cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La face cachée du pétrole ...

Aller en bas

04092010

Message 

La face cachée du pétrole ... Empty La face cachée du pétrole ...




Je n'ai pas encore pris connaissance du reportage et je me suis contenté du résumé ...
Et ne venez pas me parler de complot !

Première partie

Le partage du monde

Dès ses débuts, l'industrie pétrolière est marquée par la rivalité entre l'Américain Rockefeller et les frères Nobel, installés à Bakou, en mer Caspienne. La Première Guerre mondiale est gagnée en grande partie grâce au pétrole acheminé auprès des forces alliées par la Standard Oil of New Jersey, appartenant à John D. Rockefeller. Des livraisons suspendues en 1916, lorsque le magnat américain apprend le partage du Moyen-Orient (dont il convoite le sous-sol) entre Britanniques et Français. Dès 1928, dix-sept ans avant Yalta, les dirigeants des compagnies pétrolières se partagent le monde au terme d'un accord dont les termes resteront cachés jusqu'en 1952...


Deuxième partie

Le second épisode dissèque ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques. Des témoins directs expliquent notamment comment le choc pétrolier de 1973 ne fut qu'une gigantesque manipulation orchestrée par les compagnies pétrolières qui souhaitaient, en favorisant la hausse des prix du baril, dégager d'importants bénéfices pour favoriser leurs investissements en mer du Nord et en Alaska. Pour la première fois, l'homme au coeur de cette stratégie, Roger Robinson, explique comment l'administration Reagan a utilisé l'arme du pétrole saoudien pour faire chuter les cours mondiaux et provoquer l'effondrement de l'Union soviétique...

Bonnes soirées ...
Donald11
Donald11
Admin

Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 72
Localisation : Sud ouest (magret et foie gras)

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

La face cachée du pétrole ... :: Commentaires

Donald11

Message Sam 18 Sep 2010 - 18:21 par Donald11

country skinner a écrit:(Accessoirement, j'ai cru comprendre que la video est indisponible, hé hé)
Effectivement, elle a été retirée.
Effectivement, tu tiens là un scoop qui va interloquer tous ceux qui, au vu des images de la télé, en étaient persuadés jusqu'à présent (mais pas ceux qui avaient lu Chomsky il y a quelques dizaines d'années déjà)
Je n'en étais pas persuadé, même en n'ayant pas lu Chaud-ski !!!

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Sam 18 Sep 2010 - 18:01 par country skinner

Pas une raison pour ignorer ce document, si ?
Si, justement parce que c'est une video, et non un texte. Appelle ca un parti pris si tu veux, mais je me refuse à fonder quelque réflexion que ce soit sur un montage d'images... L'humanité a quelques dizaines de siècles d'expérience critique de la manipulation verbale et écrite, elle est totalement novice encore en matière de manipulation par l'image (et moi le premier effectivement)
(Accessoirement, j'ai cru comprendre que la video est indisponible, hé hé)
Enfin, l'Irak et l'Afghanistan, c'est bien entendu pour apporter la démocrassouille dans des pays de sous-développés mentaux !
Effectivement, tu tiens là un scoop qui va interloquer tous ceux qui, au vu des images de la télé, en étaient persuadés jusqu'à présent (mais pas ceux qui avaient lu Chomsky il y a quelques dizaines d'années déjà)

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Sam 18 Sep 2010 - 17:54 par Donald11

country skinner a écrit:Inintéressant, non (encore que l'hypothèse, très sensationnaliste en l'état, d'une manipulation des cours par quelques société oligopolistiques est une banalité en matière d'économie dite libérale). Mais c'est surtout que j'exècre les démonstrations video. Déjà qu'il faut être méfiant avec l'écrit, le sens ne se donnant pas spontanément pour ce qu'il semble être, le montage d'images est encore plus sujet à manipulation mentale. Je préfère de loin lire (et surtout analyser) un texte.
Pas une raison pour ignorer ce document, si ? Et puis, tu es assez intelligent et informé pour ne pas te laisser abuser par des images, non ? Enfin, l'Irak et l'Afghanistan, c'est bien entendu pour apporter la démocrassouille dans des pays de sous-développés mentaux !!! Et pourquoi pas la Corée du nord ?

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Sam 18 Sep 2010 - 17:42 par country skinner

Canardos a écrit:Pas assez philosophique, le sujet, sans doute ? Ou trop long
Pas philosophique, surement. Inintéressant, non (encore que l'hypothèse, très sensationnaliste en l'état, d'une manipulation des cours par quelques société oligopolistiques est une banalité en matière d'économie dite libérale). Mais c'est surtout que j'exècre les démonstrations video. Déjà qu'il faut être méfiant avec l'écrit, le sens ne se donnant pas spontanément pour ce qu'il semble être, le montage d'images est encore plus sujet à manipulation mentale. Je préfère de loin lire (et surtout analyser) un texte.

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Sam 18 Sep 2010 - 17:34 par Donald11

Tiens un sujet qui n'intéresse pas nos deux administrateurs en chef !!! Pour une fois que j'en attendais un petit commentaire ...
Pas assez philosophique, le sujet, sans doute ? Ou trop long pour leurs emplois du temps surchargés !!!
Dommage pour le sujet.

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 8 Sep 2010 - 23:46 par Donald11

Mister Cyril a écrit:Donald "bien vu" ouah c'est la 2ème fois que tu m'accordes ça en 24h j'ai pas l'habitude mon canard
Je sais reconnaître les mérites des uns et des autres quand l'occasion se présente !!!
La face cachée du pétrole ... 987242

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mer 8 Sep 2010 - 13:07 par Mister Cyril

Donald
"bien vu" ouah c'est la 2ème fois que tu m'accordes ça en 24h j'ai pas l'habitude mon canard

..."salaups" ouf je suis rassuré, j'avais peur que tu te ramolisses...
La face cachée du pétrole ... 99936

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 8 Sep 2010 - 12:11 par Donald11

Mister Cyril a écrit:Tiens la formule "dormez brave gens", c'est pas la même utilisée par la femme à qui tu promets un coup de boule (article de Bru sur la sécurité)...
Bien vu, en forme de clin d'oeil, évidemment.
disons qu'on ne peut pas s'indigner sur tout et même si je n'arrive pas à me connecter sur les vidéos (à cause de mon ordi néolithique) je suis d'accord avec vous
Il ne s'agit pas de s'indigner mon Poussinet. Et ces présentations me semblent d'un autre niveau que la bafouille de la Liliane a&d !!! La face cachée du pétrole ... 89998
T'as encore pas cassé ta tire-lire pour remplacer ta casserole percée ? Radin !!!
...ah les salaups! Et oui ça va saigner!!!
No comment ... La face cachée du pétrole ... 619624 La face cachée du pétrole ... 89998 La face cachée du pétrole ... 84523 La face cachée du pétrole ... 276668

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mer 8 Sep 2010 - 10:41 par Mister Cyril

Tiens la formule "dormez brave gens", c'est pas la même utilisée par la femme à qui tu promets un coup de boule (article de Bru sur la sécurité)...disons qu'on ne peut pas s'indigner sur tout et même si je n'arrive pas à me connecter sur les vidéos (à cause de mon ordi néolithique) je suis d'accord avec vous...ah les salaups! Et oui ça va saigner!!!

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mar 7 Sep 2010 - 22:29 par Donald11

Mis à part Pierre (alias Augure), ça ne vous inspire aucun commentaire ?
Dormez, braves gens ...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 5 Sep 2010 - 12:12 par Invité

Effectivement le site semble en maintenance (ou en panne), la semaine dernière j'ai regardé 2 conférences sans pb, mais là il semble qu'on n'ait accès à aucune vidéo.

Alors franchement c'est vrai que c'est incompréhensible que des personnes puissent croire qu'il y ait des personnes pour tirer les manettes en arrière plan. C'est totalement fantaisiste.

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Dim 5 Sep 2010 - 11:54 par Donald11

Salut l'Augure ...

Les vidéos du Cérium, c'est pas tout à fait ça !!! Impossible de me connecter. J'ai seulement pu écouter la conférence d'Eric Laurent.
Ma conclusion provisoire : ça va saigner !!!
Si on ajoute à ce détail pétrolier les problèmes d'approvisionnement en eau potable qui se profilent à l'horizon sur l'ensemble de la planète, on va bientôt en mourir de fou-rires !!!

A part ça, il est clair qu'il n'y a jamais eu de cartel, et que la concurrence a toujours été libre et non faussée ...

Bon dimanche à tous, et champagne à volonté.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 5 Sep 2010 - 9:48 par Invité

Salut Ducky...

Je vais regarder ça, mais pour la deuxième partie, je pense que ça rejoint une conférence du CERIUM que j'ai du voir en 2008, peut être celle là :

http://www.cerium.ca/Journee-Le-petrole-aujourd-hui,6679

J'espère que les vidéos seront visibles (le CERIUM a toujours des petits pb de maintenance) mais pour ce qui est du son ça devrait aller.

J'en profite d'ailleurs pour vous glisser le lien d'une conférence de Cohn Bendit la même année (tant qu'à faire de fouiner dans les archives autant faire un tir groupé), où ce grand démocrate explique que le peuple est trop inculte pour comprendre ce qui est bon pour lui même (en espérant une fois encore que ce sera consultable sachant que c'est récurrent sur le site du CERIUM d'avoir des bugs de lecture).

http://www.cerium.ca/Titre-a-venir,6678

Et pour finir, la page des archives dans lesquelles ceux que ça intéresse pourront trouver grand nombre de sujets des plus intéressants et de grande qualité (selon moi).

http://www.cerium.ca/contenu38.html?id_mot=183#pagination_contenu

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum