cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Comment la France a basculé à tout jamais vers la TNT

3 participants

Aller en bas

Comment la France a basculé à tout jamais vers la TNT Empty Re: Comment la France a basculé à tout jamais vers la TNT

Message par Donald11 Jeu 1 Déc 2011 - 10:17

En me relisant, je constate que j'ai répete le mot "merde" au moins trois fois ! Je m'en excuse auprès de vous, mais je n'ai pas trouve de synonyme pour cette merde qu'est la teloche !!!
Merde ça fait quatre fois maintenant ...
Zut ça fait cinq ....
Donald11
Donald11
Admin

Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 72
Localisation : Sud ouest (magret et foie gras)

Revenir en haut Aller en bas

Comment la France a basculé à tout jamais vers la TNT Empty Re: Comment la France a basculé à tout jamais vers la TNT

Message par Donald11 Jeu 1 Déc 2011 - 10:13

Je ne regarde la télé qu'en voyage puisque je ne l'ai pas chez moi. Mais j'ai plonge dans la TNT grace a ma petite Maman chérie qui a subi ce passage il y a bientôt un an. Et changer ses habitudes a 84 ans n'a pas été une partie de plaisir pour mon frère et moi. Il a fallu six mois, changer ses deux téléviseurs et reprendre l'installation de l'antenne pour avoir un résultat médiocre !!! Enfin, elle arrive a se dépatouiller de cette merde aujourd'hui.

Pour l'article, ce qui m'a le plus indispose, c'est cette débauche de moyens pour une telle merde. Preuve que la propagande est plus importante a sauver que la sécu, et que cette merde va certainement rapporter davantage ...

C'est a gerber ....
Donald11
Donald11
Admin

Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 72
Localisation : Sud ouest (magret et foie gras)

Revenir en haut Aller en bas

Comment la France a basculé à tout jamais vers la TNT Empty Re: Comment la France a basculé à tout jamais vers la TNT

Message par country skinner Mer 30 Nov 2011 - 17:23

Oooouuups... en lisant le titre, j'ai cru qu'on était entrés dans une période d'action directe aux explosifs (Trinitrotoluène ?) comme au bon vieux temps des marmites infernales anarchistes des années 1890...
Faisons sauter le pouvoir bourgeois, nom de la sociale !
country skinner
country skinner
Admin

Nombre de messages : 2423
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment la France a basculé à tout jamais vers la TNT Empty Re: Comment la France a basculé à tout jamais vers la TNT

Message par brusyl Mer 30 Nov 2011 - 0:13

Houlààà j'ai eu du mal à comprendre ton article.. un parce que la technique c'est pas trop mon truc, et deux parce que je ne regarde jamais la télé, j'ai donc rien vu passer...
Mais cela doit être important vu les moyens techniques, financiers et humains qui ont été mis dans l'affaire...
faudrait m'expliquer ... cela change quoi en fait ?
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment la France a basculé à tout jamais vers la TNT Empty Comment la France a basculé à tout jamais vers la TNT

Message par Donald11 Mar 29 Nov 2011 - 12:00

Fin novembre 2011, avec le passage à la TNT des Antilles et du Languedoc-Roussillon, toute la France aura été convertie à la télévision numérique terrestre. Un presque sans-faute.

Pour quelle grande cause nationale a-t-on formé en France, en deux ans, 53 000 bénévoles, effectué 334 000 interventions d'assistance à domicile, répondu à des millions d'appels téléphoniques, organisé plus de 7 500 réunions d'information dans des maisons de retraite ou des centres d'action sociale, distribué 28 millions de guides dans les boîtes aux lettres, écrit à tous les maires, élus, syndics d'immeubles, et sillonné en camionnettes des milliers de villages ? Le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) ! L'idée que la partie la plus fragile et isolée de la population, équipée de la seule antenne râteau sur le toit, puisse se retrouver devant un écran noir a semblé si intolérable qu'on a déployé un luxe de précautions. Après d'interminables discussions sur le calendrier, le financement entre l'Etat et les chaînes hertziennes (TF1, France Télévisions, M6, Canal+, Arte) concernées par l'arrêt de leur signal analogique, une fois le schéma d'un basculement progressif par région arrêté en 2008, tout le monde a joué sa partition sans fausse note. Que la télévision ait pu susciter une telle mobilisation en dit long sur l'enjeu.

Une mécanique au point
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a maintenu, envers et contre tout, le calendrier programmé. Même quand on lui a demandé de retarder le basculement de la Bretagne en juin 2010, à la veille de la Coupe du monde de football. Fin novembre 2011, les derniers émetteurs de la Région Languedoc-Roussillon et des Antilles cesseront d'émettre en analogique. La France aura alors achevé son passage au tout numérique. Mais cette dernière étape ne sera pas la plus facile. Le Languedoc-Roussillon ne concentre que 8 % de la population, mais 20 % des 1 126 émetteurs à numériser. Et le passage n'intervient que trois semaines après celui de Midi-Pyrénées. La bascule simultanée de trois régions s'est passée sans encombre en février, tout comme celle de l'Ile-de-France en mars. La mécanique est désormais parfaitement huilée.

12 000 volontaires dûment formés
Créé en mai 2007, deux mois après le vote de la loi, France Télé Numérique, groupement d'intérêt public qui réunit l'Etat et les chaînes « historiques », a peaufiné son dispositif depuis le premier grand test, fin 2009, à Cherbourg, sur un bassin de 200 000 habitants. La méthode ? Huit mois avant la date prévue dans une région, France Télé Numérique installe sa délégation régionale, rencontre les élus, les syndics, les antennistes, organise des réunions... Selon les régions, on fait soit appel à des postiers volontaires (6 000 en tout), soit à des étudiants (6 000 aussi) dûment formés pour porter assistance aux personnes âgées ou handicapées, à qui la loi a accordé cette aide systématique. Des semaines avant le jour J, des bandeaux déroulants annoncent la date de la bascule pendant les émissions habituelles. Sauf à vivre au fond d'une grotte, personne n'ignore donc que la télé passe au numérique.

Au « QG de passage », devant leurs ordinateurs, les équipes de France Télé Numérique, du CSA et de l'Agence des fréquences suivent heure par heure les remontées du terrain. Elles resteront sur place une semaine, et reviendront pour un bilan. Depuis 2005 et les débuts de la diffusion numérique, les gens avaient commencé à s'équiper d'un adaptateur ou d'un nouveau téléviseur, prêts pour la TNT. Lorsque l'Alsace, première grande région du plan, a basculé début 2010, il ne restait plus en France que 20 % de foyers n'ayant aucun équipement pour recevoir la TV numérique, en TNT, par câble, satellite ou ADSL. En 2011, dans les dernières régions, c'est moins de 2 %. « Notre mission a évolué, explique Louis de Broissia, président de France Télé Numérique. Il s'agissait moins de dire aux gens de s'équiper que de rappeler à tout le monde que, le jour du passage, il faudrait relancer une recherche de chaînes sur son téléviseur, car le plan de fréquences était modifié. »

Avantageuse pour les finances publiques, l'opération aura coûté 150 millions d'euros. Soit deux fois moins cher que prévu.

France Télé Numérique avait placé la barre très haut : 100 % de réussite. Dans les faits, les images de la TNT se décomposent parfois en petits carrés de pixels, des villages ont perdu le signal de certaines chaînes ou subi des brouillages. A Saint-Gervais, en Savoie, le maire a appelé, fin octobre, ses concitoyens privés de télé depuis un mois à une grève du paiement de la redevance. En cause : un défaut de concertation entre les trois sociétés qui gèrent les émetteurs (TDF, towerCast, Itas), une planification des fréquences à revoir sur un émetteur, la négligence des syndics d'immeubles qui n'ont pas installé les filtres nécessaires. Le CSA s'est doté d'un groupe de travail « zones sensibles », et distribue cartons rouges et mises en demeure aux détenteurs de fréquences pour qu'ils règlent en quinze jours un problème signalé. A Saint-Gervais, il a programmé une modification des fréquences sur l'émetteur début novembre et tout devrait rentrer dans l'ordre après une nouvelle recherche des chaînes par les habitants. Insupportables pour ceux qui les subissent, ces incidents n'ont pourtant concerné que quelques milliers de foyers. « Nous avons reçu très peu de plaintes, admet-on à l'association de consommateurs UFC-Que choisir. Beaucoup de remarques, en revanche, sur le fait que la TNT n'est pas si gratuite que ça, puisqu'il faut acheter un adaptateur ou changer de télé. »

Seulement 120 000 demandes d'aide à l'équipement
L'opération est en tout cas largement avantageuse pour les finances publiques. « Elle a coûté 150 millions d'euros : 100 à l'Etat et 50 aux chaînes membres du GIP [France Télé Numérique], ce qui fait 2,3 euros par Français », se félicite Olivier Gerolami, directeur du groupement. Soit deux fois moins que les 326 millions d'euros prévus initialement. La bonne tenue du budget de France Télé Numérique tient notamment à ce que, sur les 170 millions d'euros prévus pour le fonds d'aide à l'équipement (25 euros pour un adaptateur) ou à la réception (120 euros pour une parabole quand seule la réception satellite était possible), seulement 40 millions ont été dépensés. On prévoyait plus d'un million de demandes d'aide : on finira autour de 120 000. Beaucoup ont renoncé à remplir un dossier pour 25 euros. A l'inverse, une vieille dame a séquestré le facteur venu lui régler son téléviseur à Paris ; il a dû parlementer longtemps pour qu'elle comprenne que ce n'était pas lui qui lui donnerait les 25 euros !

L'histoire ne dit pas, en revanche, si la dame est satisfaite de ses nouvelles chaînes. On pourrait le croire, puisque la TNT rassemble aujourd'hui plus du quart de l'audience télé. Il est vrai que France 5 et Arte sont diffusées toute la journée, qu'on dispose de deux chaînes d'information en continu (BFM TV et i>Télé) et qu'on trouve quelques débats et documentaires intéressants sur La Chaîne parlementaire. Pourtant, on reste sur sa faim. Censée, à l'origine, ouvrir le paysage audiovisuel à de « nouveaux entrants » (Lagardère, Bolloré, AB, NRJ...) pour briser l'hégémonie de TF1 et de M6, la TNT n'a pas été la bouffée d'air attendue. Entre la énième rediffusion de Friends ou la dernière adaptation d'une télé-réalité américaine sur NRJ 12, force est de constater que l'élargissement de l'offre n'a pas signifié son amélioration. Pis, on a la désagréable impression que les nouveaux entrants ont tout misé sur les centaines de millions d'euros de plus-value réalisés en vendant des fréquences obtenues gratuitement. De Pathé, qui a abandonné avant même le lancement de ses chaînes sur la TNT, à AB Group, qui a vendu les siennes à TF1, en passant par Lagardère, qui a rendu une fréquence et cédé l'autre à Bolloré, lequel vient à son tour de confier le contrôle de Direct 8 et de Direct Star à Canal+, tous ont jeté l'éponge, hormis Next­Radio (BFM TV) et NRJ. Aux mains de groupes plus puissants, les chaînes de la TNT pourront-elles proposer de meilleurs programmes ? C'est tout ce qu'on espère.

Isabelle Repiton
Donald11
Donald11
Admin

Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 72
Localisation : Sud ouest (magret et foie gras)

Revenir en haut Aller en bas

Comment la France a basculé à tout jamais vers la TNT Empty Re: Comment la France a basculé à tout jamais vers la TNT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum