cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Les Français favorables à 64% au traité budgétaire européen, selon un sondage

Aller en bas

01102012

Message 

Les Français favorables à 64% au traité budgétaire européen, selon un sondage Empty Les Français favorables à 64% au traité budgétaire européen, selon un sondage




Près de deux Français sur trois (64%) voteraient en faveur du traité budgétaire européen s'il était soumis à référendum, contre 36% qui le rejetteraient, selon un sondage BVA publié lundi par Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Même approbation concernant la règle d'or prévue dans le traité et interdisant aux Etats de la zone euro d'avoir un déficit public supérieur à 0,5% du PIB : 72% y sont favorables et 25% s'y opposent, 3% étant sans opinion.

Dernier enseignement de cette enquête : une courte majorité (52%) n'est pas d'accord avec l'idée que "l'instauration de cette règle d'or ne serait pas démocratique, car elle limiterait les marges de manoeuvre des gouvernements démocratiquement élus", 46% l'approuvant et 2% n'ayant pas d'avis sur le sujet.

Ce sondage, effectué les 27 et 28 septembre, paraît au lendemain d'une manifestation contre le traité, qui a réuni dimanche des dizaines de milliers de personnes à Paris, et à la veille du début de l'examen du texte au Parlement.

Sondage réalisé sur internet auprès d'un échantillon de 991 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Donald11
Donald11
Admin

Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 72
Localisation : Sud ouest (magret et foie gras)

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Les Français favorables à 64% au traité budgétaire européen, selon un sondage :: Commentaires

Mister Cyril

Message Mer 3 Oct 2012 - 11:45 par Mister Cyril

Vi en 2005 les premiers sondages avaient donné le oui gagnant à 75%, on sait ce qu'il est advenu...et pis tant pis pour les démocrates patentés mais aucune révolution ne s'est faite avec 50% de participants, même pas 5%...(et où sont passés les votes des 55% de 2005?) etc...etc...

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mer 3 Oct 2012 - 11:28 par brusyl

J'avais lu cette information et j'ai eu la même réaction que toi.

Mais en même temps je me suis dit que c'était normal parce que :
- le gouvernement a tout fait pour sortir ce traité du débat démocratique : une simple loi (merci le conseil consitutionnel !) votée dans la plus grande précipitation (on a avancé exprès la rentrée parlementaire de 15 jours pour la voter plus vite), tout cela pour éviter que ce qui s'était passé en 2005 à propos du TCE ne se reproduise.
- parce que le gouvernement emploie des arguments très lourds du style : c'est le traité ou le chaos. Bon on a l'habitude, mais cela marche encore.
- parce qu'il faut lire le traité de près pour comprendre les conséquences anti-démocratiques qu'il portera. Pour les gens, c'est du technique, du budgétaire, et cela ne les concerne pas.

A propos, je vous recommande la lecture de cet article,qui corrige et réécrit ce traité comme si l'Europe était une structure démocratique et sociale. Je me suis régalée en le lisant !
Où l'on peut considérer l'abîme entre les discours sur l'Europe et sa réalité
le traité retraité

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Lun 1 Oct 2012 - 10:20 par Donald11

Allez, on range les fourches, les faux, les slogans et tout le toutim, la révolution n'est pas pour demain ....

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum