cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Rural..........

Aller en bas

20102009

Message 

Rural.......... Empty Rural..........




Ils sont alcooliques, ils sont chasseurs, ils sont poujadistes, ils sont racistes et tous de droite. Ils touchent des subventions mirobolantes et roulent en 4x4, et à la première crise ils saccagent des préfectures sans jamais être poursuivis. Ils sont défendus par la FNSEA qui est sans doute ce qui ressemble le plus en France à une organisation non-démocratique exerçant une domination sans partage sur leur monde et dont la corruption ferait pleurer d'envie un narcotraficant colombien. Ce sont tous des gros cons arriérés qui accueillent le fisc au fusil de chasse et le dernier bastion du catholicisme le plus rétrograde.

Les paysans.

Ou en tout cas, c'est la série de clichés qu'on a trop souvent d'eux. Des bouseux. Des crétins. Qui vivent dans des coins ignorés de la civilisation, à entendre certaines personnes qui en parlent on est limite dans Délivrance, à la campagne...

À l'occasion des manifestations du moment, il est plus que temps d'essayer de nuancer ce portrait catastrophique. En me basant sur mon expérience directe : ce milieu, j'en viens. Mon père, aujourd'hui retraité, était agriculteur exploitant sur 16 hectares de terre, partagés entre du maïs, un peu de colza, mais essentiellement des vignes. Ces terres étaient dans la famille depuis le 18ème siècle, on a retrouvé des papiers jaunis bouffés par les souris l'attestant. Imaginez vous ce que représente le fait de travailler au même endroit que son propre père, et le père de celui-ci, et ainsi de suite...comment ne pas comprendre l'attachement qu'on peut éprouver pour cette terre qui n'est plus seulement un outil de travail, mais bel et bien un patrimoine à la fois bien ayant valeur monétaire et investi d'autant d'affects ? Le paysan est conservateur, oui, en effet. Mais c'est parce que l'endroit où il marche est un lien avec son passé, le moyen d'assurer son présent, et ce qu'il transmettra pour l'avenir. Et je sais, même si il n'en a jamais parlé - le paysan est taiseux et n'exprime pas son ressenti, c'est le moins qu'on puisse dire...-que vendre l'exploitation il y'a une dizaine d'années à été une déchirure terrible pour mon père...

Mais heureusement qu'il l'a vendue, finalement. Heureusement qu'il s'est résolu à s'en débarrasser : il aurait peut-être fini par se suicider à force de travail et d'angoisse, comme tant de gens autour de lui. Tant d'agriculteurs épuisés et criblés de dettes, qui ne voient jamais la couleur de ces fameuses subventions bruxelloises et survivent comme ils peuvent dans l'isolement et l'exhortation à un productivisme qui fait baisser leurs prix et partant leurs revenus...

Parce que c'est ça, la vie d'un agriculteur aujourd'hui : pas les "grands", les céréaliers par exemple, qui eux touchent l'essentiel de l'argent des subventions. C'est faire un travail difficile et harassant, du petit matin au début de la nuit, parfois tout seul, un travail dangereux également, avec des machines énormes qui peuvent écraser le distrait ou happer un membre du malchanceux, en utilisant de plus en plus de produits chimiques, engrais aux nitrates, solvants, qu'on stocke où on peut et déclenchent parfois de spectaculaires explosions...

C'est ne pas avoir les moyens de s'acheter les nouvelles machines, très chères, dont ils ont pourtant besoin pour travailler, et alors on va au Crédit Agricole voir des messieurs en cravate pour s'y endetter lourdement, en espérant que les prix ne baisseront pas cette année pour pouvoir rembourser, sinon les encravatés vont menacer de saisir les machines, et la maison, et les terres...

C'est se tuer à la tâche, parfois littéralement, en tentant de suivre des directives d'organismes lointains qui veulent plus, sans cesse plus, plus de productivité, plus de tonnes de ceci, plus d'hectolitres de cela, en y étant encouragés par une FNSEA qui favorise toujours les gros exploitants en faisant croire qu'elle défend aussi les petits, et les pousse à s'endetter encore et à accepter les contraintes du productivisme le plus délirant. Et qui sait aussi que l'électorat paysan pèse lourd et les gens de la ville le savent.

Comme ils me font rire, ceux qui méprisent les bouseux du haut de leur culture. Ceux qui les insultent en bouffant le produit de leur travail qui atterrit dans leur assiette. Comme je voudrais les voir en train de mener de front des activités qui requièrent une somme de connaissances de polytechniciens : agronomie, élevage et soins vétérinaires, chimie, comptabilité, météo, viniculture...les machines tombent en panne ? On les répare soi-même, sinon ça coûte trop cher. Pas assez de pluie ? Il faut installer un épandeur et calculer l'arrosage...

Et le vin ? Celui que vous buvez ? Vous imaginez-vous la somme proprement stupéfiante d'énergie et le déploiement de connaissances qu'il a fallu pour que vous ayez cette bouteille devant vous ? Et je sais de quoi je parle, j'ai participé à toutes les étapes du processus : planter des vignes, regarder si ça pousse droit, les corriger si besoin est, passer du désherbant et des insecticides pour les protéger, la tailler pour éviter une prolifération anarchique, organiser la récolte du raisin - les vendanges, quoi -, la mettre dans des camions qui vont au pressoir, déverser des tonnes de produits dans une énorme vis sans fin qui va broyer la pulpe et séparer grains et peau, recueillir ce qui sort et le stocker dans des citernes, laisser reposer pour la fermentation, diviser la récolte en deux parties, celle qui partira à la coopérative agricole - le vin que vous buvez est généralement le "mélange" d'une multitude de productions de petits exploitants, si ça se trouve, vous vous êtes déjà bourré la gueule en partie grâce à mon papa et moi...-, et une autre qui servira à être changée en cognac...Attendez, c'est pas fini ! Il faut encore nettoyer les cuves et le pressoir, et toutes les machines qui ont servi ces dernières semaines, allez voir comment les vignes se portent, réparer et redresser ce qui doit l'être, et dans le même temps batailler avec la coopérative qui veut toujours moins payer, et faire la comptabilité par rapport à ça en espérant s'en sortir cette année...et franchement, j'en oublie. C'est titanesque comme boulot. C'est exténuant. Essayez d'y penser, rien qu'un peu, à la prochaine bouteille que vous ouvrirez...

Et il n y a rien d'étonnant que parfois certains craquent. Les deux années écoulées, 5 personnes avec qui j'étais au collège se sont suicidées. 5. Ils avaient choisi de reprendre l'exploitation familiale, et la Politique Agricole Commune, le Crédit Agricole, Bruxelles, la fatigue, l'angoisse et la solitude ont eu leur peau...

Et qui parle d'eux ? Un type qui se pend dans sa grange ou qui se répand la cervelle sur les murs avec son fusil de chasse, tout seul dans sa baraque isolée, personne n'en entend parler. C'est simple, je ne sais même pas si il y a des statistiques là-dessus.

Il y a eu un 25ème suicidé à France Télécom, et il s'en trouvera évidement qui tenterons, les rats, de minimiser cette horreur en prétendant que les chiffres ne sont pas représentatifs.

Les Contis sont condamnés quand les manifs d'agriculteurs font parfois bien pire sans êtres inquiétés.

Il s'en trouvera aussi qui voudront opposer les uns et les autres. On se suicide davantage chez les paysans. Les bouseux peuvent tout se permettre. De quoi se plaignent-ils, le "ils" en question dépendant d'où on parle en pensant que les autres c'est mieux ou en tout cas, c'est moins pire.

Et il est là aussi, le vrai drame politique actuel : des gens qui ont tellement en commun et qui se regardent avec défiance et parfois haine, en s'imaginant que les autres sont mieux lotis, quand la réalité c'est que le monde du travail souffre, et pour les mêmes raisons. Le cadre de FT, l'ouvrier de Conti, l'agriculteur, partagent bien plus qu'ils ne le croient. Mais ce sont des mondes qui ne se connaissent pas, et qui ne se parlent pas

http://comite-de-salut-public.blogspot.com/
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Rural.......... :: Commentaires

brusyl

Message Mer 21 Oct 2009 - 11:36 par brusyl

@ mister
vos phrases inimitables et équilibrées entre fausse politesse et vieille vacherie entre gens de bonne éducation

Bah !!!! juste histoire de te montrer que je suis capable de manier d'autres registres lexicaux que celui du charretier polonais

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mer 21 Oct 2009 - 11:31 par brusyl

Ah cette vieille antienne du petit propriétaire terrien individuel si gentil qui n'exploite personne

Mais country, qui a dit cela ??? CSP ? non, je n'ai rien lu de tel, et moi non plus (je n'ai fait que timidement avancer que 16 hectares-sauf peut-être en Champagne- ce n'était pas du grand capital)
CSP tente simplement de "nuancer", il le dit, certains préjugés d'extrême-gauche sur le monde rural.

Que tu détestes cet article c'est normal : parce qu'il sort de la grille d'interprétation stricto marxiste, parce qu'il fait appel à un monde de traditions, de liens avec le passé que tu hais tout autant, parce que ce monde repose sur la transmission de la terre à laquelle ton idéologie est farouchement opposée... tout cela je le comprends..

Mais c'est pour ces mêmes raisons que j'ai aimé cet article : parce que CSP sort du dogme pour parler avec son coeur, parce qu'il parle à partir de son histoire vécue et non de préjugés. On trouve derrière cet article l'homme et non plus son catéchisme idéologique....

On retrouve toujours cette notion de classe, qui n'est pas un choix individuel d'appartenance, mais qui regroupe des forces économiques ayant l'intérêt commun d'assurer la maintenance de leur domination.

Pour la même raison que tu m'as dit un jour que tu refusais d'échanger avec des croyants religieux au sujet de leur foi, je ne peux répondre à des phrases comme cela : c'est du domaine de la foi

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 21 Oct 2009 - 11:24 par Donald11

Mister Cyril a écrit:J'ai du mal lire l'article aussi car comme Donald il m'a fait penser (je connais CSP)à un sale con de parisien qui adore cracher sur les bousseux (d'ailleurs j'avais écrit ici une petit réponse au travail qui visiblement n'y figure pas...)plein le cul de l'informatique...
T'es vraiment defigure sans tes coucougnettes mon Poussinet ... et impuissant face aux forces du mal informatique ...
Les ruraux, vus par les parisiens, ca me fait toujours hurler de rires ... Si ca se trouve, ses 16 hectares au CSP, ils les avaient en Beauce ou en Picardie, entourees de proprietes de trois ou quatre cents hectares, et de leurs charognards proprietaires exploitants la misere de fermiers sans-papier sous-payes !!!


Tiens, si vous avez l'occasion, il y a un excellent film sur la misere : les glaneurs et la glaneuse, par Agnes Varda ... sorti en 2000 ... Ca va vous crotter un peu mocassins et talons hauts, mais tant pis. Ah ! bah oui, faut aller sur le terrain, et dans les labours on y marche mal !!!

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 21 Oct 2009 - 11:14 par Donald11

country skinner a écrit:Ah cette vieille antienne du petit propriétaire terrien individuel si gentil qui n'exploite personne et qui se tue au travail, qui n'a rien à voir avec le grand capital... mais qui vote conservateur pour des lois qui permettent au grand capital d'exploiter et d'assurer sa domination... On retrouve toujours cette notion de classe, qui n'est pas un choix individuel d'appartenance, mais qui regroupe des forces économiques ayant l'intérêt commun d'assurer la maintenance de leur domination.
Pour ma part, ce que j'ai pu constater in situ, pour les "paysans de 16 hectares" et moins, l'esclavagisme se faisait en interne (femme et enfants) ou par le recrutement d'orphelins (mais plutot au debut du XXeme siecle) dont la plupart n'ont pas eu vraiment a le regretter, bien entendu remis dans le contexte de cette epoque ou notre douce France comptait encore beaucoup de paysans. Et puis la FNSEA et le productivisme ont fait le reste ...

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 21 Oct 2009 - 11:04 par Donald11

brusyl a écrit:ce jugement n'engage que toi...j'ai pourtant déjà posté un certain nombre d'articles de lui que tu as eu l'air d'apprécier.....
Ce n'est pas parce que je critique un article de CSP que ca vaut pour l'ensemble de son oeuvre. Mais ayant vecu tres proche du monde rural pendant de nombreuses annees (elevage, cultures et vignobles), je redis que l'article est nul. Et que son exemple est caricatural, peut-etre parce que trop charge de sentimentalisme. Jusque dans les annees 60, 16 hectares de terre en toute propriete, completes eventuellement par quelques fermages en location, ca pouvait tenir. Par la suite, et l'exode rural s'est alors accentue, fallait pouvoir vivre comme mes beaux-parents, c'est a dire totalement autonome (jardinage, elevage de poules et canards, etc...), en consommant un ragout par semaine, tres peu d'eau, tres peu d'electricite, sans voiture, sans WC, sans congelateur, sans machine a laver (y'avait le lavoir), et je t'en passe et des meilleurs. Leurs revenus et leur niveau de vie se sont ameliores quand ils ont pris leur retraite, dont le montant ridicule de leur pension ne t'aurait pas permis de survivre plus d'une dizaine de jours !!! T'as qu'a voir ...
Moi j'ai bien aimé et d'ailleurs tous les commentateurs de l'article aussi....
J'ai eu le courage de lire les commentaires. Un ramassis de citadins adorants pieusement leur idole ... A pisser de rire.
Je ne vois d'ailleurs pas ce qu'il y a de particulièrement crétin à appeler à l'ouverture sur l'autre plutôt qu'à l'enfermement dans ses petites certitudes si confortables....
C'est pas l'essentiel de sa publication, il me semble. Mais tu ne vas pas me faire ce proces la, quand meme !!! Je gueule assez souvent contre cette pratique trop courante du diviser (la populace) pour mieux regner (les maitres). Mais la, non. Le ton pleurnichard m'enerve.
je cite Baillargeon : Une variante très efficace de cette forme de diversion est d’évoquer un mal supposé pire que celui qu’on veut faire discuter et de laisser entendre que l’existence du deuxième dispense de traiter du premier. “Brûler de l’essence pour satisfaire des besoins en énergie pollue? Essayez avec le charbon: c’est bien pire!”.
Je n'ai pas decrypte l'intervention de Country comme toi. En fait, la triste realite des paysans d'hier ne doit pas masquer celle, bien pire, des techniciennes de surface d'aujourd'hui dont on ne parle jamais. Pourtant, je n'en ai pas vraiment cotoyees de cette triste engeance. Pour mon intellect, elles sont plus a plaindre que les "paysans", monde paysan qui ne semble pas t'etre tres familier, si je peux me permettre cette reflexion personnelle !!!
Bises a l'anti-marxienne, mais toujours sans smileys ...

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mer 21 Oct 2009 - 6:57 par country skinner

son père propriétaire de 16 hectares, je peux t'assurer que cela ne peut se classer dans le grand capital
Ah cette vieille antienne du petit propriétaire terrien individuel si gentil qui n'exploite personne et qui se tue au travail, qui n'a rien à voir avec le grand capital... mais qui vote conservateur pour des lois qui permettent au grand capital d'exploiter et d'assurer sa domination... On retrouve toujours cette notion de classe, qui n'est pas un choix individuel d'appartenance, mais qui regroupe des forces économiques ayant l'intérêt commun d'assurer la maintenance de leur domination.

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mar 20 Oct 2009 - 22:54 par Mister Cyril

moua moua j'adore quand vous vous fritez tous les 2
"mais il me semble que de ton côté tu n'as pas lu avec ce détachement serein qui sied à toute analyse critique "
"mea culpa, je n'avais en effet pas lu la fin de ton message, le début m'en avait dissuadée..."

moua moua elle est forte la bru et que je te colle du Baillergeon dans la tête...

J'ai du mal lire l'article aussi car comme Donald il m'a fait penser (je connais CSP)à un sale con de parisien qui adore cracher sur les bousseux (d'ailleurs j'avais écrit ici une petit réponse au travail qui visiblement n'y figure pas...)plein le cul de l'informatique...
Alors si j'a pas compris ou froissé l'une de vos grandes susceptibilités n'hésitez pas, cognez, détruisez moi, j'adore vos phrases inimitables et équilibrées entre fausse politesse et vieille vacherie entre gens de bonne éducation...fais moi mal...

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mar 20 Oct 2009 - 21:50 par brusyl

mea culpa, je n'avais en effet pas lu la fin de ton message, le début m'en avait dissuadée...
(je l'ai désormais fait, si cela peut te faire plaisir de croire que tous les propriétaires terriens sont d'horribles esclavagistes, ne te prive pas)
mais il me semble que de ton côté tu n'as pas lu avec ce détachement serein qui sied à toute analyse critique l'article de CSP jusqu'au bout car cet article n'est en rien une apologie du monde paysan juste un essai d'ouverture et de compréhension. Et lorsqu'il témoigne de l'histoire de son père propriétaire de 16 hectares, je peux t'assurer que cela ne peut se classer dans le grand capital !

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mar 20 Oct 2009 - 21:03 par country skinner

Beau hareng fumé
Dommage que tu n'aies pas lu la fin de mon post sur le paradoxe de cette attitude compassionelle envers les possédants agricoles, tu aurais vu qu'il n'y a pas diversion, mais retour au fond de la question. ... tiens je la recolle, ce serait dommage de ne pas en tenir compte :
Je ne parle pas volontairement des employés agricoles traités comme des esclaves, ca nous ramènerait aux malheurs du petit peuple de propriétaires agricoles qui a tant de mal désormais à trouver des gens à exploiter et qui vote conservateur et libéral pour plus de concurrence et moins d'entraide et de soutien aux plus défavorisés - sauf quand il s'agit d'eux bien sur...
Diversion ou retour au fond ?
(Il me semble que Baillargeon évoquait aussi un sophisme qui consiste à focaliser sur le détail pour évacuer le fond, non ?)

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mar 20 Oct 2009 - 18:03 par brusyl

Ce texte est un tissu d'aneries redige par un cretin

ce jugement n'engage que toi...j'ai pourtant déjà posté un certain nombre d'articles de lui que tu as eu l'air d'apprécier.....
Moi j'ai bien aimé et d'ailleurs tous les commentateurs de l'article aussi....
Depuis que je suis CSP, je commence à connaitre le bonhomme : jolie plume, grands coups de gueule, positions extrême gauche radicale et souvent dogmatiquen et une drôlerie infinie
Je ne vois d'ailleurs pas ce qu'il y a de particulièrement crétin à appeler à l'ouverture sur l'autre plutôt qu'à l'enfermement dans ses petites certitudes si confortables....

Ah si on pouvait mettre autant de lyrisme à décrire les malheurs des techniciennes de surface......

Beau hareng fumé !
je cite Baillargeon : Une variante très efficace de cette forme de diversion est d’évoquer un mal supposé pire que celui qu’on veut faire discuter et de laisser entendre que l’existence du deuxième dispense de traiter du premier. “Brûler de l’essence pour satisfaire des besoins en énergie pollue? Essayez avec le charbon: c’est bien pire!”.

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mar 20 Oct 2009 - 15:31 par Donald11

country skinner a écrit:Ah si on pouvait mettre autant de lyrisme à décrire les malheurs des techniciennes de surface qui nettoient la merde de cette société entre 3 et 5 heures du matin pour surtout ne déranger personne et qui ne peuvent même pas se dire que ces chiottes, elles les lavent au même endroit que leur mère et leur grand mère et ainsi de suite, qui ne sont plus seulement un outil de travail, mais un patrimoine - vu qu'elles viennent d'Afrique sub saharienne où elles auraient crevé de faim sinon...
Aucun interet, elle ne sont pas de la bonne couleur, et en plus les clandestins, ca ne vote pas !!! Et meme que, Brissou devrait les charteriser en Afrique, ca redonnerait du boulot a nos pov' chomeurs qui veulent pas travailler plus !!! Merde alors !!! Hein ! Les bouseux ? Eux non, ils sont blancs et y'a encore des prefectures de gauche a detruire ....

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mar 20 Oct 2009 - 14:27 par country skinner

Ah si on pouvait mettre autant de lyrisme à décrire les malheurs des techniciennes de surface qui nettoient la merde de cette société entre 3 et 5 heures du matin pour surtout ne déranger personne et qui ne peuvent même pas se dire que ces chiottes, elles les lavent au même endroit que leur mère et leur grand mère et ainsi de suite, qui ne sont plus seulement un outil de travail, mais un patrimoine - vu qu'elles viennent d'Afrique sub saharienne où elles auraient crevé de faim sinon...
Je ne parle pas volontairement des employés agricoles traités comme des esclaves, ca nous ramènerait aux malheurs du petit peuple de propriétaires agricoles qui a tant de mal désormais à trouver des gens à exploiter et qui vote conservateur et libéral pour plus de concurrence et moins d'entraide et de soutien aux plus défavorisés - sauf quand il s'agit d'eux bien sur...
Oui je sais, clichés...

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mar 20 Oct 2009 - 13:45 par Donald11

Ce texte est un tissu d'aneries redige par un cretin qui doit souffrir de claustrophobie dans son appartement parisien !!! Je ne m'etonnerais meme pas si c'etait signe Elie Arie !!!

D'ailleurs, il y a longtemps qu'on ne dit plus paysan mais agriculteur !!! C'est bien la le signe d'un esprit retrograde et etroit !!!

Et il ose pretendre se baser sur sa piteuse experience directe, le bougre, pour faire plus vrai que nature !!!

Au debut, j'ai verse une larme ... A la fin, je me suis pisse dessus, de fou-rire.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum