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Les banksters ....

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Les banksters .... Empty Re: Les banksters ....

Message par brusyl Jeu 9 Déc 2010 - 10:57

je vais regarder ton truc attentivement ta video Jean -Marc car j'ai lu récemment un document fait par Attac, analysant parfaitement comment la financiarisation de tout avait été prévu et organisé par la signature de l'accord AGCS signé à l'occasion du passage du GATT à l'OMC.
C'est un membre d'Attac qui m'a communiqué ce doc (excellente analyse, notamment sur la façon dont cet accord lie les mains et les pieds des états à son égard), il ne m'en voudra pas de vous l'avoir communiqué mais merci de ne pas le faire circuler...


AGCS : ACCORD GÉNÉRAL SUR LE COMMERCE DES SERVICES Qu'est-ce que l'AGCS

DOCUMENT DE ATTAC ROUEN PUBLIÉ SUR LA LISTE [LOCAL]
vendredi 15 novembre 2002


L'Organisation mondiale du commerce (OMC) voit le jour le 15 avril 1994, à la signature du huitième round du GATT (1), à Marrakech(2). Elle entre en vigueur le 1er janvier 1995. Son siège est situé à Genève. L'OMC intègre divers accords : sur les Tarifs et le Commerce (le GATT), sur l'agriculture, sur les droits de propriété intellectuelle, sur les mesures d'investissement, sur les obstacles techniques au commerce, sur les mesures sanitaires et sur les services(3).

L'AGCS est un accord-cadre dont la révision était programmée cinq années après sa signature. Les négociations ont donc repris en février 2000 (4). Les services concernent plus de 160 domaines de l'activité humaine. C'est le secteur le plus important du produit intérieur brut (PIB) des pays les plus riches (5). La volonté de l'OMC (6) est d'appliquer la logique de libéralisation (mise en concurrence) à tout secteur où existe une activité marchande ; libéralisation qui rime toujours avec dérégulation et privatisation.

L'AGCS n'échappe pas à la règle. Il se présente aussi comme une attaque en règle contre les services publics (7). L'OMC intègre un autre accord fortement décrié : l'Organe de règlement des différends (ORD) sorte de tribunal opaque, sans cadre légal. Précisons enfin que l'Union européenne se présente comme une véritable agence régionale de l'OMC, dans le sens où elle précède (le plus souvent) (8) les décisions de libéralisation et de privatisation des autres Etats membres. Après l'échec de Seattle en 1999, la conférence ministérielle de Doha en novembre 2001(9) a procédé à l'ouverture d'un nouveau cycle (10). Le combat n'est donc pas fini. Ce document est fait pour servir cette juste cause.

N'hésitez pas à l'utiliser (11) ou à le diffuser. Il est aussi envoyé aux candidats locaux aux prochaines élections législatives.

Qui négocie ?

Les Etats sont les membres officiels de l'OMC et donc les négociateurs, notamment de l'AGCS. La France est représentée par l'Union européenne. C'est la Commission européenne qui négocie dans le cadre d'un mandat reçu au Conseil des ministres chargés du commerce.

Les hauts fonctionnaires, comme les commissaires trouvent plus facilement le contenu de leurs réflexions et de leurs propositions auprès des lobbies des entreprises transnationales qu'auprès des parlementaires, des syndicats ou des associations (ONG).

Sur ce sujet il est intéressant de lire "Europe inc. Liaisons dangereuses entre institutions et milieux d'affaires européens" Agone éditeur, mai 2000.

Trois documents émanant du Secrétariat de l'OMC et d'un groupe de financiers britanniques révèlent la collusion entre les chefs d'entreprise et les gouvernements dans l'élaboration des propositions américaines et européennes pour changer les règles de l'OMC encore plus en faveur des intérêts privés. (source : transnationale.org)

NOTES

(1) Dit de l'Uruguay round, commencé huit années plus tôt à Puente del Este, autres cycles de l'OMC ; Kennedy, Tokyo."GATT : General Agreement on Tariffs and Tradc, né en 1948 dans la foulée des accords de Bretton Woods (Banque mondiale, FMI) et de l'échec de la Conférence de La Havane sur la création de l'OIC, non ratifiée par les Etats-Unis.
(2) C'est un véritable tour de passe-passe qui a donné naissance à cette organisation , les parlementaires ont eu quelques jours pour ratifier un telle de plusieurs centaines de pages ! parfois rédigées en anglais.
(3) L'Accord Général sur le commerce des Services ou GATS, General Agreement on Trade and Services, en anglais.
(4) GATS 2000,
(5) De 60 à 75% du PIB
(6) Le Commerce entre les nations dépasse annuellement les 6 000 milliards de dollars.
(7) "L'AGCS n'est pas seulement un accord entre les gouvernements. C'est avant tout un instrument au bénéfice des milieux d'affaires", lu sur le site de l'Union européenne, mars 2000.
(8) Comme dans la libéralisation des services en réseaux.
(9) La quatrième depuis la création de l'OMC, marquée par l'entrée d'un 143e Etat membre, de poids, la Chine.
(10) Baptisé sans honte "cycle du développement".
(11) En citant la source, merci



Les principaux principes de l'AGCS

La Nation la plus favorisée

Les pays ainsi que les produits similaires doivent être traités à l'identique, ou encore : si la France accorde un traitement favorable à un autre pays en matière d'importation ou d'exportation, elle doit accorder le même traitement à l'ensemble des pays membres de l'OMC (exemple de la convention de Lomé) (1). La NPF fait partie des "obligations et disciplines générales" et s'applique à tous les secteurs (article 2) et aux quatre modes.

Le Traitement national
Les services ou les entreprises de services d'un autre pays doivent être traités comme ceux de notre pays, ou encore : en France les entreprises étrangères doivent bénéficier d'un traitement aussi favorable que les entreprises nationales (article 17).

L'Accès au marché
Ou l'élimination des restrictions quantitatives à l'exportation ou à l'importation, ou encore : la remise en cause des quotas, des embargos, des contingentements, des prix minima et l'interdiction des limitations concernant le nombre des fournisseurs, la participation du capital étranger et le nombre total de personnes physiques (2) (article 16).

La combinaison de ces deux clauses implique que les subventions d'Etat devront être partagées entre tous les fournisseurs de services - nationaux ou étrangers - ou être supprimées ! (3) Les importations de bananes en provenance des ACP ; ou encore les aides au cinéma africain. (2)

Voir ci-dessous les quatre modes de l'AGCS. (3)

L'article 15 de l'AGCS précise "Les Membres reconnaissent que, dans certaines circonstances, les subventions peuvent avoir des effets de distorsion sur le commerce des services", le Conseil du commerce renchérit" Les obstacles au commerce éventuels sont notamment les monopoles publics et les fortes subventions aux établissements nationaux" .

Sur la notion de produits similaires l'OMC affirme son caractère uniquement commercial, peu importe la façon dont est fabriqué un produit, seul compte sa similarité, ainsi l'OMC.ne s' intéresse pas aux conditions sociales et environnementales ni aux conditions humaines (un ballon fabriqué par un enfant dans des conditions sociales déplorables a la même valeur qu'un ballon fabriqué par un employé adulte dans des conditions sociales "correctes").

L'OMC met également en place une véritable capture des domaines par la définition. En redéfinissant un secteur son statut change. Ainsi l'éducation. devient "un article destiné à la consommation publique et privée" et la santé "une industrie d'exportation" ; les lits d'hôpitaux seraient classés dans le même sous-secteur que les lits d'hôtels.

L'AGCS vise à définir une sorte de droit international de l'investissement.

C'était un des objectifs de l'Accord multilatéral sur l'investissement (AMI), négocié en secret au sein de l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, basée à Paris) qui réunit les 29 pays les plus riches. Cet AMI avait été abandonné suite à une forte mobilisation en France et de part le monde, en 1998. Lionel Jospin avait annoncé que l'OMC était mieux à même de traiter ce sujet... c'est fait ! La conférence de Doha a fixé une date butoir pour négocier ce "nouveau" secteur : 2005 !

Les quatre modes de l'AGCS

A la différence des traités concernant les marchandises l'AGCS s'applique aux mouvements de capitaux (modes 1 et 2) et aux mouvements de personnes (modes 3 et 4).

Le mode 1 est un service fourni d'un pays vers un autre pays (un coup de téléphone à l'étranger, l'achat d'un CD sur Internet .. )
.
Le mode 2 est un service fourni à l'étranger pour le compte d'un pays membre (vous étudiez par exemple en Angleterre).

Le mode 3 concerne une présence commerciale à l'étranger (un investissement par exemple ou une société de production).

Le mode 4 concerne la présence physique d'un travailleur étranger dans un pays membre.

C'est sur ce dernier mode que les abus sont les plus clairement envisagés avec la pratique des contrats "offshore" déjà utilisés dans la marine ou dans le domaine de la santé. Il s'agit ici (selon le quotidien La Tribune) de "fournir une force de travail à des prix très bas, sans garanties sociales, dans une déconnexion totale entre la législation du travail, la nationalité de l'entreprise, celle du salarié et le lieu de travail". Ou encore, selon l'OMC elle-même "Les travailleurs étrangers procurent une marge de souplesse supérieure au marché du travail" . L'AGCS, dès 1997, définit "les possibilités offertes pour l'admission et le séjour temporaire sur le territoire d'un pays Membre, de personnes étrangères en vue de la fourniture d'un services".

Autrement dit ce pourrait être une infirmière roumaine ou indienne payée 120 euros par mois sur un contrat de 3 ans aux conditions sociales du pays d'origine pour tout le bénéfice du pays d'accueil. L'exemple est valable aussi pour l'ensemble des domaines à haute valeur ajoutée (la recherche, les ingénieurs...).

Faits ou fiction ?

C'est avec ce titre évocateur que l'OMC cherche à rassurer ses opposants (1). Force est de constater que la libéralisation et la marchandisation sont déjà à l'ouvre dans bien des pays à commencer par les pays de la triade Amérique du Nord, Europe, Japon. L'OMC cherche ainsi à asseoir la domination capitaliste (2) sur le monde entier en passant du bilatéralisme au multilatéralisme, ou encore en passant des accords régionaux (ALENA en Amérique du Nord (3), traité de Maastricht en Europe...) aux accords mondiaux.
(1) A consulter sur le site WTO.org.
(2) Au premier duquel se trouvent les entreprises transnationales, ETN.
(3) Qui cherche à s'ouvrir à l'ensemble du continent américain avec la ZLEA (Zone de Libre Échange des Amériques ou NAFTAA en anglais et ALCA en espagnol).

Un exemple concret : l'ALENA

L'Accord de libre échange de l'Amérique Nord (signé par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique le 1er janvier 1994) permet de mesurer les conséquences graves de ce type de négociations.

En 1999 la firme américaine Ethyl Corporation attaque le gouvernement canadien et réclame 250 millions de dollars d'indemnisation. Ce dernier avait interdit la vente d'un produit de la firme Ethyl (un additif de carburant, le MNT, jugé dangereux par la communauté scientifique). Face à cette attaque le gouvernement canadien a reculé et abrogé la loi interdisant l'utilisation du MNT. Le gouvernement a quand même versé une compensation de 13 millions de dollars aux pollueurs d'Ethyl Corporation !
Avec l'AGCS, à la différence de l'ALENA ou du projet d'AMI, ce sont les États qui peuvent attaquer d'autres États membres pour non respect des engagements signés. Connaissant l'influence des lobbies dans les divers échelons des représentations étatiques (ou de l'Union européenne pour ce qui nous concerne) il est à craindre que le modèle ALENA ou AMI soit différemment similaire au sein de l'OMC ; sans compter le contenu expressif de l'article 6 (voir page suivante en encadré).

Dans le même temps une autre société américaine Metalclad attaque le
gouvernement mexicain parce qu'une municipalité avait refusé l'implantation d'une décharge toxique sur son sol, classé site protégé. Le gouvernement mexicain a déboursé 16,7 millions dollars de dommages et intérêts !
L'affaire n'est toujours pas classée...

Dernièrement la firme UPS (United Parcel Service) a porté plainte contre la Poste canadienne pour concurrence déloyale sous prétexte que celle-ci reçoit une subvention du gouvernement canadien. UPS demande rien moins que 160 millions de dollars de dommages et intérêts !

Peut-on sortir de l'AGCS ?
II existe dans la démarche de cet accord une notion d'exemptions temporaires. Elles doivent être révisées au moins cinq ans après la mise en oeuvre de l'accord et ne pas durer en principe plus de dix ans. Ce sont les exemptions des obligations liées à la clause de la Nation la plus favorisée. Par contre tout ce qui limite l'Accès au marché ou le Traitement national ne subit ni révision tous les cinq ans ni limitation de principe à dix ans.

L'OMC reconnaît les différences de capacité entre les pays pour la libéralisation des marchés, mais elle établit que cette libéralisation une fois réalisée doit être irréversible, qui plus est à chaque ouverture de négociations il ne peut y avoir que plus de libéralisation. Enfin avec l'effet cliquet si un Etat qui a ouvert un secteur veut revenir en arrière il doit offrir des compensations, c'est-à-dire des accès plus importants dans d'autres secteurs, sur la base de la NPF. En d'autres termes il semble bien difficile à un Etat membre de sortir d'un AGCS qu'il aurait préalablement signé. On peut aussi se poser la question de la marge de manoeuvre d'un Etat pour refuser d'entrer dans un tel accord à visée mondiale. I ! ne s'agit plus d'un choix mais d'une contrainte par le fait.

"Autres perles" d'AGCS
Sécurité sociale menacée...
L'OMC (article 6) va jusqu'à considérer le système de Sécurité sociale comme pouvant constituer un obstacle au commerce !

Article 23.3

Il met à lui seul en danger toute la législation en matière de services. Il vise même les lois qui ne sont pas en contradiction avec l'AGCS. "Si un Membre considère qu'un avantage... se trouve annulé au compromis du fait de l'application d'une mesure qui ne contrevient pas aux dispositions du présent accord, le dit Membre pourra recourir... à l'ORD qui pourra inclure la modification ou le retrait de la mesure". Une mesure est définie comme "toute mesure prise par un Membre, que ce soit sous forme de loi, réglementation, de règle, de procédure,. de décision administrative ou sous toute autre forme que ce soit ".

"ORD" nationaux...
L'OMC va Jusqu'à proposer (article 6) "Chaque Membre maintiendra ou instituera aussitôt que possible des tribunaux qui permettront à la demande d'un fournisseur de services affecté, de réviser dans les moindres délais les décisions administratives affectant le commerce des services et, dans le cas où cela serait justifié, de prendre des mesures correctives appropriés." Ces "ORD" nationaux seraient ainsi plus rapides et plus efficaces que le tribunal central de l'OMC.

Principe d'horizontalité
Ce principe d'horizontalité (ou transversalité) signifie qu'une mesure de libéralisation négociée pour un secteur (1) doit être étendue à tous les autres !

L'AGCS s'organise autour de 12 secteurs
• services aux entreprises,
• communication,
• construction ingénierie,
• distribution,
• éducation,
• environnement,
• finances, santé
• services sociaux,
• tourisme, loisirs
• culture
• sports,
• transport et autres.


Arrêtons l'attaque sur les services publics

Il est clair que l'AGCS menace directement les services publics (1), dernier bastion à conquérir pour le profit capitaliste. Les industries de service sont le secteur en plus forte croissance dans l'économie mondiale, les services d'éducation et de santé venant en tête (3500 milliards par an pour le premier, 2000 pour le second)(2). L'OCDE considère déjà la santé comme un service à gérer en terme de rentabilité immédiate (à l'image de la Générale de Santé, fonds de pension britanniques et Vivendi, qui vient de faire son entrée en Bourse). Le Conseil du commerce des services de I'OMC met en doute (3) le fait que les hôpitaux publics relèvent de l'exercice du pouvoir gouvernemental. Pour l'ERT (4) l'éducation doit être rendue au monde économique et la formation assumée par l'industrie. Cette vision trouve un écho largement favorable auprès de la Commission européenne(5).
Les mêmes dangers pèsent sur la culture et sur l'environnement. La culture est réduite aux services récréatifs(6). A la pression des grands groupes mondiaux (Sony, MTV, Vivendi-Universal, Disney...), s'ajoute les cessions d'Etat(7). Côté environnement (8) que ce soit aux USA ou en Europe la liste est longue des secteurs inscrits pour I'AGCS ; captage de l'eau (9), protection des paysages et de la biodiversité, distribution de l'énergie, extraction, prospection..., avec à l'affut de la libéralisation et de la privatisation les géants du secteur ( dont vivendi et Suez). L'OMC reconnaît même que "les mesures nécessaires à la protection de l'environnement peuvent entrer en conflit avec les dispositions de l'AGCS" (10). Les mêmes dangers pèsent aussi sur les transports publics comme sur l'électricité, la poste, etc. (11) et la présidence espagnole de l'Union européenne ne cache pas son intention d'accélérer le processus...

NOTES

(1) Sauf ceux fournis gratuitement dans l'exercice du pouvoir gouver nemental et qui ne sont en concurrence avec aucun autre fournisseur, c'est-à-dire !'état civil, les banques centrales, la magistrature, la police et la défense nationale.
(2) En France, avec près de 9 milliards de francs en 1997, soit 10% du PIB, la santé est le service le plus important financièrement. 74% des dépenses sont couvertes par la Sécurité Sociale. 100% des patients sont couverts, contre 55% aux USA.
(3) Note S/C/W/50
(4) L'European Round Table réunit 50 " grands capitaines d'industries"
(5) "L'éducation et la santé sont mûres pour la libéralisation" Michel Servoz, conseiller de Pascal Lamy pour le secteur des services, juin 1999. Voir aussi le livre cité page 1 " Europe Inc "
(6) Qui regroupent pêle-mêle le spectacle vivant, les archives, les musées 'bibliothèques, les zoos, les jardins botaniques, les parcs à thèmes et les parcs d'attraction !
(7) Ainsi l'Italien S. Berlusconi prévoit de céder au secteur privé l'entière gestion des biens culturels. La Galerie des Offices de Florence ou la Pinacothèque de Milan seraient confiées au groupe FIAT !
La rentrée annuelle est estimée à 80 millions d'euros.
(8) A l'horizon 2010 les services d'environnement représenteraient un marché de 640 milliards de dollars.
(9) L'eau représente déjà un marché de 1000 milliards de dollars.
(10) L'éco-étiquetage est un bon exemple, l'OMC estime qu'il est un " instrument important de politique environnementale " mais précise aussi qu'il soulève " d'importantes préoccupations concernant les effets possibles sur le commerce ".
Autrement dit : adieu l'éco-étiquetage ! (11) La SNCF montre déjà le chemin, avec RFF, la libéralisation du frêt, la régionalisation et le projet " cap
client ", le patron d'EDF ne se cache pas de préparer la privatisation, la libéralisation de la poste est déjà bien amorcés..

Rappel de nos exigences

• pas d'AGCS et pas d'ORD
• mise en place d'un moratoire international sur la globalisation capitaliste
• pas de libéralisation de l'investissement
• pas de brevet sur le vivant et principe de précaution
• défense et développement des services publics
• annulation de la dette(100%.)des pays pauvres,
• pas de paradis fiscaux,
• pour la taxe Tobin

Ce qu'il nous faut envisager.


• ce que peut être une mondialisation sans la logique d'accumulation financière, ce que peut être une économie au service de la personne humaine et dans le respect de la nature
• ce que peut être une organisation mondiale des échanges, solidaire et équitable et ce que peut être l'Europe dans cette perspective
• ce que peut être une société qui dépasse l'exploitation et la domination et exiger dès aujourd'hui.
• une information claire et précise de notre gouvernement et de l'Union européenne sur les négociations à l'OMC
• l'ouverture d'un débat aux Parlements français et européen sur la question et la transposition de ce débat au plus près des citoyennes et des citoyens
• et dans l'attente de ce débat, le refus de notre pays, relayé au niveau de l'UE de participer aux travaux de l'OMC (dont le GATS 2000) et exiger un moratoire sur les déréglementations et les privatisations
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Message par Invité Jeu 9 Déc 2010 - 8:41

Si vous ne le connaissez pas encore, je vous conseille ce doc en 2 parties, "Pas assez de volume - Notes sur l'OMC" ; très bien fait, aide à voir le problème, notamment celui de la finance, de manière globale.

http://video.google.com/videoplay?docid=-2952789508654857455#
http://video.google.com/videoplay?docid=2078427024377965298#


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Message par Donald11 Mer 8 Déc 2010 - 23:23

Mister Cyril a écrit:Mais tu prêches un convaincu mon Donald
Moi, je ne prêche rien ... ni personne, surtout pas un con-vaincu !!! Holà !!!! Vade retro satanas ! C'est pas moi qui l'ai dit !!!!
j'irai peut être regarder un petit bout mais c'est vrai que ça me fait chier parce que je suis sûr que ça va encore faire monter ma pression artérielle et mes envies sanguinaires...c'est uh peu maso quoi!
Ben oui, mais un homme averti en vaut deux !!! Tu vas me dire, ça coûte deux fois plus cher à nourrir !!!
Merde aux banquiers jeunes et vieux et à l'UMPS! (et là je suis beaucoup trop poli!)
Ben pour le moment, ce sont eux qui nous chient dessus et nous conchient !!!
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Message par Mister Cyril Mer 8 Déc 2010 - 21:37

Mais tu prêches un convaincu mon Donald, j'irai peut être regarder un petit bout mais c'est vrai que ça me fait chier parce que je suis sûr que ça va encore faire monter ma pression artérielle et mes envies sanguinaires...c'est uh peu maso quoi!
Merde aux banquiers jeunes et vieux et à l'UMPS! (et là je suis beaucoup trop poli!)
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Message par Donald11 Mer 8 Déc 2010 - 20:13

Et voici le lien ....

Jeune banquier ....

Et que vive l'UMPS ...
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Message par Donald11 Mer 8 Déc 2010 - 20:10

Bon d'accord, ça vous emmerde de consulter ces vidéos, vous avez beaucoup mieux à faire ! Doit y avoir foot sur Antenne 1 ou sur TF3 !!!
Alors voici le résumé pour les fainéants ....

Confessions d’un jeune banquier

"Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire, car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin."

C. A. Lindbergh


L’autre jour, alors que j’avais encore passé l’après-midi à traîner sur le marché du chômage, j’ai décidé de me reprendre en main et de devenir auto entrepreneur. Ne me restait plus qu’à choisir une profession. Champion du monde de Formule 1 ? Non : pas envie qu’on me mette une grenouillère rouge et qu’on m’asperge de champagne. En plus, je ne rentre pas dans les voitures.
Chanteur ? Déjà essayé. Ça a eut payé (mais ça paye plus). Pas facile de choisir.
C’est à ce moment-là que je suis tombé sur l’appel de Cantona à retirer son argent des banques pour foutre la merde. J’ai réfléchi et ça m’a donné une idée… mais une idée plus constructive : et pourquoi est-ce que je ne créerais pas ma propre banque, plutôt ?
Je suis donc descendu au bistrot d’en bas pour trouver mes premiers clients. J’ai immédiatement proposé mes services à mes copains Jean-Pierre (celui qui a organisé les attentats du 11 septembre par erreur), et Momo, un peu fatigué parce qu’il fait le nadamar (le contraire du ramadan) depuis déjà trois semaines.
Mes chers amis, je vous propose solennellement d’être les premiers clients de ma banque.
Momo a tout de suite été emballé par mon idée. Il trouvait ça cool d’être pote avec un banquier. Jean-Pierre était plus circonspect, il m’a demandé :
Et comment qu’elle s’appelle, ta banque ?
C’est vrai ! Il me fallait un nom de banque, un nom original, un truc international et qui ne manque pas de sel. J’ai dit : la Saltin’ Bank !
J’étais hyper fier de ma trouvaille. Momo avait l’air ennuyé :
Le problème c’est que je n’ai pas d’argent à mettre dans ta banque. C’est que ça coûte, la célébration du nadamar ! Un mois entier au bistrot, c’est pas donné.
- Momo, t’es con ou quoi ? Je suis une banque, maintenant, si tu n’as pas d’argent, je t’en prête, hé, banane ! Il faut juste que tu ouvres un compte chez moi ! Comme ça, tu peux finir le nadamar tranquille !
- Ah bon ?
- Tu n’as qu’à mettre 100 € sur ton compte à ma banque et moi, si tu veux, pour t’arranger, je te prête, disons 900 €, ça t’irait ?
- Ah oué, cool ! Et les intérêts ?
- Ah ben oui, il y aura des intérêts, je suis une banque, merde !
Momo me regarda d’un air attendri, heureux qu’un banquier lui fasse suffisamment confiance pour lui prêter 900 €. Je passai à Jean-Pierre et lui dis : Et toi, mon Jipé, combien tu pourrais mettre sur ton compte pour m’aider à démarrer ?
Ben heu, je pourrais peut-être emprunter 1000 € à maman…
Magnifique ! Et ben moi, pour te remercier, je t’accorderais un prêt de 9000.
Là, les deux me regardèrent d’un air soupçonneux et Jean-Pierre me demanda : Dis-donc, où c’est que t’as trouvé 9900 € à nous prêter, toi qu’a jamais un rond.
Putain ! Les mecs, vous comprenez rien ? Je vous dis que je suis une banque, maintenant !
Et alors ?
Et alors c’est très simple, si je suis une banque, quand tu me prêtes 1, moi j’ai le droit de te prêter 9. Ou 20. Ou 33, dans certains cas. Je te fais un chèque et puis c’est bon.
Avec quel argent ?
- Ben, le vôtre, pardi !
Jean Pierre prit un air exaspéré : Hé, je suis peut-être nul en maths mais comment tu peux nous filer 9900 € alors qu’on a mis que 1100 dans ta banque ? Hein ? Tu nous prends pour des caves ?
Mais parce que je suis une banque, justement !
Oui mais t’es une banque fauchée ! Comment tu vas nous prêter de l’argent que t’as pas, hein ?
Oh, les nuls ! Alors vous ne savez même pas qu’une banque n’a pas besoin d’avoir de l’argent pour en prêter ? Je peux inventer de l’argent qui n’existe pas. C’est comme ça, une banque.
- Inventer de l’argent ?
Ben oui, c’est pour ça que banquier, c’est mieux que chanteur : c’est maître !
Tu veux dire que ce n’est pas l’Etat qui crée la monnaie ?
Et ben non : maintenant c’est moi, mon pote ! C’est la bonne combine, les mecs, regardez : vous mettez de l’argent chez moi et hop, je le re-prête en le multipliant par 9. Après, je spécule, je joue votre thune sur les marchés financiers pendant que vous me payez des intérêts… et en plus, si je me plante, hop ! l’Etat me garantit mes pertes. C’est pas beau, la vie ?
Le silence qui suivit me fit comprendre que merde ! j’en avais trop dit : Jean-Pierre regarda Momo d’un œil avide (et Momo regarda Jean-Pierre d’un œil seulement) puis annonça : Mon cher Momo, je vais te donner un conseil financier : surtout n’ouvre pas de compte à la Saltin’ Bank, c’est des voleurs. Viens plutôt à la John & Peter Intl Bank, je viens juste de l’ouvrir. En plus, si tu viens chez moi, les nouveaux clients ont droit à une bière gratuite.
Et il annonça : Patron, une bière !
Et voilà comment je perdis mes premiers clients. C’est aussi ce jour-là que j’appris la règle N°1 du métier de banquier :
Ne jamais dire à personne comment ça marche.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire, car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin."
C. A. Lindbergh


Quelques citations ...
Lenine
Le moyen le plus sûr de renverser un ordre social existant consiste à corrompre la monnaie.

Maurice Allais,
Prix Nobel de Sciences Économiques 1988
Par essence, la création monétaire ex nihilo que pratiquent les banques est semblable, je n’hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents.

Henry MakowLes banquiers gouvernent le monde grâce à la dette qui correspond à l’argent créé à partir du néant. Ils ont besoin de gouverner le monde pour s’assurer qu’aucun pays ne faiblisse ou ne tente de les renverser. Aussi longtemps que les banques privées, au lieu des gouvernements, contrôleront la création de l’argent, la race humaine sera condamnée. Ces banquiers et leurs alliés ont tout acheté et tout le monde.

Mécanique de l’argent moderne,
Banque de Réserves Fédérale de Chicago.
Le processus proprement dit de la création monétaire se passe principalement dans les banques... les banquiers ont découvert qu’ils pourraient faire des prêts simplement en donnant leur promesse de payer, ou des billets de banque, à des emprunteurs. De cette façon les banques ont commencé à créer l’argent. Les dépôts de transaction sont les contreparties modernes des billets de banque. C’était une petite étape d’imprimer des billets en les créditant dans les livres comptables des dépôts des emprunteurs, que
les emprunteurs alternativement pourraient « dépenser » en faisant des chèques, « imprimant de ce fait » leur propre argent.

Woodrow Wilson,ancien président des Etats-Unis
Certains des plus grands hommes des Etats-Unis, dans le domaine du commerce et de la production, ont peur de quelque chose. Ils savent qu’il existe quelque part une puissance si organisée, si subtile, si vigilante, si cohérente, si complète, si persuasive... Qu’ils font bien, lorsqu’ils en parlent, de parler doucement.

John Kenneth Galbraith,
économiste
Le procédé par lequel les banques créent de l’argent est tellement simple que l’esprit en est dégoûté.

Graham F. Towers
gouverneur de la Banque du Canada 1934-54
Chaque fois qu’une banque fait un prêt, un nouveau crédit bancaire est créé. De l’argent tout neuf.

Napoléon Bonaparte,
Empereur Français (1769-1821)
Lorsqu’un gouvernement est dépendant des banquiers pour l’argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. [...] L’argent n’a pas de patrie ; les financiers n’ont pas de patriotisme et n’ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain.

David Rockefeller,
Commission Trilatérale, 1991Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, au magazine Time, et aux autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque quarante ans. Il aurait été pour nous impossible de développer notre projet pour le monde si nous avions été exposés aux lumières de la publicité durant ces années. Mais le monde est aujourd’hui plus sophistiqué et préparé à l’entrée dans un gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l’autodétermination nationale des siècles passés.
Rothschild Brothers of LondonLes quelques personnes qui comprennent le système (argent et crédits) seront soit tellement intéressés par les profits qu’il engendre, soit tellement dépendantes des faveurs qu’il conçoit, qu’il n’y aura aucune opposition au sein de cette classe. D’un autre côté, les personnes incapables d’appréhender l’immense avantage retiré du système par le capital porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts
William Lyon Mackenzie King,
ex-premier ministre du Canada
Jusqu’à ce que le contrôle de l’émission de devises et de crédit soit restauré au gouvernement et reconnue comme sa responsabilité la plus flagrante et la plus sacrée, tout discours sur la souveraineté du Parlement et la démocratie est vain et futile... Une fois qu’une nation abandonne le contrôle de ses crédits, il n’importe plus qui fait ses lois... L’usure, une fois aux commandes, coule n’importe quelle nation.

Abraham Lincoln,
président des Etats-Unis, assassiné
Le gouvernement devrait créer, émettre, et faire circuler toutes les devises et tous les crédits nécessaires pour satisfaire les dépenses du gouvernement et le pouvoir d’achat des consommateurs. En adoptant ces principes, les contribuables économiseraient d’immenses sommes d’argent en intérêts. Le privilège de créer et d’émettre de la monnaie n’est pas seulement la prérogative suprême du gouvernement, mais c’est aussi sa plus grande opportunité

James A. Garfield,
président des Etats-Unis, assassiné
Celui qui contrôle le volume de la monnaie dans notre pays est maître absolu de toute l’industrie et tout le commerce... et quand vous réalisez que le système entier est très facilement contrôlé, d’une manière ou d’une autre, par une très petite élite de puissants, vous n’aurez pas besoin qu’on vous explique comment les périodes d’inflation et de déflation apparaissent.

John Adams,
père fondateur de la Constitution américaine
Toute la perplexité, la confusion, et la détresse en Amérique ne provient pas des défauts de la Constitution ou de la Confédération ni du désir d’honneur ou de vertu mais de notre ignorance profonde de la nature des devises, du crédit, et de la circulation.

Woodrow Wilson,
président des Etats-Unis 1913-1921
Je suis un homme des plus malheureux. J’ai inconsciemment ruiné mon pays. Une grande nation industrielle est contrôlée par son système de crédit. Notre système de crédit est concentré dans le privé. La croissance de notre nation, en conséquence, ainsi que toutes nos activités, sont entre les mains de quelques hommes. Nous en sommes venus à être un des gouvernements les plus mal dirigés du monde civilisé un des plus contrôlés et dominés non pas par la conviction et le vote de la majorité mais par l’opinion et la force d’un petit groupe d’hommes dominants.

Benjamin FranklinL’incapacité pour les colons d’obtenir le pouvoir d’émettre leur propre argent à l’écart des mains de Georges III et des banquiers internationaux fut la raison PRINCIPALE de la guerre d’indépendance.
Sir Josiah Stamp,
Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941
(Réputé 2e fortune d’Angleterre à cette époque)
Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et en un tour de mains ils créeront assez d’argent pour la racheter. Otez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits.

Léon TolstoïL’argent est une nouvelle forme d’esclavage, il se distingue de l’ancienne simplement par le fait qu’il est impersonnel, il n’y a pas de relation humaine entre le maître et l’esclave
Encyclopædia Britannica, 14ème EditionLes banques créent du crédit. C’est une erreur de croire que le crédit des banques est créé dans toute mesure par le versement d’argent aux banques. Un prêt créé par la banque constitue un ajout significatif au volume d’argent de la communauté.
Lord Acton,
Lord Chief Justice of England, 1875
Le problème récurrent au cours des siècles derniers et qui devra être réglé tôt ou tard est celui du conflit qui oppose le Peuple aux banques.

Sir Josiah Stamp,
Governor of Bank of England, 1920
Les banquiers détiennent la Terre. Si vous souhaitez rester leurs esclaves et payer le coût de votre propre esclavagisme, alors laissez les continuer à créer de l’argent.

M. Phillip A. Benson,
Président de l’association American Bankers’ Association, 8 juin 1939
Il n’existe pas de moyen plus efficace pour prendre le contrôle d’une nation que de diriger son système de crédit (monétaire).

Andrew Gause,
historien de la monnaie
Une chose à comprendre à propos de notre système de réserve fractionnaire est que tel lors d’un jeu de chaises musicales, aussi longtemps que la musique tourne, il n’y a pas de perdants.

Irving Fisher, économiste et auteurAinsi notre moyen national d’échange est maintenant à la merci des transactions de prêts des banques, qui prêtent, non pas de l’argent, mais des promesses de fournir de l’argent qu’elles n’ont pas.
Marriner S. Eccles,gouverneur et président du CA de la Fed
S’il n’y avait pas de dette dans le système, il n’y aurait aucun argent.

Abraham Lincoln, Président des Etats-Unis
Le gouvernement devrait créer, émettre et favoriser la circulation des monnaies et des crédits nécessaires à la satisfaction du besoin de dépense du gouvernement et du besoin d’achat des consommateurs. L’adoption de ces principes doit permettre aux contribuables d’économiser le paiement d’un gros volume d’intérêts. L’argent cessera de gouverner et se mettra au service de l’humanité.

Rothschild
Permettez-moi d’émettre et de contrôler les ressources monétaires d’un pays et je me moque de celui qui écrit ses lois.

Charles A. Lindbergh
Le système financier est devenu la Banque centrale américaine (Federal Reserve Board). Cette banque centrale gère un système financier au moyen d’un groupe de purs profiteurs. Ce système est privé et son seul objectif consiste à réaliser les profits les plus énormes possibles en utilisant l’argent des autres. Cette loi (de la Réserve fédérale) démontre la plus grande preuve de confiance au monde. Lorsque le président signe cet acte, il légalise le gouvernement invisible par le pouvoir monétaire. Les personnes ne s’en rendent peut-être pas compte pour le moment mais le jour du jugement n’est plus qu’à quelques années, le jour du jugement de cet Acte qui représente le pire crime de tous les temps commis au nom de la loi par l’intermédiaire d’un projet de loi.
Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire, car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin.

American’s BulletinNous avons été communisés : la production doit être régulée de manière impitoyable par rapport à la consommation ou .... la fraude du crédit bancaire au détriment du public sera révélée
Henry Ford
La jeunesse qui pourra résoudre la question monétaire fera plus pour le monde que toutes les armées de l’histoire

Louis McFadden
Nous possédons dans ce pays l’une des institutions les plus corrompues que le monde ait jamais connu. Je veux parler de la Banque centrale américaine. Cette institution a appauvri les citoyens des Etats-Unis et a presque mené notre gouvernement à la faillite. Tout ceci est dû aux pratiques frauduleuses des vautours qui contrôlent cette situation. Un super état dirigé par les banquiers et les industrialistes internationaux qui s’associent avec plaisir pour asservir le monde

Robert H. Hemphill, gestionnaire de crédits,
Fed, Atlanta, Géorgie
Si les banques créent assez d’argent synthétique, nous prospérons ; sinon, nous sombrons dans la misère. Nous sommes, définitivement, sans système monétaire permanent. Quand on a une vision complète de l’ensemble, l’absurdité tragique de notre position désespérée est presque incroyable, mais il en est ainsi.

1924 US Banker’s Association Magazine
Le capital doit assurer sa propre protection par tous les moyens possibles, grâce à la coalition et à la législation. Les dettes doivent être collectées et les hypothèques interdites le plus rapidement possible. Lorsque les personnes ordinaires perdent leurs maisons à travers le processus de la loi, elles deviennent plus dociles et peuvent plus facilement être dirigées grâce au bras fort du gouvernement représenté par les principaux acteurs financiers et par une puissance centrale due aux richesses. Ces vérités sont bien connues de nos principaux intervenants qui s’appliquent désormais à créer un impérialisme permettant de gouverner le monde. En divisant les votants grâce au système de parti politique, nous les manipulons afin qu’ils dépensent toute leur énergie pour des problèmes n’ayant aucune importance. C’est donc grâce à une action discrète que nous garantirons la pérennité de ce que nous avons si bien planifié et accompli.


Wright Patman,
membre démocrate du Congrès, 1928-1976
président du comité de la Banque et de la Monnaie 1963-1975
Je n’ai jamais vu personne ayant pu, avec logique et rationalité, justifier que le gouvernement fédéral emprunte pour utiliser son propre argent... Je pense que le temps viendra où les gens demanderont que cela soit changé. Je pense que le temps viendra dans ce pays où ils viendront nous accuser, vous, moi, et toute personne liée au Congrès, d’être resté assis sans rien faire et d’avoir permis à un système aussi stupide d’être perpétué.
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Message par Donald11 Ven 3 Déc 2010 - 21:46

1 et 2 oui ... l'argent dette de Grignon ...
De Gaulle, non ... C'est une conf de presse du grand Charles, comme précisé sur mon 1er commentaire.
Les médias, je n'ai pas encore visionné ...
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Message par brusyl Ven 3 Déc 2010 - 18:58

je ne me suis pas manifestée duck, c'est par manque de temps... je te promets je regarderai tes videos, ce week-end (dis moi la première c'est "l'argent de grignon ?)
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Message par Donald11 Ven 3 Déc 2010 - 17:47

Je n'ai pas été un grand fan du grand Charles, mais ce document de l'INA, c'est un grand moment de politique ... mot qui avait encore un sens à cette époque, et une belle leçon de "conférence de presse" pour qui vous savez. Tout dans la tête, rien dans les talonnettes !!!
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Message par Donald11 Jeu 2 Déc 2010 - 23:56

Une histoire d'argent noyé d'or ...

Les banksters 1 - la naissance

Les banksters 2 - Promesses chimériques

Bankster.tv - les médias

De gaulle

Etonnant, non ? En tout cas, je ne connaissais pas ces videos ...
Bon, j'en conviens, il faut du temps pour tout visionner ... Je me suis offert la première vidéo, et je vais de ce pas voir la deuxième ...
Bonne nuit à tous.
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