-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:36

économique

  • Sujets
  • 13122011
    12 décembre...
    Je me suis décarcassée : j'ai traduit les extraits de ce rapport de Moody's rien que pour vous, soyez indulgents à l'égard de certaines phrases un peu lourdingues, je n'ai pas le temps de me relire et me corriger !
    ________________________________________
    C’est compliqué… On ne peut pas à la fois reprocher aux journaux de faire du copier/coller de communiqués et par ailleurs, de survoler les informations sans donner de précisions sur le sujet abordé. Par exemple, vous aurez tous lu aujourd’hui que Moody’s a émis un communiqué pour dire...

    par brusyl - Commentaires: 0 - Vues: 366
  • 11122011

    Comment ressusciter les pesetas, les drachmes ou les lires ? Le scénario, même s'il reste perçu comme "de la science-fiction", n'est plus tabou pour les économistes, qui imaginent son déroulé concret, où la priorité serait d'éviter la panique de la population.

    D'abord "les autorités monétaires de la zone euro cesseraient de reconnaître l'euro en tant que monnaie commune, déclenchant une série de procédures qui exigeraient à nouveau l'émission de monnaie par les banques centrales nationales", estime Paulo Reis Mourao, de l'université du Minho à Braga (Portugal).

    par brusyl - Commentaires: 5 - Vues: 384
  • 08122011
    Tiens, ça va nous changer un peu des G8/G20, agences de notation et marchés (forcément truqués !!!). En plus on comprend beaucoup mieux comment la concurrence libre et non faussée agit pour le bien des lessiveuses et des lavandières ...

    Moi j'utilise Skip, et vous ?

    Les quatre principaux fabricants de lessives se sont secrètement mis d'accord pendant six ans sur leurs prix et leurs promotions en France, un cartel sanctionné par l'Autorité de la concurrence qui a infligé à trois d'entre eux une amende totalisant 361 millions d'euros.

    par Donald11 - Commentaires: 2 - Vues: 559
  • 23112011
    Goldman Sachs : le putsch du désespoir

    Le feuilleton chaotique de la crise poursuit son cours. Chaque jour un élément nouveau, contradictoire, imprécis, alarmiste, rassurant… est offert aux pauvres peuples européens, qui n’y comprennent plus rien, dirigés qu’ils sont par des eurocrates aux pouvoirs sans limites et aux décisions qui renient même la démocratie – l’épisode le plus spectaculaire étant celui du référendum grec.

    Polémia a reçu de son correspondant italien une communication intéressante par son originalité, qui montre comment est perçue en Italie l’arrivée de Mario...

    par Invité - Commentaires: 14 - Vues: 660
  • 03122011
    Ces 147 sociétés qui dominent le monde

    L’économie mondiale est hyperconcentrée, selon une équipe de chercheurs de Zurich. Leur étude souligne la fragilité d’un système financier contrôlé par un petit groupe de multinationales, liées entre elles par des participations croisées.

    La science a peut-être bien confirmé les pires craintes des indignés qui ont manifesté contre le pouvoir financier. L’étude des relations entre 43 000 multinationales a en effet mis en évidence l’existence d’un groupe relativement restreint de sociétés – pour la plupart des banques – jouissant d’une...

    par Mister Cyril - Commentaires: 3 - Vues: 383
  • 30112011


    par Bertrand Rothé, le 28 novembre 2011

    Nous publions ci-dessous, sous forme de tribune et avec l’accord de son auteur, un article paru le 16 novembre sur le blog de Bertrand Rothé.

    La crise fait rage, mais le débat n’avance pas. La seule solution qui émerge, se serrer la ceinture pour payer les banques. Mais n’est ce pas la définition même de la crise : « quand le vieux se meurt et que le jeune hésite à naître » ? Sauf que cette fois la formule d’Antonio Gramsci ne fonctionne pas : les économistes hétérodoxes, les Lordon, Sapir, Gréau… ont des solutions. Le vrai...

    par brusyl - Commentaires: 1 - Vues: 385
  • 30112011
    Les communes en désintox

    mis en ligne le 30 novembre 2011

    À l’heure où l’on dépèce Dexia, banque spécialisée dans « l’aide » financière aux collectivités territoriales, ces dernières montent à l’assaut de leurs emprunts toxiques aux taux d’intérêt exorbitants. Leur allié ? L’association Un autre monde est possible.

    par JihoC’est la guerre ! D’un côté, à grands coups d’emprunts toxiques, les grandes banques se livrent à des tirs d’artillerie sur les mairies, communautés de communes, conseils généraux et régionaux, syndicats intercommunaux à qui elles ont prêté de...

    par brusyl - Commentaires: 0 - Vues: 369
  • 27102011
    article écrit par le directeur financier d'une PME!!!




    "Sommet de l'UE: un nouveau 21 juillet... Avant un 21 avril?

    Habemus un accord. La fumée blanche est sortie de Bruxelles tard dans la nuit. Evidemment, comme tout sommet qui se respecte, cela se finit par un accord, une conférence de presse et des sourires. Ici, peu et fatigués. La trame globale est connue, bien qu'encore nimbée de floue. Personnellement, elle me semble décevante. Je ne me faisais pas grand espoir, certes. Les européens nous ont ces derniers temps tellement habitués à des grands barnums...

    par Mister Cyril - Commentaires: 12 - Vues: 442
  • 07082011

    Goldman Sachs a créé un indice boursier sur les matières premières qui a déstabilisé le système. Et après la crise de 2008, les investisseurs se sont tournés vers ce secteur, contribuant ainsi à la formation d'une «bulle alimentaire».

    L’offre et la demande y sont évidemment pour quelque chose, mais la hausse des prix des denrées alimentaires constatée à travers le monde a une raison plus profonde: la gourmandise de Wall Street.
    Le Goldman Sachs Commodity Index

    Il aura fallu les grands cerveaux de Goldman Sachs pour réaliser une chose toute simple:...

    par brusyl - Commentaires: 21 - Vues: 668
  • 16112011
    Face à la crise, les banquiers de la City craquent aussi :


    Stress, dépressions et insomnies sont des maux de plus en plus courants à la City de Londres, où les champions de la finance sont sous une pression accrue à cause de la crise, au point de pousser certains grands patrons à jeter l'éponge.

    Le directeur général de Lloyds Banking Group, António Horta-Osório, a annoncé au début du mois, à la stupéfaction générale, qu'il quittait son poste jusqu'à la fin de l'année pour "raisons médicales". Selon la presse, il souffrait tout simplement d'épuisement.

    par Mister Cyril - Commentaires: 1 - Vues: 344
  • 26102011

    Pour le politologue Eric Toussaint, les actuelles politiques conduites en Europe pour éponger les dettes publiques servent d’abord les intérêts des créanciers privés. Et bafouent les droits sociaux et économiques des citoyens.

    Docteur en sciences politiques des Université de Liège et de Paris VIII et président de la branche belge du Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM), Eric Toussaint a coécrit et codirigé (avec le Français Damien Millet) un ouvrage intitulé “La dette ou la vie”. A l’aune de l’expérience de la problématique de la dette des pays du Sud, les...

    par brusyl - Commentaires: 2 - Vues: 398
  • 18102011

    Les marchés financiers atteindront-ils leur point de rupture en Octobre-Novembre ?
    Actuellement, plusieurs signes de faiblesse montrent que le monde financier est en train de vivre la dépression nerveuse du siècle. Des quantités massives d'argent sont sorties de la bourse par les investisseurs et les paris sont faits contre le S & P 500 pour Octobre. La crise de la dette européenne continue de s'accroître dangereusement et d'étranges déplacements financiers sont repérés partout sur la planète.
    Est-ce que cette activité inhabituelle indique que quelque chose est sur le point...

    par brusyl - Commentaires: 3 - Vues: 390
  • 13102011
    Si vous n'avez pas vu le débat des économistes atterrés organisé par Mediapart il y a quelques jours. Si vous l'avez vu, ce n'est pas la peine, il y raconte la même histoire, presque mot pour mot


    par brusyl - Commentaires: 17 - Vues: 783
  • 12102011

    par brusyl - Commentaires: 0 - Vues: 307
  • 04102011



    Alors, cette crise de l’euro ? Est-ce le début de la fin ou la fin du début ? Est-on parti pour l’implosion de la zone ou pour un fédéralisme accru ? Une poignée d'économistes penche clairement pour la première solution. Après plusieurs jours passés en économie, formidable continent à géographie luxuriante, il m'est impossible de ne pas les entendre. Autant aller voir le plus convaincu d'entre eux, Jacques Sapir. Attention : il est très pessimiste.

    S'il y a un économiste archi-convaincu de la fin imminente de l’euro, c'est bien Jacques Sapir. Directeur...

    par brusyl - Commentaires: 4 - Vues: 697
  • 06092011
    la dette et le mensonge des politiciens pour encore nous voler...

    j'avoue c'est un peu long mais instructif
    LA VÉRITÉ SUR LA DETTE
    Ce petit texte à pour but d'expliquer une vérité habilement dissimulée par un savant lavage de cerveau : la dette des États, de TOUS les États endettés du monde, est due au fait que le système bancaire s'est approprié la création de la monnaie. Cet endettement des nations et des individus est un leurre qui ne doit sa survie qu’à la confusion mentale dans laquelle sont entretenus les dirigeants et les peuples, et à la méconnaissance générale du fonctionnement...

    par meteque - Commentaires: 13 - Vues: 1007
  • 30092011
    30-09-11

    Remise en cause de la législation sur les licenciements, privatisation massive, baisse des salaires des fonctionnaires... Dans le courrier jusque-là secret qu'il lui avait envoyé en août, le patron de la BCE se montrait très exigeant avec le gouvernement italien. Découvrez le contenu intégral de ce courrier.


    Ce jeudi, elle est enfin sortie. La fameuse lettre envoyée le 5 août par Jean-Claude Trichet (actuel patron de la BCE) et Mario Draghi (son successeur dès le 1er novembre) au gouvernement italien pour l’enjoindre à la rigueur. Le pousser...

    par brusyl - Commentaires: 3 - Vues: 354
  • 27092011
    Au début, certains télespectateurs se sont demandés si la BBC s'était faite avoir, si Alessio Rastani était un vrai trader cynique, ou un faussaire de génie ? Voire même un membre des célèbres Yes Men qui ont trompé jusqu'à des chefs d'Etat… Il fait dire que ce trader américain a donné une interview très provocatrice sur BBC-TV, trop crue pour être vraie.

    Les raisons de la méfiance ? Présenté comme un « trader indépendant », Rastani a tenu des propos d'un cynisme rare, qui correspondent peut-être à ce que beaucoup d'acteurs du monde de la finance pensent, mais ne diraient pas à l'antenne...

    par brusyl - Commentaires: 5 - Vues: 383
  • 27092011
    Bon pour Bru qui en a marre que je colle des articles indigestes de Leclerc (blog Jorion) je ne mets que le lien (si j'y arrive) mais en résumé pas étonnant que la bourse rebondit vu qu'ils ont trouvé un nouveau tour de passe-passe...;celà ne remet pas en cause la thèse de la chute finale mais il va falloir encore attendre...sont quand même fort les capitalos! (à moins que le peuple, entité et jour improbable, décide un matin que cela devient iussuportable que la seule finalité du politique est de répondre aux chantages de Monsieur Marché (pas Georges hein?)


    par Mister Cyril - Commentaires: 10 - Vues: 395
  • 10052010
    Par Jeremy Gaunt lun 10 mai, 11h58

    http://fr.biz.yahoo.com/10052010/290/les-marches-flambent-apres-le-plan-de-crise-europeen.html

    Les marchés d'actions et l'euro affichent un vif rebond après l'adoption par l'Union européenne et le Fonds monétaire international d'un mécanisme massif de stabilisation visant à enrayer un effet domino de la crise de la dette grecque.

    "Les politiques de la zone euro ont semble-t-il...

    par country skinner - Commentaires: 23 - Vues: 676
  • 27082011

    Encore, la crise économique. Nous n’allons pas vous jeter de la poudre aux yeux : le ciel est gris, gris foncé. Les pansements que l’économie capitaliste met sur la blessure crise n’apportent pas de solution. La crise revient toujours. Pour analyser cette crise, divers économistes et hommes politiques font aujourd’hui à nouveau appel à Karl Marx, pourtant pointé du doigt depuis des décennies. Pour réfléchir à la nécessité d’une autre société, nous nous adressons aussi à Marx.
    Ruben Ramboer

    La crise financière et le krach salami
    La « pression des marchés financiers...

    par brusyl - Commentaires: 35 - Vues: 1165
  • 17092011
    Si vous n 'avez pas pu écouter Lordon hier dans l'émission de Mermet, enregistrée à la fête de l'Huma, voici le lien
    Un Lordon particulièrement brillant, incisif, avec ses analyses au rasoir et son approche globale de la crise.
    Excellent , vraiment !

    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2249

    par brusyl - Commentaires: 1 - Vues: 379
  • 30082011
    Cet article révèle toute la perversité de notre système économique. On délocalise les sites de production en mettant les ouvriers au chômage et, après avoir fait fabriquer à bas coût nos voitures, ont les réimporte en creusant le déficit de la balance commerciale. De plus en plus le peuple se retrouve dans une situation schizophrénique. Acheter Français n'a même plus le moindre sens.

    Amicalement
    Franz

    Renault et PSA roulent à l'étranger
    Article paru dans Marianne N° 747 du 13 au 19 août 2011

    "Quand Billancourt éternue, la France s'enrhume". C'est...

    par Invité - Commentaires: 0 - Vues: 354
  • 29082011
    Si, apres lecture, vous n'etes pas convaincu par l'ecologie, c'est que vous etes des capitalistes purs jus !!!

    Ecologie et socialisme ...

    A toute vitesse droit dans le mur ... et en klaxonnant !!!!
    En fait, tout le probleme est du au systeme capitaliste.

    par Donald11 - Commentaires: 1 - Vues: 410
  • 24082011

    Par Julien Landfried | Porte-parole de Chevènement | 23/08/11

    Comment nommer un système politique dont les maîtres sont les grandes banques, les banques d'affaires et les compagnies d'assurance ? Il faut ici affirmer l'enjeu essentiel des prochaines années, pour un gouvernement français authentiquement républicain, de soustraire les politiques publiques et l'économie réelle à la prédation financière.

    Les idées directrices ci-dessous pourraient inspirer un tel gouvernement.
    1Réduire la dépendance de l'Etat aux marchés financiers par une politique de renationalisation...

    par brusyl - Commentaires: 3 - Vues: 360
  • 22082011

    Lancé aux Etats-Unis, le débat arrive en France par le PDG de Publicis


    "On peut être super riche et se montrer super citoyen !" Même le 20 heures de TF1 n'en revient pas : en raison de la crise de la dette, de grands patrons veulent payer davantage d'impôts pour renflouer les caisses de l'Etat. Ce mouvement de générosité est parti de l'autre côté de l'Atlantique : c'est le milliardaire américain Warren Buffett qui a lancé le débat aux Etats-Unis en réclamant une hausse des impôts pour les "méga-riches" dans une tribune publiée le 14 août dans le New York...

    par brusyl - Commentaires: 4 - Vues: 456
  • 10082011

    Signe de la fébrilité qui s'empare des investisseurs, une série de rumeurs sur les valeurs bancaires et la note de la France – pourtant démenties – ont hanté les salles de marchés, mercredi 10 août, précipitant la chute des Bourses européennes.

    A la clôture de la séance, les pertes du secteur bancaire de la place parisienne, particulièrement attaqué, étaient considérables. Les banques françaises, comme BNP Paribas et le Crédit agricole, ont perdu entre 9 % et 12 %. Mais c'est la Société générale, particulièrement exposée à la dette grecque, qui était la cible privilégiée des spéculateurs....

    par brusyl - Commentaires: 6 - Vues: 484
  • 10082011
    Il y a quelque chose d'accablant dans la manière dont évolue la crise qui secoue les bourses mondiales et qui nous rapproche d'une récession majeure : cet effondrement a été prévu, annoncé, prédit à son de trompe, les remèdes pour l'éviter ont été énumérés jusqu'à l'obsession. Rien n'y a fait. L'aveuglement idéologique allié à l'avidité sans frein des possédants produit les mêmes effets qu'en 2008 et nous fait maintenant courir le risque d'une catastrophe.

    Après 2008, il était clair qu'il fallait

    - réformer en profondeur la finance mondiale pour en atténuer la volatilité,

    par brusyl - Commentaires: 1 - Vues: 347
  • 04082011

    Les contes arabes nous l'ont appris: si les mauvais génies sortent de leur bouteille, ils dévastent tout sur leur passage, et personne ne sait quand ni comment les renfermer à nouveau. La crise financière semble arrivée à ce stade. Pas une mesure, pas une décision ne trouve grâce aux yeux des marchés financiers. La spéculation se déchaîne contre tout, à un rythme de plus en plus trépidant.

    L'accord sur la dette américaine est tout juste signé que déjà les mêmes, qui réclamaient l'austérité, s'inquiètent des effets sur la croissance. Le sommet européen du 21 juillet, censé organiser...

    par brusyl - Commentaires: 3 - Vues: 515
  • 29072011
    Le graphique ci-dessus s'arrête en 2009, dernière année connue. La dette publique est attendue à 83% du PIB fin 2010, dépasserait 86% en 2011 et 87% en 2012.



    [img]économique Dette-10[/img]

    Rappelons à cet égard que Nicolas Sarkozy a été ministre du Budget dans le gouvernement d’Édouard Balladur, puis ministre des Finances dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin avant d’être, depuis quatre ans, chef...

    par brusyl - Commentaires: 25 - Vues: 914
  • 14072011
    La tension est brusquement montée mercredi autour de l'impasse du débat budgétaire aux Etats-Unis, le président de la Fed mettant en garde contre une "crise majeure" et l'agence Moody's précisant sa menace d'abaisser la note de dette du pays.

    Alors que le président Barack Obama a retrouvé en fin d'après-midi les dirigeants du Congrès pour la quatrième journée consécutive de négociations, les positions des démocrates et des républicains paraissaient toujours aussi difficiles à réconcilier, à l'approche de la date butoir du 2 août.

    Les républicains majoritaires à la...

    par Donald11 - Commentaires: 1 - Vues: 334
  • 25072011
    Réuni le 21 juillet à Bruxelles, le sommet de la zone euro a élaboré un nouveau et nième “plan de sauvetage” de la Grèce. Outre le déblocage à court terme de nouveaux prêts pour la Grèce, ce plan comporte une nouveauté principale: le Fonds européen de stabilité financière pourra être autorisé à acheter les obligations grecques, irlandaises et portugaises sur le marché secondaire. En clair, les États et donc les contribuables européens vont pouvoir débarrasser les banques et les fonds d'investissement de ces titres, considérés comme « pourris » puisque les pays débiteurs sont en voie de faire défaut...

    par Invité - Commentaires: 1 - Vues: 329
  • 17072011


    On croit rêver.

    Ainsi, il ne manque que 2,5 milliards d’euros répartis entre neuf banques européennes pour leur permettre de faire face à une situation économique plus grave. Bref, pas de quoi fouetter un chat. Ce sont des montants de pacotilles.

    Ainsi, seulement quelques « petites » banques grecques (2), espagnoles (5), autrichienne (1) et allemande (1) ont des manques de fonds propres et les autres se portent bien alors qu’aujourd'hui plusieurs d’entre elles ne sont plus capables d’emprunter sur les marchés des capitaux à des taux concurrentiels. Les banques...

    par brusyl - Commentaires: 3 - Vues: 365
  • 13072011

    Réflexion sur le gigantisme financier, par Jean Claude Werrebrouck (I/II)
    8 juin 2011

    Loin de seulement professionnaliser et sécuriser l’activité d’intermédiation, les myriades de produits conçus à jet continu par les réseaux de la finance mondiale : titrisation, démultipliée parfois au carré ou au cube, couvertures, dérivés, indices synthétiques, etc... ne relèvent plus des fonctions canoniques de l’allocation du capital et de la gestion du risque. L’emprise croissante d’un système financier aujourd’hui autonomisé, gouverné par sa propre dynamique - une « pièce détachée...

    par brusyl - Commentaires: 7 - Vues: 461
  • 07072011
    Le déficit commercial de la France s'est encore creusé en mai, battant un nouveau record pour la troisième fois depuis le début de l'année, à 7,42 milliards d'euros, ont annoncé jeudi les Douanes.

    Le précédent record remontait seulement au mois d'avril, avec un déficit de 7,17 milliards (chiffre revu en très légère baisse), en données corrigées des variations saisonnières.

    Une hausse des importations, notamment énergétiques, et une "relative atonie" des exportations sont la cause de cette énième performance négative du commerce extérieur français, précisent les Douanes...

    par Donald11 - Commentaires: 3 - Vues: 328
  • 04072011
    Amartya Sen : "L'euro fait tomber l'Europe"
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/02/l-euro-fait-tomber-l-europe_1543995_3232.html

    Amartya Sen, prix Nobel d'économie en 1998. Parlant des mesures imposées par le FMI à la Grèce, il dit ceci

    "La noble morale du "sacrifice" a incontestablement des effets grisants. C'est la philosophie du corset "ajusté" : "Si madame est à l'aise dans celui-ci, c'est certainement qu'il faut à madame la taille en dessous."

    Il est donc possible à un économiste d'être compréhensible.

    par Invité - Commentaires: 4 - Vues: 429
  • 24062011


    Mario Draghi, ancien Président de Goldman Sachs Europe, prend aujourd'hui la présidence de la Banque centrale européenne. Il présidait la banque d'affaires américaine au moment où celle-ci, dans les années 2000, aidait la Grèce à maquiller ses comptes publics. Son rôle va être de préserver les intérêts des banques dans l'actuelle crise européenne.

    On pouvait jusqu'ici s'interroger sur les raisons qui poussaient la BCE et Jean-Claude Trichet à s'opposer de façon virulente – y compris face à la chancelière allemande – à toute idée d'une quelconque restructuration de la dette...

    par brusyl - Commentaires: 9 - Vues: 387
  • 24062011


    "Il est temps de se réveiller : l'ère des ressources abondantes et de la baisse des prix est finie pour toujours." Tel est l'avertissement lancé par l’un des analystes financiers les plus respectés de la planète, Jeremy Grantham. A la tête du fonds d'investissement GMO de Boston, gestionnaire de plus de 100 milliards de dollars de capitaux, M. Grantham estime que la croissance de la demande mondiale de matières premières surpasse "à un rythme alarmant" la croissance de l'offre.


    Un "changement de paradigme" est très probablement en train...

    par brusyl - Commentaires: 16 - Vues: 523
  • 23062011



    Selon un rapport parlementaire, la fraude sociale atteindrait 20 milliards d'euros en France. Un argument de poids pour renforcer les contrôles. Mais les fraudeurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

    Les chiffres annoncés sont exorbitants. La fraude sociale s'élèverait à 20 milliards d'euros par an en France, d'après les estimations d'un rapport parlementaire dévoilé ce mercredi dans la presse. Un chiffre symbolique puisqu'il représente grosso modo le montant du déficit de la Sécurité Sociale. A moins d'un an d'élections fatidiques où il sera question d'assistanat...

    par brusyl - Commentaires: 5 - Vues: 368
  • 21062011
    L’alternative protectionniste #1 – Déminer le débat
    Publié le juin 20, 2011 par Vogelsong

    “La fonction du Front National dans toute cette histoire ? Le Front National, je le vois dans le système. C’est le truc qui permet aux journalistes du Nouvel Observateur de dire qu’on ne peut pas parler de protectionnisme.” E. Todd le 16.06.2011

    La mondialisation avec son corolaire libre-échangiste bénéficient du soutien (de plus en plus tacite) des élites depuis plus de deux décennies. Comme son avatar techno-européen, la propagande ultralibérale tire le meilleur parti...

    par brusyl - Commentaires: 1 - Vues: 301
  • 20062011
    par Martine Orange
    http://www.mediapart.fr/journal/economie/150611/grece-pourquoi-la-bce-exclut-une-restructuration

    extraits :
    [...]la Banque centrale européenne (BCE) ne veut pas entendre parler d'une restructuration de la dette grecque, qui mettrait à contribution les créanciers privés.[...]
    Jusqu'alors totalement en phase, la BCE et l'Allemagne se retrouvent ainsi en pleine bagarre ouverte. Car Berlin soutient désormais qu'une restructuration de la dette grecque s'impose, et que les créanciers privés doivent aussi prendre une partie du fardeau à leur charge!...

    par Invité - Commentaires: 1 - Vues: 425
  • 20062011




    Dans l'univers très classique des économistes allemands, Hans Diefenbacher fait tache. Bien que "Professeur Docteur", cet enseignant de l'université d'Heidelberg a longtemps fait figure de marginal. Ses cheveux en bataille, son look d'éternel étudiant et le lieu pour le moins inhabituel où il reçoit ses visiteurs berlinois - l'imposante Maison de l'Eglise protestante - n'y sont pas pour rien.

    De plus, Hans Diefenbacher mène depuis près de trente ans des recherches qui, jusqu'ici, intéressaient peu de monde : la création d'un indice qui mesure la prospérité...

    par brusyl - Commentaires: 0 - Vues: 557
  • 20062011
    Les dettes illégitimes : quand les banques font main basse sur les politiques publiques (François Chesnais)
    dimanche 19 juin 2011


    François Chesnais vient de publier un livre important, intitulé "Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques" (Editions Raisons d’agir, 2o11). Un livre pédagogique dégageant les mécanismes financiers et bancaires à l’origine de la dette dite souveraine. Il indique aussi l’actualité d’une bataille européenne pour l’annulation des dettes illégitimes. Dans l’article ci-dessous, il...

    par brusyl - Commentaires: 0 - Vues: 528
  • 18062011


    Les bibliophiles avertis et les dissidents de l’ordre néo-libéral disposent désormais d’un nouvel ouvrage de référence à placer sur leurs rayons entre les écrits de Naomi Klein et de Paul Jorion. Il s’agit du dernier livre de Nicholas Shaxson, Treasure Islands (« Les îles au trésor »), paru en début d’année en Angleterre et qui, comme l’indique aimablement son sous-titre, permet de tout comprendre ou presque sur « les paradis fiscaux et les hommes qui volent le monde ».

    On ne s’étonnera pas que son auteur soit britannique. Tout comme jadis les Espagnols – Bartolomé de Las...

    par brusyl - Commentaires: 7 - Vues: 386
  • 17062011


    Depuis plusieurs décennies, les acteurs de l’économie sociale et solidaire apportent la preuve qu’il est possible de conjuguer économie, solidarités et biens communs. En implantant la démocratie au cœur de l’économie, ils s’opposent à la logique exclusive et excluante de l’optimisation du rendement financier à court terme qui régit l’économie dominante, et ils résistent à l’emprise croissante de l’économie souterraine, criminelle et mafieuse. Dans une économie de plus en plus financiarisée, malgré le grand coup de semonce de l’éclatement de la bulle spéculative lié à la crise des subprimes...

    par brusyl - Commentaires: 8 - Vues: 431
  • 16062011
    Le cahier N°13 de l'OCDE, c'est comme le manifeste des sages de Sion. On pourrait croire que cela relève de la théorie du complot, tant le cynisme de ce texte est effarent. Sauf qu'il est bien réel. Voir ici : http://dl.dropbox.com/u/32521478/Cahier13.pdf
    Mermet en avait fait une émission en 2003. Elle avait suscité de telles réactions que l'OCDE s'était sentie obligée de faire un communiqué.

    Celui-ci date donc de 2003. Le voici, il est toujours accessible sur son site : http://www.oecd.org/document/33/0,3343,fr_2649_39263294_2513313_1_1_1_1,00.html

    "Une lettre de...

    par Invité - Commentaires: 4 - Vues: 435
  • 15062011
    La rencontre extraordinaire des ministres des finances européens à Bruxelles s’étant achevée mardi soir sur un constat de désaccord total, c’est à Athènes, devant le Parlement protégé par des cordons serrés de policiers anti-émeutes et entouré de quarante mille manifestants que se joue aujourd’hui la partie suivante. Vingt mille autres se réunissaient à Salonique.

    « Maintenant, c’est nous qui parlons, ça ne passera pas » proclame une grande banderole adressée aux députés convoqués pour adopter les nouvelles mesures d’austérité. L’arrivée de chaque voiture noire est saluée d’une même...

    par Mister Cyril - Commentaires: 3 - Vues: 377
  • 10062011
    Parce que l'on trouve aussi parfois des choses intéressantes sur Twitter, hier, @benoithamon a partagé un lien concernant les recommandations que la Commission européenne préconise actuellement pour le "redressement national" de notre cher pays.
    Morceaux choisis!

    « La France, dont le PIB a diminué de 2,7 % en 2009, a été relativement moins touchée par la #crise économique et financière que les autres États membres de l’Union européenne, grâce notamment à l’ampleur de ses stabilisateurs économiques et au degré d’ouverture moins important de son #économie, qui a réduit...

    par brusyl - Commentaires: 20 - Vues: 701
  • 02122009
    Par Rva
    Tout le monde a entendu ça: La France n'a jamais autant crée d'entreprises . C'est en gros ce que le libéral ministre secrétaire d'état Novelli a annoncé un peu partout.

    «Le succès de l'autoentrepreneur se confirme puisque la moitié des créateurs ont choisi ce régime. Nous devrions atteindre le chiffre de 300.000 autoentrepreneurs à la fin de l'année alors que nous ne tablions que sur 200.000 au début de l'année», explique Hervé Novelli,

    Le gouvernement espère atteindre les 500.000 créations d'entreprise cette année. On voit donc que les 3/5 du total seront...

    par brusyl - Commentaires: 24 - Vues: 1831
  • 04012011
    En mai 2009, Barack Obama créait une commission d'enquête sur la crise, nommée FCIC. Son ordre de mission : "Examiner les causes, intérieures et internationales, des crises financière et économique actuelles aux Etats-Unis." Bipartite, sa composition réunissait des personnalités expérimentées représentant les idées de la nouvelle majorité démocrate et celles de l'ancienne, républicaine. Au total, autour de son président, Phil Angelides, un ex-trésorier général de l'Etat de Californie, elle incluait trois financiers et avocats d'affaires, deux anciens élus au Congrès, deux ex-conseillers...

    par Mister Cyril - Commentaires: 27 - Vues: 884
 
 

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
Modérateur

Modérateurs

Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Légende
  • Nouveaux messages Nouveaux messages
  • Nouveaux messages [ Populaire ] Nouveaux messages [ Populaire ]
  • Nouveaux messages [ Verrouillé ] Nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages
  • Pas de nouveaux messages [ Populaire ] Pas de nouveaux messages [ Populaire ]
  • Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ] Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Annonce Annonce
  • Note Note
  • Annonce globale Annonce globale