cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Dylan favori pour le Nobel de littérature

Aller en bas

06102011

Message 

Dylan favori pour le Nobel de littérature Empty Dylan favori pour le Nobel de littérature




Par DOMINIQUE POIRET

http://www.liberation.fr/livres/01012363938-dylan-favori-pour-le-nobel-de-litterature

Qui recevra le prix Nobel de littérature 2011, après Mario Vargas Llosa, ce jeudi 6 octobre? Dans la course au prestigieux prix, un candidat surprise a fait son apparition, le célèbre «song-writer» Bob Dylan, même si son nom est souvent mentionné, il n’avait jamais eu autant la cote que cette année. Sur Internet, les paris vont bon train.

Depuis mardi soir, sa cote grimpe rapidement sur le site du bookmaker anglais: il était lundi à 100/1, il est à 6/1 à la veille de la course, et en fin de matinée elle était même de 5 contre 1, ce qui le met en position de favori.

L’auteur de «Blowing in the wind» est donc passé devant le poète syrien, Adonis (6/1), le romancier japonais Haruki Murakami (8/1) et le poète suédois Tomas Tranströmer (10/1). La première nomination de Dylan pour le prix date de 1996 (selon Slate.fr), année où le chanteur avait notamment été soutenu par son ami Allen Ginsberg, qui l’avait qualifié de «barde et ménestrel américain majeur du XXe siècle».

En avril 2008, Dylan avait obtenu le prix Pulitzer de musique, «pour son profond impact sur la musique populaire et la culture américaine, à travers des compositions lyriques au pouvoir poétique extraordinaire», selon le jury. Le chanteur et poète américain a-t-il vraiment une chance de remporter ce prestigieux prix? Ses paroles et musiques vont-elles bluffer le comité suédois? Résultat des courses, demain à 13 heures.

On notera également, que les pronostics du site sont loin d'être fiable à 100%, il peut-être l'objet de manipulateurs. De plus, une certaine tradition veut que les jurés sortent souvent un «inconnu» de leur chapeau.
country skinner
country skinner
Admin

Nombre de messages : 2423
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Dylan favori pour le Nobel de littérature :: Commentaires

Donald11

Message Jeu 6 Oct 2011 - 22:37 par Donald11

Rate !!! C'est un poète suédois inconnu !

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Jeu 6 Oct 2011 - 16:33 par Mister Cyril

Raté...à part ta Country t'y connais rien à la musique!

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Jeu 6 Oct 2011 - 12:57 par country skinner

Est ce qu'un parolier est un écrivain ?
Assurément en tout cas un poète (j'ai des potes ricains qui l'ont étudié en fac de lettres, ca me faisait baver d'envie alors que je me tapais obligé la lecture de Butor, Sarraute et Robbe Grillet aaarff...) Par contre je soupçonne le père Zimmermann de facilité dans certaines compositions hermétiques (du genre je prends le dico de rimes et je fais coller le texte avec n'importe quelle rime)

Buy me a flute
And a gun that shoots
Tailgates and substitutes
(You aint goin' nowhere)
A sa décharge, c'était une composition de commande pour les Byrds je crois...

tu travailles toujours le reggae ?
J'ai longtemps pensé que le reggae était le blues du 21e siècle (en plus léger et plus ensoleillé)... Mais depuis que j'ai arrêté le shit, j'ai découvert que c'était une musique de merde (hé hé ...)

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 6 Oct 2011 - 11:43 par brusyl

est ce qu'un parolier est un écrivain ? good question !
Je viens de relire les paroles de Blowin' in the wind : c'est gentil, c'est mignon, c'est joli mais est ce que cela suffit à faire de la littérature ? je ne sais pas, mais en tout cas si Dylan le décrochait, cela me réjouirait car cela lui permettrait de dénoncer encore plus haut et fort l'injustice sociale.

PS : country : tu travailles toujours le reggae ? si oui, j'ai une chanson toute sympa d'un groupe français que j'aime beaucoup qui pourrait peut-être t'intéresser. La voix du chanteur ressemble à la tienne.
ici : http://www.musicme.com/#/La-Tordue/albums/Champ-Libre-5099750947395.html
(l'heureux mix)

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum