cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

De la bureaucratisation de la recherche…

Aller en bas

06032009

Message 

De la bureaucratisation de la recherche… Empty De la bureaucratisation de la recherche…




(Superbe exemple de la façon de noyer la démocratie dans le magnifique dédale de la soi-disant efficacité technique.....)

De la bureaucratisation de la recherche… Recher10





Voilà un bel exemple de bureaucratisation de la recherche en sciences sociales. Ce magnifique schéma décrit le fonctionnement d’un futur GIS (Groupement d’intérêt scientifique) auquel devrait appartenir mon laboratoire de rattachement (PACTE). Super! Encore du temps à perdre en réunions de coordination. (Sans moi, bien sûr.) Le thème de cette jolie “usine à gaz” s’avère être le regroupement de tous les chercheurs travaillant en France de prés ou de loin sur les formes “nouvelles” de participation du public aux décisions publiques (surtout ne pas parler des décisions “privées”… de ces grands groupes économiques qui déterminent le vécu de tout un chacun… n’est-ce pas les Antillais?). Je n’aurais pas la cruauté de citer intégralement ici le document préparatoire du GIS qui m’est parvenu en tant que membre de PACTE (“laboratoire en lutte” officiellement, pour quoi? Pour les contrats publics me semble-t-il). On ne saurait faire plus belle langue de bois à destination des sponsors des futures recherches (en l’occurrence les divers organismes concernés par le Grenelle de l’environnement). Sur le fond, toute cette vaste coordination de recherches passées et à venir repose sur un postulat non questionné selon lequel il existerait une tendance à la démocratisation des choix publics qu’il faudrait étudier.

J’ai beau me dire que chacun a bien le droit d’occuper son temps de recherche comme il l’entend et de se flatter d’innover de surcroit en allant dans le sens de l’air du temps (au lieu de jouer au vieux conservateur stérile dans mon genre), mais j’ai pourtant du mal à encaisser que des collègues fassent semblant (du moins je l’espère) de croire pareilles billevesées. Sauf à nier tout acquis préalable en science politique (depuis Aristote si j’ose dire), il existe des fondamentaux de notre situation “démocratique” qui démentent dès l’abord l’importance de ces mécanismes (s’ils existent) qu’on se propose d’étudier là. Aurait-on idée en médécine de réétudier en partant de zéro la circulation sanguine en niant le rôle du coeur?

En pleine crise financière et économique provoquée d’évidence par les actions d’un nombre plutôt restreint d’individus (au regard de l’humanité, du nombre des citoyens, ou même des agents économiques), et ce en dépit des mobilisations de groupes restreints comme ATTAC sur le continent européen qui avaient déjà averti depuis dix ans qui voulait l’être des dangers de la financiarisation de l’économie, je trouve un peu indécent de se moquer de la réalité politique et économique à ce point. L’apathie citoyenne et le faible intérêt pour la politique des citoyens constituent des éléments qui ne sont plus à démontrer, et ce ne sont pas ces dispositifs qui changeront cette donnée de fond qui informe toute la situation vécue des sociétés de masse. Pour ma part, je raisonnerais d’ailleurs plutôt à l’inverse! Tous ces dispositifs constituent un moyen ultérieur de se débarasser définitivement du citoyen ordinaire, peu intéressé par la politique, en créant de nouveaux dispositifs illusionnistes qui permettront de prétendre l’avoir consulté (sur les détails, car l’essentiel, mon bon monsieur, c’est plié depuis longtemps…).

Bien sûr, certains diront que c’est justement ce qu’ils démontreront par a plus b grâce à l’argent ainsi récolté, retournant ainsi les moyens de l’institution contre elle-même. Certains se défendront au nom d’une possibilité d’agir par ce biais si on évite les “dérives”. Je ne goûte guère ce genre de subtilités.

Petit détail amusant : tout ce beau programme nous mène à la veille des élections présidentielles de 2012, ce qui permettra sans doute de “nourrir” les discours politique de cette année électorale là. Je souhaite donc “longue vie et prospérité” au GIS P2D2P. Vive l’exploitation des opportunités bureaucratiques de financement de la recherche! Vive l’air du temps! Vive l’insignifiance bien organisée!

http://bouillaud.wordpress.com/
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

De la bureaucratisation de la recherche… :: Commentaires

brusyl

Message Ven 6 Mar 2009 - 11:00 par brusyl

et pour celles et ceux qui auraient du mal à se retrouver dans le shéma voici la lettre explicative envoyée par le ministère. Si ,si authentique !!!

« Piloter » la politique scientifique
par Wendelin Werner
Professeur à l'Université Paris-Sud, Orsay
Ci-dessous, sans commentaire (juste deux précisions : ce n’était pas un canular, et ma réponse a été négative), un mail émanant du ministère (j’ai juste enlevé les noms des personnes concernées) reçu le 31 octobre dernier (soit 15 jours avant la première réunion), au sujet de la mise en place de la stratégie nationale de recherche et d’innovation (maintenant fort connue suite au discours du 22 janvier dernier). Attention, restez concentrés pour comprendre les règles du jeu !

"31 octobre 2008

Chère collègue, cher collègue, La ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur lance un exercice de stratégie sur lequel elle appuiera la stratégie nationale de recherche et d’innovation pour les prochaines années. A l’issue de l’exercice, un rapport final présentera des grands défis thématiques / sectoriels et des défis relatifs au système de recherche et d’innovation lui-même (défis transversaux). Il identifiera des actions au sens large permettant de relever ces défis : un ensemble pluriannuel (quatre ans), cohérent et coordonné d’actions, dans la variété des registres de l’action publique. L’opération est pilotée par xxx pour le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

L’exercice s’appuie sur un comité de pilotage et des groupes de travail : Le comité de pilotage, qui identifie les défis. Pour chaque défi, un groupe restreint d’experts, qui élaborent les versions successives du rapport. Pour chaque défi, un groupe de parties prenantes, qui interagissent avec le groupe resserré jusqu’à la version finale.

L’exercice a lieu en trois phases : Etape 1 : le comité de pilotage identifie les défis - cette étape s’est terminée le 24 octobre. La liste définitive des défis est en cours de finalisation au cabinet de la ministre. Etape 2 : Par défi, élaboration du rapport et mise en débat. De début novembre au 15 février. Une première réunion des deux groupes lance le travail. Cette réunion aura lieu entre le 12 et le 21 novembre. Le groupe d’experts se réunit trois fois en novembre et décembre pour élaborer le rapport. Le groupe étendu des parties prenantes le commente et fait propositions, en allers et retours avec le comité restreint en janvier et février. Etape 3 : production du rapport final, 1er mars.

Nous attendons la finalisation par le cabinet des listes des membres des groupes ainsi que les premières indications de cadrage. Il est probable qu’un des défis sera nommé : « le numérique, le calcul intensif et les mathématiques ».

Votre participation au groupe des parties prenantes pour ce défi a été proposée et nous espérons qu’elle sera bientôt confirmée. Ce message est là pour vous prévenir officieusement de l’imminence de l’annonce et d’une prochaine première réunion entre le 12 et le 21 novembre… réunion pour laquelle votre présence est espérée.

Amicalement"

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum