Les révélations de l'affaire Karachi ou la gangrène du système

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

24092011

Message 

Les révélations de l'affaire Karachi ou la gangrène du système





Par Daniel Schneidermann |

N'empêche, ils sont forts. Très forts. Dans l'improvisation créatrice, ils sont champions. On peut gloser, moquer, rager, fulminer, on ne leur arrive pas en haut de la chaussette. Ainsi, Elkabbach interroge Nadine Morano sur le scoop du site du Monde de ce vendredi matin : Hortefeux a appelé Gaubert, avant sa mise en examen, pour l'avertir que sa femme, Hélène de Yougoslavie, « balance beaucoup, apparemment ».
Parler, remplir le vide

Le Monde vient à l'instant de mettre en ligne le compte-rendu de l'écoute. Le scoop date de quelques minutes. Si ça se trouve – fatalitas ! – Elkabbach n'a même pas eu le temps de répéter avec son invitée avant l'antenne. Eh bien, elle trouve tout de même une réponse. Elle dit (en substance) :

« Vous voyez bien, il l'a appelé, mais pas à la date que l'on disait. A une autre date. »

Personne ne comprend la pertinence de la riposte, sans doute même pas elle, mais peu importe : elle a dit quelque chose. Dans la centrifugeuse de la panique générale, elle s'accroche encore. Parler. Remplir le vide. Elle tient. Ils sont forts.

Evidemment, Elkabbach l'aide comme il peut. Lui aussi, il s'accroche, il tient. Il ne l'interroge pas sur l'aspect le plus scandaleux de cette révélation du Monde : comment Hortefeux, qui n'est plus ministre, qui n'est plus rien, comment Hortefeux est-il en possession du PV d'audition de Hélène de Yougoslavie ? Par quel mystérieux circuit ?

Fuite contre fuite, écoute contre écoute, PV contre PV, une poignée de juges et d'investigateurs contre le pouvoir : ce qui est lancé ressemble bien à une lutte finale. Comme le résume une fine observatrice, révélation de la matinée, qui se trouve être la fille Gaubert, elle aussi écoutée :

« Si Sarko il passe pas en 2012, ils sont tous dans la merde. »

La loi est tranquillement bafouée

Dans la fureur confuse de la bataille, on pourrait perdre de vue l'essentiel. L'essentiel, ce ne sont pas les fadettes, les mallettes, les écoutes, les fuites. L'essentiel, c'est ce que TF1 a appris jeudi soir à ses téléspectateurs éberlués (après avoir héroïquement retenu l'information 24 heures, comme nous vous le révélions) : le Conseil constitutionnel a validé en 1995 des comptes de campagne truqués, pour au moins deux candidats, Chirac et Balladur.

Et qui a balancé ? L'ex-président en personne, Roland Dumas. On parle bien du Conseil constitutionnel, cette instance que la Constitution elle-même place au-dessus du Parlement, au-dessus du gouvernement, au-dessus de tout le monde.

Au cœur de l'élection fondatrice de ce régime, l'élection présidentielle, la loi est tranquillement bafouée, par ceux-là même qui sont chargés de vérifier sa conformité à la Constitution. On apprendrait demain que les « Sages » se partagent aussi des grosses coupures, qu'on ne serait même plus surpris.

Il paraît que Sarkozy, dans la panique, va maintenant s'évertuer à couper le membre gangrené qui s'appelle Balladur. Mais à quoi bon ? Ce n'est même plus que la gangrène est au cœur du système : le système n'est que gangrène.
avatar
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Les révélations de l'affaire Karachi ou la gangrène du système :: Commentaires

Message le Sam 24 Sep 2011 - 21:08 par Invité

Enfin Le Monde se réveille
Médiapart nous a tenu en haleine tout l'été sur ce mega scandale, il a un big dossier qu'il publie au fur et à mesure, rien que pour ça vous devriez vous abonner, pour soutenir une presse d'investigation indépendante ; la sarkozie vit ses dernières heures : un monde mafieux qui fait vomir !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 24 Sep 2011 - 20:58 par Donald11

Schneidermann serait-il en train de se refaire une virginité ? L'a pas toujours été aussi verbeux sur les affaires, le malin ! Ou alors, serait-ce l'hallali qui sonne pour berluskozy ?

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum