cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Une répartition plus équitable des tâches ménagères ?

Aller en bas

12122009

Message 

Une répartition plus équitable des tâches ménagères ? Empty Une répartition plus équitable des tâches ménagères ?




L'INED a publié la semaine dernière une étude qui a été beaucoup commentée.

On y apprend, ou plutôt on y confirme que les femmes assument toujours 80% des taches ménagères, parmi les taches citées il en est une que les hommes ne font quasiment jamais c'est le repassage.

L'arrivée d'enfants augmente la part des femmes, essentiellement parce qu'elles diminuent à cette occasion leur activité professionnelle.

Il est à noter que cette accentuation des inégalités après l’arrivée d’un enfant est mal vécue par les femmes .

Enfant ou pas enfant, on peut donc une fois de plus constater que les taches domestiques restent un enjeu essentiel des inégalités hommes/femmes. Notamment parceque le temps est l'énergie qu'elles y consacrent sont perdus pour d'autres activités : travail mais aussi loisirs, sociabilité etc...

Le phénomène est certainement complexe. Si les femmes font davantage le ménage c'est qu'on leur a assigné cette tache dès leur enfance (pas forcément en famille, mais dans les livres, à la télé, les jouets etc..) elles s'en sentent donc davantage responsables. Si le logement n'est pas assez bien rangé "on" va penser que la maitresse de maison n'est pas à la hauteur, si les chemises de monsieur ne sont pas bien repassées qui va imaginer que c'est de sa faute ? C'est leur compétence et leur estime de soi qui est en jeu.

Résultat, les femmes ont un niveau d'exigence beaucoup plus important que celui de leur compagnon concernant les taches ménagères et si les jeunes couples ont souvent désormais le désir de les partager il n'est pas certain que ces bonnes résolutions se maintiennent dans la durée.

Jean-Claude Kaufmann, sociologue connu, auteur notamment en 1997 d'une étude sur le sujet (Le coeur à l'ouvrage) donne un exemple dans Sciences Humaines de novembre (Billet non sponsorisé) que je trouve parlant :

Voici ce qu'il dit :

"Prenons l'histoire d'un jeune couple, Sabine et Romain. Pendant toute son enfance Sabine a intériorisé des automatismes corporels la poussant à ranger la maison; alors que Romain au contraire s'avoue même au contraire incapable de passer le balai. (...) Sabine aspire à ne pas "devenir une bobonne", comme elle dit ; Romain s'affiche par principe comme partisan du partage des taches ménagères. Or leur histoire impose et définit un un contexte domestique radicalement différent : une maison très rangée mais ou Sabine fait tout, ou une répartition plus équitable mais joyeusement "bordélique". Après bien des tâtonnements ils vont finir par pencher ensemble dans une même option, laissant opérer les déterminations incorporées. Sabine va devenir une "bobonne". Mais l'important est de dire que ce scénario n'était pas écrit d'avance : ils auraient pu aussi imposer la rupture subjective autour de l'idée égalitaire qui les anime tous les deux."

Acceptons donc les chemises non repassées et le joyeux bordel.
http://blog.plafonddeverre.fr/
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Une répartition plus équitable des tâches ménagères ? :: Commentaires

Mister Cyril

Message Dim 13 Déc 2009 - 16:19 par Mister Cyril

Moua moua alors là Bru tu cherches le bâton, trop facile le bout de viande lancé en pature aux macho-cénilo du forum...rien que le titre je me marre...

"Les couples dont l'homme fait la vaisselle ont une vie sexuelle plus épanouie "
sérieux j'en pisse au brague des conneries pareilles, c'est du Bigard ça; il y a des sociologues très sèrieux qui ont planché sur une corrélation entre vaisselle et sexualité...euh juste une question ma Bru, que dois-je faire de mon lave-vaisselle?

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Dim 13 Déc 2009 - 7:14 par country skinner

La seconde partie confirme la conclusion de la première : Les femmes se rendent elles même malheureuses avec leur syndrome d'ordre et de propreté... y compris sexuellement... Heureusement que nous sommes là pour consoler celles dont les maris se désintéressent des taches ménagères...
hé hé...
Proudhon avait raison : En fait c'est le mariage qu'il faut supprimer...

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Dim 13 Déc 2009 - 0:55 par brusyl

rhooo messieurs , attendez un peu avant de partir sur vos grand chevaux politico-socio-macho réacs ! je n'avais diffusé que la première partie de cette enquête !
voici la deuxième partie :

Les couples dont l'homme fait la vaisselle ont une vie sexuelle plus épanouie

"En gros, plus les hommes font de tâches domestiques, plus les femmes sont heureuses", explique un sociologue américain, co-auteur d'une étude sur le sujet.

Les hommes qui partagent les tâches ménagères améliorent l'harmonie au sein de leur couple et pourraient avoir une vie sexuelle plus satisfaisante, selon une étude américaine publiée jeudi 6 mars.
"En gros, plus les hommes font de tâches domestiques, plus les femmes sont heureuses", a expliqué à l'AFP Scott Coltrane, sociologue à l'université de Riverside en Californie et co-auteur de l'étude dont un résumé a été publié sur le site internet de l'organisation Council of Contemporary Families (CCF).
"Quand les hommes font plus de travaux à la maison, la perception des femmes concernant l'équité et la satisfaction matrimoniale augmentent, et le couple traverse moins de conflits", selon le rapport.
Or, "nous autres sociologues ne nous occupons généralement pas de cela, mais les thérapeutes disent qu'il existe une corrélation directe" entre le fait que les hommes fassent plus de travail à la maison et la fréquence des rapports sexuels, a indiqué Scott Coltrane.


Un psychologue membre du CCF, Joshua Coleman, confirme dans un commentaire publié sur le site internet que le fait de partager les tâches ménagères "est associé avec un niveau plus élevé de satisfaction matrimoniale", et "quelquefois plus de relations sexuelles aussi".
"Les femmes disent ressentir plus d'attirance sexuelle et plus d'affection envers leurs maris s'ils participent aux tâches ménagères", explique Joshua Coleman.


Mon mari fait les courses, le ménage, la vaisselle, le repassage, parfois même la cuisine...
Et pourtant... il a l'air d'être tout content... chais pas pourquoi.....

Vous savez ce qu'il vous reste à faire messieurs? osez astiquer, briquer, aspirer, mouillez un peu vos chemises , la récompense viendra couronner votre labeur...

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Sam 12 Déc 2009 - 19:11 par Donald11

country skinner a écrit:et c'est ce qui les rend tellement supérieures à nous autres pauvres hommes bordéliques dans l'âme...
...Lénine dirait sans doute que leur souci de l'ordre les rend inaptes à la révolution ?
Moi, je ne me suis jamais plaint du bordel que je laissais, ni des moutons qui volaient sous le lit à chaque mouvement de nos corps enlacés, ni de l'évier rempli de vaisselle sale et la poubelle de mégots puants au petit matin, ... pourvu que mon verre de pastaga soit servi chaque soir avant le diner !!!
A part ça, qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries sur le sujet !!! Et puis, pendant que nos femmes s'adonnent joyeusement aux tâches ménagères, elles ne pensent pas à filer à l'anglaise avec leur chef de service !!!

Bon OK, je sors !!!

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Sam 12 Déc 2009 - 18:57 par country skinner

les femmes ont un niveau d'exigence beaucoup plus important que celui de leur compagnon concernant les taches ménagères
et c'est ce qui les rend tellement supérieures à nous autres pauvres hommes bordéliques dans l'âme...
...Lénine dirait sans doute que leur souci de l'ordre les rend inaptes à la révolution ?

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum