Golfe de Guinée: un pétrolier français détourné par des pirates.

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05022013

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Golfe de Guinée: un pétrolier français détourné par des pirates.




Un pétrolier français avec à son bord 17 membres d'équipage, des Africains et deux Asiatiques, a été détourné par des pirates ce week-end au large de la Côte d'Ivoire, un pays qui découvre ce fléau en plein essor dans le Golfe de Guinée depuis plusieurs années.

Le tanker français Gascogne, battant pavillon luxembourgeois, appartient au groupe français Sea-Tankers et est affrété par une société sud-coréenne. Il naviguerait lundi au large du Nigeria, selon Abidjan. Le gouvernement français a indiqué ne pas avoir reçu de revendication pour l'heure.

"Le bateau a été bel et bien détourné à 139 kilomètres d'Abidjan, dans les eaux ivoiriennes, par une bande armée", a déclaré le colonel Bertin Koffi Tano, directeur des affaires maritimes de Côte d'Ivoire.

Les services du port d'Abidjan avaient dans un premier temps indiqué que le pétrolier avait été détourné dans les eaux internationales.

Parti du port ivoirien le 31 janvier avec 3.000 tonnes de gasoil, le navire en avait déchargé une partie sur un autre bateau avant d'être détourné samedi "à 139 kilomètres du port d'Abidjan", selon le colonel Tano.

Le navire "serait au large du Nigeria", à l'est, a-t-il poursuivi, détaillant les nationalités au sein de l'équipage: sept Togolais, quatre Béninois, deux Sénégalais, deux Ivoiriens, un Chinois et un Sud-Coréen.

Frédéric Cuvillier, le ministre français des Transports, de la Mer et de la Pêche, avait auparavant affirmé que l'équipage était constitué de "19" membres, "tous des Togolais".

Cet incident "est très préoccupant", a jugé M. Cuvillier, soulignant que le ministère français de la Défense était "mobilisé".

Le Bureau maritime international (BMI) avait donné l'alerte, annonçant que le navire-citerne n'avait plus donné signe de vie depuis dimanche. "On soupçonne que le pétrolier porté disparu a été enlevé par des pirates", avait expliqué à l'AFP Noel Choong, responsable du département de piraterie du BMI, basé à Kuala Lumpur.

Côte d'Ivoire touchée après Nigeria et Bénin

"La sécurité de l'équipage et du bateau reste la première priorité", a souligné le groupe Sea-Tankers.

Pour la Côte d'Ivoire, c'est le troisième acte de piraterie en moins de cinq mois.

En janvier, un pétrolier nigérian battant pavillon panaméen avait été victime d'une attaque de pirates à son ancrage d'Abidjan. Début octobre 2012, un tanker grec avait subi une attaque semblable au même endroit.

Jusque-là, la Côte d'Ivoire avait été préservée de la piraterie en mer qui se développe dans le Golfe de Guinée. Fréquente au Nigeria, premier producteur de pétrole d'Afrique, la piraterie a gagné les eaux du Bénin, où les attaques de navires avaient explosé en 2011.

"Il semble que les pirates se déplacent vers la Côte d'Ivoire car le Nigeria et le Bénin ont augmenté la fréquence de leurs patrouilles dans le Golfe de Guinée", a estimé le responsable du BMI, Noel Choong.

Les "groupes armés" qui piratent les navires "sont parfaitement informés sur le potentiel de chaque pays et savent que de ce côté du Golfe de Guinée, il n'y a pas beaucoup de surveillance", a renchéri le colonel Mamadou Mariko, directeur technique à l'Organisation maritime de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (OMAOC), basée à Abidjan.

Pour la Côte d'Ivoire "il y a urgence", a-t-il alerté, appelant Abidjan à prendre "le problème à bras-le-corps".

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Que voilà une mondialisation heureuse qui donne le tournis : un pétrolier "français" dont le groupe se fait appeler sea-tankers (sans doute pour faire so british), qui bat pavillon "luxembourgeois" (on se demande bien pourquoi vues les mers qui entourent le Luxembourg !) affrété par une société sud-coréenne avec à son bord sept Togolais, quatre Béninois, deux Sénégalais, deux Ivoiriens, un Chinois et un Sud-Coréen (je suppose que le capitaine est sud-coréen). Et tout ce beau monde paye ses impôts où ? P'têt dans les îles Caïmans ! C'est pour ça qu'ils disent qu'ils payent "caïman" pas d'impôts ...

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