-pensées.

Foulques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question pour les initiés Empty Re: question pour les initiés

Message par brusyl Mar 23 Aoû 2011 - 11:11

@ Foulques..
oui mais surtout Kadhafi avait nationalisé le pétrole et donc contrôlait sa production..
M'étonnerait pas que les compagnies pétrolières profitent du désordre qui va suivre la chute de Kadhafi (car du côté des insurgés, c'est le grand bazar) pour s'approprier l'exploitation directe des gisements.

@ duck
Tu te sens propriétaire d'une idée ? damned capitalist !
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

question pour les initiés Empty Re: question pour les initiés

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 19:04

Le régime de Khadafi attribuait les principaux champs de pétrole à l'italien ENI. Ce qui a fait remonter les pétrolières est la perspective d'une reprise rapide des exportations de Pétrole. Il ne fait guère de doutes que la part accordée à Total sera plus importante compte tenu de l'aide apportée par la France mais BP et Shell et qq américaines seront aussi bien traitées. Les avantages qu'en retirera peut-être Total ne compenseront pas le coût français de la guerre; pour moi, ce qui a déterminé Sarkozy est le camouflet que lui a infligé Khadafi avec les Rafales et le scandale de concussion avec Ben Ali à Tunis.

Foulques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question pour les initiés Empty Re: question pour les initiés

Message par Donald11 Lun 22 Aoû 2011 - 17:18

Attention, chère amie, je vais te demander des droits d'auteur et des dommages et intérêts si tu commences a mettre en relation le pétrole et les guerres sans me citer une seule fois ! Je comprends que tu n'as jamais pris connaissance des vidéos que j'avais mises ici sur le sujet !!! A quoi ça sert que le canard se décarcasse ?
Donald11
Donald11
Admin

Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 72
Localisation : Sud ouest (magret et foie gras)

Revenir en haut Aller en bas

question pour les initiés Empty question pour les initiés

Message par brusyl Lun 22 Aoû 2011 - 17:00

question à deux sous :
Il y a t'il relation entre la reddition imminente de Kadhafi et le fait que Total a pris aujourd'hui plus de 5% à la Bourse ???
Si oui, aucun des medias a fait l'effort de relever cette conjonction... Ah mais c'est bien sûr ! suis-je sotte !
c'est pour la dé-mo-cra-tie que l'OTAN sorte de SAMU des droits de l'homme est allée guerroyer là-bas !
Le Pétrole, c'est peanuts, allons ma bonne dame, où allez vous chercher ces arguments tordus?
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

question pour les initiés Empty Re: question pour les initiés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum