cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

La spéculation s’intensifie sur le retour d’El Niño

Aller en bas

18032014

Message 

La spéculation s’intensifie sur le retour d’El Niño Empty La spéculation s’intensifie sur le retour d’El Niño




Par Muryel Jacque | 18/03 | 06:00 | mis à jour à 07:48

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203378518354-marches-agricoles-la-speculation-s-intensifie-sur-le-retour-d-el-nino-657616.php?xtor=AL-4003-[Choix_de_la_redaction]-[la_speculation_s_intensifie_sur_le_retour_d_el_nino]&google_editors_picks=true

Sur les marchés des matières premières agricoles, la spéculation enfle. El Niño, le phénomène météorologique à l’origine de catastrophes naturelles majeures au début des années 1980 et à la fin des années 1990, pourrait réapparaître d’ici à quelques mois. L’anomalie causée par le réchauffement des eaux du Pacifique peut foncièrement modifier le temps dans plusieurs parties du globe, de l’Asie du Sud-Est à l’Amérique latine jusqu’en Californie, en passant par l’Afrique de l’Ouest. Provoquer donc, selon les régions, des sécheresses intenses, des feux gigantesques, des pluies torrentielles, des cyclones hors norme ou des glissements de terrain.
Les alertes se multiplient

L’événement de 1997-1998, particulièrement dévastateur, a été responsable, à lui seul, de 23.000 décès dans le monde et de dégâts matériels évalués à près de 40 milliards de dollars, a récemment rappelé le CNRS. Riz, canne à sucre, blé, cacao, huile de palme… El Niño peut endommager de nombreuses cultures, réduire les productions, et, par conséquent, faire grimper les cours. En 2009, la dernière fois qu’il s’est manifesté avec force, le phénomène a affaibli la mousson en Inde, provoquant une sécheresse inégalée en quarante ans. L’année suivante, les cours du sucre s’envolaient au plus haut depuis trente ans.

L’éventualité inquiète les opérateurs : à l’exception du riz, l’ensemble des produits agricoles affiche de nettes progressions sur les marchés depuis le début de l’année, en raison de conditions météorologiques exceptionnelles en Amérique latine et des tensions en Ukraine. Le blé est en hausse de 12 %, le maïs de 13 %, le cacao de 10 %, l’huile de palme de 7 %. Sans parler du café arabica, dont les cours ont bondi de 75 %. Certes, les cours du blé sont aujourd’hui inférieurs de 25 % à leur pic historique de 2012, mais le souvenir de la flambée des prix agricoles cette année-là reste prégnant.

Pour l’heure, le prochain El Niño n’est pas une certitude. Les scientifiques reconnaissent que sa survenue reste difficile à prévoir longtemps à l’avance, tout autant son intensité. Toutefois, depuis dix jours, les alertes se multiplient à travers le monde. Les météorologues japonais ont été les premiers à relever leur prévision concernant la formation d’un tel phénomène plus tard dans l’année. Vingt-quatre heures plus tard, les Etats-Unis leur emboîtaient le pas, en estimant, comme leurs homologues japonais, qu’il y avait plus d’une chance sur deux qu’El Niño se matérialise à la fin de l’été ou au début de l’automne. Le Bureau météo du gouvernement australien le juge, lui, « probable ». Le pays, grand exportateur de blé, a constaté une montée des vents d’ouest dans le Pacifique occidental sans précédent depuis 2009. Vendredi, c’était au tour de la Malaisie de sonner l’alarme, puisque le géant producteur d’huile de palme voit une probabilité accrue que le phénomène survienne « après le printemps », selon le rapport mensuel du département météo. Une équipe de chercheurs allemands et israéliens, qui a mis au point une nouvelle technique de prévision, a, elle, estimé à 75 % la probabilité d’un retour d’El Ninõ fin 2014.

En attendant, sur les marchés, les paris d’une poursuite de la hausse des cours des matières premières agricoles ne cessent d’augmenter. Les derniers chiffres publiés vendredi par le régulateur américain des dérivés, la CFTC, révèlent que les fonds d’investissement n’ont jamais été aussi nombreux à miser sur ces produits depuis trois ans.
country skinner
country skinner
Admin

Nombre de messages : 2423
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum