cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ménage de printemps

Aller en bas

23032009

Message 

Ménage de printemps Empty Ménage de printemps




Par Mademoiselle le samedi, mars 21 2009, - Lien permanent

http://www.entrailles.fr/index.php?post/Menage-de-printemps


Purement technique
On pourrait manger derrière les meubles. Ma mère, mes grand-mères ont érigé la propreté au rang de vertu. Petite, je me souviens d'avoir discuté des heures entières avec ma mère tandis qu'elle lavait la maison avec énergie. C'est comme ça que j'ai appris.

Il y avait le ménage à l'espagnol, à grandes eaux, au lave-pont, à grand renfort de javel, les meubles en hauteur, toutes les portes et fenêtres ouvertes. Assise en hauteur sur un meuble, une tranche de pain avec chocolat et beurre, je regardais les femmes s'agiter. On n'aime pas les "petits coins" ici. Les petits coins sales, les recoins honteux.

Il y avait le ménage à la française, avec une serpillière et un sceau, petit à petit, à l'eau bouillante pour que ça sèche vite.

Et le ménage de ma mère, entre les deux. En vieille chemise et les cheveux en l'air, on se réfugiait dans la pièce ou "ça n'était plus mouillé par terre", en attendant que le reste daigne sécher. On attendait d'aller se laver. Tout sentait bon, tout était propre, j'adorais cela. Le mieux c'était quand le café se mettait à couler sur une bonne odeur de propre. Les premières odeurs de vie sur la javel, la première cigarette du grand-père, le premier pastis du client.

Je savais quels étaient les sols "pénibles" à nettoyer. Les poreux, les foncés, les vieux sols rétifs au lavage, les encrassés desquels il n'y avait rien à espérer. Des salauds en somme. Il y avait des maisons particulièrement vicieuses, celles qui se salissaient plus vite. Proches de la route, vieilles maisons. On s'indignait contre elles. On s'indignait contre le choix de cette couleur, salissante, contre ces vitres mal orientées et toujours sales. La pluie les frappe, le soleil tape dedans, on voit tout. Les vitre sales se transformaient en preuves d'un coupable laisser aller.

Il y avait les maisons faciles d'entretien, les sols sur lesquels "il n'y a qu'une toile humide à passer" pour que ce soit propre. Ça c'était l'Eden.

il y avait une manière de faire le ménage, rationnelle, efficace. Les choses dégueulasses à ne pas faire, celles qui stigmatisent toute personne agissant ainsi : poser la poubelle sur la table de la cuisine, confondre les éponges assignées aux toilettes, à l'évier, au lavabo. Ne pas javelliser les éponges, ne pas les faire entrer dans leur grande danse : la neuve pour la vaisselle passe en vieillissant à un autre usage, on remet une neuve à la vaisselle. La vieille du lavabo passe aux toilettes, la vieille des toilettes à la poubelle. Le sol, c'est toujours en dernier. Les poussières après le tri, et avant le tri le choix des produits. Ceux qui sentent bon mais qui ne désinfectent rien, ceux qui encrassent, ceux qui sont conçus pour le bois ciré, les autres pour le bois brut, ceux pour les vitres qui sont inefficaces, ceux qui restent indétrônables. La Javel c'est la reine parmi les reines.

Il y avait les choses pénibles à nettoyer. Les ustensiles de cuisines plein de recoins. Ce mixer, ça devait être un homme qui l'avait pensé, impossible à nettoyer. Cette gazinière ou rien ne se démonte, pas pratique, pas lavable. Un homme, mais oui, ça ne pouvait être qu'un homme qui l'avait conçu.

Les hommes étaient les grands salisseurs devant l'éternel. À croire qu'ils le faisaient exprès. Leurs chaussures devaient être équipées de semelles spéciales crasse. De leur bouche et leurs mains, tout tombait sur le carrelage blanc, de l'assiette à la bouche, il fallait que ça tombe, c'était comme ça, mi-amusant, mi-agaçant. Aux toilettes, un arrosage de crasse, une volonté de tout pourrir. Et un air de s'en foutre.

La salle de bain se transformait en piscine, les serviettes laissées en boule, le robinet jamais fermé, des poils partout.
Ils ne voient pas les mêmes choses que nous, me disait-on. Même les hommes bien, ceux qui faisaient de temps en temps la cuisine, laissaient derrière eux un "véritable chantier".

Même les hommes bien qui de temps en temps étendaient le linge le faisaient mal, ça devenait un double travail, bonjour le repassage quand c'est étendu comme ça.
Même les hommes qui proposaient de passer l'aspirateur ne savaient pas le faire, ils laissaient des moutons partout. Ils ne voient pas les choses comme nous, je l'apprenais.

Ils ne voient pas quand c'est propre, ils voient à peine quand c'est sale. Une véritable particularité, me disais-je.

Les hommes devaient être en location dans les maisons, nous, nous devions en être les propriétaires. Ma cuisine, ma vaisselle, mes rideaux. Ils étaient même en location dans leur slip. J'ai pris du retard dans mes lessives.

Et il y avait les femmes pas propres. Les souillons, celles qui ont une particularité honteuse : ne pas avoir un intérieur propre. Des ovnis. Des femmes qui ne comprennent pas que la poussière par terre, le lavabo pas net, ça signifiait que c'était elles qui n'étaient pas nettes, pas au clair. Le bordel autour, c'était le bordel dans leur cerveau, un signe de déviance. Nous étions notre intérieur. Nous étions à l'intérieur.

C'est ce que j'ai appris. C'est ce qui transforme la lecture d'un bouquin au milieu de la poussière en petit acte de résistance, le visionnage d'un film avec de la vaisselle dans l'évier en petit soulèvement, l'apéro sur le balcon bordélique en petite victoire...
country skinner
country skinner
Admin

Nombre de messages : 2423
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Ménage de printemps :: Commentaires

country skinner

Message Lun 23 Mar 2009 - 18:07 par country skinner

C'est surtout qu'on voulait pas que tu sois désappointée... Tu sais que tu peux compter sur nous.

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Lun 23 Mar 2009 - 16:04 par brusyl

bravo messieurs, j'en attendais pas moins de vous !
la perche était fort grosse... vous l'avez saisie à pleine main...

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Lun 23 Mar 2009 - 15:57 par Donald11

brusyl a écrit:Qu'est ce qu'il t'arrive country ?, tu vas fouiner dans les blogs féminins maintenant ????
Et dans les blogs feminins, plus y'a de pertes ....

D'accord, je sors ....

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Lun 23 Mar 2009 - 13:50 par country skinner

Brusyl a écrit:Qu'est ce qu'il t'arrive country ?, tu vas fouiner dans les blogs féminins maintenant ????

Fouiner dans les trucs de filles a toujours été un de mes passe-temps favoris...
C'est pas toi qui disais qu'il faut savoir ce que pensent les gens d'en face pour mieux arriver à ses fins ?

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Lun 23 Mar 2009 - 13:00 par brusyl

tiens je l'ai lu samedi aussi celui-là !
Qu'est ce qu'il t'arrive country ?, tu vas fouiner dans les blogs féminins maintenant ????

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Lun 23 Mar 2009 - 11:50 par Donald11

Il y avait le ménage à la française, avec une serpillière et un sceau, petit à petit, à l'eau bouillante pour que ça sèche vite.

Que ces sceaux-ci sont si sots seaux ... Ils ne tiennent pas l'eau !!!!
Pourquoi pas de l'eau brouillante qui s'asseche vite ?

Dernière édition par Donald11 le Lun 23 Mar 2009 - 15:56, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum