cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Je sais, je sais, on est pas les plus malheureux...

Aller en bas

13092011

Message 

Je sais, je sais, on est pas les plus malheureux... Empty Je sais, je sais, on est pas les plus malheureux...




Salaires des enseignants: la France toujours en bas du tableau
La France est l'un des rares pays où le salaire moyen réel des profs n'a pas augmenté depuis 1995, selon une étude de l'OCDE.

On savait que les enseignants français ne roulaient pas sur l'or, loin s'en faut. Voilà une étude qui ne devrait pas leur remonter le moral en cette rentrée plutôt morose. La France est l'un des rares pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) où le salaire des profs est en berne totale, selon une note de la série «Regards sur l'éducation» de l'OCDE, publiée ce mardi et qui regroupe les statistiques concernant l'éducation de plus d'une trentaine de pays [lire le pdf ici - voir page 444 pour le comparatif des salaires par pays].


Non seulement le salaire moyen des enseignants français est inférieur à la moyenne de l'OCDE, «aussi bien pour les enseignants débutants, que pour ceux qui ont dix ou quinze ans d'expérience professionnelle», mais alors que ce salaire a augmenté (en valeur réelle) dans la plupart des pays entre 2000 et 2009, ce n'est pas le cas en France. Si l'on remonte à 1995, on constate que le salaire a augmenté partout... sauf en France et en Suisse.

Or, en Suisse, «le message est différent car les enseignants sont parmi les mieux payés des pays de l'OCDE, mais en France, déjà que le salaire d'un enseignant débutant est inférieur à cette même moyenne, le fait qu'il y a aussi un recul, cela peut poser beaucoup de questions sur l'attractivité du métier d'enseignant», relève Eric Charbonnier, analyste des politiques éducatives de l'OCDE.

Les Allemands et les Irlandais loin devant

Le salaire moyen des enseignants du primaire (hors primes et heures supp) ayant au moins quinze ans d'expérience est en France de 33.359 dollars US (24.448 euros net, soit 2037 euros par mois), tandis que la moyenne des pays de l'OCDE est à 38.914 dollars US (28.519 euros - 2376 par mois).

Pour le secondaire, le salaire moyen en France tourne autour de 26.400 euros annuels, contre 30.700 en moyenne dans l'OCDE, 33.000 euros pour les enseignants belges, 34.500 euros pour les enseignants anglais, et plus de 44.000 euros pour les Irlandais ou les Allemands. Les mieux lotis étant de loin les Luxembourgeois (81.000 euros).

«Si l'on prenait en compte les heures supplémentaires et les primes, on aurait toujours ce constat où le salaire moyen des enseignants est toujours inférieur à cette moyenne des pays de l'OCDE», précise Eric Charbonnier.

A ce constat guère réjouissant, le ministre de l'Education Luc Chatel répond que le salaire de 170.000 enseignants en début de carrière a depuis été revalorisé de 10% la première année: 153 euros nets de plus par mois depuis 2010 et 259 euros nets de plus pour les agrégés, «soit l'équivalent d'un treizième mois».

Mister Cyril
Mister Cyril

Nombre de messages : 2391
Date d'inscription : 15/08/2008
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Je sais, je sais, on est pas les plus malheureux... :: Commentaires

Mister Cyril

Message Mer 14 Sep 2011 - 12:20 par Mister Cyril

moua moua...je suis au moins vice-président...
Bizz ma bru!

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mer 14 Sep 2011 - 2:09 par brusyl

tu m'as grillée d'un poil... je voulais te le poster !

Et si on créait le MEDEF ? Mouvement d'Entraide et de Défense des Enseignants Feignasses ?

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum