cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Les ouvriers français ni trop payés, ni fainéants

Aller en bas

22022013

Message 

Les ouvriers français ni trop payés, ni fainéants Empty Les ouvriers français ni trop payés, ni fainéants




21 février 2013

http://www.liberation.fr/economie/2013/02/21/les-ouvriers-francais-ni-trop-payes-ni-faineants_883456

Décryptage Le réquisitoire du PDG de Titan contre l'industrie hexagonale est démenti par les chiffres.
Par DOMINIQUE ALBERTINI
Libération

De «soi-disants ouvriers» trop chers et oisifs, une industrie vouée à la disparition : dans sa désormais fameuse lettre à Arnaud Montebourg, le PDG de l'entreprise américaine Titan, Maurice Taylor, dresse un tableau apocalyptique du travail français. Au risque du ridicule, et surtout de l’approximation, comme le démontrent les données relatives aux marchés européens du travail. Le point.

Des salariés trop payés ?
Mesurer le coût du travail est un exercice complexe, donc propice à toutes les manipulations. En effet, la nature exacte de ce qui est mesuré est rarement précisée. S'agit-il du coût horaire moyen du travail en général ? Selon l'intitut COE-Rexecode, proche du patronat, celui-ci est effectivement plus élevé en France (35,30 euros) qu’en Allemagne (32,30 euros) ou qu’au Royaume Uni (22,80 euros). Il a également augmenté plus vite dans l’Hexagone depuis 2000, même si, sur la dernière année, c'est en Allemagne que l'accélération a été la plus marquée.

Isolons maintenant le seul secteur industriel, au centre du débat. Là, au troisième trimestre 2012, les coûts français et allemands étaient du même ordre, à 36,6 euros et 36,9 euros respectivement, contre 23,5 euros pour le Royaume-Uni. Mais cette donnée seule n’indique pas grand-chose : un travailleur peut coûter plus cher, mais se révéler compétitif s’il est aussi plus productif. Or, les coûts salariaux unitaires français (c’est-à-dire rapportés au nombre d’unités produites) sont comparables avec ceux de l’Allemagne pour l’industrie, et ont baissé sur la période 1996-2008, et particulièrement lors de l’instauration des 35 heures.

Enfin, les situations relatives varient fortement selon les secteurs. Dans l'automobile, par exemple, le coût du travail est nettement supérieur en Allemagne. Comment, alors, expliquer la meilleure tenue des constructeurs d'outre-Rhin ? D'abord par un positionnement haut de gamme peu sensible aux prix, à la différence du milieu de gamme français : c'est un élément de la fameuse «compétitivité hors-coûts». Ensuite, par les coûts moins élevés des services dont l'industrie a besoin pour fonctionner. Enfin, au recours à la sous-traitance d'Europe de l'est, qui tire à la baisse le coût total de production.

Des salariés moins travailleurs ?
Là aussi, attention aux pièges. En janvier 2012, une autre étude de COE-Rexecode classait la France avant-dernière en Europe pour le temps de travail annuel des salariés à temps plein : 1679 heures en 2010, soit 224 heures de moins que l'Allemagne et 177 heures de moins que le Royaume-Uni. Un résultat qui avait frait grand bruit, nourrissant le débat sur la perte de compétitivité française.

La France, pays de fainéants ? D'une part, cette situation est la conséquence d'un choix politique assumé, le passage aux 35 heures, et non d'une supposée réticence au travail. D’autre part, la durée du temps de travail n’est pas directement correlée à la compétitivité d’un pays. Dans ce classement, l’Allemagne se trouve ainsi devancée par... la Grèce et Chypre. Tandis que les pays scandinaves, souvent montrés en exemple, ferment le cortège avec la France. Le nombre d'heures travaillées doit aussi être apprécié en relation avec la productivité de la main d'œuvre française, parmi les plus élevées au monde.

Surtout, le tableau n'est pas complet s'il n'inclut pas les salariés travaillant à temps partiel : ils sont nettement plus nombreux en Allemagne qu'en France, et y travaillent moins longtemps. En les prenant en compte, l'écart se trouve nettement réduit à 87 heures entre la France et l'Allemagne, à une quarantaine d'heures entre la France et l'Angleterre. Enfin, la tendance à la réduction du temps de travail se manifeste dans les trois pays, et dans des proportions comparables.

Le déclin de l'industrie française est pourtant une réalité, en termes de pertes d'emplois, de pourcentage de PIB ou encore de parts à l'exportation. Mais, plus que de son prix ou du temps de travail, ce sont les facteurs «hors coûts» qui expliquent les difficultés du secteur secondaire, comme le mauvais positionnement sur le milieu de gamme. Ce sont d'ailleurs ces facteurs qui faisaient l'objet de la plupart des propositions du rapport Gallois, dont, pourtant, on a surtout retenu le volet «coût». Un faux débat que la lettre de Taylor n'aidera pas à dissiper.
country skinner
country skinner
Admin

Nombre de messages : 2423
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Les ouvriers français ni trop payés, ni fainéants :: Commentaires

Mister Cyril

Message Sam 23 Fév 2013 - 11:01 par Mister Cyril

Mince je venais poster un texte sur le sujet...trop drôle le bouseux de connard d'amerloc de mes c....(vi j'ai envie d'être un peu vulgos ce matin); ce qui me marre ce n'est pas le contenu de ce torchon mais plutôt tous les discours de nos bons réacs français qui expliquent que "cette lettre est inacceptable mais" (1seconde 2 dixièmes)......et là long développement contre le coût d'un ouvrier français, la CGT...

En fait je suis assez d'accord avec Buisson au moins ces sujets clivants permettent de clarifier la situation et de refaire de la lutte des classes; pour momo comme pour Depardieu ça permet peut être contrairement à certains sondages de désacraliser "nos amis les riches qui sont plutôt méritants" pour 60% des français mais des ennemis de classe pour moi!

En fait c'est plus un combat de nains de l'esprit...

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Ven 22 Fév 2013 - 14:10 par Donald11

Ouais, mais toi, t'es un trader et c'est pas pareil !!! Pis t'es un cadre dynamique et tout ça. T'y connais quoi au travail à la chaîne ?
L'Momo, il a tout vu et tout compris, lui !!!

Quand les cons voleront, il sera chef d'escadrille le Momo ....

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum