cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Triste routine...

Aller en bas

27092011

Message 

Triste routine... Empty Triste routine...




Education : grève public/privé contre la "dégradation" de l'école

Syndicats du public et du privé dénoncent d'une seule voix les suppressions de postes du secteur : 80.000 entre 2007 et 2012.


Les organisations syndicales veulent peser sur le projet de budget 2012 qui passe mercredi en conseil des ministres et prévoit 14.000 suppressions de postes dans l'Education nationale (c) Afp

RéagirSigne d'un profond malaise dans l'Education nationale, un front uni des syndicats du public et, fait exceptionnel, du privé, appelle à une grève ce mardi 27 septembre pour dénoncer la "dégradation" de l'école, l'un des enjeux de la présidentielle de 2012.

Les organisations syndicales veulent peser sur le projet de budget 2012 qui passe mercredi en conseil des ministres et prévoit 14.000 suppressions de postes dans l'Education nationale (ce qui en fera 80.000 entre 2007 et 2012), alors que les effectifs d'élèves augmentent.

L'enseignement privé, où l'appel à la mobilisation est historique, réclame "zéro retrait d'emploi pour 2012" et met en avant ses spécificités : tous les enseignants sont chaque jour devant une classe (aucun professeur n'est en disponibilité) et il n'y a pas de remplaçants.

La grève doit permettre de "délivrer un message fort pour que l'éducation soit au coeur des priorités de notre pays", a déclaré à Sébastien Sihr, du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire.

La grève sera-t-elle bien suivie?

Si Bernadette Groison (FSU) se dit "confiante", Patrick Gonthier (Unsa Education) prône la prudence "face à un gouvernement qui ne lâche rien" et alors que des enseignants "attendent" la présidentielle.

En primaire, où les grévistes doivent se déclarer 48 heures à l'avance, entre 20,5% de professeurs (selon le ministère) et 54% (selon le SNUipp) devraient faire grève, ce qui devrait être "très significatif dans de nombreux départements" selon le syndicat. Une centaine de manifestations sont prévues dans le pays. A Paris, le défilé doit partir à 14h30 de Luxembourg.

Depuis 2008, un service minimum d'accueil (SMA) est obligatoire quand plus de 25% des enseignants d'une école sont en grève, mais certaines communes refusent toujours de le mettre en place. A Paris, "au moins 90 écoles seront fermées", selon le SNUipp-75.

Le ministre Luc Chatel se veut serein. "Une grève fin septembre dans l'Education nationale, ce n'est pas révolutionnaire", a-t-il dit, soulignant la proximité des élections professionnelles (13 au 20 octobre). Chatel, qui "assume" les suppressions de postes, assure que "la vraie question aujourd'hui, c'est le sur-mesure" des enseignements et non "la quantité".

En cette rentrée, l'école primaire est particulièrement touchée : elle a abandonné près de 9.000 postes, sur un total de 16.000.

Un rapport de l'OCDE peu flatteur

Dans le secondaire, "on supprime tout ce qui est qualitatif" et "les postes ont été retirés en priorité aux collèges et lycées en difficulté : on prend plus à ceux qui ont moins", selon Philippe Tournier, du principal syndicat des personnels de direction (SNDPEN).

La scolarisation des tout-petits, les cours à effectifs réduits, les projets éducatifs, les postes de "Rased" de lutte contre l'échec scolaire sont des "variables d'ajustement". Classes surchargées, réserve de remplaçants quasi-inexistante, bas salaires et réformes contestées comme celle de la formation des enseignants sont d'autres motifs de mécontentement.

"Le gouvernement a renoncé à la réussite de tous les jeunes", selon Bernadette Groison. L'école de la République "relève plus du tri sélectif que de l'ascenseur social", dénonce Christian Chevalier (SE-Unsa). "Le poids des inégalités sociales est toujours aussi fort pour expliquer les performances moyennes des élèves à l'âge de 15 ans en France", a aussi constaté l'OCDE dans un rapport récent.

Avec la présidentielle, l'année scolaire 2011-2012 sera celle du "choix" entre un modèle éducatif libéral et un modèle républicain, prévient Christian Chevalier.

Mister Cyril
Mister Cyril

Nombre de messages : 2391
Date d'inscription : 15/08/2008
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Triste routine... :: Commentaires

brusyl

Message Mer 28 Sep 2011 - 16:11 par brusyl

beaucoup de formules lapidaires en forme de slogan ...

C'est l'effet que me font en ce moment tous les articles des medias officiels ou du web : un langage rabaché, usé, des formules entendues mille et mille une fois... Je cherche, cherche mais ne trouve plus d'articles intéressants, innovateurs, rafraichissants à poster ici. Dites-moi, cela vous fait c'est effet aussi ou c'est moi qui ait recu un coup de blasitude sur la tronche ?
Oui, comme le disait Augure récemment, les mots sont élimés, ne veulent plus rien dire car ils ont été prostitués pour habiller de déguisements démocratiques et sociaux les mesures les plus rétrogrades...
Je ne peux que renvoyer à l'article de Portelli que j'avais posté il y a un petit moment :
http://chroniquedelhumaniteordinaire.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/06/17/les-mots-premiere-derive-premier-combat.html

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mer 28 Sep 2011 - 13:14 par Mister Cyril

Juste une info AFP...je vous fais grâce de mes lectures syndicales!

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 28 Sep 2011 - 1:20 par Donald11

Poussinet, beaucoup de formules lapidaires en forme de slogan ...
Hélas.

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mar 27 Sep 2011 - 12:37 par brusyl

Ras-le-cul de ce pays qui "attend les présidentielles" et ne fait rien alors que le reste du monde s'organise. Comme si elles allaient changer quelque chose ! (Hollande ?? ha ha !)
Nous sommes un peuple soit infantile parce qu'il attend de l'homme providentiel la solution de tous ses problèmes (Bonaparte reviens !) ,soit lâche et raccorni sur les quelques petits privilèges qui lui restent, soit décati et gâteux parce qu'il ne croit plus à rien.

Désolée pour les enseignants, mais je pense que cette journée d'action aura un effet absolument nul si elle n'est pas suivie d'autres actions.... c'est effectivement la routine, un moyen d'action usé à la corde. Bonne nouvelle tout de même que le privé se mette dans la partie (j'en connais des qui prendront une douche bouillante ce soir au retour de la manif pour se désinfecter de cette souillure d'avoir manifesté aux côtés de la lie des catho réacs .. aïe, aïe pas taper si fort !)

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum