cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

"le cas sarkozy" vu par marianne

Aller en bas

"le cas sarkozy" vu par marianne Empty "le cas sarkozy" vu par marianne

Message par brusyl Mer 29 Oct 2008 - 12:37

Marianne et sa fixette sur Sarkozy commencent sérieusement à gonfler.
Je viens de poster sur l'article suivant

http://www.marianne2.fr/Le-cas-Sarkozy-vu-par-les-historiens_a92721.html?voir_commentaire=oui#comments
post 64
Si cela vous dit de surenchérir.....


je vous copie ici un partie de mon post, résumé de la description que fait Michel Volle du "prédateur"


En psychologie, je vous invite à lire la description qu'en fait Michel Volle, économiste et historien (qui parlent dans son ouvrages des prédateurs économiques, mais la similitudes des caractère est saisissante) :
LA PREDATION
Le moi des prédateurs est hypertrophié ....par enfance malheureuse ou par excès d'affection..
On les dit « énergiques », ces personnes complaisantes envers elles-même qui pratiquent le culte de leur moi. Propulsés par leur enfance vers la quête du pouvoir, ils y sont en outre refoulés par la perspective de la mort. Celle ci inspire au prédateur une peur métaphysique, affreuse. Il consacre un bonne part de son « énergie », de son activité ou de son activisme à se « divertir » pour éviter d'y penser.
Pour dominer, pour soumettre, les prédateurs développent l'art de la séduction. Ils savent flatter l'interlocuteur. Ils savent aussi se poser en victime.
La contradiction fait plus que les contrarier, elle les indigne car elle est une offense au culte qu'ils vouent à leur personne et auquel chacun doit participer. Ce sont des « menteurs sincères » : leur personne, divinisée, est source de vérité bien plus que ne peuvent l'être l'expérience ou le constat des faits. Ils affirment donc, selon l'impulsion du moment mais toujours avec la même force de conviction, des « vérités" qui se contredisent.
Le monde du prédateur est simple : il est plus facile de détruire que de construire, de s'emparer de produits qui existent que de produire. Il se focalise sur un monde simplifié et fait abstraction du reste.
Cependant il ne sera efficace que s'il possède certaines qualités. Vigilance, car il faut se tenir à l'affût ; rapidité , car il faut sauter sur les occasion ; souplesse, car il faut s'adapter à l'imprévu.
Ces qualités lui confèrent la puissance de séduction du sportif bien entraîné.
Son charme, son énergie apparente masquent sa superficialité : pour prendre le prédateur n'a nul besoin de comprendre, il lui suffit de saisir les opportunités- ce qui lui procure le plaisir de se sentir plus intelligent que des personnes plus profondes que lui, mais qui n'ont pas su se tenir sur leurs gardes....
Le prédateur a des serviteurs auxquels il laisse une part de butin : les institutions financières qui l'aident à blanchir l'argent, les avocats qui le défendent, les juges qui l'absolvent, les medias qui font silence ou le présentent sous un jour flatteur.

description saisissante n'est-il pas ?
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum