cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

je lutte des classes

Aller en bas

19102010

Message 

je lutte des classes Empty je lutte des classes




Dans un bref appel accompagnant la diffusion de « JE LUTTE DES CLASSES », l'association écrit :

« Repousser l’âge de la retraite, c’est d’abord faire payer l’addition à ceux qui paient déjà le plus : ceux qui entrent tôt, au bas de l’échelle salariale, dans des boulots sans doute pénibles auxquels ils laissent une partie de leur vie et qui, en partant à la retraite à 60 ans, auraient pu sauver quelques années. Pourtant, de moins en moins de travailleurs seront dans ce cas. Entrée tardive sur le marché du travail, interruptions de carrières à cause du chômage : pour réunir le nombre d’annuités requis, il faudra de toute façon trimer bien au-delà de 60 ans, du moins pour ceux qui le pourront et qui auront du travail.

Repousser l’âge de la retraite est alors seulement un moyen d’affaiblir les salariés, de leur enlever une fois de plus une carte pour défendre leur position sur le marché du travail. Cela s’inscrit dans un projet général de précarisation du salariat et d’affaiblissement des travailleurs. Alors qu’il faudrait inventer les conditions d’une vie meilleure au travail pour les salariés âgés, redéfinir les tâches, redonner des possibilités, le gouvernement joue les gestionnaires en père fouettard et, sur le terrain des retraites comme ailleurs, punit les plus faibles et dépossède de leurs droits, c’est-à-dire de leurs ressources collectivement conquises, l’ensemble des travailleurs. Et cela, nous ne l’accepterons pas.

JE LUTTE DES CLASSES. Cela sonnerait pourtant comme un slogan dépassé et discrédité par l’idéologie dominante et ses intellectuels de service. Mais justement, la présence du « je » propulse la phrase au-delà du jeu de mots : plutôt une invitation à l’échange, une promesse d’engagement. Non pas le « je » du retour de l’individu, périodiquement annoncé par les idéologues du capitalisme, mais un « je » directement connecté aux conflits. La réappropriation de la subjectivité par le collectif, une montée en généralité qui n’enferme pas le « je » dans l’espace étroit de l’individu, mais le place en situation de communication et de combat à la fois. Après la résignation du repli sur soi, la promesse de lendemains qui changent. C’est aussi la vertu de JE LUTTE DES CLASSES, que de permettre un lien entre un futur ouvert et un passé que l’on croyait dépassé. »

Mister Cyril
Mister Cyril

Nombre de messages : 2391
Date d'inscription : 15/08/2008
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

je lutte des classes :: Commentaires

Mister Cyril

Message Mar 19 Oct 2010 - 12:59 par Mister Cyril

Couillone va...je risque ma vie moa!

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mar 19 Oct 2010 - 11:41 par brusyl

Me fait marrer ta pancarte !!!

Sais-tu combien sont partis en garde à vue et se sont fait assaisonner par le justice pour beaucoup moins ad hominem que cela ?
un tout petit "pov'con" a suffi.

Brrrrrr, le puissant mais langoureux frisson de l'excitation avant la grande bataille doit parcourir tes téméraires épaules

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mar 19 Oct 2010 - 10:54 par Mister Cyril

Bon pour cette après-midi, j'ai opté pour l'écriteau "Et celle-là grève, tu la vois pov con???"
Moins politique et plus "ad hominem" mais compréhensible par tous...c'est aussi ça la pédagogie!!!

Bonne journée les planqués!

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum