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Cruiser OSR : les apiculteurs piqués au vif

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20062011

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Cruiser OSR : les apiculteurs piqués au vif

Bourdon. Déjà interdit sur le maïs par le Conseil d’Etat, le pesticide vient d’être autorisé sur le colza.


Les abeilles devraient être à la fête ce week-end, mais pas les apiculteurs. Alors que s’ouvrent aujourd’hui les Apidays, deux journées de rendez-vous festifs et militants, dans une cinquantaine de villes, en faveur de la sauvegarde de l’abeille, l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) s’inquiète : le ministère de l’Agriculture a autorisé mi-mai la mise sur le marché du Cruiser OSR, un pesticide de la firme suisse Syngenta destinée à l’enrobage des semences de colza.

«Le ministère fait prendre un énorme risque aux abeilles et à tous les insectes pollinisateurs, s’indigne Olivier Belval, président de l’Unaf. Il étend l’autorisation du Cruiser au colza, alors que cette culture restait une des rares non traitées et d’un attrait majeur pour nos colonies d’abeilles.» Le miel sur cultures, de colza et de tournesol (miel toutes fleurs), constitue en effet l’essentiel de la production française.

Intoxication. Le Cruiser, jusque-là utilisé sur maïs, est l’une des bêtes noires des apiculteurs, les pesticides étant selon eux les premiers responsables de la disparition massive des abeilles. La molécule active du Cruiser, le thiaméthoxam, est «à l’origine de cas avérés d’intoxication d’abeilles», selon l’Unaf. L’organisation a d’ailleurs obtenu en partie gain de cause : en février, le conseil d’Etat a annulé les autorisations de mise sur le marché (AMM) du Cruiser sur maïs pour 2008 et 2009, estimant que «la méthode d’évaluation du risque utilisée par l’Agence française de sécurité sanitaire et alimentaire [Afssa] était non conforme à la réglementation européenne». Il déplorait que l’Afssa n’ait conclu à l’absence d’impact du Cruiser «que sur le court terme, faute de données disponibles sur les effets à long terme».

Pourtant, grâce à un artifice juridique, Syngenta a pu continuer cette année à vendre son Cruiser. Le Conseil d’Etat a en effet été contraint de repousser son avis pour les AMM 2010 et 2011, Syngenta ayant rebaptisé son produit Cruiser 350 en 2009. «Le Conseil d’Etat se prononcera sur ces AMM dans les mois qui viennent, précise Olivier Belval. Il a d’ailleurs, fait très rare, convoqué toutes les parties prenantes, ministère, Syngenta et Unaf, début juillet, pour une enquête complémentaire.»

«Survie». Mais sans attendre l’avis de la plus haute juridiction française, le ministère de l’Agriculture, qui n’a pas donné suite aux questions de Libération, a donc autorisé le Cruiser OSR, après avis favorable de l’Anses, la nouvelle agence d’évaluation sanitaire. Olivier Belval déplore ce «nouveau coup»,«gravissime pour l’avenir du cheptel apicole», et rappelle que «les populationsd’abeilles domestiques ou sauvages ne cessent de décroître alors qu’elles sont indispensables à la survie de milliers d’espèces de plantes». Depuis 1995, 30% des abeilles françaises disparaissent chaque année, et la production de miel - 20 000 tonnes en 2010 - a chuté de 30%.

http://www.liberation.fr/terre/01012343790-cruiser-osr-les-apiculteurs-piques-au-vif
brusyl
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