cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Votre situation bancaire sur la future carte d'identité biométrique ?

Aller en bas

09082011

Message 

Votre situation bancaire sur la future carte d'identité biométrique ? Empty Votre situation bancaire sur la future carte d'identité biométrique ?





PROTECTION DES DONNÉES. Ficher les gens : oui, mais comment ? Quand des informations relatives à votre endettement seront contenues dans une des puces de votre carte d'identité, il sera trop tard pour pleurer...

Les données relatives aux crédits bancaires figureront-elles sur la nouvelle carte d'identité biométrique ? Ça n'est pas pour tout de suite, mais il faudrait commencer à dire non maintenant.


Attention, la mesure n'est pas le moins du monde effective, mais elle se profile à l'horizon. Très discrètement, bien sûr. Explications.



Début juillet, onze députés votaient la loi relative à la protection de l'identité, visant à instaurer des cartes d'identité à puces, et impliquant le fichage de toute la population de plus de 15 ans. 45 millions de citoyens seront concernés.

Cette carte d'identité biométrique comporterait deux puces, l'une avec les données d'état civil, l'autre optionnelle, dite puce de service, pourrait servir à payer en ligne, par exemple.

Or, le 2 août, le ministère des Finances a indiqué dans un communiqué l'ouverture des consultations, dans un climat que l'on a dit tendu, sur – je cite – "le rapport du comité chargé de préfigurer la création d'un registre national des crédits aux particuliers". Il s'agit du dernier volet de la Loi Lagarde sur la réforme du crédit, visant à lutter contre le surendettement.

Le comité théodule en question n'a pas été chargé de se prononcer sur l'opportunité d'un tel fichier, dont la création est d'ores et déjà décidée, mais sur les modalités de sa création et en particulier sur le système d'identification des personnes fichées, problème central dans la création d'un tel fichier.



Le comité a donc examiné plusieurs options :



- l’utilisation des données d’état civil (dont l’exemple du fichier FICOBA) ;

- l’utilisation du numéro fiscal ;

- la création d’une carte personnelle ad hoc spécifique au secteur du crédit ;

- l’utilisation des titres d’identité sécurisés ;

- la création d’un identifiant sécurisé dérivé du numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) ou NIR (plus connu comme "n° INSEE" ou numéro de sécurité sociale).



C'est la dernière option qui a été retenue, celle d'un identifiant dérivé du numéro de Sécu, et non l'utilisation des titres d'identité sécurisés.
Mais le comité estime cependant que l’utilisation de "titres d’identité sécurisés" (ou carte d'identité biométrique) permettrait une identification fiable dans le registre des crédits. Les informations figurant sur les carte d'identité biométriques seraient, via un lecteur de puce, transmises directement à la Banque de France.

Pourquoi ne pas avoir choisi cette option, dans ce cas ? Parce qu'il faudrait que la possession d'un tel titre d'identité soit rendue obligatoire, ce qui n'est pas encore le cas. Par ailleurs, le calendrier de la mise en place des cartes d'identité biométrique n'est pas encore fixé. Et le comité de conclure que "cette option devait être écartée à ce stade" (pp. 26-27 du rapport).



C'est donc uniquement parce que la carte d'identité biométrique est encore trop récente, et que sa mise en place n'est pas effective, que l'option n'a pas été retenue.



Rien n'interdit de penser qu'ultérieurement, lorsque la carte d'identité biométrique sera réellement mise en place, sa possession pourra être obligatoire, et les données relatives aux crédits et emprunts de son possesseur pourront y figurer. Le slogan utilisé début juillet par Claude Guéant pour convaincre les onze députés de voter la création de la carte d'identité biométrique pourra opportunément être repris : "Pour une identité mieux protégée et une vie simplifiée", avait dit Guéant, lyrique. "Pour un endettement mieux encadré et une vie simplifiée", pourra-t-il dire.



Rien n'interdit de le penser, comme de se demander si les données relatives aux crédits pourront être complétées par les informations relatives aux allocations familiales ou sociales perçues – hier, le ministre du Travail Xavier Bertrand s'est dit favorable à la création d'un fichier centralisé des allocataires de la CAF, pour repérer les fraudeurs. Le slogan pourrait alors devenir : "Pour des allocations plus justes et une vie simplifiée". Ça marche pour à peu près n'importe quoi.

Rien n'interdit de se demander, en fait, quelles informations seraient suffisamment confidentielles pour ne figurer ni dans des fichiers centralisés, ni dans la puce "de service" de la carte d'identité biométrique.

Et c'est maintenant qu'il faut se pencher sur de tels projets, pourtant bien soigneusement étouffés aux seins de comités consultatifs divers. Sans quoi, le processus législatif déjà engagé, il risque d'être trop tard.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/180642;votre-situation-bancaire-sur-la-future-carte-d-identite-biometrique.html
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Votre situation bancaire sur la future carte d'identité biométrique ? :: Commentaires

brusyl

Message Mer 10 Aoû 2011 - 11:17 par brusyl

Pour le moment... comme tu dis. Mais lorsqu'on regarde l'évolution du marquage des individus on ne peut que réaliser la direction prise par les états dans ce sens d'un fichage de plus en plus étendu et étouffant. Ce n'est pas le moment qu'il faut regarder mais l'évolution.
- Sais-tu par exemple qu'une loi américaine prévoit d'implanter une verichip dans le bras des assurés sociaux, indiquant toutes leurs données médicales ? Soit-disant pour "mieux assurer le traitement des maladies" ?

Je ne pense pas que les deux raisons qui te laissent croire que cela n'arrivera jamais sont suffisantes.
- La CNIL ? de moins en moins indépendante et protectrice des libertés, elle vient de laisser passer sans lever le petit doigt la carte d'identité biométrique où seront inscrites non seulement ton numéro ID mais aussi imprimées tes empreintes digitales.
Et rien de plus facile pour un gouvernement d'organiser un climat voire des événements qui feront que l'idée d'un tel fichage paraîtra normal au nom de la sécurité. D'obtenir un consensus mou du style "moi je n'ai rien à cacher, ce n'est que ceux qui fraudent ou conspirent que cela emmerde"
Pour le Conseil Constitutionnel ? peut-être. Mais nous savons comment ses décisions sont plus politiques que juridiques (souvent une règle de droit permet de plaider tout et son contraire, s'il c'était si simple, il n'y aurait pas besoin de jurisprudence) . Suffira alors pour le gouvernement d'attendre le bon moment.
- Ton autre argument de la temporalité est aisément contournable. Rien de plus facile que d'actualiser les données d'une carte à Puce. Tu ne le fais pas pour ta carte Vitale ?
Il suffit d'équiper de bornes banques, hyper marché, et tous ceux qui seront susceptibles de te demander ta carte qui sera obligatoire pour demander un crédit ou avoir un compte en banque.

Je pense au contraire de toi que cet article a raison d'alerter notre vigilance. On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 10 Aoû 2011 - 9:07 par Invité

Pas un instant,je ne crois à une telle affabulation qui dénote d'un mélange des genres des plus stupides. La CNIL (pourtant laminée et devenue aux ordres) autant que le Conseil Constitutionnel, qui ne manquerait pas d'être interrogé par la voie de la Question de Constitutionnalité, s'y opposeraient pour plusieurs raisons évidentes. La Carte d'Identité contient des données d'état Civil qui sont des informations publiques alors que les données bancaires sont privées. Autre difficulté, la temporalité: la CNI a une durée de vie fixe tandis que le solde bancaire est une donnée fluctuante, je peux changer de compte ou le liquider le lendemain de l'obtention d'une nouvelle CNI. Quand bien même une telle ânerie verrait le jour (on peut compter sur les Estrosi et autres Bertrand), je n'utiliserai jamais une telle carte pour mes paiements quitte à changer d'épicerie, il y a encore des cartes bancaires et des chéquiers qui sont concurrents. Sauf à aimer le flicage, il n'y aurait aucune raison de participer à l'ânerie montée par les pires amis de Sarkozy. Cet article est donc nul et non avenu.

Foulques

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mar 9 Aoû 2011 - 23:08 par brusyl

ben j'ai lu (http://www.comparabanques.fr/news-0865-projet-de-fichage-des-emprunteurs-pour-empecher-les-situations-de-surendettement.php)que les banques seraient contre une telle mesure. Par contre les sociétés de grande distribution elles, poussent à la création de ce fichier.

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mar 9 Aoû 2011 - 20:13 par country skinner

N'oublions pas que la hantise des banques serait un mouvement généralisés des "robins des banques" (multiplier les emprunts, redistribuer les montants puis "planter"' les banques. Bien plus que de sécuriser les consommateurs contre le surendettement, il s'agit pour les banques de pouvoir détecter les emprunteurs défaillants potentiels..

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mar 9 Aoû 2011 - 18:56 par brusyl

à lire dans la continuité de loppsi, d'edvige et des articles qu'a postés country sur le fichage des allocataires sociaux....

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum