cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Un enfant sur dix est victime de harcèlement à l'école ...

Aller en bas

29032011

Message 

Un enfant sur dix est victime de harcèlement à l'école ... Empty Un enfant sur dix est victime de harcèlement à l'école ...




... mais que fait la police ?

Par Marie-Estelle Pech
article du figaro ... du 29/03/2011

Près de 12% des écoliers sont régulièrement victimes de harcèlement physique et verbal. Les garçons sont plus nombreux que les filles à être agresseurs, mais aussi victimes.

DERNIERE MINUTE - Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a annoncé mardi l'installation d'un «Conseil scientifique contre les discriminations à l'école», en particulier chargé de la lutte contre le harcèlement scolaire. Il sera présidé par François Heran, un démographe, ancien directeur de l'Institut national des études démographiques. (note du canard : des flics dans les cours de recre, ca, ca va etre tip-top, ou des ecclesiastiques dans les ecoles privees)

Exceptionnelle en France par son ampleur - 12.326 écoliers de 8 à 12 ans ont été interrogés dans 153 établissements -, l'étude sur la «victimation scolaire» présentée mardi par le sociologue Eric Debarbieux, et financée par l'Unicef, est à première vue rassurante. L'enquête révèle que les enfants sont le plus souvent heureux à l'école. Ils sont 88% à s'y sentir plutôt bien ou tout à fait bien et tout autant à plébisciter la relation qu'ils ont avec leur enseignant.

Une minorité importante d'enfants, régulièrement persécutés par des jeunes du même âge, souffre néanmoins à l'école. Le taux de victimes d'un harcèlement qui cumule violences répétées physiques et verbales peut être estimé à 11,7% des élèves. Ce chiffre déjà conséquent monte à 14% pour le harcèlement verbal répété. Dans le détail, un peu plus de 16% des enfants répondent être affublés d'un prénom méchant, 25% ont été injuriés et 14% ont fait l'objet de rejet. Pour les violences physiques, 17% ont déjà été frappés souvent ou très souvent. Les violences entre enfants à connotation sexuelle ne sont pas rares, elles non plus: 20% des élèves disent avoir été regardés aux toilettes, 14% forcés de se déshabiller et 20% forcés d'embrasser un autre enfant. Les vols et le racket concernent moins de 3% des élèves. (note du canard : je suis outreau)

Violences à connotation sexuelle (note du canard : encore appelees touche-pipi)

Si le fait d'être dans un réseau de l'éducation prioritaire aggrave les risques de violence, « cette aggravation reste faible », affirme l'étude. En revanche, les garçons sont à la fois plus agresseurs et victimes que les filles aussi bien dans le cas de menaces et d'insultes que de moqueries ou de surnoms méchants. Les filles sont légèrement plus victimes de médisances et les médisants sont surtout des garçons...contrairement aux idées reçues. Le voyeurisme aux toilettes est quant à lui également partagé entre filles et garçons. (note du canard : le syndrome de la petite culotte qui pue la pisse, sans doute)

Toutes les catégories sont liées: une victime d'un quelconque type de harcèlement verbal est bien plus souvent victime de violence à connotation sexuelle, par exemple. Plus de 87% des victimes de harcèlement très sévère sont victime de racket en groupe contre 1,5% en moyenne. Le risque lié aux jeux dangereux augmente aussi avec le harcèlement : 6% des non victimes disent avoir joué au jeu du foulard contre plus de 38% des victimes de harcèlement sévère. Si les sociologues affirment qu'il est « périlleux» de parler d'un «effondrement de l'école élémentaire, quand sont affirmés aussi fortement le bien-être de neuf élèves sur dix», l'enquête livre cependant des résultats « beaucoup plus difficiles» pour une «minorité d'élèves».

Les auteurs rappellent les conséquences des harcèlements répétés: décrochage scolaire, absentéisme, perte d'image de soi, tendances dépressives et suicidaires. Une forte corrélation existe aussi entre le fait de maltraiter ses petits camarades durant les années passées à l'école et celui de connaître des problèmes avec la loi en tant qu'adulte. De même, une recherche a prouvé que 75% des auteurs américains de tirs meurtriers dans des établissements scolaires avaient été victimes de maltraitance entre élèves. Pour s'attaquer à la violence, affirment les sociologues, il faut s'en prendre à toutes ces petites agressions pas forcément graves lorsqu'elles sont prises isolément les unes des autres mais préoccupantes parce que répétées. L'étude préconise la mise en place de programmes de prévention précoce du harcèlement.
(note du canard : un PPPH dans une LOPPSI 3)

Remarque perso : c'etait deja comme ca il y a plus d'un demi-siecle, c'est a dire que j'ai rencontre ces problemes des mon entree a l'ecole primaire ... Je pourrais raconter quelques anecdotes croustillantes a ce sujet. Par contre, j'ai jamais pu exercer mes talents de harceleurs avec les filles, vu que je n'ai jamais connu la mixite a l'ecole. D'un autre cote, entre la teloche, les jeux video violents, l'internet pas toujours tres net, et toutes les restrictions budgetaires dans tous les sens avec suppression de postes a tout va, il est fort possible que le phenomene s'intensifie, les petits "sauvageons" etant laisses davantage a l'abandon.
En tout cas, savent plus quoi inventer au gouvernement pour amuser la galerie ... Et c'est bien sur le figaro qui ouvre le bal !
Donald11
Donald11
Admin

Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 72
Localisation : Sud ouest (magret et foie gras)

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Un enfant sur dix est victime de harcèlement à l'école ... :: Commentaires

Donald11

Message Jeu 31 Mar 2011 - 16:08 par Donald11

On peut voir les choses comme ca, mais sans la moustache ... ni le bras tendu vers l'avant !!! De plus il n'haranguait pas les foules et ne roucoulait pas avec Eva ... Vous pensez a qui ?

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 31 Mar 2011 - 14:19 par brusyl

bonjour! c'est papie moujeooooot !
-est ce que le schimilimilimmmblick a une frange à la Hitler ?

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 31 Mar 2011 - 13:38 par Donald11

country skinner a écrit:Et donc pour revenir au sujet, il faut deviner qui sont sur la photo ceux qui sont victimes de harcèlement à l'école ?
Je parierais bien sur les deux en pull jacquard moi aussi... ils devaient en voir de dures à la récré ?
Ben non, tout faux, t'etais pas dans la meme cour de recre !!!
Un enfant sur dix est victime de harcèlement à l'école ... 840346

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Jeu 31 Mar 2011 - 12:25 par country skinner

Et donc pour revenir au sujet, il faut deviner qui sont sur la photo ceux qui sont victimes de harcèlement à l'école ?
Je parierais bien sur les deux en pull jacquard moi aussi... ils devaient en voir de dures à la récré ?

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 31 Mar 2011 - 9:48 par Donald11

Putaing cong, vous vous y etes mis a deux pour me pourrir mon sujet et le transformer en schmilblick !!! Je crie "vengeance" !!! Au secours, Guy Lux et Simone, ils sont devenus fous ... de schmilblick !!!

Petit rappel pour les ignares a propos du schmilblick:
Selon Pierre Dac, son concepteur, cet objet ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout car il est rigoureusement intégral.
Voici sa description :
« Le Schmilblick des frères Fauderche est, il convient de le souligner, rigoureusement intégral, c'est-à-dire qu'il peut à la fois servir de Schmilblick d'intérieur, grâce à la taille réduite de ses gorgomoches, et de Schmilblick de campagne grâce à sa mostoblase et à ses deux glotosifres qui lui permettent ainsi d'urnapouiller les istioplocks même par les plus basses températures. »

Putaing cong, ca ne nous rajeunit pas ce truc la !!!

Et puisqu'on en parle ...
Le schmilblick ...

Dernière édition par Donald11 le Jeu 31 Mar 2011 - 13:03, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 31 Mar 2011 - 9:32 par Donald11

Mister Cyril a écrit:Quoi le fayot à droite du prof???
Pffffffffffffffffffffffffffffff !!!!!!!!!!!!!!! Tu me prends pour qui ? Deja que t'as oublie mon veritable prenom, tu continues a choir dans mon estime ...!!!

Mouaih trop facile quand on connait le prénom pffff(J Jacques) putaing avec le pull que tu portes même s'il y avait des gonzesses ça n'aurait pas marché...
A l'epoque, les gonzesses, comme tu dis, c'etait pas mon probleme, j'avais le mistral gagnant ... Et sans fille, on avait toujours des chiottes libres ! D'autre part, c'etait tres mode le pull jacquard ...

Dernière édition par Donald11 le Jeu 31 Mar 2011 - 9:54, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 31 Mar 2011 - 8:35 par brusyl

Ben voyons, facile quand ce sont les autres qui trouvent hein ? et tu vois lorsque j'ai apporté ma contribution au schmilblick, je ne pensais pas à l'indice que nous avait donné donald, car c'était clair, il nous avait indiqué qu'il portait un jean...
Remarque, je n'ai pas encore trouvé, il y a deux magnifiques pulls jacquard sur la photo... je te laisse choisir.

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mer 30 Mar 2011 - 22:41 par Mister Cyril

Mouaih trop facile quand on connait le prénom pffff(J Jacques) putaing avec le pull que tu portes même s'il y avait des gonzesses ça n'aurait pas marché... Un enfant sur dix est victime de harcèlement à l'école ... 276668

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mer 30 Mar 2011 - 21:52 par brusyl

C'était quoi le sujet au fait ? ah oui !! les souvenirs de jeunesse de donald ? je peux jouer aussi ?
ma question : est-ce que le schmilblick porte un pull jacquard ?

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mer 30 Mar 2011 - 16:16 par Mister Cyril

Putaing à force de t'appeler canard je trouve plus ton prénom...

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mer 30 Mar 2011 - 16:14 par Mister Cyril

Quoi le fayot à droite du prof???

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 30 Mar 2011 - 14:30 par Donald11

Mister Cyril a écrit:Alors là autant jouer au loto, disons que j'en vois 2 avec l'oeil mutin et 2 avec un regard plutôt bovin...bon je me lance 2ème rang, 4ème gauche...il me semble apercevoir des mains palmées???
Pas mal pour un premier essai a l'aveuglette, mais ce n'est pas tout a fait ca !!! Allez, deux indices : ma tenue a un rapport avec une partie de mon prenom, et comme j'etais parmi les plus jeunes, j'etais aussi parmi les plus petits (en taille) !!!
Bon je dirais pas qu'en 1963 j'étais même pas né...non je l'ai pas dit!!!
Ca je le savais deja, gamin !!!

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mer 30 Mar 2011 - 12:41 par Mister Cyril

Bon je dirais pas qu'en 1963 j'étais même pas né...non je l'ai pas dit!!!
Un enfant sur dix est victime de harcèlement à l'école ... 840346

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mer 30 Mar 2011 - 12:38 par Mister Cyril

Alors là autant jouer au loto, disons que j'en vois 2 avec l'oeil mutin et 2 avec un regard plutôt bovin...bon je me lance 2ème rang, 4ème gauche...il me semble apercevoir des mains palmées???

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 30 Mar 2011 - 10:09 par Donald11

country skinner a écrit:T'aurais pas comme un gros coup de calgon nostalgique là mon canard ?
Non mon ratounet, pas du tout. Ces vieilles photos m'ont meme permis de retrouver des potes de l'epoque. Et on est bien tombe d'accord sur un point : on n'a pas change du tout ....

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 30 Mar 2011 - 10:04 par Donald11

Mister Cyril a écrit:moua moua là tu en as trop dit...mais tu es sûrement celui du milieu avec les lunettes et la cravate...
Pas du tout. Celui-la doit etre mort et bien mort. Le pauvre !
par contre pour les effectifs désolé j'en ai 29 cette année, mais avec quelques filles quand même;
C'etait juste pour evoquer les classes surchargees. En seconde et premiere, nous etions aussi une trentaine.
putaing que des mecs, quelle horreur, heureusement qu'il y avait des romans-photos à thèmes pour faire votre éducation!!!
Ca fait peur, hein ! Pour notre education, on avait d'autres methodes. Et comme il n'y avait ni teloche, ni consoles de jeux, c'est a la piscine ou dans les "boums" qu'on trouvait notre bonheur. Et puis y'avait des potes qui avaient des soeurs aussi !!! Et les soeurs avaient des copines ... etc ... etc ... Pour sur qu'on sentait pas le renferme !!!

Alors tu m'as trouve sur la photo ?

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mer 30 Mar 2011 - 7:08 par country skinner

T'aurais pas comme un gros coup de calgon nostalgique là mon canard ?

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mar 29 Mar 2011 - 21:09 par Mister Cyril

moua moua là tu en as trop dit...mais tu es sûrement celui du milieu avec les lunettes et la cravate...par contre pour les effectifs désolé j'en ai 29 cette année, mais avec quelques filles quand même; putaing que des mecs, quelle horreur, heureusement qu'il y avait des romans-photos à thèmes pour faire votre éducation!!!

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mar 29 Mar 2011 - 15:35 par Donald11

Mister Cyril a écrit:Tu peux en rire si tu veux mais les gamins sont de plus en plus violents mon pépère
D'abord, ce n'est pas un sujet qui me fait rire, mon gamin, et je n'ai pas poste tout ca pour faire rire ...
et ça n'a plus rien à voir avec les castagnes de mon enfance (et je parle pas de la tienne...)...mais il y a plus grave quoique...
C'est quoi le plus grave, gamin ?

Bizz mon poussinet !

Et pour te montrer au moins une classe "surchargee" de mon epoque, en 1963-1964 :

Un enfant sur dix est victime de harcèlement à l'école ... 4emeab10

Et meme que je suis dessus !!!

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mar 29 Mar 2011 - 15:04 par Mister Cyril

Tu peux en rire si tu veux mais les gamins sont de plus en plus violents mon pépère et ça n'a plus rien à voir avec les castagnes de mon enfance (et je parle pas de la tienne...)...mais il y a plus grave quoique...

Bizz mon palmipède!

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mar 29 Mar 2011 - 15:02 par Donald11

Mister Cyril a écrit:C'est un vrai problème...
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. C'est certes un probleme a regarder de pres, mais faut quand meme pas, sauf exception, se focaliser dessus. Et n'oublions pas ces tres nombreuses "agressions" dans les cours d'ecoles maternelles, tous sexes confondus !!!
Et un escadron de CRS, un, pour mater ces agresseurs en couches-culottes !!!

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mar 29 Mar 2011 - 14:53 par Donald11

Derniere info du jour : une campagne similaire est en cours sur les ecrans roumains. Pensez donc, ma bonne dame, un eleve a ete blesse par des camarades dans une cour d'ecole ...

C'est curieux ces similitudes europeennes, non ?

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mar 29 Mar 2011 - 12:14 par Mister Cyril

C'est un vrai problème...et c'est à l'école de le résoudre donc échec assuré comme tous les sujets sociétaux qu'on accumule comme un mille-feuilles: prévention routière, éducation civique, éducation à la sexualité, prévention aux drogues, à l'alcoolisme, à l'hygiène, à la contraceptio,...pour traverser la route, se laver les dents...et bientôt faire de jolis rototos...d'un côté cela montre la haute estime de l'Ecole qui peut tout résoudre, de l'autre c'est une fumisterie qui permet aux réacts de tout poil de condamner l'institution tout en se voilant la face sur les problèmes sociétaux! (et je ne parle pas des jeuns et des nouvelles technologies!)

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum