cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Chypre quoi???

Aller en bas

19032013

Message 

Chypre quoi??? Empty Chypre quoi???




Chypre: le Parlement rejette le plan de sauvetage européen


Une manifestante chypriote dit "non" au plan européen de taxation des dépôts bancaires, à Nicosie, le 19 mars 2013Le Parlement chypriote a rejeté mardi le plan de sauvetage européen pour l'île après le tollé provoqué par la taxe sans précédent sur les dépôts bancaires qui y est prévue, plongeant le pays dans une grande incertitude.

L'annonce du rejet a été accueillie par une énorme explosion de joie devant le Parlement où des milliers de manifestants s'étaient réunis pour dire Non au texte. "Chypre appartient à son peuple", "Un peuple uni ne sera jamais vaincu", scandait la foule.

Le projet "a été rejeté", a annoncé le président du Parlement Yiannakis Omirou en le qualifiant de "chantage". Trente-six députés ont voté contre, 19 se sont abstenus -tous du parti Disy du président conservateur Nicos Anastasiades. Le plan n'a obtenu aucun vote positif.

"La réponse ne peut être que Non au chantage (...) Cette décision n'est rien qu'une razzia sur les fonds bancaires", a-t-il dit avant le début du vote. "Ce plan doit être renégocié".

"C'est comme faire une chute de 10.000 mètres sans parachute, le seul but de cette décision est de détruire l'économie mais nous disons non", a indiqué le député des Verts George Perdikes.


Présentation de l'économie chypriote et de son plan de sauvetageM. Anastasiades, élu il y a à peine un mois, devait s'entretenir dans la soirée au téléphone avec la chancelière Angela Merkel et se réunir avec les chefs de partis mercredi à 07H00 GMT.

Le plan de sauvetage prévoyait, en contrepartie d'un prêt de 10 milliards d'euros de la zone euro et du FMI pour l'île au bord de la faillite, une taxe exceptionnelle de 6,75% sur tous les dépôts bancaires de 20 à 100.000 euros et de 9,9% au-dessus.

Ce projet, conclu à Bruxelles samedi à l'aube, comprenait à l'origine une ponction de 6,75% pour les dépôts jusqu'à 100.000 mais devant le tollé général provoqué par ces taxes, Chypre a finalement décidé d'exonérer les dépôts de moins de 20.000 euros.

Cette mesure inédite de prélèvement devait rapporter 5,8 mds d'euros.

Sur l'île, les banques, fermées depuis samedi, le resteront jusqu'à jeudi, les autorités redoutant une ruée sur les guichets de clients en colère. La Bourse a annoncé la suspension de ses échanges mardi et mercredi.


Des Chypriotes opposés au plan de sauvetage européen pour leur pays manifestent devant le Parlement à Nicosie, le 18 mars 2013Le plan a aussi secoué les places financières mondiales. La Bourse de Paris a reculé de 1,30% mardi, déstabilisée par la crise chypriote qui a ravivé les tensions dans la zone euro et conduit nombre d'investisseurs à vendre leurs positions, notamment les valeurs bancaires en chute de 4 à 6%.

La Russie incontournable

Chypre a besoin de 17 mds d'euros pour faire face à sa dette et a demandé une aide européenne en juin. Elle est le cinquième pays de la zone euro à bénéficier d'un programme d'aide internationale, avec un montant très inférieur aux centaines de milliards déboursés pour la Grèce et aux dizaines de milliards versés au Portugal, à l'Irlande et pour renflouer le secteur bancaire espagnol.

L'annonce du plan de sauvetage a provoqué une onde de choc à l'étranger, surtout en Russie. La taxe de 9,9% sur les dépôts de plus de 100.000 euros risque en effet de coûter des milliards d'euros aux fortunes russes placées dans l'île.


Le président chypriote Nicos Anastasiades (c) arrive au Parlement à Nicosie, le 18 mars 2013Le ministre russe des Finances Anton Silouanov a regretté une décision prise sans concertation par l'UE et menacé de revenir sur sa proposition d'assouplir les conditions du crédit de 2,5 milliards d'euros accordé à Nicosie en 2011.

Le ministre des Finances Michalis Sarris devait se rendre mardi à Moscou pour négocier l'étalement du remboursement d'un crédit de 2,5 milliards d'euros.

Selon le quotidien Vedomosti, la banque russe Gazprombank, détenue à 41% par le géant public gazier Gazprom, a proposé à Chypre une aide financière en échange de licences de production de gaz naturel au large de l'île méditerranéenne.

Chypre ambitionne de devenir une importante plate-forme régionale dans le domaine de l'énergie, après la découverte de colossales ressources en hydrocarbures sous la mer au large de ses côtes méridionales.

Pour le député Diko Marios Garoyian, la texte est un "crime avec préméditation" et une "forme d'esclavage économique" pour forcer Chypre à rompre ses liens avec Moscou et Pékin et permettre à d'autres de mettre la main sur les réserves énergiques.

En raison d'une fiscalité avantageuse, Chypre a été pendant longtemps considérée comme un paradis fiscal, mais les autorités se défendent de l'image de lessiveuse d'argent sale qui continue de coller à l'île.

Quant au Royaume-Uni, il a déjà envoyé un avion militaire à Chypre avec un million d'euros en liquide pour venir en aide à ses soldats stationnés sur l'île.

Mister Cyril
Mister Cyril

Nombre de messages : 2391
Date d'inscription : 15/08/2008
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Chypre quoi??? :: Commentaires

country skinner

Message Mer 27 Mar 2013 - 13:12 par country skinner

Evidemment Sterdyniak n'est pas un économiste révolutionnaire et se situe bien dans la logique de la sauvegarde et la continuation du système économique européen.
Mais ce qui est intéressant c'est qu'un économiste du sérail en vienne à considérer positivement deux constats : La sauvegarde du système s'effectue pour la première fois dans la zone euro par la mise en liquidation des banques en difficulté et les "payeurs" sont les actionnaires et les créanciers (du moins les plus de 100k€ - n'oublions pas que juridiquement un "déposant" est d'abord quelqu'un qui a "prêté" son argent à sa banque - même sans intérêt)
Le fait qu'il souligne l'impact dépressif de ces mesures (et la spirale de dégradation économique qu'elles entrainent) devient plus banal aujourd'hui... la moitié des économistes liberaux finissent par admettre l'inefficacité d'une relance par l'offre dans le contexte européen.

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mar 26 Mar 2013 - 22:21 par Mister Cyril

Et tu partages entièrement cette analyse???
OK pour les paradis fiscaux qu'il faudrait bombarder au napalm mais la vision retour à un capitalisme à la papa...t'as pas mieux en rayon camarade?

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mar 26 Mar 2013 - 9:18 par country skinner

25 mars 2013 à 17:09

http://www.liberation.fr/economie/2013/03/25/chypre-la-reconversion-sera-douloureuse_891129

Le cas chypriote serait donc réglé. Après la conclusion d'un accord entre le gouvernement, la Commission européenne, le FMI et la BCE, lundi, la perspective d'un effondrement du système bancaire semble s'éloigner. Au prix d'un plan drastique prévoyant notamment la liquidation du deuxième établissement du pays et de lourdes pertes pour les plus gros déposants.

Spoliation ou juste retour des choses, pour un système peu regardant sur la nature des fonds qui y ont afflué pendant des années ? Pour Henri Sterdyniak, directeur du département économie de la mondialisation de l’OFCE, le plan est bon, mais la reconversion du pays sera douloureuse. (Photo DR)

Comment jugez-vous le plan finalement adopté par Chypre et ses partenaires ?
C’est un très bon plan, bien meilleur que le premier. En effet, en ne frappant que les dépôts de plus de 100 000 euros, il respecte la garantie européenne valable jusqu’à ce seuil, et évite donc les paniques en Grèce ou en Espagne. Ceux qui payent sont principalement des non-résidents attirés à Chypre par des taux d’intérêt relativement élevés. Il n’y a aucune raison de faire payer ce système à la population chypriote. En fait, on applique avant l’heure les règles de l’union bancaire européenne, en faisant payer les actionnaires, les créanciers et les dépôts non protégés, tout en sauvegardant le contribuable.

Aurait-il fallu recourir à ce procédé dans d’autres pays ?
Oui, par exemple en Irlande, où le secteur bancaire est aussi disproportionné. A Chypre, l’autre intérêt du dispositif est de réduire la taille de celui-ci. Les banques devraient être centrées sur leur pays, qu’elles connaissent bien, et ne pas trop s’aventurer à l’étranger. Cela dit, tout n’est pas parfait dans le plan chypriote. D’abord, le taux d’impôt sur les sociétés passe de 10% à 12,5%, ce qui reste beaucoup trop bas : il aurait fallu viser 20%.

Ensuite, on impose tout de même au pays des efforts douloureux : baisse de dépenses publiques de l’ordre de 5% du PIB, privatisations, réformes structurelles... Autant on peut approuver le volet bancaire, autant on peut regretter le retour de cette troïka profondément antidémocratique, qui décide à la place des peuples, impose un tournant libéral, lutte contre la protection sociale.

En quoi Chypre était-elle un paradis fiscal ?
Elle l’était dans la mesure où son taux d’impôt sur les sociétés était extrêmement bas, où les banques n’étaient pas très regardantes sur l’origine et la nature des fonds qui leur étaient confiés, où l’île acceptait d’immatriculer chez elle un grand nombre de sociétés qui n’y avaient pas d’activité réelle. Il faudra un jour dire à l’Irlande aussi que 12,5% d’impôt sur les sociétés, c’est insuffisant, qu’il est intolérable que certaines grandes entreprises comme Google fassent des montages entre l’Irlande et les Pays-Bas pour payer moins. Aucun pays ne doit bâtir sa prospérité sur un modèle de paradis fiscal ou réglementaire.

La «désintoxication» de Chypre ne sera-t-elle pas douloureuse ?
Elle le sera, c’est certain. Chypre a fait le choix de se spécialiser dans la banque, ce qui lui a rapporté beaucoup d’argent, mais c’est un modèle fragile. Son abandon va appauvrir l’île, beaucoup de gens qui travaillaient dans le secteur bancaire vont être licenciés, le pays aura du mal à se réorienter. Mais on ne peut pas admettre que certains territoires aient un rôle parasitaire dans l’économie mondiale. Le problème se posera aussi pour Jersey, Guernesey, peut-être un jour pour le Luxembourg et la Grande-Bretagne.

Vers quelles activités Chypre peut-elle maintenant se tourner ?
Vers le tourisme, l’agro-alimentaire, les énergies renouvelables. Le pays peut attirer d’une façon ou d’une autre des entreprises de haute technologie en utilisant le fait que sa main d’œuvre est bien formée. Il lui faut un projet. Le grand problème de toute l’Europe du sud, c’est de trouver un projet industriel. Il faudrait un plan Marshall, on demanderait aux pays du nord qui ont des excédents de les placer dans les industries productives des pays du sud. Sinon, on risque de traîner des nations dans une détresse permanente, ce que personne ne peut souhaiter.

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Ven 22 Mar 2013 - 22:07 par Mister Cyril

Merci les cocos mais il y a 2 points qui m'ont interpellé c'est la condamnation assez féroce de certains ultras-capitalos qui m'a fait dire que finalement c'était pas si mauvais cette taxe, pas mauvais bien sûr dans le sens de l'écroulement du crédit (ça va sans dire); Hier il y avait même un spécialiste des échos qui affirmait qu'il ne fallait pas briser le double dogme de la garantie des dépots et de la non-sortie d'un pays menbre. Bon moi un peu taquin je lui aurais répondu qu'il ne faut pas être dogmatique mais plutôt pragmatique...mais ça m'a bien fait sourire ce petit affolement des grands spécialistes patentés; bon c'est sûr que perso j'ai rien à perdre puisque 10% de 1000 à 2000 euros d'épargne ça va pas changer ma vie! (mais pas de taxe sur les casbas dans le Lot, le canard et le pinard hein, faut quand même garder 2 ou 3 dogmes, on n'est pas des sauvages quand même...)
Chypre quoi??? 572283
Bizz les cocos!

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Ven 22 Mar 2013 - 5:37 par country skinner


http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2013/03/16/chypre-la-zone-euro-existe-t-elle-encore.html

"C'est exceptionnel"

Lorsque le sauvetage de la Grèce a imposé des pertes aux détenteurs de dette publique grecque, donc un défaut partiel du gouvernement grec, tous les dirigeants de la zone euro disaient que c'était exceptionnel, que la Grèce était un cas particulier, que ce qui s'est passé là ne se reproduirait jamais.

Lorsque l'Irlande a en pratique monétisé une partie de la garantie publique apportée à ses banques, utilisant une entourloupe pour contourner les traités européens qui l'interdisent, le président de la BCE s'est contenté de dire que la BCE "prenait note" de l'opération. Mais c'était un cas exceptionnel : après tout, l'Irlande se porte mieux, a pu revenir sur les marchés : elle est le "bon élève" de la zone euro.

Maintenant, c'est au tour de Chypre d'être un cas exceptionnel. Pour Chypre, la solution possible était d'être soit l'Irlande, soir l'Islande (qui a refusé d'honorer les dépôts des non résidents). Ce sera finalement encore autre chose : en échange d'un prêt de 10 milliards d'euros, le pays va devoir augmenter son impôt sur les bénéfices, mais surtout, tous les déposants (nationaux et étrangers) subiront un prélèvement sur les dépôts, de 6.75% pour les comptes contenant moins de 100 000 euros, et 9.9% pour ceux qui contiennent plus.

Si vous avez un doute sur ce que cela signifie, si vous êtes un chypriote qui a 1000 euros sur son compte courant et 2000 sur un livret d'épargne, mardi (les banques chypriotes sont fermées lundi) le premier compte aura subi un prélèvement de 67.5 euros, le second compte un prélèvement de 135 euros.Si vous êtes un oligarque russe ayant déposé un million d'euros pour faire le plein de votre yacht de temps en temps, c'est 99 000 euros qui manqueront sur le compte mardi. Et inutile d'aller au distributeur pour retirer votre argent avant qu'il ne soit trop tard : la somme est bloquée depuis cette nuit. En échange, vous recevrez des actions de la banque dans laquelle vous avez déposé votre argent, dans des proportions encore non précisées.

Une dévaluation de fait

Qu'est-ce que c'est qu'une monnaie unique? c'est le fait qu'un euro vaut la même chose partout. De la même façon qu'un dollar californien vaut autant qu'un dollar texan, un euro dans une banque espagnole vaut la même chose qu'un euro dans une banque française. Enfin, c'était vrai jusqu'à hier. L'accord chypriote signifie que si tous les euros sont égaux, certains sont plus égaux que d'autres, et que les euros dans une banque chypriote valaient moins que les euros dans les autres pays. Pour Chypre, c'est comme une dévaluation, qui réduit ses dettes. On peut dire que c'était politiquement indispensable, qu'il n'était pas acceptable de faire un plan d'aide pour les maffieux russes.

Mais c'est aussi la fin de la zone euro. Celle-ci n'est désormais plus une zone à monnaie unique, c'est un système dans lequel des pays différents ont des monnaies différentes tenues par une parité fixe. Si un euro dans une banque chypriote peut valoir moins qu'un euro dans une banque allemande du jour au lendemain, cela signifie qu'il y a en pratique des devises différentes dans les différents pays. Que vont penser les détenteurs d'euros dans les banques espagnoles, ou portugaises, ou italiennes, ou françaises? On va bientôt le savoir.

On ne manquera pas de leur dire que Chypre est un cas exceptionnel, qu'on ne pouvait pas faire autrement. Mais la Grèce et l'Irlande aussi étaient exceptionnelles. Et l'Espagne, le Portugal, l'Italie, sont aussi exceptionnels, et nécessiteront sans doute une forme de plan de sauvetage. Laquelle sera choisie?

L'Europe, façon Anna Karénine

Dans le roman Anna Karénine, Tolstoi explique que les couples heureux se ressemblent tous, mais que les couples malheureux le sont tous d'une façon différente. La zone euro est un mariage malheureux entre pays qui sont tous différents. Cela ne la condamne pas à disparaître; les pays européens finiront peut-être par trouver un moyen de fonctionner ensemble. La Banque centrale européenne leur avait permis de gagner du temps. Si les européens arrivent à réellement convaincre tout le monde que l'accord chypriote ne se reproduira pas, il sera peut-être possible d'encore une fois sauver la mise.

Mais lorsque les gens vont réellement comprendre la nature de cet accord, les détenteurs de dépôts en Espagne, au Portugal, vont pouvoir se demander quelle est la valeur exacte des euros sur leur compte. La réponse à cette question pourrait être dévastatrice.


Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 21 Mar 2013 - 12:21 par Donald11

Mon cher Poussinet, je ne suis pas certain d'avoir tout compris a cette crise subite et chypriote aussi bizarre qu’étrange. Dans les faits, il y a l’arrivée de M. Anastasiades, conservateur (sic ?), élu il y a à peine un mois. Et des ressources énergétiques au large de l'ile ... une manne financière intéressant beaucoup de vautours (gaziers et/ou pétroliers). D'un autre cote, rien ne précise l'origine de la dette chypriote. Enfin, les banques sont fermées par peur d'avoir a faire front a des retraits massifs en espèces auxquels elles sont incapables de faire face ...

En conclusion, je ne sais pas comment va évoluer cette situation, mais, après l'Islande dont on n'entend plus parler, c'est la deuxième ile a faire un bras d'honneur a la finance internationale. Et je me demande si je ne vais pas demander l'asile a l'une des deux ....

Tu me pardonneras mes apparitions sporadiques ici, mais je suis en route vers l'Aude avec Madame et Belle-Maman et en voiture depuis la Roumanie via la Hongrie, la Slovénie, l'Italie et la Provence ... Aujourd'hui, c'est relâche dans le nord de la Roumanie. C'est demain que les choses sérieuses démarrent.
Un clin d'oeil a Ratounet au passage qui passe par ici a des heures trop matinales pour moi !!!

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mar 19 Mar 2013 - 20:34 par Mister Cyril

En fait c'est juste pour ouvrir le sujet because je sens bien que l'essentiel de cette histoire m'échappe, si un économiste averti pouvait m'expliquer en 10 lignes les enjeux de cette escroquerie thank you; même un petit banquier des Alpes de passage, voire un retraité Rom... Chypre quoi??? 840346

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum