Le débat des primaires.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

16092011

Message 

Le débat des primaires.




Voir le commentaire de Marianne
http://www.marianne2.fr/Primaire-PS-le-debat-en-cinq-points-clefs_a210359.html?TOKEN_RETURN

Même si j'ai pas mal zappé, je ne partage pas le point de vue de la presse qui dit s'y être ennuyé sous prétexte que ça manquait de pugilat. A cor et à cris, il est exigé un combat de gladiateurs, considérant que les message est sans intérêt. Encore une fois, la presse exige du buzz et se fout du reste. Ce rôle dans le débat public devra être dénoncé.

On peut toujours douter des intentions réelles d'un candidat. Encore faut-il qu'il y ait des intentions. Pour se limiter à cet examen, une fois de plus, j'ai trouvé Montebourg nettement démarqué des autres candidats. Ce qu'il n'a pas dit par prudence est que, quand il était membre d'Attac en 98, il a tenté d'imposer au parlement le vote de la taxe Tobin. Et que ce sont les socialistes qui ont rameuté pour inverser le vote qui se dessinait. Leur ralliement d'aujourd'hui est plutôt pitoyable.

D'autre part, son aspect chien fou semble s'estomper. Il indique avoir profondément changé il y a trois ans, confronté à quelques réalités du terrain. En tous cas, il est le seul à indiquer clairement qu'il a l'intention d'affronter le diktat du marché.

Sachant que, au mieux, le deuxième tour se passera entre un socialiste et un UMP (le pire étant la présence de Marine Lepen) ceci m'amène à penser que je préfèrerais avoir à voter Montebourg que Hollande. Or, je ne puis agir sur ce possible que lors de cette primaire.

Je n'aurai jamais voté DSK. Pour Hollande, il faudra vraiment que je me force. On voit bien qu'il privilégie son poste en faisant partie du camp du TINA. Il a répété qu'il fallait être crédible (sous entendu envers le marché que l'on ne peut pas dépasser). Mais franchement, j'aurais plus de conviction à le faire pour Montebourg;

Dans cette logique, je suis clairement décidé à participer au vote organisé par le PS.

Amicalement
Franz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Le débat des primaires. :: Commentaires

avatar

Message le Ven 16 Sep 2011 - 14:39 par brusyl

incroyable de voir ce matin les commentaires des medias qui se concentrent que sur les deux candidats en tête des sondages. Rien n'est dit sur les autres, totalement transparents.
A tel point que l'on peut affirmer que les premiers tours de ces primaires sont déjà faits et que c'est la presse qui a voté.

Et sauf surprise majeure (ce qui peut arriver tout de même.. car je sais de l'intérieur que le nombre de votants va dépasser de très loin les prévisions : on parle de 3 millions potentiels de votant au lieu du 1 million attendu, cela peut faire bouger les lignes) ce sont bien ces deux candidats qui seront choisis, le cerveau de ces électeurs ayant été formatés à l'idée que ce sont les deux seuls possibles.

J'ai regardé hier en zappant moi aussi beaucoup, car je déteste ces grands shows : en fait je n'ai vu que Montebourg et Royal et rien du débat qui a suivi. Je les ai trouvés pas mal du tout tous les deux : l'engagement en dix points de Royal serait un grand progrès pour notre démocratie : séparation des pouvoirs, mandat unique et non cumulable, referendum d'origine populaire, indépendance de la justice et des medias, comité de surveillance des engagements, lutte contre la corruption.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum