Les fétichistes descendent dans la rue

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30092012

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Les fétichistes descendent dans la rue




Par AGNÈS GIARD

http://next.liberation.fr/sexe/2012/09/29/les-fetichistes-descendent-dans-la-rue_849804

Dimanche matin, les Lyonnais auront peut-être la surprise de croiser dans la vieille ville une bande de créatures sorties tout droit de «Blade» ou «Underworld». Ultra-moulées. Ultra-lubrifiées. Suitant le sexe par tous les pores de leurs tenues intégrales.

Difficile de s'habiller fetish pour aller au travail ou au supermarché… bref, en dehors de la maison et les soirées dites «de cul». Mais ce week-end, à Lyon, dans le cadre d'un gros événement appelé le Bal des supplices, une bande de fétichistes prend le risque de sortir des sentiers battus. A l'heure de la messe, une vingtaine d'individus sortira dans la ville de Lyon, entre les traboules et la place St-Jean, afin de réaliser ce rêve que tous les fétichistes partagent en secret : sortir dehors, au grand jour, sans plus se cacher. Marcher librement dans la rue, porteurs d'un message de paix : love et sexe.

Le happening, organisé par l’association Polizei Klub, est ainsi présenté sur le site du Bal des supplices : «Si vous voulez participer à une expérience artistique originale, si vous avez envie de vous montrer au grand jour avec votre plus belle tenue latex, PVC, cuir, zentai… si vous rêvez de poser en pleine rue avec votre masque à gaz, vos cuissardes ou votre cravache, rejoignez-nous. Dresscode obligatoire.»

Car le vêtement n'est pas qu'une protection contre le froid. C'est un système indicateur. Indicateur de quoi ? Dans la plupart des sociétés rurales, une «stricte codification du signe vestimentaire renseigne immédiatement sur le sexe, l'âge, la religion, le statut social de celui qui porte tel ou tel costume», explique l'anthropologue Yves Delaporte. Mais dans les sociétés modernes, plus fluides, le code est devenu plus psychologique. En clair : le vêtement s'est doté du pouvoir de «renseigner sur l'être intime de son porteur». Intime au point de révéler les fantasmes sexuels. Ce qui explique peut-être pourquoi certaines tenues provoquent tellement d'émois, font courir à ceux qui les portent le risque de se faire agresser dans la rue.

Aucun vêtement n'est innocent. La plupart des révolutions s'appuient d'ailleurs sur le port ostensible de tenues ou d'accessoires lourds de significations. Yves Delaporte poursuit : «Les députés du Tiers Etat s'insurgeant contre la décision de Louis XVI d'assigner à chaque ordre un costume particulier, les députés québécois endossant l'habit paysan pour siéger au Parlement, André Marty affichant à la Chambre des députés un débraillé prolétarien, Ataturk menaçant de mort les porteurs de turbans, tous ceux-là et bien d'autres expriment, plus ou moins consciemment, la conviction que la manière de s'habiller est indissolublement liée à un type de société. Ce n'est certes pas par hasard que les grands réformateurs, les périodes de lyrisme révolutionnaire, ont accordé au vêtement une place centrale dans leurs préoccupations : que l'on songe à l'Assemblée Constituante demandant à David la création d'un costume républicain ; ou bien à ce qui, dans l'Iran de 1979, s'est joué autour du port du tchador ; partout, la résurgence des nationalismes s'accompagne d'un renouvelé pour les costumes traditionnels. Dans ces quelques exemples, ainsi que dans tous ceux que chacun pourra évoquer d'abondance, le costume apparaît comme le symbole d'un monde à détruire, ou celui d'un monde à construire.»

C'est le cas des tenues fétichistes (pour ne pas dire «masturbatoires») qui s'enfilent comme des secondes peaux très près du corps et très… caressantes. Qu'elles soient en vinyle, latex, cuir, nylon, lycra laqué ou néoprène, ces matières adhésives collent tellement qu'on ne porte généralement rien en-dessous. Ce qui donne l'impression – quand on s'y glisse – d'être nu(e) : frisson garanti. Mais le frisson est souvent de courte durée, car il suffit de porter ces tenues en extérieur pour s'attirer des réflexions parfois accompagnées de gestes agressifs, de menaces voire de coups. Pourquoi ? Parce que ces tenues sont souvent intégrales, elles recouvrent chaque centimètre carré de peau, visage y compris, afin que la personne disparaisse au profit du fantasme pur.

Les tenues fétichistes détruisent l'ordre d'un monde basé sur les relations de pouvoir. Il est impossible de deviner, lorsqu'on regarde un fétichiste, quel est son métier, son milieu d'origine, ses croyances ou son revenu. Parfois même il est impossible de deviner son sexe. Les tenues fétichistes sont des tenues qui mettent tous les individus sur le même plan. Elles ne délivrent qu'un seul type d'information sur celui ou celle qui les portent : une information d'ordre strictement sexuel. «Voici mon fantasme, dit le fétichiste. Voici mon scénario érotique». D'une certaine manière, le fétichiste propose un nouveau contrat social, révolutionnaire, basé non plus sur la hiérarchie mais sur le désir.
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Les fétichistes descendent dans la rue :: Commentaires

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Message le Lun 1 Oct 2012 - 5:52 par country skinner

La manière de s'habiller étant indissolublement liée à un type de société, je me doutais bien que l'aspect subversif du costume déviant comme le "symbole d'un monde à détruire ou celui d'un monde à construire" n'échapperait pas à votre sagacité intellectuelle...
Part exemple les controles dits "au facies" se font plus à partir du port de baggy et de sweat à capuches que de la couleur de la peau...

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Message le Dim 30 Sep 2012 - 18:38 par Donald11

Moi j'aime pas la branlette intellectuelle ....

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Message le Dim 30 Sep 2012 - 12:06 par Mister Cyril

"D'une certaine manière, le fétichiste propose un nouveau contrat social, révolutionnaire, basé non plus sur la hiérarchie mais sur le désir. "



Alors là dans le genre branlette intellectuelle (si je peux me permettre) ça se pose-là...par contre je veux bien (si tu y participes) que tu m'envoies une photo de toi en latex, ça pourrait amuser les gosses...

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