cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

“La rumeur”, ou comment Sarkozy fait régner la terreur dans la presse française

Aller en bas

28032010

Message 

“La rumeur”, ou comment Sarkozy fait régner la terreur dans la presse française Empty “La rumeur”, ou comment Sarkozy fait régner la terreur dans la presse française




[Avertissement : curieux, passez votre chemin ! Vous ne trouverez ici aucun élément matériel concernant “la rumeur”. Vous pensez bien que si d’aventure Nico ou Carla s’avisaient d’aller folâtrer en illégitime compagnie, ce n’est probablement pas au blog de SuperNo qu’ils confieraient l’exclusivité des photos !]

Je précise encore que “la rumeur” n’est par définition qu’une rumeur. Qui a certes parcouru les rédactions ces dernières semaines, mais sans qu’à ma connaissance le moindre élément matériel ne soit venu l’étayer. Pas de photo, encore moins d’aveu, et même des démentis formels autant qu’outrés. En tant que rumeur, et en l’absence d’élément complémentaire, nous devons même la considérer comme du pipeau intégral. Et nous devrions même arrêter d’en parler.

Seulement voilà. C’est le comportement de Sarkozy qui nous pousse à continuer. Car si la rumeur elle-même ne présente guère d’intérêt, la manière dont Notre Monarque la gère et se venge est un sujet bien plus instructif.

Je ne sais donc pas si Carla, à la réputation bien établie d’escaladeuse de braguettes, et adepte autoproclamée de la polyandrie, s’est tapée le “chanteur” Benjamin Biolay. D’autant que si ces deux-là baisent comme ils chantent, il ne risque pas d’y avoir beaucoup de témoins auditifs. En fait, on se fiche que ce soit Biolay ou Tartempion. Ce pourrait même fort bien être un des nains de Fort Boyard, on serait contents quand même ! Si la rumeur s’est si bien propagée, c’est avant tout qu’on voulait y croire ! L’important, c’est qu’un amant (putatif, donc) de Carla soit en quelque sorte notre vengeur virtuel, le porte-drapeau de la France outragée, la zigounette en guise d’arme par destination, employant la méthode ultime pour atteindre le monarque inaccessible à toute autre revendication ou message, fut-il électoral !

Ce n’est pas l’attitude complètement articifielle du couple dans le bureau de vote lors du premier tour des régionales, surjouant le bonheur presque aussi mal que des acteurs de “Plus belle la vie”, qui allait faire taire les ricanements.

Le deuxième élément de “la rumeur”, c’est que Notre Nain National se consolerait avec une de ses ministres, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agirait de Chantal Jouanno, secrétaire d’État à l’environnement. Avec Roselyne Bachelot, ce serait tout de suite moins crédible. Elle qui était d’une discrétion totale depuis sa nomination, se trouve subitement dans la lumière de l’actualité, succédant avec un tel opportunisme à “la rumeur” que les mauvaises langues y verront encore plus qu’un hasard.

Plus troublant, elle qui jouait jusqu’ici les perroquets comme il y en a tant d’autres dans ce gouvernement, accréditant comme les autres l’idée surréaliste que son patron soit un vrai écolo, s’avoue benoîtement “désespérée” par l’abandon de la taxe carbone, avant de révéler que c’est le MEDEF qui a (comme d’habitude) imposé sa loi. C’est le genre de vérités que l’on est plus habitués à lire ici que dans les communiqués ministériels ! Elle s’est fait vertement (et le mot est faible) remettre à sa place hier par Sarkozy, qui s’est carrément essuyé les pieds sur elle comme sur une carpette (ou plutôt un tatami). On ne parle pas comme ça à la femme qu’on est censé aimer ! Ne serait-ce d’ailleurs pas le message qu’il a voulu faire passer ?

Quant à Jouanno, si elle avait le plus petit début de fierté, elle aurait évidemment démissionné ! Oui, mais voilà, elle ne l’a pas fait. Du coup le doute s’insinue davantage : n’est-ce pas là une simple comédie, un mauvais scénario pour discréditer et faire oublier cette fichue “rumeur” ?

La Presse pourrait au moins se poser la question. Car en France, la presse est libre. Ben oui ! Hein ? Non ? Ah bon ???

On se rappellera qu’Alain Genestar, directeur de la rédaction de Paris-Match, fut viré comme une merde pour avoir osé laisser publier, en couverture de son journal, la photo de Pomponnette en compagnie de son riche publicitaire. Il faut dire que Lagardère, proprio de Paris-Match, est un grand pote de Sarkozy.

On se rappellera que PPDA, présentateur vedette du JT de TF1 depuis plus de 20 ans, fut viré comme une merde pour avoir osé manquer de respect à notre mètre à penser : il l’avait comparé à un “petit garçon” qui assisterait au sommet du G8. Bouygues étant aussi le grand pote de Sarkozy, ouste, à la porte ! On notera que PPDA a été remplacé par une jeune et accorte journaliste, qui fut justement aussi l’objet de rumeurs de liaison avec Sarko !

On se rappellera que Jérome Bourreau-Guggenheim, un responsable du site web de TF1, fut viré comme une merde après avoir demandé par mail à Françoise de Panafieu, sa députée, de s’élever contre la loi Hadopi et la manière dont elle était gérée… Les services de Panafieu ont fait suivre le courrier chez Albanel, qui a donc demandé et obtenu sa tête auprès de TF1.

Je digresse pour souligner que Bourreau-Guggenheim avait pourtant raison. Tous ceux qui avaient la plus petite compétence dans ce domaine disaient d’ailleurs la même chose. Mais pas nos parlementaires bornés et influencés. Hadopi est une loi stupide, débile, grotesque. À peine mise en route, le bilan est accablant : les gros pirates ont déjà quitté emule ou bittorrent, désormais fliqués, et utilisent maintenant le streaming ou le téléchargement sur des sites hébergés à l’étranger : le piratage est devenu plus simple, plus rapide, et a donc fort logiquement augmenté. Le contraire de l’effet recherché. Bravo ! Tandis que les flicaillons d’Hadopi n’attraperont que de petits poissons, naïfs internautes peu au fait de la technologie, victimes expiatoires de la bêtise crasse et de l’insondable incompétence de nos “décideurs”.

Et voilà que deux salariés de Largardère travaillant au JDD (l’auteur du billet sur “la rumeur” et son supérieur hiérarchique) ont “démissionné”. Dans un silence de cathédrale, à peine troublé par quelques twitts et un billet sur quelques sites d’info. Le directeur du JDD, Olivier Jay, tout en précisant qu’il n’a subi aucune pression de l’Elysée (Non ? Comment une idée aussi saugrenue aurait-elle seulement pu nous venir à l’esprit !) mais qu’il a envoyé une lettre d’excuses au couple Sarkozy. Arrêtez de pouffer là-bas dans le fond, c’est quand même Notre Président ! Bon, pour encore 2 ans…Du moins, théoriquement…

C’est drôle, car ce billet, que j’ai eu le temps de lire avant qu’il ne soit censuré, ne cassait pas trois pattes à un canard… Il ne faisait que reprendre, avec tous les conditionnels de rigueur, les éléments constitutifs de “la rumeur”, telle qu’elle sévissait depuis quelques jours sur Twitter ou sur des blogs inconnus à la recherche d’audience facile. Loin d’exploser, elle végétait, les sources improbables se citant entre elles, maigrement alimentées par des allusions plus ou moins cabalistiques de journalistes… Même le Canard, toujours à cheval sur le respect de la vie privée, s’était laissé aller à sa petite phrase… Mais rien de concret, évidemment.

Sauf que la presse étrangère, qui ignore les blogs confidentiels, s’est délectée de l’info du JDD, journal prétendument sérieux. Et s’est donc mise à propager “la rumeur”, transformant parfois au passage -au diable la déontologie- le conditionnel en indicatif. Il faut dire que la presse étrangère adopte avec Sarkozy une attitude bien plus naturelle que la presse française, cadenassée et terrorisée : elle se fout de sa gueule ouvertement, et le considère comme ce qu’il est : un gesticulateur ridicule, et la tête de Turc idéale !

Evidemment, la reprise par des journaux étrangers parfois sérieux a transformé “la rumeur” en info, la faisant rebondir de plus belle, alors qu’il n’y avait évidemment pas le moindre élément nouveau !

C’est d’ailleurs à Londres que Sarkozy s’est vu poser la première et dernière question au sujet de cette affaire, répondant avec morgue : “je n’ai pas une seconde, même une demi-seconde, à perdre avec ces élucubrations”. Ce qui est après tout une réponse qui se tient. Même si elle ressemble un peu trop au “j’oppose un démenti catégorique et, j’ajoute, méprisant” de Giscard à propos de ses diam’s. J’ai toujours considéré Sarkozy comme le fils spirituel de Giscard, mais je dois constater qu’hélas, le fils a dépassé le père !

Le vrai problème est le suivant : même si les faits sont tout sauf avérés, pourquoi n’y-a-t’il pas un seul journaliste français qui a pu poser cette question en France, sereinement, au Président, et en diffuser la réponse dans le JT d’une grande chaîne, à une heure de grande écoute ?

Car le plus incroyable, c’est qu’à ma connaissance, cette rumeur n’a eu d’existence que sur Internet, média de “privilégiés”. Vous qui me lisez, surfez, twittez, vous étiez sans doute au courant. Mais votre voisin ? Votre belle-mère ? Ils votent aussi, pourtant ! Le vulgum pecus, ultramajoritaire, qui lui s’informe sur TF1, Europe 1 ou Ouest-France, n’en saura rien. Il aura droit au journaliste compassé, sérieux car portant cravate, qui demandera le plus sérieusement du monde: “Monsieur le Président, pouvez-vous nous détailler vos mesures pour lutter contre le chômage ?”. Même si les chiffres du chômage sont hélas là pour pointer le ridicule de la question, et la plus petite absence d’intérêt de la réponse, le journaliste n’a pas le choix, sinon il perd son boulot.

Bien avant Twitter, la rumeur portée par Le Canard selon laquelle Giscard avait empoché quelques plaquettes de diamants était pourtant arrivée dans les journaux “ordinaires”. Et devant son ampleur, Giscard s’était résolu à y répondre devant un parterre de journalistes. À cette époque on ne faisait pas semblant d’entretenir le mythe du journaliste libre : ceux de la télé étaient aux ordres, c’était comme ça ! C’était le 27 novembre 1979. Ils s’appelaient Elkkabach, Duhamel et Saint Paul. Ah tiens, ils sont toujours là, qui pontifient ici ou là… Encore moins courageux qu’à l’époque, puisqu’il y a 31 ans, il avaient osé poser la question. En tirant au sort le nom de celui qui s’y collerait et je crois que c’était tombé sur Elkkabach… qui s’en est bien remis, puisque viré de la télé par Mitterrand, il est désormais patron d’Europe 1, alias Radio-Sarko, la radio de… Lagardère !

Violation de la vie privée, qu’il disait…

Il ne peut pas y avoir de vie privée dès lors que Sarkozy a médiatisé la sienne, des années avant d’être élu !

Il ne peut pas y avoir de vie privée, dès lors que Sarkozy, à l’apogée de sa période bling-bling, à peine largué et humilié par Pomponnette, a souhaité faire savoir au monde entier qu’il se tapait un mannequin, dans une vengeance jouissive autant destinée à propre égo qu’à son ex…

Il ne peut pas y avoir de vie privée dès lors qu’il s’agit de la Première Dame, celle qui va faire des courbettes à la Reine d’Angleterre, des concours de toilettes avec la Princesse d’Espagne, ou partager l’estrade avec les Obama…

Et la nôtre, de vie privée, hein ? Ce mec veut nous la pourrir ! Il met des caméras de videosurveillance (pardon, de videoprotection) partout, des scanners corporels, il nous fiche, il veut introduire des espions dans notre ordinateur, il paie des mecs pour dénoncer nos téléchargements… Pourquoi respecterait-on la sienne, alors ?

Même si, comme l’absence de faits tangibles semble hélas le démontrer, cette “rumeur” est dénuée de tout fondement, pourquoi Sarkozy n’a-t-il pas tout bonnement attaqué le JDD en diffamation ? Il l’a pourtant fait, et avec quelle détermination, dans l’affaire Clearstream ! Aurait-il peur du déballage ?

La situation de la presse en France est terrible. À quelques exceptions près (comme “Le Canard”) elle est financièrement étranglée et/ou complètement dépendante de la pub. Quand elle n’est pas carrément la propriété d’un groupe de presse dont le patron tutoie Sarkozy. Quoi qu’il en soit, elle est manifestement toujours aux ordres, que ce soit directement ou indirectement, c’est hallucinant. Le seul boulot qu’on leur autorise semble être de répéter en boucle la propagande gouvernementale, et de la rythmer par des faits divers, des catastrophes, du sport, de la météo, des feuilletons décérébrants, le tout n’étant que prétexte à laver les cerveaux disponibles avec de la pub.

Les blogs, comme celui-ci et quelques dizaines d’autres, ne peuvent rien faire non plus : déjà leur audience est confidentielle, mais surtout, sauf exception, ils n’ont pas les infos à la source, et ne peuvent que commenter celles que la presse traditionnelle veut bien leur donner…

Les licenciements au JDD sont un véritable et incroyable scandale, et devraient être dénoncés à cor et à cri par tout ce qui porte des couilles (ou des ovaires) dans la Presse. Il y a pourtant en France des courageux qui s’insurgent dès qu’un journaliste est censuré… Enfin, dès lors que c’est en Chine, en Corée du Nord, à Cuba, au Vénézuela ou en Tunisie… La paille et la poutre, toujours…

En ce moment, tout le monde à la télé porte un ruban rouge pour promouvoir le “Sidaction”. Pourquoi ne pas y ajouter un baillon noir, en mémoire de la Liberté de la Presse Française ?

http://www.superno.com/blog/
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

“La rumeur”, ou comment Sarkozy fait régner la terreur dans la presse française :: Commentaires

Mister Cyril

Message Mar 30 Mar 2010 - 23:42 par Mister Cyril

OK j'y retourne!!! Je vais finir coulé dans du béton moa...

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mar 30 Mar 2010 - 17:32 par Donald11

Moi, passer apres le nabot et tous les visiteurs precedents, tres peu pour moi !!!

Je te laisse mon tour, tu peux rester ....

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mar 30 Mar 2010 - 14:06 par Mister Cyril

bein oui et niquer la femme de tu sais qui...encore plus!

bon je sors...

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mar 30 Mar 2010 - 14:04 par brusyl

si 50 kilos de silicone et de botox te font fantasmer, libre à toi mon pote !

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mar 30 Mar 2010 - 13:53 par Mister Cyril

Non, non ,très drôle, en fait c'est pas Biolay qu'elle s'est tapé l'autre nympho mais parait-il un obscur instit de banlieue parisienne, chuuuuut! Quoi on a pas le droit de phantasmer???
Pour le reste l'échec du No Sarko day" et les ronds dans l'eau de ton blog préféré montrent bien les limites de cette fixette a-politique et a-idéologique (des histoires de cour!). A ce sujet j'ai vu dimanche un des porte-parole ce cette initiative avortée (Benjamin Ball) et il faisait parti du blog dont je t'avais parlé...le monde (militant est vraiment tout petit...surtout sur la toile)...
bizz me belle, réunion ce soir et demain toute la journée;..récup de Pentecôte;..et ce week-end en Normandie...juste le temps d'aller te lire chez JFK...ça frite...

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Dim 28 Mar 2010 - 17:08 par brusyl

Bobooo ! pas taper mister !
Oui, cela parle de sarko... mais surtout des journalistes
Et puis j'aime bien le style de superno : amusant, léger, détendant.... comme un week-end !

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum