cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Reprenons le Capitole

Aller en bas

06122011

Message 

Reprenons le Capitole Empty Reprenons le Capitole




Le mouvement des anti-Wall Street s'amplifie et converge vers Washington :


Avec le slogan "Reprenons le Capitole", des milliers d'Américains devaient converger mardi vers Washington pour trois jours de manifestations contre les inégalités sociales et pour l'emploi, au "nom des 99%" et aux côtés des anti-Wall Street.

"Il s'agit de parler des 99% et des 1%", a indiqué à l'AFP Renée Asher, une porte-parole du syndicat du service public SEIU, reprenant ainsi le slogan scandé depuis plus de deux mois par les manifestants anticapitalistes pour opposer la masse de la population aux 1% les plus riches.

"Reprenons le Capitole" regroupe sous l'égide du mouvement de chômeurs American Dream Movement des dizaines d'organisations, associations ou syndicats, nationaux ou locaux, comme US Action, le syndicat de la fonction publique SEIU ou la centrale AFL-CIO.


Il associe également des centaines de manifestants anticapitalistes des divers mouvements d'occupations, venus des plus grandes villes américaines où ils avaient monté en octobre des campements, aujourd'hui souvent démantelés.

Trois jours de manifestations diverses sont prévus, mardi au Capitole, siège du Congrès américain, mercredi dans le quartier d'affaires autour de K Street, au coeur de la capitale américaine, jeudi à nouveau devant le Capitole pour faire pression sur les élus.

"L'inégalité n'a jamais été aussi forte dans ce pays. Nous voulons que le Congrès représente les 99%, pas les 1%, nous voulons qu'il passe des lois au nom des 99%", a ajouté la syndicaliste, qui attend l'arrivée de quelque 3.000 personnes d'endroits divers comme la Floride, la Californie ou le Minnesota.


Une quinzaine de tentes blanches - le "Camp du Peuple" - ont été déployées lundi sur l'immense esplanade du Mall, dominé par la coupole du Congrès et à quelques centaines de mètres de la Maison Blanche.

Ici, une "tente de la liberté", là une "tente de l'égalité", plus loin un faux guichet en carton de Bank of America voisinant avec des caricatures de grands patrons.

La grande confédération syndicale américaine AFL-CIO est également présente mais organise en même temps des dizaines de manifestations au cours des prochaines jours dans le pays, a indiqué à l'AFP Jeff Hauser, un de ses porte-parole.

"Nous ne nous engageons pas pour une semaine, mais chaque jour", a-t-il dit. "Nous allons continuer à nous battre pas seulement à Washington mais partout aux Etats-Unis pour être sûrs que les hommes politiques comprennent qu'ils doivent agir, pour les chômeurs".

Pour Occupy DC, l'un des derniers gros campements anti-Wall Street à être toujours en place au coeur de la capitale américaine, plus de deux mois après le début du mouvement, "les syndicats sont une parfaite représentation des 99%", a estimé Kelly Canavan, qui s'occupe de la tente "Information" du campement.

"Nous parlons des travailleurs, de ceux qui luttent pour faire vivre leurs familles, et les syndicats s'associent à notre combat contre les grandes sociétés", a-t-elle ajouté.

A Washington, pour la première fois à si grande échelle, 31 personnes ont été interpellées dimanche soir après avoir refusé de démanteler une construction en bois "illégale" selon les autorités. La construction a été emportée par la police, qui a néanmoins laissé le campement en place.

"Le mouvement en est sorti revigoré", a assuré Kelly Canavan, "plus convaincu que jamais". Avant d'ajouter que les protestataires "resteront là indéfiniment, jusqu'à ce que le travail (de changement) soit fait".
Mister Cyril
Mister Cyril

Nombre de messages : 2391
Date d'inscription : 15/08/2008
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Reprenons le Capitole :: Commentaires

Donald11

Message Mer 7 Déc 2011 - 21:23 par Donald11

Mister Cyril a écrit:"mon blog" non c'est juste que je me sens un peu seul ici en ce moment...bizz
Vexant en plus le micro-emplumé aux grosses coucougnettes !!!

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mer 7 Déc 2011 - 12:04 par Mister Cyril

brusyl a écrit:@ mister
Vouais , tu as raison c'est une dépêche AFP qui a été reprise par plusieurs sites dont boursorama (je connais bien, j'y vais quotidiennement pour voir les cours de bourse) et Le Point
m'enfin cela ne change pas grand chose à la leçon que je tirais de cela : boursorama n'est pas non plus un site de la gauche radicale et révolutionnaire !
Merci de donner des nouvelles sur "mon blog"
Hé ?

Bein sûr c'est bien pour ça que la gôche molle genre le nouvel obs et autres ne mérite même plus la qualificatif..."mon blog" non c'est juste que je me sens un peu seul ici en ce moment...bizz

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mer 7 Déc 2011 - 11:45 par brusyl

@ mister
Vouais , tu as raison c'est une dépêche AFP qui a été reprise par plusieurs sites dont boursorama (je connais bien, j'y vais quotidiennement pour voir les cours de bourse) et Le Point
m'enfin cela ne change pas grand chose à la leçon que je tirais de cela : boursorama n'est pas non plus un site de la gauche radicale et révolutionnaire !
Merci de donner des nouvelles sur "mon blog"
Hé ?

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 7 Déc 2011 - 10:12 par Donald11

Mais où est donc passe ce grand rêve américain, cette "américan way of Life" que le monde entier s'arrachait ? Non, vraiment non, définitivement non, on ne va pas laisser quelques braillards hirsutes et mal rasés briser ce rêve !!! Mais que fait la police ? Et le grand Baracker ?
La chienlit est partout, et notre immense Charles tant regrette doit piaffer de colère dans sa tombe !!!
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ....

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mar 6 Déc 2011 - 22:57 par Mister Cyril

Nan dépêche AFP sur "boursorama" qui en dehors de l'éco donne des dépêches complètes de tous les mouvements sociaux, manifs et grèves...étonnant non? (c'est un autre voisin qui bosse sur ce site)!

Merci de donner des nouvelles sur "mon blog" Reprenons le Capitole 840346

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mar 6 Déc 2011 - 21:56 par brusyl

Oui, j'ai vu cet article...et ce qui est amusant c'est qu'il était directement derrière un autre sur la page "actualités" de google intitulé ainsi : Occupy Wall Street a-t-il servi à quelque chose ?
Donc du passé, déjà pour ce journal.. et c'est pas le plus conservateur, c'est le nouvel obs alors que l'article que tu postes vient d'un journal de droite, "Le Point"
étonnant non ?

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum