cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Il existe au moins un point commun entre les évènements en Algérie, en Égypte et en Tunisie : les internautes ont pris une telle importance que les autorités ont le plus grand mal à contrôler leurs opposants sur les réseaux sociaux.

Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Il existe au moins un point commun entre les évènements en Algérie, en Égypte et en Tunisie : les internautes ont pris une telle importance que les autorités ont le plus grand mal à contrôler leurs opposants sur les réseaux sociaux. :: Commentaires

country skinner

Message Ven 4 Fév 2011 - 11:45 par country skinner

JM a sans doute raison quand il énonce qu'avec internet nous entrons dans une nouvelle "ère" (analogue à celle de l'invention de l'imprimerie, mais les moines copistes avaient-ils les moyens d'anticiper les bouleversements à venir, sauf inventivité délirante ?). Et j'admets avec McLuhan que le media n'est jamais "neutre".
Ceci dit, je vous propose une autre approche du mouvements insurrectionnel en Egypte, basée sur l'indice FAO du prix des denrées alimentaires (suivi de très près par toutes les salles de marché, va savoir pourquoi les traders s'intéressent autant au prix du panier de la ménagère)
Prenez la peine de jeter un coup d'oeil à ces graphes, c'est lisible a premiere vue : http://www.fao.org/worldfoodsituation/foodpricesindex/fr/
Emeutes de la faim juin 2008 indice 215
Insurrection de janvier 2011 indice 231
Je sais, comparaison n'est pas raison, mais les révolutions commencent souvent avec le ventre vide...
Ca nous concerne aussi chez nous, on mange de moins en moins a sa faim...
(je ne parlerai pas du prix du Jack Daniels, il y a de quoi pousser à la rue le plus paisible des traders hé hé)

Le capitalisme n'est qu'un banditisme, irrationnel dans son essence et dévastateur dans son devenir. Il a toujours fait payer quelques courtes décennies de prospérité sauvagement inégalitaires par des crises où disparaissaient des quantités astronomiques de valeurs, des expéditions punitives sanglantes dans toutes les zones jugées par lui stratégiques ou menaçantes, et des guerres mondiales où il se refaisait une santé.
A. Badiou - entretiens avec R.I. Mogard

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mer 26 Jan 2011 - 5:58 par country skinner

Le problème avec les concepts indéfinis, c'est qu'on peut leur faire dire a peu près n'importe quoi, voire tout et son contraire. Je vous suggère un thème de réflexion à la fois alternatif ET superposé : Internet media superposé ou territoire alternatif ?

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Jeu 20 Jan 2011 - 6:01 par country skinner

C'est en descendant massivement sur twitter et facebook, en occupant les blogs et en affrontant les balles virtuelles des forces de l'ordre au péril de ses écrans, que le peuple tunisien a pu renverser la dictature de Ben Ali
Dit comme ca, on comprend que le nain chez nous ait encore toutes ses chances

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 19 Jan 2011 - 13:53 par Invité

Donald, rien n'est impensable, tout attends une pensée.

En ce qui me concerne, je ne regarde plus que cette télé Azerbaïdjannaise, et en plus les mots sont marrants à lire, genre "Azərbaycan Televiziyası verilişlərinin peyk vasitəsilə qəbulu" :)



Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 19 Jan 2011 - 13:28 par Donald11

Est-ce qu'on est en droit de penser que France24 est davantage formattée propagande qu'informations ? J'ai eu l'occasion de la regarder parfois à l'étranger ... Je préfère encore CNN, même si je ne comprends pas grand chose !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 19 Jan 2011 - 12:42 par Invité

Ma contribution était une simple proposition de questionnement pour ceux qui se sentent tentés, sans y apporter aucune réponse :
Internet media alternatif ou Internet territoire superposé?

Bonne journée à tous

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mer 19 Jan 2011 - 11:56 par brusyl

cet article aussi est pas mal...

http://fr.readwriteweb.com/2011/01/16/a-la-une/ceci-nest-ni-une-wikileaksrvolution-ni-une-twitterrvolution-sidibouzid/


il semble évident que les réseaux sociaux ont largement contribué à la propagation du mouvement de révolte.
Quant à "l'étincelle" qui a embrasé tout cela, c'est évidemment l'immolation de Bouazizi , ce "martyr" du régime de Ben Ali
Rien qu'hier, deux égyptiens se sont immolés...

Comme quoi, la révolution n'est jamais la fille d'une catégorie sociale ou classe d'âge ou maîtrise d'une technologie , mais l'oeuvre du peuple en entier, quand toutes les forces vives d'une nation font (provisoirement) taire leurs désaccords et se rejoignent sur le rejet du régime en place...
Savoir qui ou quoi eut un rôle prédominant est très secondaire...si l'on va par là on pourrait affirmer que le ralliement de l'armée tunisienne fut un élément déterminant...

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mer 19 Jan 2011 - 11:32 par Mister Cyril

"Comme le tweete Laila Lalami, romancière marocaine installée aux États-Unis : "S’il vous plaît, arrêtez d’attribuer le renversement de Ben Ali à WikiLeaks, à Twitter ou à YouTube. C’est le peuple tunisien qui l’a fait".

...gràce notamment au net...mais c'est le peuple qui l'a fait......gràce notamment au net...mais c'est le peuple qui l'a fait......gràce notamment au net...mais c'est le peuple qui l'a fait......gràce notamment au net...mais c'est le peuple qui l'a fait......gràce notamment au net...mais c'est le peuple qui l'a fait......gràce notamment au net...mais c'est le peuple qui l'a fait......gràce notamment au net...mais c'est le peuple qui l'a fait......gràce notamment au net...mais c'est le peuple qui l'a fait...

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum