Les p'tits nouveaux

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Re: Les p'tits nouveaux

Message par brusyl le Lun 7 Fév 2011 - 21:31

@ melody vers
parce que j'ai été un peu déçue par le contenu de nos échanges sur l'article "Europe" privilégiant une vision franco-française
Tu as vu melody que sur cet article, que je m'étais foulée d'une réponse rien que pour toi et loin justement d'une version "franco-française". Je dis "m'étais foulée" car en général sur l'économie je laisse glisser...comme l'eau sur les plumes d'un canard...
Mais tu ne m'as pas répondu... frustrée je suis !
brusyl
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 7 Fév 2011 - 21:14

Donald11 a écrit: Qu'entendais-tu par "médiocrité" ?
c'est après la lecture de cet article sur la "kakonomie", parce que j'ai été un peu déçue par le contenu de nos échanges sur l'article "Europe" privilégiant une vision franco-française. Mais bon, depuis j'ai vu qu'il y a eu de nouvelles réponses, alors je fais mon mea culpa (sans doute un biais de nouveaux venus lol)

Invité
Invité

Message par Mister Cyril le Lun 7 Fév 2011 - 21:03

Vi je suis au courant, j'suis syndiqué (sans enthousiasme) et je vais pas te mentir, on a fermé l'école 4 jours au premier trimestre et là à 2 voix de majorité on fait pas grève jeudi! C'est ainsi...pas gagné!
Mister Cyril

Message par Donald11 le Lun 7 Fév 2011 - 21:01

melody vers a écrit:Mea culpa, je choisirai mieux mes mots dorénavant
Ni censure ni mea culpa. On est ici pour le dialogue ... Il est vrai que les mots ont un sens et si on ne leur donne pas tout à fait le même ici ou là, rien n'empêche d'argumenter. Qu'entendais-tu par "médiocrité" ?
table des habitués ? où que c'est ? moi pas connaître...
C'est à voir avec la cheftaine personne habilitée !!! Ouh là là, je sens qu'elle va pas aimer ce que je viens d'écrire, la personne en question ...!!!!
Donald11
Admin

Message par Invité le Lun 7 Fév 2011 - 20:53

Mister Cyril a écrit:
Sinon pour ce qui est de l'action concertée...
Es-tu au moins au courant de la grève dans l'enseignement pour ce jeudi contre les suppressions de postes ? car la presse n'en parle guère, après on s'étonne qu'il n'y ait pas de mobilisation

Invité
Invité

Message par Mister Cyril le Lun 7 Fév 2011 - 20:48

Salut mélodie,
j'en parle aux administrateurs en chef, il y a souvent des problèmes pour les petits jeunes..tu devrais y avoir accés dans la semaine, il faut juste activer des machins trucs que je n'ai point...brusyl????

Sinon pour ce qui est de l'action concertée on est en plein "cogitage" en ce moment et ça devrait bouger dans les jours à venir, toutes les idées sont bien venues!!!

Bonne semaine à toi!
Mister Cyril

Message par Invité le Lun 7 Fév 2011 - 20:44

Mister Cyril a écrit:
excuse-moi mais je trouve ça un peu sévère comme entrée en matière...impuissance si tu veux mais médiocrité...disons que dans la correspondance épistolaire tous les mots comptent!!!
Mea culpa, je choisirai mieux mes mots dorénavant

tu devrais trouver une rubrique action collective dans la "table des habitués
table des habitués ? où que c'est ? moi pas connaître...

Invité
Invité

Message par Mister Cyril le Dim 6 Fév 2011 - 20:49

"je me demande si nos échanges (mais c'est trop tôt pour que je puisse juger) ne se limitent pas à une certaine médiocrité"
excuse-moi mais je trouve ça un peu sévère comme entrée en matière...impuissance si tu veux mais médiocrité...disons que dans la correspondance épistolaire tous les mots comptent!!!

"J'ai proposé une action concertée mais bien peu d'entre vous semblent intéressés (lol)."
ah non toujours pas d'accord, je suis très intéréssé jeune padawan, maintenant il faut définir le lieu, le ou les buts, les modalités et l'organisation d'une action concertée...et là ça demande plus de temps et d'énergie que de simples posts (médiocres ou pas) sur un forum (ici, M2 ou autres...). Hélas l'action collective sera toujours beaucoup plus contraignantes que les actions individuelles et le net peut faciliter (temps, coordination;..) ou compliquer (émiettement, paranoïa individuelle...)tout cela...rien de révolutionnaire dans ce secteur...en tout cas toutes les idées sont bonnes à prendre ou à étudier, tu devrais trouver une rubrique action collective dans la "table des habitués"...ou tu peux aussi créer de nouvelles rubriques je crois???

Bonne semaine à toi!

Mister Cyril

Message par Invité le Dim 6 Fév 2011 - 20:01

country skinner a écrit:En quoi le net serait révolutionnaire (puisque c'est le thème du débat)
En ce sens que toutes les recherches y sont disponibles : il n'y a plus besoin d'intermédiaires qui filtrent et interprètent l'information dans leur propre intérêt. Ainsi, par exemple, l'outil "pour une révolution fiscale" permet à mr tout le monde de constater l'injustice et la dérive des impôts en France, ainsi que de calculer l'impact sur le budget de l'état de toute modification de la politique fiscale. Amusez-vous à faire votre révolution fiscale
lien :révolution fiscale
Quant à votre discussion sur la kakonomie, en effet, je me demande si nos échanges (mais c'est trop tôt pour que je puisse juger) ne se limitent pas à une certaine médiocrité. J'ai proposé une action concertée mais bien peu d'entre vous semblent intéressés (lol).

Invité
Invité

Message par country skinner le Dim 6 Fév 2011 - 18:02

A Brusyl : La kakonomie appliquée au net, ca s'entendrait plutot comme un mode d'échange basé sur un consensus d'implication minimum (mode de relation low low : je ne te demande pas de t'impliquer si et pourvu que tu ne me demandes pas de m'impliquer). La relation avec le cybermaquis ? Une antalogie : Il me semble qu'on est venus ici précisément pour fuire le mode kakonomique de M2 parce qu'on recherchait un mode d'échange plus "kalonomique" (son "antithèse") ?

A JM : Bah oui, on "interprète" et on "projette" toujours, c'est même le propre de toute activité réflexive, et aussi l'argument sophistique niveau zero de toute discussion un peu serrée sur le ouèbe ("et d'abord tu me fais dire ce que je n'ai pas dit"). Précisément j'attends toujours que tu "dises" : En quoi le net serait révolutionnaire (puisque c'est le thème du débat) en quoi il s'avèrerait constituer une autre dimension sociétale (sans le confondre avec le monde numérique, beaucoup plus englobant), en quoi il serait radicalement à l'abri de toute récupération idéologique. Et les métaphores sur les murs ici qui empêcheraient les esprits de vagabonder et de cueillir en terrain inconnu, sur le connu et le rabaché, je ne suis pas dupe. On apprenait ca en cours de rhétorique, les figures de style qui visent à détourner la réalité par des mots, de la xylolalie (forme d'expression visant à dissimuler une réticence à aborder un sujet en proclamant des banalités abstraites ou pompeuses, ou qui font plus appel aux sentiments qu'aux faits).

a Poussinet : Dans le tas à la CNT, il y en a deux qui travaillent Hegel et Fichte dans le texte en allemand. Quand ils causent je les écoute attentivement, surtout celui des deux qui fait 110 kg de muscles hé hé.
country skinner
Admin

Message par Mister Cyril le Dim 6 Fév 2011 - 14:43

beaucoup moins poli moua moua
Mister Cyril

Message par Mister Cyril le Dim 6 Fév 2011 - 14:43

Oh j'avais pas vu l'intervention de Donald...
Mister Cyril

Message par Mister Cyril le Dim 6 Fév 2011 - 14:39

Excusez-moi de ne pas entrer dans ce débat qui me dépasse totalement (Country ils parlent comme ça les jeuns de la CNT???), par contre JM il me semble que tu refuses tout avis divergent ou légèrement différent du tien pour tout sujet et surtout tes 2 fixettes préférées... (là je peux pas faire plus poli...)
Mister Cyril

Message par Donald11 le Dim 6 Fév 2011 - 13:48

Jean-marc a écrit:Et cesse de me titiller pour me faire parler plus que je ne veux, je ne supporte pas.
Pôv' chochotte !!! Alors cesse d'insulter à tout va, jeune prétentieux !
Nulle part dans ma critique de ta théorie du net je ne t'ai traité de connard, il me semble. Alors, mesure tes propos et ce que tu écris ici. Pour te défouler, tu as assez de M2. Outre le fait que ces propos sont irrespectueux des autres et surtout de ceux qui t'apportent la contradiction, ils le sont pour leurs points de vue, leurs idées, leurs pensées. Ils puent l'orgueil et la science infuse, le "moi je sais et toi ta gueule".
Si j'apprécie la confrontation écrite, c'est parce qu'elle peut nous faire avancer, et éclairer différemment nos points de vue et nos pensées. Mais avec de tels agissements, toute discussion devient inutile, car impossible.
De plus tu éludes toutes les questions qui t'engagent et engagent ta pensée personnelle, et tu te caches derrière d'extraordinaires gourous totalement inconnus (ce qui en soit m'est plutôt positif au moins pour la découverte de leurs pensées et de leurs idées), ainsi que derrière ton clavier et ton écran. J'en suis encore à me demander si, dans l'expression, tu n'es pas un clone d'Arié. La différence, c'est que j'ai fini par avoir un peu de compassion pour lui, vieux, malade, aigri.
Ce n'est pas la première fois que tu t'emballes et que tu insultes ici. Si tu n'es pas capable de maîtriser ton langage et tes nerfs à l'avenir, je demanderai à la communauté du maquis de prendre les décisions qui s'imposent, non pas pour te faire taire, mais parce que nous nous sommes habitués à davantage de courtoisie, si tu peux comprendre ce que ce mot ringard veut dire. Quant à tes excuses, je n'en ai rien à faire et tu peux te les garder.
Un conseil avant de finir : va t'aérer un peu, tu en as beaucoup besoin. Tu as le bois de Vincennes pas loin, va admirer les petits bourgeons tout neuf sur les branches des arbres, les petits oiseaux qui y sautillent sous la pluie, les araignées qui tissent leur toile, et les gens qui s'y promènent sans voir ce spectacle gratuit.
Et n'oublie pas que, si tu crois que tu ne fais pas encore partie des vieux, t'es déjà un ringard pour les plus jeunes ...
Un dernier point : tes insultes me laissent indifférent, mais ne te grandissent pas.
Donald11
Admin

Message par Invité le Dim 6 Fév 2011 - 13:44

Pardon Sylvie?
Tu devrais relire ce qui a été écris par les uns et les autres, car tu me sembles manquer de concentration sur ce coup pour juger de manière objective.
De plus, pour info, il y en avait deux de blogs avec deux humains derrière, pas un.

Mais bon, tout ceci est un détail, un de plus, et me voilà informé alors que je cesse à ce jour d'être informant, puisque seul le connu et rabâché intéresse réellement ici.

Invité
Invité

Message par brusyl le Dim 6 Fév 2011 - 13:12

oki oki Jean-Marc ! pas la peine de te fâcher !
Je pensais, comme c'est l'habitude ici, que c'est vers un article que tu nous dirigeais et non vers le blog en général.....
Je dois kakonomiser un max...
J'ai pris le temps de découvrir ce blog en profondeur, il est fort bien fait et documenté, je t'en remercie.

S'il te plait, arrête de te croire attaqué personnellement à chaque fois que tu rencontres une argumentation ou une question suite à ce que tu dis, sinon c'est bientôt moi qui vais te dire que tu me gonfles
brusyl
Admin

Message par Invité le Dim 6 Fév 2011 - 12:40

??? Vous me gonflez...

Je n'ai cité aucun article de blog, j'ai donné l'adresse de deux blogs derrière lesquels il y a lesquels deux personnes qui réfléchissent de manière intelligente à internet, le pratiquent, et travaillent dans le domaine de l'éducation ; et de plus sont des humanistes.

J'ai donné ça comme le reste ici, pour proposer des idées et des types de destinations que je trouve pertinentes et que je n'ai pas eu le loisir de lire dans les archives. Bref, pour aérer le grenier... Nul n'est obligé de s'en saisir.

Oui, ils sont "cultivés" sur le sujet du net, je le redis, ce qui n'a rien à voir avec le fait que per se le net soit "culturant" ou non, country ; tes soi disantes balles dans le pied sont fantasmées, tu me fais dire des choses qui n'ont rien à voir avec ce que j'ai réellement écris. Relis moi, relis toi, c'est du biais d'interprétation de ta part, tellement énorme que je me demande quelle motivation plus ou moins inconsciente a bien pu te pousser à le commettre : transformer "cultivé" en "cultivant", vraiment!

Pour le reste, je ne tiens pas à devenir un gourou, si tant est que je le puisse, et si tant est que les murs ici n'empêchent pas les esprits de vagabonder et cueillir en terrain inconnu.

Ciao ciao.

Invité
Invité

Message par brusyl le Dim 6 Fév 2011 - 11:58

Merci de ton encouragement à poursuivre le blog d'affordance proposé par Jean-Marc, country . Je m'étais arrêtée sur l'article sur la réforme des IUT (ce qui est, soit dit en passant un réel problème) et avais donc manqué celui sur la kakonomie.

Jean-Marc, c'était cet article que tu voulais que l'on lise ?

Je n'ai ni les mots ni la culture informationnelle et informatique ni situationniste pour exprimer ce que j'en pense... mais cet article me dérange. Vais essayer d'expliquer pourquoi, avec mes mots.
-d'abord pourquoi essayer de faire simple quand on fait compliqué ? toujours ce problème du jargonnage .. Kakonomie, culturomie ,folksonomie.
A l'image de duck et de ses mots en "isme", je vais me mettre à détester les mots en "omie".
Allez j'avoue un zeste de mauvaise foi, car, à condition de bien s'accrocher à certains moments, l'article est parfaitement compréhensible.
- deuxio, définition de la kakonomie : attirance vers la médiocrité. Soit...et c'est quoi la médiocrité ?
si tu pousses un peu, tu découvres que pour l'auteur, c'est en relation avec "perdre son temps". Soit... mais par rapport à quoi ? à un processus cognitif ? à des projets ? à une organisation ? à l'utilisation de son temps ? .... en un mot à la sacro sainte notion "d'efficacité" ?

ben cela ne me dérange pas du tout au contraire, car si internet peut libérer les gens de cette course à l'utilitarisme, c'est qu'il est profondément subversif de nature... c'est donc chouette

quant à la relation avec ce forum que tu fais country, je ne le vois guère : j'ai au contraire le sentiment d'avoir appris énormément depuis que je suis ici : ce que j'ai appris des articles postés, de nos échanges, et des recherches personnelles que j'ai du faire pour approfondir mon argumentation dans mes messages avec vous...

Par contre, pour le fonctionnement de ce forum, j'ai trouvé particulièrement intéressante cette page :
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2008/03/la-sagesse-des.html

Sauf qu'à sa dernière affirmation :" Les groupes sont plus intelligents quand les gens agissent individuellement"
j'ajouterais celle-ci "les individus sont plus intelligents quand il agissent en groupe"
brusyl
Admin

Message par Mister Cyril le Dim 6 Fév 2011 - 11:35

Donald11 a écrit:
brusyl a écrit:tiens mister, j'ai pensé à un truc....depuis que meteque est revenu tu n'es plus le benjamin de ce forum héhé !!!
Tu perds un privilège (va te falloir rendre ta tototte) mais tu montes en grade !
Je propose la suppression des coucougnettes dans son avatar !!!

Quoi??? Je me rappelle pas que le métèque soit plus jeune que moi??? Avec ces africains j'ai pas confiance, ils truquent toujours leur état civil...alors jusqu'à preuve du contraire je m'auto-proclame toujours la caution jeuns du forum...et garde mes ATTRIBUTS, non mais...
Mister Cyril

Message par country skinner le Dim 6 Fév 2011 - 8:23

JM, je me doutais un peu que tu fasses souvent du psittacisme intellectuel a propos d'internet comme enjeu sociétal majeur, mais après nos débats sur le potentiel révolutionnaire d'internet, venir citer ici un article de blog qui reprend en gros les critiques de Gladwell et celles de Morosov sur la nature des liens internet (weak ties) - et je suis très loin de suivre Morosov sur la totalité de son argumentation - ca s'appelle se tirer une balle dans le pied. Et a bout d'argumentation, tu t'en tires une dans l'autre pied, avec cette pitoyable réponse à Donald "Mario est très cultivé sur ce sujet et toi non" (cultivé ? Le net serait il plus "culturant" - voire même "cultivant" - qu'"éduquant" ? De quoi frémir non ?). On parle bien de ce même Mario qui parsème ledit article de "Je partage" et "j'aime ces points de vue" ?

Le canard est peut être un caneton (hé hé) mais il m'a amplement prouvé ici qu'il savait lire et raisonner. Toi pas encore, et j'attends toujours de ta part une argumentation véritablement critique sur le potentiel révolutionnaire du net (et j'établis bien la distinction avec son efficacité subversive) et de son éventuelle faiblesse face à une "récupération" par les idéologies dominantes (spectacle, consommation, soumission). Je ne te cache pas qu'une réflexion dialectique de ta part analogue à celle des situationnistes sur la récupération de la puissance subversive de l'image par la société du spectacle ferait de toi un de mes gourous sur la question.

Donald, tu as eu tort de ne pas aller plus loin sur l'article d'affordance, la notion de "kakonomie" de Gloria Origgi (échange low low) me semble particulièrement précieuse pour une analyse conceptuelle du net. Et si, sans le savoir, nos réunions ici participaient justement de l'appréhension intuitive de ce concept (une sorte de volonté "kalonomique") ? "La force des évidences est de savoir demeurer improbables jusqu'à leur dévoilement manifeste" dit ailleurs Olivier Ertzscheid. Mais ce vieil hégélien de Karl aurait dit : "Bien joué vieille taupe"... Tant il serait vrai que l'Esprit n'est qu'à la fin ce qu'il est en réalité
country skinner
Admin

Message par Invité le Dim 6 Fév 2011 - 6:32

Donald, tu es un âne et non pas un canard... :)
Et de quel droit fais tu appel à ma soi disante "théorie du net", dont tu ne sais rien, dans tes propos?!
Mario est très cultivé sur ce sujet, et sur ses interactions avec éducation entre autre. De même que Olivier.
Toi non.
Alors, tel un enfant, fais tes devoirs avant de ramener ta vieille fraise, tu veux bien : apprends internet dans toutes ses dimensions, comme eux.
Et cesse de me titiller pour me faire parler plus que je ne veux, je ne supporte pas.

Bise!

Invité
Invité

Message par Donald11 le Dim 6 Fév 2011 - 0:47

brusyl a écrit:tiens mister, j'ai pensé à un truc....depuis que meteque est revenu tu n'es plus le benjamin de ce forum héhé !!!
Tu perds un privilège (va te falloir rendre ta tototte) mais tu montes en grade !
Je propose la suppression des coucougnettes dans son avatar !!!
Donald11
Admin

Message par Donald11 le Dim 6 Fév 2011 - 0:45

Jean-marc a écrit:Tenez les ancêtres, et tout particulièrement toi Cyril qui bosse dans l'éducation, je refile deux destinations vers des collègues, deux gens biens et en plus in the groove.
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/
http://carnets.opossum.ca/mario/index.html
Et vous, vous offrez quoi...?
Je réponds en tant qu'ancêtre, sans savoir ancêtre de qui de quoi et par rapport à quoi.
Pour affordance.info, le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information, j'ai rien compris. Trop technique pour moi.
Pour l'autre, et sauf si je suis encore plus ancêtre qu'on ne le pense, il dit justement que l’importance du rôle des médias sociaux dans les soulèvements récents en Tunisie et en Égypte donne à penser que la démocratie peut s’instaurer par la seule action de machines de communication, lesquelles sont ainsi élevées au rang de causes du bien. C’est une illusion, en ce sens du moins que les outils en question peuvent servir aussi bien la cause de l’oppression que celle de la liberté. Cette illusion est d’autant plus dangereuse qu’elle incite les gens à penser qu’ils peuvent faire l’économie de la vertu dans leur marche vers la justice, (nous ne pensons pas aux Égyptiens ici, mais à nous tous qui nous sommes engagés dans leur combat en tant que spectateurs).. Et je rajouterai que les spectateurs, chez nous, le sont aussi derrière leur clavier et leur écran.
JM, ta théorie du net bat de l'aile !!!
Moi je t'offrirais bien un bilboquet et un grand parc où aller t'aérer de temps en temps ...
Donald11
Admin

Message par brusyl le Sam 5 Fév 2011 - 21:36

tiens mister, j'ai pensé à un truc....depuis que mieteque est revenu tu n'es plus le benjamin de ce forum héhé !!!
brusyl
Admin

Message par Invité le Sam 5 Fév 2011 - 13:30

Tenez les ancêtres, et tout particulièrement toi Cyril qui bosse dans l'éducation, je refile deux destinations vers des collègues, deux gens biens et en plus in the groove.
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/
http://carnets.opossum.ca/mario/index.html

Et vous, vous offrez quoi...?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant