cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le CNRS est-il le meilleur centre de recherche du monde ?

Aller en bas

11122009

Message 

Le CNRS est-il le meilleur centre de recherche du monde ? Empty Le CNRS est-il le meilleur centre de recherche du monde ?




Harvard (4e) et le MIT (35e) peuvent aller se rhabiller : dans un classement publié en septembre et curieusement passé inaperçu, l'institut ibérique SCImago place le CNRS au premier rang mondial de la recherche. Alors, cocorico ? Joint par Rue89, le directeur général du CNRS lui-même relativise.


A part quelques rares blogueurs attentifs, comme ce veilleur du Monde, personne n'a vu le classement de SCImago, un très sérieux projet lancé par des universitaires espagnols et portugais pour évaluer la qualité de la recherche sur la planète. Quand on sait le débat provoqué chaque année par le fameux classement de Shangaï, il y a de quoi s'étonner…

La recherche française a tellement mauvaise presse que certains ont même cru à un canular en découvrant ce classement. Le CNRS y figure donc en tête, devant les académies des sciences de Chine (2e) et de Russie (3e), Harvard, une université de Tokyo, un institut public allemand, l'université de Toronto, etc. L'Inserm est 14e et complète la présence française dans un top 50 écrasé par la domination américaine.

Critères du classement : le nombre d'études publiées, leur impact scientifique (en terme de citations), les collaborations internationales, l'importance des revues où les études sont publiées, et le rapport entre l'impact scientifique des études publiées et celui des études de centre de recherches « concurrents ». Le classement regroupe un total de 2124 organismes d'Etat, universités et laboratoires privés.

Mais pourquoi si peu de « cocoricos » ?
Pour Arnold Migus, directeur général du CNRS, cette première place est surtout due à « un effet de taille ». Il rappelle que le centre national de la recherche scientifique compte 11 500 chercheurs proprements dits, mais près de 70 000 quand on ajoute les ingénieurs, techniciens, contractuels et chercheurs travaillants dans des unités CNRS partagées avec des universités :

« On ne peut donc pas vraiment comparer une université comme Harvard avec un réseau de laboratoires comme le CNRS, qui produit 53% des publications françaises. Tout comme le classement de Shangaï, celui-ci est à prendre avec des pincettes. »


Pour lui, le classement par pays réalisé aussi par SCImago est plus pertinent : les Etats-Unis sont premiers, la France 6e. Mais si le patron du CNRS relativise, il ne boude pas non plus cet honneur :

« Le fait d'être premiers dans un classement nous donne tout de même une grande visibilité, notamment pour attirer des chercheurs étrangers. Ce dont on manque en France, c'est de quelques champions. »


Dans un intéressant commentaire sur ce classement, François Jouve, du collectif Sauvons la recherche, s'étonne :

« Il est assez rare que la France se classe première en quoi que ce soit, et je m'étonne que les commentateurs habituels ainsi que le ministère et surtout la direction du CNRS n'aient pas repris cette information importante avec plus d'enthousiasme. »
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Le CNRS est-il le meilleur centre de recherche du monde ? :: Commentaires

brusyl

Message Ven 11 Déc 2009 - 9:39 par brusyl

je m'étonne que les commentateurs habituels ainsi que le ministère et surtout la direction du CNRS n'aient pas repris cette information importante avec plus d'enthousiasme.

ce n'est pourtant guère étonnant quand on voit l'obsession du gouvernement à vouloir démanteler cet organisme (vente à la découpe du CNRS en diverses "agences de moyens") et quand on se souvient du consternant discours du nabot en janvier dernier sur la recherche, qualifiée par lui de désastreuse..
"Nous ne sommes pas aujourd'hui dans le peloton de tête des pays industrialisés pour la recherche et l'innovation. Il y a une raison à cela quand même, c'est parce que bien souvent on a reculé devant la nécessité de réformer nos universités et nos organismes de recherche.

Mais ces admirables chercheurs et ces points forts – j’ose le dire -ne sont-ils pas l’arbre qui cache la forêt ? Ne servent-ils pas parfois d’alibi aux conservateurs de tous poils, que l’on trouve à droite en nombre certain et à gauche en nombres innombrables. Je dis innombrables à gauche car ils sont plus nombreux
(...)
La recherche serait-elle uniquement une question de moyens et de postes ? Comment donc expliquer qu’avec une dépense de recherche plus élevée que celle de la Grande Bretagne [...] la France soit largement derrière elle pour la part de la production scientifique dans le monde ? Il faudra me l’expliquer ! Plus de chercheurs statutaires, moins de publications et pardon, je ne veux pas être désagréable, à budget comparable, un chercheur français publie de 30 à 50% en moins qu’un chercheur britannique dans certains secteurs.
(...)
Évidemment, si l’on ne veut pas voir cela, je vous remercie d’être venu, il y a de la lumière, c’est chauffé…… On peut continuer, on peut écrire. C’est une réalité et si la réalité est désagréable, ce n’est pas désagréable parce que je le dis, c’est désagréable parce qu’elle est la réalité, c’est quand même cela qu’il faut voir. Arrêtez de considérer comme sacrilège celui qui dit une chose et voir si c’est la réalité."

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum