cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

La téléportation, un voyage en mécanique quantique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

04022009

Message 

La téléportation, un voyage en mécanique quantique Empty La téléportation, un voyage en mécanique quantique




Par Damien Jayat | Vulgarisateur scientifique | 04/02/2009 | 11H18

http://www.rue89.com/infusion-de-sciences/2009/02/04/la-teleportation-un-voyage-en-mecanique-quantique

On dit que les chercheurs sont de grands enfants, toujours émerveillés devant les secrets de dame Nature. Chez certains, les heures passées à regarder Star Trek en rentrant de l’école ont clairement laissé des traces: voilà qu’ils rêvent de téléportation. Et ils y arrivent!

Incertitude, quand tu nous tiens

Prenez une pièce de monnaie. Pas plus de cinq centimes, ce n’est pas le moment de jeter l’argent par les fenêtres. Posez-la sur la tranche, faites-la tourner sur elle-même puis rameutez un compère à qui vous demandez, l’œil fier-de-votre-astuce: "Alors, pile ou face?" Ni l’un ni l’autre, rétorquera le camarade inculte en mécanique quantique. Car s’il était averti, il vous cinglerait la réponse officielle du physicien: "Les deux à la fois!»

Voilà un des principes fondateurs de la mécanique quantique, science qui étudie les composants intimes de la matière à partir d’idées tellement folles que personne ne les comprend vraiment. Et pourtant elles marchent… Ce principe, donc, exige que chaque particule n’existe pas sous la forme d’un état unique mais d’une multitude d’états, existant tous à la fois et avec la même probabilité. Comme la pièce de monnaie en mouvement perpétuel, ni pile ni face mais "50% pile 50% face".

Deuxième principe fondateur: si vous tentez d’observer la particule en question, vous perturbez irrémédiablement son mouvement et vous l’obligez à choisir un camp. Pour savoir si la pièce est en laiton ou en or massif, vous l’approchez au point de la faire choir sur la table, et une pièce qui choit fait un choix: choit c’est pile, choit ch’est fache. Minche, pardon…

Donc, rien qu’en observant la particule, vous la forcez à passer d’un état multiple et indéfini (50-50) à un état unique et précis. Vous pouvez vous chercher une aspirine.

Des particules indissociables, mêmes séparées par l’infini

Autre grande découverte de la mécanique quantique: deux particules, sous certaines conditions, peuvent devenir de véritables siamoises, au point que toute action sur l’une se répercute immédiatement sur l’autre. Même si elles sont séparées par des millions de kilomètres! Elles sont, disent les spécialistes, intriquées. Reliées par un fil invisible mais pourtant là, extensible à l’infini, remettant en cause tout ce qu’on nous a appris sur la matière depuis le CE1.

Imaginez cette fois deux pièces de cinq centimes qui toupient dans l’état "50% pile 50% face", l’une sur votre bureau, l’autre sur celui du Premier ministre australien dont on se demande ce qu’il fiche à jouer avec de la petite monnaie qui ne vient même pas de chez lui. Ces deux pièces sont intriquées, donc elles se connaissent sur le bout des emblèmes. Si vous décidez d’observer votre pièce de plus près, selon les principes de la mécanique quantique vous finirez par la faire tomber. Alors elle se figera dans un état, au hasard "pile".

Au même moment, par un mécanisme à laisser coite toute une portée de Garcimore, l’autre pièce, qui tournoie dans l’hémisphère sud, tombe elle aussi. Et pas n’importe où: sa siamoise étant "pile", elle choisira le côté "face"! Car la parité doit toujours être respectée. Prises ensembles, les deux pièces doivent être moitié pile, moitié face. La communication est donc instantanée et à haute fidélité entre les deux particules. Vous pouvez applaudir le miracle, et prendre une deuxième aspirine.

Le rêve devient réalité… quantique

Ça semble fou, et pourtant ça marche. Pour preuve, l’intrication quantique des particules a été utilisée pour transférer de l’information à distance, sans lien matériel entre le départ et l’arrivée. Une sorte de téléportation, non pas d’un objet concret comme une brique de soupe ou un chevalier Jedi, mais d’une information.

A l’échelle quantique, une "information" peut être l’état d’énergie d’une particule. Si votre pièce réalise 100 tours par seconde, elle possède peu d’énergie, on décrète qu’elle se trouve dans l’état "0". Si elle fonce à 50 000 tours par seconde, elle est gavée d’énergie donc classée dans l’état "1". Et comme toujours en mécanique quantique, toute particule à l’état libre n’est ni "0" ni "1" mais les deux à la fois.

Jusqu’à présent, les chercheurs avaient réussi à téléporter une information quantique (un état d’énergie) entre deux photons, des particules intéressantes car elles restent intriquées même à très grande distance. Mais elles ne peuvent pas conserver longtemps une information. On a testé le protocole avec deux atomes, des particules bien plus lourdes pouvant stocker efficacement une info. Problème, celle-ci ne se téléportait entre les deux atomes qu’à très courte distance, et encore, avec l’aide d’un troisième.

Restait donc à téléporter une information entre deux atomes et sur une longue distance. C’est une équipe de l’Université de Maryland (Etats-Unis) qui réalisa l’exploit, publié fin janvier dans le magazine Science. Cette fois, les atomes étaient séparés d’un mètre, une immensité à l’échelle quantique.

"E.T. téléporte maison", prochain langage des ordinateurs?

Pour y parvenir, les chercheurs ont isolé deux ions d’ytterbium (oui, ça existe) puis les ont dotés du même état d’énergie 0. Ils en ont alors chauffé un, appelons-le A, pour lui donner son "information": un état d’énergie 0/1, soit moitié-0 moitié-1. Puis ils se sont débrouillés pour intriquer A avec son copain B. Les deux ions étaient alors liés, à la vie à la mort.

Les chercheurs ont ensuite perturbé le système en observant A, ce qui a conduit à sa chute de l’état 0/1 vers un état unique, disons l’état 0. Grâce à l’intrication entre les deux ions, A étant passé à l’état 0, B a immédiatement bondi jusqu’à l’état 1 pour conserver l’harmonie du couple.

Or les physiciens savent chauffer et refroidir les particules à la demande. Facile donc pour eux de modifier l’ion B à son tour pour le faire passer de 1 à l’état 0/1. Et hop! L’information "0/1" initialement stockée sur A fut téléportée sur B. Rien dans les poches, rien dans les mains.

De la magie? Presque. Une nouvelle lubie SF d’un rêveur de laboratoire? Point du tout. La mécanique quantique a déjà envahi nos vies, notamment nos systèmes de communication. Si ce procédé de téléportation d’info entre deux atomes devient maîtrisable et exploitable, on peut imaginer dans un avenir proche des ordinateurs communicant par son intermédiaire. Avec toujours plus de puissance, de précision, d’efficacité, et un encombrement minimum. Car quoi de plus petit qu’une particule élémentaire?

D’ici la, s’il vous reste des comprimés
country skinner
country skinner
Admin

Nombre de messages : 2423
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

La téléportation, un voyage en mécanique quantique :: Commentaires

Donald11

Message Mar 10 Fév 2009 - 15:57 par Donald11

Parce que je sais que tout ce qui touche aux cantiques vous branche :

SÉCURITÉ.
Le cryptage quantique devient industrialisable

Le procédé optique pour distribuer une clé de chiffrement fonctionne. Il doit être encore standardisé et en mesure de séduire les entreprises.

LES FAITS
Après quatre ans de recherche, le projet Secoqc a fait la démonstration d'une distribution de clés de chiffrement inviolable. Siemens, Thales, Toshiba, IdQuantique et Smartquantum planchent sur les implémentations.

L'ANALYSE
Il y a deux nouveautés essentielles dans la démonstration du projet européen de chiffrement quantique Secoqc : la génération quantique de clés de chiffrement s'opère à un débit suffisamment élevé pour être exploité clans la pratique (1 Gbit/s) ; et il est possible de faire communiquer autant de machines qu'on le souhaite. Si la distribution quantique n'a lieu qu'entre deux points physiques, les appareils qui génèrent les clés incorporent désormais des protocoles réseaux traditionnels et peuvent router vers d'autres sous-réseaux les clés, décodées et régénérées à la volée par chaque relais. Ces clés chiffrent des données qui transiteront ensuite sur la même fibre, mais sans manipulation quantique cette fois.

Pas encore opérationnel
Vendues entre 30 et 100 000 euros, les solutions sont implémentées de manière disparate chez les fournisseurs. L'ETSI, l'organisme de normalisation de l'UE, planche sur un standard dont les premières spécifications pourraient être publiées dès décembre. Mais la disponibilité des solutions ne suffira peut-être pas à démocratiser le cryptage quantique auprès des entreprises. Alain Takahashi, fondateur d`Hermitage Solutions, estime qu'il faut le promouvoir : « La plupart des grands groupes français ne chiffrent pas leur réseau car ils n'ont pas encore pris conscience qu'il est très simple d'espionner une fibre optique. » François Guignot, PDG de Smartquantum, prédit au contraire une explosion rapide du cryptage quantique : « D'ici à 2010, la démocratisation des centres de données hébergés va faire comprendre à toutes les industries qu'elles doivent s'équiper. » ■ YANN SERRA


2 QUESTIONS À...
Romain Alléaume, maître de conférences à l'Institut Telecom

Le cryptage quantique est-il vraiment au point ?
«Oui ! les solutions disponibles sont fiables, ce qui est déjà un succès en soi. Mais pour décoller, il faut rationaliser leur coût et, surtout, certifier leur sécurité. Paradoxe : les cryptographes classiques qui ont un rôle de prescripteur auprès des industriels français ont assez peu travaillé sur la distribution quantique des clés»
Comment se positionnent les acteurs français ?
«La France est bien placée pour l'expertise en cryptographie – en recherche, pour l'Etat ou les grands groupes. Et elle est apte à adopter des technologies nouvelles dans ce domaine, comme elle l'avait montré avec la carte à puce. Accessoirement, le Secoqc a démontré que l'Europe est plutôt en avance sur ce thème, tant au niveau des performances que de la stratégie d'intégration au sein des infrastructures réseaux.»

01INFORMATIQUE 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Ven 6 Fév 2009 - 19:58 par Donald11

C'est bien là la preuve que c'est pas parce qu'on a rien à dire et du mal à se taire ....
Les lapins se terrent aussi ...
Allez, bon week-end à tous !!!

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Ven 6 Fév 2009 - 19:16 par country skinner

Au vu de sa phrase alambiquée, j'avais quand même compris que le canard faisait une relance bidon (pensée spirituelle... ben tiens donc...) mais l'occasion était trop belle de suivre et de relancer à mon tour...
C'est tout con mais ça me fait toujours rire... faut pas grand chose finalement

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Ven 6 Fév 2009 - 18:47 par Mister Cyril

c'est con ce truc

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Ven 6 Fév 2009 - 18:19 par Donald11

J'en pleure de rire !!!! Finalement, pépère ratounet a visé juste pour vous énerver un max ... En plus faut peu de chose pour vous faire démarrer les p'tits jeunes !!!

Encouragerait, mon poussin pas encouragerez !!!! Pour un instit, une telle fôte est impardonnable !!!

Merci ma chérie, merci pour ce fou-rire d'anthologie. Je me réserve le droit de recommencer pour retrouver un tel moment de franche rigolade !!!

Dernière édition par Donald11 le Ven 6 Fév 2009 - 18:57, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Ven 6 Fév 2009 - 17:57 par Mister Cyril

Bru, Bru, respire, souffle...ouah comment il nous l'a énervée le Trader des Alpes...ou alors c'est une poissonnière qui a pris le pseudo de notre Bru, sors de ce corps grossier personnage!!!

Bon je ne dis pas que vos bandeaux me piquent les yeux car cela vous encouragerez...non je l'ai pas dit!

"N'empêche que l'expérience du gros minet de Shröninger date déjà de 1935 !!! Et toi l'intello, si tu ne savais pas ça, c'est lamentable !!! Rappelle-moi ta profession ?"
Bein 1 je conaissais pas et 2 j'ai toujours pas compris; quant à ma profession, instit c'est à dire "petit universitaire" recruté à bac+3 qui enseigne 12 matières différentes sans être agrégé à aucune!

Ca devient vulgos ce forum, presque populo! 👅

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Ven 6 Fév 2009 - 16:33 par brusyl

Et ensuite, je reste persuadé qu'un matheux peux comprendre un littéraire, tandis que l'inverse ... Ca doit être pour cette raison que la filière "A" était réservée à la lie

Mais va te faire foutre enfoiré quadrizomique de mes deux !!! qu'est ce que c'est que ce complexe de supériorité de crétin des îles , de mononeural. Non mais matez-moi ce kéké !!!!
"la lie" !!!! tu sais ce qu'elle te dit la "lie", espèce d'atrophié de la cervelle, de bas du front , de branleur de sauterelle , gros empaffé ?
Pute borgne depuis qu'il a touché à la quantique, il se sent plus pisser ce gougnafier, cet amiral de bateau-lavoir...


Tu vois mon ducky à défaut de sciences, la "lie" possède un peu de vocabulaire.....
té je t'en rajoute une pour te montrer que j'ai des lettres : Salaud d'enfant de pute à la graisse de couille de kangourou (Boris Vian)

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Ven 6 Fév 2009 - 15:26 par Donald11

Finalement, c'est plus un cybermaquis, c'est une salle de jeux vidéo antédiluviens ...

C'est une trouvaille fabuleuse mon ratounet ....

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Ven 6 Fév 2009 - 15:22 par Donald11

brusyl a écrit:Durant de longs mois j'ai souffert avec mon frère qui a tout de même eu la sagesse de conseiller à mes parents de me mettre en section littéraire mais j'ai gardé de cette péripétie une détestation absolue pour tout ce qui est maths et physique!
Comme quoi les matheux sont pas plus cons que les autres ... et savent autant qu'eux détecter les carences de ceux qui les entourent !!! Et ensuite, je reste persuadé qu'un matheux peux comprendre un littéraire, tandis que l'inverse ... Ca doit être pour cette raison que la filière "A" était réservée à la lie, à la même époque de la noble filière "C".

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Ven 6 Fév 2009 - 15:16 par Donald11

Mister Cyril a écrit:
Gonflé le canard il y a 2 semaines tu nous traitais de "chiants" sur un forum sur la lutte des classes et là Country et toi vous vous gargarisez de concept dont vous ne maitrisez QUE DALLE. Et cerise sur le gâteau le Skin nous sort un effet bandeau (phrase qui défile)...
le canard et le ratounet sont en fait 2 coqs ou 2 paons...au choix les spécialistes de la physique quantique... lol!
Il y a deux semaines, les "chiants", c'étaient pépère et ma chérie ... Mais depuis je me marre bien à répondre nimporte quoi à mon pépère ratounet préféré. C'est bien la preuve qu'avec quelques mots pompeux, et des phrases toute faites, on peut encore tenir en haleine, parfois fétide, nimporte quel clampinousse, voire même un poussin !!!
N'empêche que l'expérience du gros minet de Shröninger date déjà de 1935 !!! Et toi l'intello, si tu ne savais pas ça, c'est lamentable !!! Rappelle-moi ta profession ? :lol:

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Ven 6 Fév 2009 - 13:41 par brusyl

t'as raison mon country, fais joujou....

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Ven 6 Fév 2009 - 13:30 par country skinner

Ah mais moi j'aime bien quand ça bouge un peu...

°----
O

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Ven 6 Fév 2009 - 13:10 par brusyl

ces bandeaux sont vraiment désagréables quand il s'agit de lire ce qu'il y a entre....

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Ven 6 Fév 2009 - 13:06 par brusyl

Même que Bru en est restée bouche bée !

pas plus que cela mon ducky...
ma réticence est plutôt du registre de l'affectif et des souvenirs de jeunesse qui m'ont marquée profondément : il se trouve que j'ai un frangin (mon frère ainé, le "génie" de la famille) qui est justement professeur de physique quantique. Et c'est à lui que mes parents ont fait appel, lorsque au lycée j'avais de gros problèmes de retard en maths et physique pour soi-disant "me remettre à niveau" et intégrer une filière "c" (de l'époque) . Durant de longs mois j'ai souffert avec mon frère qui a tout de même eu la sagesse de conseiller à mes parents de me mettre en section littéraire mais j'ai gardé de cette péripétie une détestation absolue pour tout ce qui est maths et physique!

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Ven 6 Fév 2009 - 12:58 par country skinner

Alerte sur le titre de la banque Routh - conseil : vente rapide

Mister a écrit:Country et toi vous vous gargarisez de concept dont vous ne maitrisez QUE DALLE

Ben non mon poussin, tu peux pas ignorer que dans un doctorat de philo il y a des unités sur l'épistémologie, et qu'un des thèmes récurrents, c'est le rapprochement entre la logique scientifique et le raisonnement philosophique. Donc savoir comment (et surtout pourquoi) pense le scientifique, ca intéresse le philosophe. Accessoirement, ça devrait intéresser aussi les politiques, mais il n'y a plus de Bertrand Russel (à la place on a BHL, on se console comme on peut)

C'est pas parce qu'on y comprend rien qu'on doit fermer sa gueule pour autant, putain de bon Marx

Mister a écrit:le Skin nous sort un effet bandeau

Juste une petite application pratique de la physique quantique en décalant un électron conformément au principe d'incertitude de Heisenberg...

Allez, pour le scroll, je te passe l'astuce pendant que personne regarde : Tu cliques sur l'icone "?" en haut à droite, tu vas jusqu'en bas cliquer sur "Faire défiler un message horizontalement" et ... shazaaam :

Ni dieu ni maitre, vive la sociale, nom de Marx

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Ven 6 Fév 2009 - 10:01 par Mister Cyril

"il ny a pas que le foot et Laurence Ferrari"...perso je préfère le rugby et Lolo ferrari; j'ai bon?
Gonflé le canard il y a 2 semaines tu nous traitais de "chiants" sur un forum sur la lutte des classes et là Country et toi vous vous gargarisez de concept dont vous ne maitrisez QUE DALLE. Et cerise sur le gâteau le Skin nous sort un effet bandeau (phrase qui défile)...
le canard et le ratounet sont en fait 2 coqs ou 2 paons...au choix les spécialistes de la physique quantique... lol!

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 5 Fév 2009 - 23:25 par Donald11

On avance mon pépère, on avance .... Même que Bru en est restée bouche bée !!!

Pour le chat, c'est pas possible. J'ai changé la litière de sa caisse ce matin !!! Par contre, impossible de constater son état, mort ou vif !!!!

Quant à mon analyse généalogique, elle avance, elle avance ... aussi !

Et plus on avance, plus tu recules, coment veux-tu, comment veux-tu ........?

Encore un peu et on pourra jeter l'Hank !!!

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Jeu 5 Fév 2009 - 13:12 par country skinner

Oooh putain y'a encore le chat à Schrödinger qu'a pissé partout !!!


Donald a écrit:Ce Hank Skinner, c'est de la famille à toi ?
Je le connais intimement, Hank c'est mon "vrai" prénom...

Le canard a écrit:Il n'est pas sensé de penser que le débat est censé être purement scientifique, car la pensée spirituelle a son importance. Il faudrait d'abord l'introduire avant de réintroduire une critique de l'esprit métaphysique.
Bel effort mon lapin (canard, je me mélange). Disons que la théorie de la décohérence est une démarche démonstrative scientifique de l'impossibilité que pour deux états possibles d'une particule, la combinaison de ces deux états soit également un état possible. Ce n'est pas censé être une réflexion philosophique (pensée spirituelle opposée à une pensée "matérielle" ?). Mais ce qui est intéressant, la question (généalogique au sens nietzschéen) à poser est : Qu'est-ce que traduit ce besoin de démontrer une "unicité" du réel et de refuser son "incertitude" ? Et là nous sommes effectivement dans une démarche critique de l'esprit métaphysique.
Que Heisenberg essaie de démonter "scientifiquement" la théorie de l'incertitude quantique est une démarche scientifique. Qu'il ait "besoin" (?) de le faire révèle une pensée métaphysique.

Une analyse généalogique, c'est mettre en œuvre un questionnement régressif, c’est remonter vers l’origine, ou plutôt vers les origines en tant qu’elles sont sources productrices d’une interprétation (et Marx ne disait pas autre chose de son côté en termes d'analyse critique des idéologies)

Brusyl a écrit:TU ME POMPES GRAVE !!!!!!
C'est la traduction de "C'est pas faux" en langage Ouech zyva ? Yo ma soeur, t'as p'tet zonré mais je te calcule pas bien, même si je kiffe grave quand même...

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 5 Fév 2009 - 12:16 par brusyl

hey ducky, je sais que tu aime prendre la défense de la veuve et de l'orphelin... ne penses-tu pas néanmoins que Country est capable de se défendre tout seul ?

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 5 Fév 2009 - 12:07 par Donald11

brusyl a écrit:TU ME POMPES GRAVE !!!!!! (lol)
C'est pas grave ma Brusy. Parce qu'il avait abusé du gévéor et omis de prendre ses cachets, pépère ratounet viens seulement de nous faire un p'tit pic de tension et y'a son neurone qu'a pété un câble, ce qui explique ses propos momentanément aussi pompeux qu'incohérent. Faut pas lui en vouloir comme ça ma belle ! C'est que c'est sur les dents, et sur les rotules aussi, un trader fou depuis quelques mois !!! Et avec l'âge, on est moins résistant !!!

Combien de fois va-t-il falloir te dire de ne pas oublier de prendre tes pilules, mon cher ratounet ? C'est pas sérieux à ton âge !!!! Pense à ta retraite et à tes petits enfants !!!

Bonne journée .... :twisted:

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 5 Fév 2009 - 11:59 par Donald11

country skinner a écrit:Après avoir lu le renvoi sur le chat de Schrödinger, vous remplacerez, dans ce texte d'un grand philosophe contemporain, les mots que vous ne comprenez pas par une phrase de définition. En vous situant par rapport à l'histoire de la pensée métaphysique, vous essaierez de montrer comment ce putain de Hank Skinner réussit à réintroduire la critique de l'esprit métaphysique dans un débat censé être purement scientifique.
Ceux qui se contenteront de noter que "'c'est pas faux" auront 20/20 en blingblingerie banalisante.
Ce Hank Skinner, c'est de la famille à toi ? Y'aurait pas un conflit d'intérêt, là ?
Remarque bien qu'il aurait été plus judicieux que tu écrivisses "ce pédé de Hank Skinner". Par ailleurs, il n'est pas sensé de penser que le débat est censé être purement scientifique, car la pensée spirituelle a son importance. Il faudrait d'abord l'introduire avant de réintroduire une critique de l'esprit métaphysique. Sans oublier cette profonde pensée purement philosophique d'un grand maître contemporain, quelque peu porté malgré lui vers une certaine forme d'anthropophagie : l'homme est bon, mais le veau est succulent.
Bonne journée à tous ....

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 5 Fév 2009 - 10:07 par brusyl

Je suis content de constater qu'avec la théorie critique de la décohérence positiviste (Heisenberg), selon laquelle la fonction d'onde ne saurait pas décrire la réalité en elle-même, mais uniquement ce que nous connaissons de celle-ci, nous retrouvons au coin du couloir notre bon Kant, et sa distinction du noumène (chose en soi) et du phénomène (la chose telle que nous la percevons). La volonté métaphysique est indestructible apparemment. Même le concept scientifique d'une réalité indécidable (fonction d'onde) serait inadmissible / insupportable / terrifiante.

Cher Country,
Sémiologiquement parlant, la lecture de ce genre d'écrits provoque en moi un processus mental guidé par un ensemble de marqueurs somatiques, et produit un affect très négatif sur ma démarche psycho-cognitive
Ceci requiert de ma volonté un mécanisme de contrôle compensatoire qui va permettre la poursuite de l'action mais au prix d'une augmentation significative de l'effort subjectif pour contrôler les réponses chimiques et neuronales déclenchées par ces stimuli négatifs et un coût comportemental et psychologique accru.
Seul un coping actif et confrontatif et la mise en oeuvre de l'ensemble de mes ressources cognitives, comportementales et affectives me permet alors de poursuivre le processus exégétique....

Pour te prouver que le langage commun, voire populaire est capable d'exprimer cette description beaucoup plus synthétiquement et efficacement, voici quatre mots, je dis bien quatre mots qui résument parfaitement ma description : TU ME POMPES GRAVE !!!!!! (lol)

Dernière édition par brusyl le Jeu 5 Fév 2009 - 12:07, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Jeu 5 Fév 2009 - 5:39 par country skinner

Après avoir lu le renvoi sur le chat de Schrödinger, vous remplacerez, dans ce texte d'un grand philosophe contemporain, les mots que vous ne comprenez pas par une phrase de définition. En vous situant par rapport à l'histoire de la pensée métaphysique, vous essaierez de montrer comment ce putain de Hank Skinner réussit à réintroduire la critique de l'esprit métaphysique dans un débat censé être purement scientifique.
Ceux qui se contenteront de noter que "'c'est pas faux" auront 20/20 en blingblingerie banalisante.

Je suis content de constater qu'avec la théorie critique de la décohérence positiviste (Heisenberg), selon laquelle la fonction d'onde ne saurait pas décrire la réalité en elle-même, mais uniquement ce que nous connaissons de celle-ci, nous retrouvons au coin du couloir notre bon Kant, et sa distinction du noumène (chose en soi) et du phénomène (la chose telle que nous la percevons). La volonté métaphysique est indestructible apparemment. Même le concept scientifique d'une réalité indécidable (fonction d'onde) serait inadmissible / insupportable / terrifiante...

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 4 Fév 2009 - 23:51 par Donald11

country skinner a écrit:Je suis content de constater qu'avec la théorie critique de la décohérence positiviste (Heisenberg), selon laquelle la fonction d'onde ne saurait pas décrire la réalité en elle-même, mais uniquement ce que nous connaissons de celle-ci, nous retrouvons au coin du couloir notre bon Kant, et sa distinction du noumène (chose en soi) et du phénomène (la chose telle que nous la percevons). La volonté métaphysique est indestructible apparemment. Même le concept scientifique d'une réalité indécidable (fonction d'onde) serait inadmissible / insupportable / terrifiante...
Je constate que tu sais parlé aux petits peuples avec des mots simples ! Avec ça, tu peux épater la galerie dans une réception mondaine au Fouquet's avec Bernard Laporte, Christine Boutin et les p'tits fours chauds tartinés de caviar arrosés d'un superbe champagne millésimé !!! Si y'a aussi le locataire de l'Elysée, simplifie, et utilise la phrase magique : casse toi pôv con ! Sinon tu risques d'être à jamais incompris !!!

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 4 Fév 2009 - 23:41 par Donald11

Mister Cyril a écrit:Bon ou vous arrêtez de vous "polir le chinois" avec le lexique des frères Bogdanoff ou vous allez monter une secte "spirito-quantique" ailleurs!!!
C'est un site sérieux ici, ouvert aux terriens et "petites gens"...pffffft Country et ses "noumènes" au crabe, Donald et le chat de Schroder...basta, du vocabulaire familial merde!
Mon cher poussin, il faut bien parfois appeler un chat .... un chat, qu'il soit mort ou vif, ou qu'il soit mort et vif !!!!
Et y'a pas que le foot et Laurence Ferrari dans la vie !!!!

Et puis moi, je l'aime bien le chat de Schrödinger !!!

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum