cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Ils veulent restaurer l'Amérique...

Aller en bas

29082010

Message 

Ils veulent restaurer l'Amérique... Empty Ils veulent restaurer l'Amérique...




"Ils étaient vraiment nombreux ce samedi, au pied du Lincoln Memorial de Washington, venus prier avec Glenn Beck pour « restaurer l’honneur » de l’Amérique. « Entre 300 000 et 500 000 » a prétendu l'animateur de Fox News. C’est certainement très exagéré. A vue de nez, on dirait plutôt 100 000, mais cela faisait déjà beaucoup de monde, de drapeaux américains et de chaises pliantes aussi pour écouter tranquillement les sermons de Beck, appelant à retrouver "le chemin de Dieu". Beaucoup étaient venus en famille, avec pic-nic, pour ce qui ressemblait plus à une célébration des "valeurs éternelles" de l’Amérique, qu’à une manifestation politique. Le nom de Barack Obama n'a pas été prononcé à la tribune, même pas par Sarah Palin qui s'est contentée cette fois-ci de faire l'éloge de quelques vétérans de guerre. Glenn Beck avait demandé de venir sans pancartes et la plupart s’y sont tenus : très souvent de toutes façons, les slogans étaient imprimés sur leurs T-shirts…

Mais que voulaient-ils au juste? Que trouvent-ils de si séduisant chez Glenn Beck ? Et pourquoi cette foule presque exclusivement blanche avait-elle choisi cette année de manifester le jour anniversaire du fameux discours de Martin Luther King, I Have a Dream?

Réponses de quelques-uns des manifestants… et contre-manifestants, ou badauds, nombreux aussi aux abords de la manifestation.

Anthony Dabrowski, 61 ans, pompier retraité, venu de Pennsylvanie en bus

"Le problème c'est que notre gouvernement dépense trop d'argent. C'est dangereux pour notre pays et pour les générations à venir. Cela met en danger l'avenir des Etats-Unis. Je n'ai rien contre Obama personnellement, mais je pense que sa politique n'est pas dans l'intérêt du pays". Glenn Beck? "J'aime bien ce qu'il dit. Je crois qu'il est honnête, il croit ce qu'il dit'. Martin Luther King? "Il a essayé de rassembler les gens. Il y avait trop de discrimination auparavant. Il faut l'admirer. Je ne crois pas qu'il était pour la justice sociale. Il prônait la justice pour tous".




Donna M. Rogers, 48 ans, écrivain et prédicatrice, venue de Floride

"Pourquoi je suis venue? Parce que les Etats-Unis doivent revenir à Dieu. C'est le fondement de notre Nation. Glenn Beck est l'instrument utilisé par Dieu pour réveiller les Américains. Il est un honnête, il est intègre. C'est un père de famille, qui a le coeur brisé de voir dans quel état l'Amérique est tombée. Et il ne s'embarrasse par de political correctness comme d'autres". Obama? "Lui aussi il a fait un rêve, celui d'être président, et rien ne l'a arrêté, même pas sa race. Je prie pour Obama tous les jours, car il est président tout de même. Je pense qu'il est utilisé, par les élites les plus riches. J'ai pitié pour lui". Martin Luther King? "Il a été un grand modèle. Mais c'est faux de dire qu'il était pour la justice sociale, ce sont les gauchistes qui disent cela. Il était pour la justice et pour l'amour du prochain. Nous aussi c'est ce que nous prêchons".




Joseph Thomas, 28 ans, maçon au chômage, venu de Baltimore

"Je suis là car je ne veux pas que mon pays devienne socialiste ou communiste. Et c'est exactement ce qui est en train de sa passer. Il faut que les Etats-Unis se réveillent, on a dormi trop longtemps. Je suis un grand fan de Glenn Beck. Il est la meilleure chose qui soit arrivée depuis longtemps aux Etats-Unis. Je pense qu'il est honnête, il parle à coeur ouvert. Oui, il est riche. Et alors? Aux Etats-Unis chacun a la liberté de gagner de l'argent. Ce que ne j'aime pas c'est quand le gouvernement redistribue l'argent. Moi, je suis au chômage depuis 18 mois, mais je ne vais pas chercher les allocations chômage. J'ai des amis qui m'aident. Je ne veux pas que le gouvernement s'occupe de moi". Obama? "Je crois qu'il est socialiste. Je n'ai rien d'autre à dire sur lui. De toutes façons, vous ne pourriez pas écrire ce que je pense dans votre journal". Martin Luther King? "C'est un héros des droits civiques. Je respecte toute personne qui exprime son opinion. Je ne sais pas exactement ce qu'il défendait".

Mais dans la foule, bon nombre de curieux se sont aussi glissés, qui par "restaurer" l'Amérique entendent toutes autres choses...

Alexander Burke, 58 ans, ancien décorateur de vitrines, venu de Virginie "Moi, je suis démocrate. Je soutiens Obama. Je suis venu pour voir de mes yeux la manifestation. Glenn Beck m'effraie. D'ici quelques années, avec l'arrivée des baby-boomers à l'âge de la retraite, il faudra partager le gâteau... Ce que Beck défend c'est garder tout le gâteau pour les plus riches. Je suis d'accord que les Etats-Unis sont en faillite. Mais pour qu'on se relève, ce qu'il faut c'est investir massivement dans l'éducation. D'ailleurs, s'il prétend rassembler l'Amérique, pourquoi n'y a-t-il ici pratiquement que des Blancs dans cette manifestation? Pas de Latinos, pas de Noirs... Ces gens ne représentent qu'un point de vue très étroit".

En s'éloignant un peu plus encore, on arrivait aussi à la contre-manifestation, organisée par le révérant Al Sharpton, pour "reprendre le rêve" de Martin Luther King. Et là, c'est une toute autre Amérique qui s'exprime...

Alfrid Sib, 48 ans, consultant à Washington "J'aime le thé, mais je n'aime pas les Tea Parties. Ce sont plutôt eux les socialistes puisqu'ils disent toujours défendre les gens ordinaires. Moi, j'ai mon business et en matière fiscale je suis plutôt conservateur. Mais je pense qu'Obama dépense l'argent avec sagesse. Je pense aussi que Glenn Beck et ses supporters sont des racistes, il suffit d'écouter ses émissions pour le comprendre. Ce qui est clair, c'est qu'ils ne défendent pas du tout les valeurs que Martin Luther King incarnait. Je ne crois pas d'ailleurs qu'ils l'apprécient vraiment. S'ils se revendiquent de Martin Luther King, c'est car leur objectif est d'occuper la Maison Blanche. Pour cela, pour convaincre un public large, il faut avoir l'air gentil".

Et pour finir, Tom Kinsolving, 53 ans, ancien instituteur à la retraite, venu de Virginie avec une affiche particulièrement provocatrice pour les amis de Glenn Beck, disant: "Hey, les sachets de thé! (pour apprécier le sens complet du mot Teabaggers, voir Wikipedia...) Ne chiez pas sur le rêve!!"


"J'ai eu pas mal de regards hostiles et des insultes, mais sans plus. D'ailleurs je n'essaie pas spécialement de discuter avec ces gens. Ils ont l'esprit trop étroit, ça serait comme parler à un mur, ça ne servirait à rien. En un sens, oui, il est bon que même ces gens reconnaissent la grandeur de Martin Luther King. Mais c'est hypocrite. Ils l'exploitent pour en revenir ensuite à leur programme qui est de défendre les intérêts de la grande industrie. C'est une honte de voir que les gens viennent manifester pour Glenn Beck, plutôt que de manifester contre toutes les grandes compagnies qui baisent les petites gens. Ils feraient mieux d'aller manifester contre General Electric par exemple. Glenn Beck est un démagogue, un escroc. Il arnaque les gens en leur faisant acheter de l'or... Mais je vous en prie, ne croyez pas que ces gens sont l'Amérique. Ce que vous voyez là n'est pas l'Amérique moyenne, il y a beaucoup d'autres gens dans ce pays qui pensent autrement".
Mister Cyril
Mister Cyril

Nombre de messages : 2391
Date d'inscription : 15/08/2008
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Ils veulent restaurer l'Amérique... :: Commentaires

country skinner

Message Lun 30 Aoû 2010 - 13:04 par country skinner

Qui sont les milliardaires derrière les Tea Parties?

http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2010/08/qui-sont-les-milliardaires-derri%C3%A8re-les-tea-parties.html

On connaît maintenant Glenn Beck, l’animateur de Fox News qui a réussi samedi à rassembler plus de 100 000 manifestants à Washington pour « restaurer l’honneur » de l’Amérique. Beck n’est que millionnaire encore, mais il est évident que son engagement politique est aussi… un business. Au tout début de la manifestation samedi, il a invité tous les participants à sortir leurs téléphones portables pour faire chacun un don de 10 dollars à une petite fondation basée en Floride, la « Special Operations Warrior Foundation », qui aide les enfants de soldats tués au combat. Et dans la foule samedi, autour de nous, on a pu voir les manifestants sortir leurs portables comme un seul homme pour faire le don demandé par leur messie. Glenn Beck affirme avoir ainsi levé plus de 5 millions de dollars pour cette fondation. Une partie de l’argent servira à couvrir les frais d’organisation du meeting, a-t-il indiqué, mais sans préciser combien profitera bien aux enfants de soldats...

Comme le rappelle Frank Rich dans le New York Times, au-dessus de Glenn Beck, il y a bien sûr Rupert Murdoch, le créateur de Fox News, machine de guerre maintenant bien connue aussi contre l’administration Obama. Mais derrière le mouvement « populaire » et « basique » des Tea Parties, il y a aussi les frères Koch, comme le montre une captivante enquête du New Yorker publiée cette semaine. David et Charles Koch, aujourd’hui âgés de 70 et 74 ans, sont les deux milliardaires qui ont créé et qui financent le groupe « Americans for Prosperity » dont on peut voir les militants de plus en plus nombreux à chaque Tea Party (samedi encore dans la manifestation de Glenn Beck, on les repérait facilement à leurs T-shirts qui portent l’abréviation AFP –chaque fois en les voyant, j’ai un sursaut cardiaque en pensant à mes amis de la « vraie » AFP, l’Agence France Presse).

Créé en 2004, Americans for Prosperity est à l’origine de nombreuses manifestations contre l’administration Obama, rassemblements qu’elle appelait à l’origine des « Porkulus » avant de se rallier à l’étiquette « Tea Party ». Americans for Prosperity fournit aux Tea Parties arguments ou orateurs, décrit Jane Mayer, du New Yorker, qui a enquêté sur les frères Koch. Un de ses leitmotiv est que l’administration Obama veut imposer le « socialisme » aux Etats-Unis, mais dans le détail, l'organisation se consacre aussi à dénoncer la réforme de l'assurance maladie ou le projet de législation sur le changement climatique. Les frères Koch tirent une bonne partie de leur richesse de l’industrie du pétrole (raffineries et pipelines) et financent généreusement lobbyistes et think tanks chargés de remettre en doute le changement climatique.

Avant de s’engager ainsi, par fondations et think tanks interposés, contre la présidence Obama, Charles et David Koch avaient déjà une longue histoire d’engagement politique conservateur et libertarien. Leur père, Fred Koch, fut l’un des membres fondateurs de la John Birch Society… qui déjà soupçonnait le président Dwight Eisenhower d’être un… agent communiste. En 1980, David et Charles Koch avaient financé et participé à la campagne du candidat libertarien Ed Clark, qui se présentait à la droite de Reagan… Son programme demandait l’abolition du FBI, de la CIA, de la Sécurité Sociale ou du contrôle des armes… « Le gouvernement aurait été réduit à une seule fonction : protéger les droits individuels » résume Jane Mayer. Le candidat libertarien n’avait alors remporté qu’1% des voix, confirmant par là aux frères Koch qu'il valait mieux promouvoir leurs idées indirectement, par le biais de "laboratoires d'idées". En 1977, ils avaient déjà lancé le Cato Institute. Dans les années 1980, ils ont financé la création du Mercatus Center, basé à l’université George Mason. En 1984 ils ont créé le Citizens for a Sound Economy, qui se voulait déjà un mouvement « grassroots » et qui a mené la vie dure à l’administration Clinton dans les années 1990, avec des manifestations contre les impôts.

Les frères Koch financent tant d'organisations et campagnes diverses qu’on appelle leur réseau « Kochtopus », rapporte le New Yorker. Au total, ils ont déjà donné plus de 100 millions de dollars aux causes de droite… qui sont aussi souvent celles de leurs entreprises, résume le magazine. Parmi les opposants aux Tea Parties, cela commence à se savoir : « Glenn Beck et tous les simples gens qui le suivent ne font que servir les intérêts de la grande industrie » nous disaient de nombreux critiques, écoeurés ce week-end à Washington. Mais les « simples gens » en question refusent obstinément de voir cette évidence : « Ceux qui nous manipulent, c’est le gouvernement, avec Obama à sa tête, répondent-ils. Et s’il y a des riches qui nous soutiennent, tant mieux. C’est la grandeur de l’Amérique que de permettre à chacun de faire fortune… »

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Dim 29 Aoû 2010 - 21:29 par Mister Cyril

Ah OK je savais pas...

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Dim 29 Aoû 2010 - 16:18 par country skinner

Hey, les sachets de thé! (teabaggers)
To tea bag is a slang term for the act of a man placing his scrotum in the mouth of a sexual partner. The practice resembles dipping a tea bag into a cup of tea when it is done in a repeated in-and-out motion. As a form of non-penetrative sex, it can be done for its own enjoyment or as foreplay.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum