cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Retraites : un oubli qui en dit long…

Aller en bas

03062010

Message 

Retraites : un oubli qui en dit long… Empty Retraites : un oubli qui en dit long…




Dans son article « Financement des retraites : l’enjeu des cotisations patronales », Bernard FRIOT, professeur d’économie et sociologie à l’université Paris X, écrivait : « On oublie toujours, quand on raisonne sur l’avenir des retraites, que le PIB progresse d’environ 1,6 % par an, en volume, et donc qu’il double, à monnaie constante, en 40 ans. C’est pourquoi nous avons pu multiplier par 4,5 les dépenses de pension depuis 1960 ».

Pourquoi une information aussi déterminante est-elle censurée ?
Parce que tout simplement un petit calcul facile, montrerait que ceux qui nous gouvernent, nous prennent pour des demeurés.
- En effet : si aujourd’hui 10 actifs produisent un gâteau de 100 et qu’ils ont à charge 4 retraités. C’est 14 personnes qui se partagent un gâteau de 100. Ainsi la part de chaque personne est de (100 : 14) soit 7,14.
- Si dans quarante ans, 10 actifs produisent un gâteau de 200 et qu’ils ont à charge 8 retraités. Ce seront 18 personnes qui se partageront un gâteau de 200. Ainsi la part de chaque personne sera de (200 : 18) soit 11,1.
C’est limpide ! Il sera donc possible de financer des retraites au même niveau qu’avant leurs réformes à remonter le temps. De plus, la part de gâteau restante pour l’investissement et l’élévation du niveau de vie sera bien plus importante en 2040 (en monnaie constante).

Alors, où est donc le problème ? Pourquoi cet acharnement à détruire un système qui fonctionne bien ? Parce que le système social français, mis en place par le Conseil national de la résistance (CNR) en 1945, met en rage les hommes d’affaires et les financiers pour des raisons évidentes.

Par exemple, il leur est impossible de réaliser des plus values « boursières » sur 40% de notre part salariale (les fameuses cotisations sociales patronales) qui payent notre retraite et notre santé, en toute dignité et responsabilité. N’oublions pas que ces cotisations sociales représentent notre salaire différé qui est le fruit de notre travail. Il ne s’agit ni d’assistanat ni de charité patronale comme le laisse entendre une mauvaise propagande.

Et c’est bien là que se situe tout l’enjeu de leurs réformes : les classes dirigeantes rêvent de faire main basse sur notre salaire différé. Pour s’emparer de cette « galette », leur stratégie consiste à réduire nos droits pour nous contraindre, de plus en plus, à financer notre santé et notre retraite par des assurances privées.
Ils ont d’ailleurs déjà commencé : les réductions de cotisations patronales se multiplient depuis 2002 et atteignent déjà près de 30 milliards chaque année. Combien de ces 30 milliards sont allés aux investissements productifs ? Combien d’emplois créés ? Quelle efficacité au regard des sommes englouties ? Quelle évaluation ? De plus, le fait que notre système fonctionne bien sans aller faire un tour sur les tapis verts des casinos boursiers met en évidence l’inutilité et le rôle prédateur des acteurs de la sphère financière.

Ceci est confirmé de façon magistrale dans le Monde Diplomatique de Février sous le titre : « Faut-il fermer la bourse? »

Du même auteur :

les enjeux salariaux de la réforme des retraites

L’enjeu des retraites


Dernière édition par Donald11 le Jeu 3 Juin 2010 - 20:15, édité 3 fois
Donald11
Donald11
Admin

Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 72
Localisation : Sud ouest (magret et foie gras)

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Retraites : un oubli qui en dit long… :: Commentaires

Donald11

Message Lun 4 Oct 2010 - 16:15 par Donald11

Une deuxieme explication en image, pour les moins convaincus ....

La brouette ....

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Dim 6 Juin 2010 - 22:53 par Donald11

brusyl a écrit:Euuuuh pas pour moi... et pis cette histoire de gâteau, cela me rappelle douloureusement les leçons du soir de mon enfance...
Justement, ça devrait te parler mieux qu'à moi. Dans mon enfance, y'avait rarement des gâteaux à se partager. C'est p'têt pour ça que j'ai toujours aimé les mathématiques, pour mieux comprendre ce qu'est un partage équitable ... Et quand je vois des chiffres et que je ne comprends pas d'où ils viennent, je me dis qu'il peut y avoir deux raison : soit je suis trop con pour comprendre, soit on cherche à m'enfumer ...
Et cela va continuer si l'on lit les premiers commentaires sur le nouveau rapport Attali (commandé par Sarkozy)qui va bientôt sortir et ses propositions: encore plus de libéralisme, encore moins de charges sur les entreprises
C'est pas un complot, puisque ça relève d'un dogme : faire payer les plus pauvres pour faire s'enrichir les plus riches ... Reprends l'histoire du gâteau ...taille une petite part pour les pauvres et le reste donne-le aux autres ... Tu pourras alors souhaiter bon appétit à tous ...
Bonne semaine.
Retraites : un oubli qui en dit long… 431374

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Ven 4 Juin 2010 - 10:03 par brusyl

C’est limpide !

Euuuuh pas pour moi... et pis cette histoire de gâteau, cela me rappelle douloureusement les leçons du soir de mon enfance...

les réductions de cotisations patronales se multiplient depuis 2002


Et cela va continuer si l'on lit les premiers commentaires sur le nouveau rapport Attali (commandé par Sarkozy)qui va bientôt sortir et ses propositions: encore plus de libéralisme, encore moins de charges sur les entreprises

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Jeu 3 Juin 2010 - 22:05 par Mister Cyril

Excellent!!!

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 3 Juin 2010 - 20:09 par Donald11

Et ne venez pas crier ici "au complot" là-bas !!!

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum