cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Et on est les moins "boeufs" d'Europe...

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

19102010

Message 

Et on est les moins "boeufs" d'Europe... - Page 3 Empty Et on est les moins "boeufs" d'Europe...




Les "French strikes" passionnent la presse étrangère

The Guardian
A la mi-journée, le "live" du "Guardian" figurait en tête des pages les plus visionnées sur tout le site.
Du fait de leur radicalisation, les "grèves françaises" contre la réforme des retraites prennent de plus en plus de place sur les sites d'actualité étrangers, qui n'hésitent plus à mettre en une des images d'un pays en proie aux grèves, aux pénuries d'essence et aux affrontements entre jeunes et forces de police.


Si la plupart des grands sites d'informations proposent une couverture factuelle riche de la mobilisation (la BBC et El Pais proposent même des "questions-réponses" pour mettre leurs lecteurs à niveau sur des problématiques pas toujours simples à comprendre depuis l'étranger), le quotidien britannique The Guardian se passionne même pour le sujet et propose une couverture en direct de la journée de mobilisation de mardi.

"TENIR BON"

Quel regard portent-ils sur la France ? Au-delà des faits, certains médias étrangers livrent une analyse parfois grossière de la mobilisation qui touche la France : le Wall Street Journal et le Los Angeles Times n'hésitent pas à dresser un parallèle entre la situation actuelle et les émeutes qui ont touché les banlieues en 2005, ou encore les manifestations de 2006 contre le CPE qui avaient contraint le gouvernement à faire marche arrière.

Le New York Times va plus loin. En plus de livrer un compte rendu détaillé des événements qui touchent la France – des manifestations qui traduisent surtout "une réaction contre l'élite", indique un Français cité par le journal – il publie dans son édition datée de lundi un éditorial favorable à la réforme qui, tout en déplorant la méthode employée pour faire passer le projet, estime que "relever l'âge de la retraite est une nécessité", notamment par rapport à l'ampleur du déficit français : "les mouvements de protestation sont profondément ancrés dans la tradition nationale française. Les sentiments et les traditions ne peuvent prévaloir sur la réalité fiscale", écrit l'éditorialiste.

Même son de cloche ce week-end dans le Financial Times, dont un des éditorialistes recommande à Nicolas Sarkozy de "tenir bon", "non seulement pour sauver le système des retraites", mais "pour sauver sa propre présidence et sa volonté de prouver que la France est prête pour les réformes".

"VOLONTÉ" FRANÇAISE CONTRE "PUSILLANIMITÉ" BRITANNIQUE

Si la presse anglo-saxonne se place, sans surprise, du côté de la réforme, tous les lecteurs outre-Manche et outre-Atlantique ne sont pas forcément de cet avis. Nombre d'entre eux témoignent en effet leur soutien envers les grévistes et les manifestants dans les commentaires des articles publiés sur Internet. Sur le "minute par minute" du Guardian, un internaute salue le fait que "quand les Français ne sont pas d'accord avec leur gouvernement (...), ils se mobilisent, au lieu de rester assis dans leur coin à ruminer".

Un Anglais résidant en France admet que même s'il est "incommodé par la grève", il "admire les Français qui se battent pour préserver les droits acquis par leurs pères et mères, et qui n'acceptent pas la supposée nécessité de couper dans les dépenses sociales". Souvent, les Britanniques opposent la volonté de se battre des Français à la "pusillanimité" des Anglais face au plan d'austérité mis en place au Royaume-Uni.

D'autres lecteurs se montrent toutefois plus réservés, tout en laissant entendre qu'ils comprennent les motivations profondes des manifestants. "J'habite en France et pour être honnête, repousser l'âge de la retraite me semble logique, écrit un internaute sur le Guardian. Les jeunes manifestent juste car ils ont peur de ne pas trouver d'emploi."

Mister Cyril
Mister Cyril

Nombre de messages : 2391
Date d'inscription : 15/08/2008
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Et on est les moins "boeufs" d'Europe... :: Commentaires

Aucun commentaire.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum