cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remettre l'Europe au service de ses peuples

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

02022011

Message 

Remettre l'Europe au service de ses peuples  Empty Remettre l'Europe au service de ses peuples




Une fois n'est pas coutume, un article intéressant de Laurent Pinsolle sur M2 :
http://www.marianne2.fr/Remettre-l-Europe-au-service-de-ses-peuples_a202383.html?com#comments
Le constat de cette Europe aux mains de la finance me parait très juste, faut-il pour autant tout détruire et abandonner l'euro alors qu'il suffirait de virer les anglais pour reconstruire une Union Européenne sur des bases démocratiques au service des peuples ? Bien évidemment, il faudrait dénoncer les traités néolibéraux de Maastricht et de Lisbonne (en particulier les articles qui interdisent le recours à la BCE pour les états, l'indépendance de la BCE du pouvoir politique, et tout ce qui concerne le libre-échangisme appelé "concurrence libre et non faussée par les technocrates de Bruxelles).
Bref y a du pain sur la planche. Mais il faut peser dans ce sens sur les débats politiques dans les différents partis afin de sortir de ce déni de démocratie.
Qu'en pensez-vous ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Remettre l'Europe au service de ses peuples :: Commentaires

Mister Cyril

Message Mer 9 Fév 2011 - 13:20 par Mister Cyril

Pousser un infirme? C'est pas très chrétien... Remettre l'Europe au service de ses peuples  99936

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 9 Fév 2011 - 10:48 par Invité

Mister Cyril a écrit:
vi mais hélas je parlais d'effondrement du système...pas de révolte en masse...mais j'espère me planter!
Disons que le système devra être aidé à s'effondrer, sinon dans un siècle on y est encore... bien que les crises qu'il génère soient de plus en plus profondes et insoutenables pour les populations.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 9 Fév 2011 - 10:45 par Invité

brusyl a écrit:
Je propose donc que le premier qui dégotte un article de ce genre sur M2 vienne ici en poster le lien (dans la rubrique "le coin des habitués" ou "actions collectives") et que tous ceux qui le veulent viennent apporter leur protestation contre ce traitement.
Entièrement d'accord avec toi. Reste à attendre que M2 publie un nouvel article concernant ces candidats.
qu'en pensent les autres maquisards ?

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mar 8 Fév 2011 - 14:27 par brusyl

@ melody
Poster en masse nos protestations sur M2, à chaque fois qu'un article dénigre les candidats alternatif

Excellente idée ! pour laquelle je suis totalement partante : J'ai été en effet scandalisée comme toi par la façon dont Marianne a traité le cas Mélenchon : pas un commentaire sur son livre (alors que celui de Chevènement, dont la vente va rester je pense assez confidentielle a eu droit à trois articles) pas un mot sur son programme de candidat à la présidentielle, mais par contre une tripotée d'articles sur ses petites phrases contre la presse ou comme leur dernier, descente abyssale dans la bêtise pipole sur son rapport avec les femmes.
Le traiter ainsi révèle bien évidemment la volonté de M2 de cantonner le personnage et son parti dans un rôle d'amuseur public et par voie de conséquence de décrédibiliser son programme : "allons comment voulez-vous qu'un tel homme si extrême dans ses jugement puisse gouverner un jour notre pays ?" voici le message subliminal de M2

Je propose donc que le premier qui dégotte un article de ce genre sur M2 vienne ici en poster le lien (dans la rubrique "le coin des habitués" ou "actions collectives") et que tous ceux qui le veulent viennent apporter leur protestation contre ce traitement.

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mar 8 Fév 2011 - 12:12 par Mister Cyril

mélody dit "l'oligarchie fera tout pour faire durer le système et les européens sont encore trop bien lotis pour se révolter en masse."
vi mais hélas je parlais d'effondrement du système...pas de révolte en masse...mais j'espère me planter!

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mar 8 Fév 2011 - 2:07 par Donald11

melody vers a écrit:Il s'agit juste de convaincre un nombre croissant des mariaunautes qu'on leur a volé leur journal !
Je n'ai pas vraiment une âme de missionnaire ....
D'autant que la pub leur assure un bon matelas !!!
j'en suis pas si sûre, car avec adblocksplus je ne vois depuis deux ans plus aucune pub sur leur site, il suffit juste que les mariaunautes le sachent !
Confusion, je parlais de l'édition papier qui est truffée de pub ... Pour le ouèbe, c'est pas le principal ...
Sinon brusyl proposait une pétition à envoyer à la rédaction de Marianne, mais là va falloir trouver plein de signataires et je ne vois pas par quel biais à part celui de M2 ? D'autres suggestions ?
Y'a plein de sites qui lancent des pétitions. J'ai eu l'occasion d'en signer quelques unes ... J'ai jamais eu de compte rendu ni de résultat ... J'ai supposé qu'elles étaient mortes prématurément.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 7 Fév 2011 - 23:29 par Invité

Donald11 a écrit:Ne rien faire, certainement pas, mais j'ai des doutes quant à la méthode.
Il s'agit juste de convaincre un nombre croissant des mariaunautes qu'on leur a volé leur journal !
D'autant que la pub leur assure un bon matelas !!!
j'en suis pas si sûre, car avec adblocksplus je ne vois depuis deux ans plus aucune pub sur leur site, il suffit juste que les mariaunautes le sachent !
Sinon brusyl proposait une pétition à envoyer à la rédaction de Marianne, mais là va falloir trouver plein de signataires et je ne vois pas par quel biais à part celui de M2 ? D'autres suggestions ?

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Lun 7 Fév 2011 - 23:16 par Donald11

melody vers a écrit:Alors ne rien faire ? Je crois que si de nombreux mariaunnautes s'indignent du traitement de ces candidats et apportent des liens vers d'autres points de vues, alors ces candidats prendront plus d'ampleur dans l'opinion, selon le proverbe "les petits ruisseaux font les grandes rivières".
Ne rien faire, certainement pas, mais j'ai des doutes quant à la méthode.
Ce qui compte c'est la menace, car les intentions n'engagent que ceux qui y croient. N'est-ce pas sur la peur que joue sans cesse notre gouvernement ? alors la peur doit juste changer de camp...
Ouf, comme tu l'as dit précédemment, ils ne sont pas à 15 lecteurs près qui ont l'intention de menacer de ... et ne rien faire !!! D'autant que la pub leur assure un bon matelas !!!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 7 Fév 2011 - 23:00 par Invité

[quote="Donald11"]Le problème c'est leur poids politique ... Et M2, c'est peanuts, hélas ...
[quote]
Alors ne rien faire ? Je crois que si de nombreux mariaunnautes s'indignent du traitement de ces candidats et apportent des liens vers d'autres points de vues, alors ces candidats prendront plus d'ampleur dans l'opinion, selon le proverbe "les petits ruisseaux font les grandes rivières".
Pour moi c'est déjà fait depuis 2007. Et je ne suis pas le seul.
Ce qui compte c'est la menace, car les intentions n'engagent que ceux qui y croient. N'est-ce pas sur la peur que joue sans cesse notre gouvernement ? alors la peur doit juste changer de camp...

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Lun 7 Fév 2011 - 22:50 par Donald11

melody vers a écrit:Poster en masse nos protestations sur M2, à chaque fois qu'un article dénigre les candidats alternatif (Eva Joly ou Mélenchon pour ce qui est de la gauche). à défaut d'une candidature altermondialiste, ces deux candidats me semblent faire un pas vers la bonne direction (lutte contre la main-mise de la finance sur l'économie et les politiques)
Le problème c'est leur poids politique ... Et M2, c'est peanut, hélas ...
Puis menacer de se désabonner de Marianne car c'est là que réside notre pouvoir de pression.
Pour moi c'est déjà fait depuis 2007. Et je ne suis pas le seul. Et comme tu dis lucidement, "Ceci dit c'est pas 15 huberlulus qui vont révolutionner le monde, mais d'autres marionnautes écoeurés se joindront à nous sans aucun doute"

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 7 Fév 2011 - 22:38 par Invité

Mister Cyril a écrit:mais je tenterais bien l'expèrience d'un bon chaos financier...et wait and see...de toutes façons peu importe mes petits délires divinatoires...je pense qu'on y va droit devant et plutôt rapidement!
qu'on y va droit c'est sûr, rapidement, j'en doute (l'oligarchie fera tout pour faire durer le système et les européens sont encore trop bien lotis pour se révolter en masse.
J'attends la suite... Remettre l'Europe au service de ses peuples  840346
Poster en masse nos protestations sur M2, à chaque fois qu'un article dénigre les candidats alternatif (Eva Joly ou Mélenchon pour ce qui est de la gauche). à défaut d'une candidature altermondialiste, ces deux candidats me semblent faire un pas vers la bonne direction (lutte contre la main-mise de la finance sur l'économie et les politiques)
Quant au texte de notre pétition, il faudra sans doute y réfléchir ensemble et l'adapter à chaque article en apportant des liens vers d'autres points de vues afin d'informer les lecteurs. Puis menacer de se désabonner de Marianne car c'est là que réside notre pouvoir de pression. Ceci dit c'est pas 15 huberlulus qui vont révolutionner le monde, mais d'autres marionnautes écoeurés se joindront à nous sans aucun doute Remettre l'Europe au service de ses peuples  117500

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 7 Fév 2011 - 22:24 par Invité

brusyl a écrit:
@brusyl

Analyse à courte vue car elle évite de porter un regard large, systémique sur l'évolution néo-libérale qui totalement chamboulé les relations économiques, sociales, humaines sur notre planète depuis quelques décennies .
L'Europe en est un des acteurs, c'est bien sûr, mais un acteur pas plus... en ce sens qu'elle fut le bras occidental de l'OMC chargé de mettre en place la politique que dénonce Pinsolle dans son article : déréglementation, réduction du rôle des états, destructions des barrières douanières (et donc parallèlement oeuvrer à l'affaiblissement du rôle des états) privatisations des services publics et des services, financiarisation de l'économie, abandon de la lutte contre le chômage.... tout cela dans le but de libérer le marché et d'assurer la libre extension des multinationales.
Entièrement d'accord avec toi, mais pourquoi ne pas le poster sur M2 ? pour élargir les oeillères de nombreux lecteurs ?
L'acte vraiment fondateur de cette "révolution" fut la création de l'OMC en 1995 (où les négociateurs n'étaient pas les états) et son principal accord l'AGCS (Accord Général sur le Commerce des Services) négocié pour l'Europe par P. Lamy. (et Lamy lui-même a avoué que l'AGCS était "avant tout un instrument au bénéfice des milieux d’affaires"
d'où l'implication de l'UE par le biais de ses commissaires non élus démocratiquement, chose qu'il faut dénoncer afin d'éduquer les citoyens qui ont voté à 53% pour un guignol qui s'est engagé à faire signer un mini-traité après le NON au TCE. Et encore 24% qui le croient sur parole ! (y a quand même pas 24% de millionnaires en France ?)

J'avais posté sur ce forum une excellente analyse de l'AGCS faite par Attac et comment cet accord tient désormais les états pieds et poings liés, quel que soit leur gouvernement, de gauche ou de droite...

Ce qui serait intéressant c'est de savoir si, juridiquement on peut sortir de cet accord sans renoncer à faire partie de l'UE, ou si comme le pense Pinsolle il faille tout détruire pour recommencer sur de bonnes bases.
Ce processus fut parfaitement compris par Attac ou les altermondialistes (voir les manifestations aux réunions de l'OMC, Seattle, Strasbourg récemment) mais totalement occulté par les medias et donc ignoré par la plus grande partie des citoyens.
Et pour cause, les medias appartiennent en majorité à l'oligarchie financière et multinationales (he he).
D'où l'idée de faire pression sur Marianne, car l'idée fondatrice en était l'anti-pensée-unique.

A ce propos, un excellent documentaire vient de sortir " l'encerclement : la démocratie dans les rêts du néo-libéralisme".
Je vous le conseille vraiment à tous...
clique ici
merci pour le lien, je m'en vais le visionner, à plus !

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Lun 7 Fév 2011 - 22:03 par Mister Cyril

"ma proposition pour la pétition"
vi j'ai déjà lu ça...??? J'attends la suite... Remettre l'Europe au service de ses peuples  840346

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Lun 7 Fév 2011 - 22:02 par Mister Cyril

melody vers a écrit:
Mister Cyril a écrit: Je n'ai pas la solution mais je pense qu'il ne faudrait pas des grand chose pour faire tomber le domino...patience et imagination!!!
Pour faire tomber le domino c'est fastoche (faire comme a dit Canto, mais en masse). Le problème c'est surtout par quoi on remplace ce système, et là c'est peut-être l'Islande qui nous montre le chemin (car en Tunisie et en Egypte c'est autrement plus sanglant).

Oui parfois, l'Histoire s'accélère, l'Islande je regarde même si c'est une autre échelle..."par quoi on le remplace" j'en sais fichtre rien, je ne suis ni nihiliste, ni prêcheur de l'apocalypse ou d'un grand incendie rédempteur, j'ai même une petite vie plutôt confortable...mais je tenterais bien l'expèrience d'un bon chaos financier...et wait and see...de toutes façons peu importe mes petits délires divinatoires...je pense qu'on y va droit devant et plutôt rapidement!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 7 Fév 2011 - 22:01 par Invité

Donald11 a écrit:Oui sauf que marianne n'est plus ce qu'il était !!!
d'où ma proposition pour la pétition, car je veux qu'on me rende mon journal d'antan (suis sentimentale)
J'ai du mal à le croire dans l'état actuel de notre "démocratie".
Ca doit dépendre des partis, plus ils sont démocratiques et participatifs, plus on a des chances de peser de l'intérieur, sauf que le poids de ces partis est moindre par rapport à nos mastodontes umps.
D'accord avec toi. Cependant, ça resterait très franco-français ... Pas de quoi déstabiliser les banksters et autres multinationales.
d'où l'utilité d'une internationale altermondialiste !!!(lol)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 7 Fév 2011 - 21:55 par Invité

Mister Cyril a écrit: Je n'ai pas la solution mais je pense qu'il ne faudrait pas des grand chose pour faire tomber le domino...patience et imagination!!!
Pour faire tomber le domino c'est fastoche (faire comme a dit Canto, mais en masse). Le problème c'est surtout par quoi on remplace ce système, et là c'est peut-être l'Islande qui nous montre le chemin (car en Tunisie et en Egypte c'est autrement plus sanglant).

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Lun 7 Fév 2011 - 21:24 par Mister Cyril

" payer le plus en liquide, vider son compte dès le début du mois, transférer son argent dans une banque coopérative (la NEF), boycoter les grandes surfaces et les gadgets made in Taïwan etc... sensibiliser les citoyens à ce genre d'actions dont l'utilité ne se vérifiera que si c'est une action de masse ."

En théorie c'est plus que séduisant mais concrêtement, à part faire du lobbying sur un produit marqué, j'ai jamais vu de boycott à grande échelle...mais c'est pas pour ça qu'il faut lâcher l'affaire. Ce que je retiens de l'affaire Cantona c'est comment ils ont flippé pour pas grand chose. Je vais pas te faire le coup du génie politique qui a tout prévu mais quelques jours avant Lehman Brothers, j'avais écrit ici que ce système qui semblait inébranlable était un colosse aux pieds d'argile...et la finance et les banques le talon d'Achille. Je n'ai pas la solution mais je pense qu'l ne faudrait pas des grand chose pour faire tomber le domino...patience et imagination!!!

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Lun 7 Fév 2011 - 21:23 par Donald11

melody vers a écrit:Au moins on en parle dans un media grand public, c'est qui est loin d'être le cas ailleurs (mis à part monde diplo qui est plutôt confidentiel)
Oui sauf que marianne n'est plus ce qu'il était !!!
Je ne vois pas comment peut-on peser sur les politiciens, vus que ceux-ci émanent des partis... à part le vote tous les cinq ans c'est bien maigre comme poids. Tandis qu'en militant dans des partis on peut toujours mettre à l'ordre du jour un point qui fâche...
J'ai du mal à le croire dans l'état actuel de notre "démocratie".
et pour l'oligarchie des banksters et multinationales c'est l'affaire de chaque citoyen : payer le plus en liquide, vider son compte dès le début du mois, transférer son argent dans une banque coopérative (la NEF), boycoter les grandes surfaces et les gadgets made in Taïwan etc... sensibiliser les citoyens à ce genre d'actions dont l'utilité ne se vérifiera que si c'est une action de masse
D'accord avec toi. Cependant, ça resterait très franco-français ... Pas de quoi déstabiliser les banksters et autres multinationales.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 7 Fév 2011 - 21:07 par Invité

Donald11 a écrit: Mieux vaut tard que jamais.
Au moins on en parle dans un media grand public, c'est qui est loin d'être le cas ailleurs (mis à part monde diplo qui est plutôt confidentiel)

Le problème, c'est qu'il y a de plus en plus de pain sur la planche et de moins en moins dans les foyers !!! On arrive à la faim d'un cycle !!! Et faut pas peser que sur les débats, mais aussi et surtout sur les politiciens ... à la solde des puissances d'argent ... et la liste est longue !
Je ne vois pas comment peut-on peser sur les politiciens, vus que ceux-ci émanent des partis... à part le vote tous les cinq ans c'est bien maigre comme poids. Tandis qu'en militant dans des partis on peut toujours mettre à l'ordre du jour un point qui fâche... et pour l'oligarchie des banksters et multinationales c'est l'affaire de chaque citoyen : payer le plus en liquide, vider son compte dès le début du mois, transférer son argent dans une banque coopérative (la NEF), boycoter les grandes surfaces et les gadgets made in Taïwan etc... sensibiliser les citoyens à ce genre d'actions dont l'utilité ne se vérifiera que si c'est une action de masse Remettre l'Europe au service de ses peuples  656908

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Lun 7 Fév 2011 - 20:53 par Donald11

melody vers a écrit:Le constat de cette Europe aux mains de la finance me parait très juste,
Ben il s'est réveillé le 2 février 2011 avec cette certitude le Pinsolle ... Mieux vaut tard que jamais. Mais je serais très curieux de connaître sa position lors du référendum sur la constitution européenne et lors du coup d'état du nabot.
faut-il pour autant tout détruire et abandonner l'euro alors qu'il suffirait de virer les anglais pour reconstruire une Union Européenne sur des bases démocratiques au service des peuples ?
Faudrait surtout abandonner le dollar comme seule monnaie d'échange. Quant aux anglais, ils passent à l'euro, ils se mettent à conduire à droite, et ils coupent le cordon ombilical avec la grande amérique. Après on cause !
Bien évidemment, il faudrait dénoncer les traités néolibéraux de Maastricht et de Lisbonne (en particulier les articles qui interdisent le recours à la BCE pour les états, l'indépendance de la BCE du pouvoir politique, et tout ce qui concerne le libre-échangisme appelé "concurrence libre et non faussée par les technocrates de Bruxelles).
En gros, on casse tout et on rediscute tous ensemble autour d'une table, avec coups de rouge et p'tits fours !!!
Bref y a du pain sur la planche. Mais il faut peser dans ce sens sur les débats politiques dans les différents partis afin de sortir de ce déni de démocratie.
Le problème, c'est qu'il y a de plus en plus de pain sur la planche et de moins en moins dans les foyers !!! On arrive à la faim d'un cycle !!! Et faut pas peser que sur les débats, mais aussi et surtout sur les politiciens ... à la solde des puissances d'argent ... et la liste est longue !

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Ven 4 Fév 2011 - 13:55 par Donald11

melody vers a écrit:outil traducteur :
[url=http://translate.google.fr/#en|fr|And%20don%27t%20listen%20to%20Duck
%2C%20he%20is%20not%20aware%20about%20those%20new%20organisational%20tips%20and%20how%20they%20really%20can%20feed%20democraty%20revival.]http://translate.google.fr/#en|fr|And%20don%27t%20listen%20to%20Duck%2C%20he%20is%20not%20aware%20about%20those%20new%20organisational%20tips%20and%20how%20they%20really%20can%20feed%20democraty%20revival.[/url]
Remettre l'Europe au service de ses peuples  989340 c'est beau le progrès !!!
Ouich, j'ai déjà donné, avec des résultats pas très convaincants ... Le mot-à-mot, ça rend pas bien, un peu comme la peinture à l'eau sale !!!
La traduction google : Et n'écoutez pas de canard, il n'est pas au courant à propos de ces nouveaux conseils d'organisation et comment ils peuvent vraiment nourrir renaissance Démocratie. Moi pas y'en avoir compris !!!

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Ven 4 Fév 2011 - 13:54 par Donald11

Jean-marc a écrit:Donald, il ne faudrait pas te plaindre si ton lâcher de "commentaires" hallucinant recevait ce qu'il mérite, une baffe verbale argumentée.
Qui n'aura pas lieu...
Pirouette ....

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 4 Fév 2011 - 10:12 par Invité

Donald11 a écrit:
Jean-marc a écrit:And don't listen to Duck, he is not aware about those new organisational tips and how they really can feed democraty revival.
C'est très lâche de parler de quelqu'un dans une langue étrangère qu'il ne comprend pas pour se la pêter haut ... car aussi haut sois-tu placé, tu n'es jamais assis que sur ton cul !
Remettre l'Europe au service de ses peuples  840346
outil traducteur :
[url=http://translate.google.fr/#en|fr|And%20don%27t%20listen%20to%20Duck
%2C%20he%20is%20not%20aware%20about%20those%20new%20organisational%20tips%20and%20how%20they%20really%20can%20feed%20democraty%20revival.]http://translate.google.fr/#en|fr|And%20don%27t%20listen%20to%20Duck%2C%20he%20is%20not%20aware%20about%20those%20new%20organisational%20tips%20and%20how%20they%20really%20can%20feed%20democraty%20revival.[/url]
Remettre l'Europe au service de ses peuples  989340 c'est beau le progrès !!!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 4 Fév 2011 - 10:05 par Invité

Donald11 a écrit:C'est un peu facile jeune homme ... pas très élégant et relevant d'un racisme primaire anti-vieux. Je t'ai déjà posé cette question que tu as toujours éludée : qu'as-tu fait, toi, pour que tout ça change ? En tout cas, ça ne te dédouane pas de TES responsabilités !
Dans mon post j'ai parlé de notre génération (les 30-70), ceux d'avant ont connu la guerre et les privations, ceux d'après sont encore trop jeunes peut-être pour se rendre compte qu'ils vivent dans une démocratie virtuelle et croient peut-être encore à tous ces discours lénifiants (de toute façon la responsabilité en incombe à leurs parents qui ne les ont pas sensibilisé à l'action citoyenne).

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Ven 4 Fév 2011 - 9:30 par brusyl

C'est très lâche de parler de quelqu'un dans une langue étrangère

C'est ma faute ducky, c'est moi qui ai commencé, Jean-Marc n'a fait que me répondre dans la langue que j'avais employée.
Je vais faire comme Alliot-Marie parlant de son jet payé par le copain de Ben Ali : "je le promets je ne le referai plus !"

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum