cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Maniere d'essai ...

Aller en bas

06102009

Message 

Maniere d'essai ... Empty Maniere d'essai ...




... de recit a la premiere personne, a la gloire du soleil, de la terre, des collines, du vent, des ruisseaux, des fleuves "qui m'irriguent plus violemment que mes arteres et mes veines".
------------------------------------------------------------------------------------------------------
(Extrait de la conclusion)
Cette societe batie sur l'argent, il te faut la detruire avant d'etre heureux. Posseder est bien la gloire de l'homme quand ce qu'il possede en vaut la peine. Tu sens bien que notre epoque est enervee et tremblante ; trop d'hommes sont prives des joies naturelles. Tous. Car, le plus riche ne s'est pas enrichi : il est toujours un pauvre homme. Je ne te dis pas de te sacrifier pour les generations futures ; ce sont des mots qu'on emploie pour tromper les generations presentes, je te dis : fais ta propre joie. Vis naturellement ; et, puisque dans la societe moderne on le considere comme une folie, installe la societe qui le trouvera logique. Il ne faut plus qu'une petite poussee de tes mains pour qu'elle soit.
La feerie, je n'ai pas cesse de te la raconter. Tu lui reproches d'etre feerique ? Si tu la voyais !
Ce dont on te prive, c'est de vents, de pluies, de neiges, de soleils, de montagnes, de fleuves et de forets, ta patrie. On t'a donne a la place une patrie economique, un monstre qui exige periodiquement le sacrifice de jeunes hommes. Tu songes avec terreur a ces temps de l'Ancien Mexique ou l'on vendangeait tous les mardis des grappes d'hommes sur l'autel de Tezcatlipoca. La patrie qu'on t'a inventee a plus d'appetit encore. Tu es aussi loin d'elle que de ce jaguar a torse de fournaise. Rien ne t'attache humainement a ce faisceau de lois inhumaines et cruelles. Rien n'a ete fait pour tes pieds, pour tes bras, pour ton coeur, pour tes levres. Ton intelligence est incapable de te defendre contre le monstre ; il bave une salive intelligente, un alcool qui te fait accepter aveuglement d'etre jete dans le brasier de son ventre.
Les morts sont des morts. Des qu'ils ont passe la porte, ils ne peuvent plus servir qu'a des fins naturelles ; corps et ames. Ils ne sont jamais utiles a la patrie, mais l'abolition de ta vie sert a ceux qui manoeuvrent l'idole : c'est la denaturation des hommes (meme principe que pour le ble).
Ce dont on te prive, c'est de vents, de pluies, de neiges, de soleils, de montagnes, de fleuves et de forets : les vraies richesses de l'homme ! Tout a ete fait pour toi ; au fond de tes plus obscures veines, tu as ete fait pour tout. Quand la mort arrivera, ne t'inquiete pas, c'est la continuation logique. Tache seulement d'etre alors le plus riche possible. A ce moment la, ce que tu es, deviens.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Ceci est un texte paru en 1936 ...
Allez, les litteraires, philosophes et autres enseignants, qui en est l'auteur ?
Je vous l'ai mis ici car, en le lisant, je l'ai vu presque d'actualite ...
Donald11
Donald11
Admin

Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 72
Localisation : Sud ouest (magret et foie gras)

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Maniere d'essai ... :: Commentaires

Donald11

Message Ven 9 Oct 2009 - 15:07 par Donald11

Escroc !!!!

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Ven 9 Oct 2009 - 12:25 par country skinner

... si j'en juge par ce qu'en a écrit Henri Mogard...

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Ven 9 Oct 2009 - 12:20 par country skinner

Censure d'autant plus inappropriée que Dragomir avait absolument sa place dans le forum rigolades et calembredaines, je confirme...

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Ven 9 Oct 2009 - 11:48 par Donald11

Qui c'est qu'a commence avec mon truc sur Dragomir qui n'etait pas a la bonne place, madame le Censeur ?

:12063:

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 8 Oct 2009 - 22:22 par brusyl

Ici c'est la page Giono, pas Dragomir

je m'excuse de vous demander pardon monsieur le surveillant général...
Je suis accablée par cette impardonnable confusion mais dirais-je humblement pour ma défense, mes quelques cellules grises ont bien du mal à fonctionner par fiches... je ne le referai plus monsieur le censeur, promis juré, et d'ailleurs vous eûtes Ô combien raison de me rappeler à l'ordre, car mon commentaire de toutes les façons ne présentait aucun intérêt... ce que dans votre incommensurable délicatesse et tact vous vous êtes gardé de souligner... tout esprit honnête reconnaitra là l'incommensurable grandeur d'esprit qui vous caractérise !

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 8 Oct 2009 - 19:14 par Donald11

[quote="brusylMoi j'ai bien retenu la leçon de Dragomir 1er : les femmes sont super bonnes à la triche. Alors te frappes pas, tu trouveras toujours plus filoute que toi sur ce forum ...[/quote]Ici c'est la page Giono, pas Dragomir !!! Dragomir, c'est au coin relax que tu as beaucoup critique !!!

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 8 Oct 2009 - 18:54 par brusyl

Je triche tout le temps au jeu

Moi j'ai bien retenu la leçon de Dragomir 1er : les femmes sont super bonnes à la triche. Alors te frappes pas, tu trouveras toujours plus filoute que toi sur ce forum ...
PS : je préfère de loin "Henrik" à ton middle name ou nickname (je ne sais pas..)
Probablement parce que mon père s'appelait Henri....

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 8 Oct 2009 - 10:42 par Donald11

country skinner a écrit:Je triche tout le temps au jeu... Jouer en respectant des règles ce n'est plus du jeu ...
Pour la seconde fois, Poussinet a raison : t'es un escroc !!!
Hank est le diminutif de Henrik... deux prénoms aussi moches l'un que l'autre.
C'est vrai qu'a cote d'un "Jean-Jacques", ca n'a aucun relief, aucune consistance !!! C'est un vrai handicap pour atteindre la perfection !!!
:12044:
Pêcheurs si vous voulez savoir
Qui m'a dit ce poème
Un soir en buvant dans un bar
C'est le poisson lui-même.

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Jeu 8 Oct 2009 - 8:21 par country skinner

avec ce genre de procédé, t'avais 100 % de chances de gagner
Je triche tout le temps au jeu... Jouer en respectant des règles ce n'est plus du jeu ...

Hank est le diminutif de Henrik... deux prénoms aussi moches l'un que l'autre. Je suppose que poppa pensait que j'hériterais du talent musical de Hank Williams mais c'est pas vraiment réussi...

Vous les pêcheurs de toutes les mers buvez modérément
Que cette histoire véridique vous serve d'avertissement...

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mer 7 Oct 2009 - 20:11 par brusyl

Le ciel est si profond que le soleil s'y noie

put... !!! je le savais que c'était un mix !
du Beaudelaire sûr... chez lui le soleil va toujours se noyer quelque part mais il me manquait le deuxièmen tu nous l'as livré mais qui est-ce :papa ? grand-papa ? (cui là j'élimine, doit dormir quelque part dans les terres yankees) frangin skinner ?

N'empêche qu'avec ce genre de procédé, t'avais 100 % de chances de gagner... pas du jeu : tu veux que je ressorte mes écrits de jeunesse en vous demandant qui en est la méconnue mais néammoins géniale auteur ?n'empêche aussi que si je vous livrais ces écrits, vous apprendriez plein de trucs que vous ne savez pas....

à Mister : félicitations !! tu fais de grands grands progrès en informatique

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 7 Oct 2009 - 18:50 par Donald11

country skinner a écrit:qui c'est Blanche Meyer d'ailleurs ?
T'as qu'a cliquer sur le lien et tu sauras qui etait Blanche Meyer ... que Giono a aime pendant une trentaine d'annees quand meme.

C'est un haiku d'un certain Henrik Skinner composé en 1966 dans une pinède ensoleillée en face de la colline de Manosque un jour où il lisait "Colline".
En 1966, tu devais avoir dans les 16 ans, un age ou tu aurais pu composer un tel haiku. Reste a savoir si Henrik, c'est bien toi ... A moins que ce ne soit celui-ci :
Henrik était un fier pêcheur
De je n'sais quel pays
Il naviguait sur toutes les mers
En buvant de l'eau d'vie
Il a juré dans un bistrot
A ses collègues émus
"Je pêcherai un poisson étrange
Que l'homme n'a jamais vu."

J'avais noté il y a longtemps cette citation de Giono : "Marchez seul, que votre clarté vous suffise". Ca vaut largement "ni Dieu ni maitre"...
Ben comme je te l'ai dit, j'ai decouvert Giono avec les vraies richesses. J'ai pu qu'a explorer ... C'est une citation a retenir ...
Mieux vaut tard ....

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mer 7 Oct 2009 - 18:05 par country skinner

sa relation avec Blanche Meyer
Celle qui lui faisait tant la gueule qu'il lui répétait constamment "souris, Blanche" ? (qui c'est Blanche Meyer d'ailleurs ?)

Tu peux nous donner un p'tit indice de plus ?
C'est un haiku d'un certain Henrik Skinner composé en 1966 dans une pinède ensoleillée en face de la colline de Manosque un jour où il lisait "Colline". Et ca je mets le poussin au défi de le retrouver avec Google

J'avais noté il y a longtemps cette citation de Giono : "Marchez seul, que votre clarté vous suffise". Ca vaut largement "ni Dieu ni maitre"...

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 7 Oct 2009 - 11:29 par Donald11

Mister Cyril a écrit:si tu veux sa pointure et le prénom de sa coiffeuse, no problèmo!
Salutations quand même l'érudit du clavier!
Moi je les veux bien, s'il te plait.
Par contre, un episode de la vie de Giono semble avoir ete occulte sciemment, c'est sa relation avec Blanche Meyer entre les années 1939 et 1970.
Le saviez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 7 Oct 2009 - 11:15 par Donald11

country skinner a écrit:Attends, même sans avoir lu "les vraies richesses", pour un mec du midi, Giono c'est un style qui se reconnait au premier coup d'oeil, même sans aller sur Google...
Bravo l'artiste. Je dois quand meme preciser que je ne connaissais de Giono que le nom avant de decouvrir ce bouquin.
Et qui a écrit :
Le sud
Ici
Le ciel est si profond que le soleil s'y noie
Et l'infini soudain t'apparaît familier
Ben je sais pas. Mais c'est ben joli en tout cas ... Tu peux nous donner un p'tit indice de plus ?

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mer 7 Oct 2009 - 9:10 par Mister Cyril

Je ne sais pas où tu veux m'embarquer mais ça sent le piège à neu-neu à 10 km...alors abstention; je connais le sud de Nino Ferrer, Nougaro, Zebda...et ça s'appelle culture, pas google ou wikipédia...ah ces traders, ils pensent vraiment tenir le monde sur leur clavier.
Bonne journée l'escroc!

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mer 7 Oct 2009 - 8:30 par country skinner

Attends, même sans avoir lu "les vraies richesses", pour un mec du midi, Giono c'est un style qui se reconnait au premier coup d'oeil, même sans aller sur Google...

Et qui a écrit :

Le sud

Ici
Le ciel est si profond que le soleil s'y noie
Et l'infini soudain t'apparaît familier

hé hé...

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mar 6 Oct 2009 - 22:09 par Mister Cyril

Espèce d'hypocrite de Country, il fait chaque fois le même coup, ce ne serait pas du Giono ? (le point d'interrogation voulant nous orienter sur un, je suis pas sûr mais ma culture immense pense que...). Escroc, faussaire, usurpateur,
je copie, te le colle sur Google et j'obtiens.
"Jean Giono, Les Vraies Richesses, Grasset, 1936,", t'as vu comme je suis plus "culturé" que toi je te donne l'oeuvre, la maison d'édition et même l'année...si tu veux sa pointure et le prénom de sa coiffeuse, no problèmo!
Salutations quand même l'érudit du clavier! :12063:

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mar 6 Oct 2009 - 20:42 par country skinner

C'est fort comme du Giono ?

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum