cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Medias et affaires DSK...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

18052011

Message 

Medias et affaires DSK... Empty Medias et affaires DSK...




DSK : l'ivresse du pouvoir

Par Agnès Maillard le mardi 17 mai 2011


En première lecture, l'affaire DSK, c'est essentiellement beaucoup de bruit pour rien. Par contre, ce qui est significatif, c'est la teneur des réactions et l'absence totale de distanciation à l'information.
Fantasme masculinDSK, c'est un homme, une vie, une œuvre, le tout réduit à un acronyme bien parti pour rester dans les pages saumon de l'histoire, au chapitre pantalonnades. DSK, c'est l'antonyme du RSA, trois petites lettres qui parcourent tout le spectre de notre organisation sociale.
À ma droite — parce que c'est bien là la place qui lui correspond le mieux —, DSK, l'ex-futur-président, le toujours-maître-du-monde, l'homme blessé, lynché, lâché, le présumé innocent, dont la presse taisait depuis tant d'années les turpitudes. À ma gauche, le RSA, l'obole de l'infamie, la marque des ratés, des surnuméraires, des profiteurs dont la presse acharnée n'a de cesse de dénoncer le parasitage, cette caste de rentiers, de vautours, tous présumés coupables par défaut, coupables d'être les perdants d'un système gouvernés par les vainqueurs. Deux acronymes, deux destins vertigineusement divergents, deux traitements diamétralement opposés, l'homme de pouvoir, riche, puissant jusqu'au fond du slip griffé, contre la masse anonyme des sans-grade, des sans voix, des riens-du-tout. Deux mondes. Deux traitements. Chronique de l'iniquité ordinaire, de l'inégalité érigée en principe de fonctionnement indépassable.

Ce qui est marquant, c'est la solidarité de classe qui est à l'œuvre dans cette affaire. Aux antipodes d'Outreau. Et par là même, la négation de tout jugement de classe dans le fonctionnement même de notre société. L'habituelle rencontre entre les rednecks de la cambrousse défavorisée et les colleges guys de la ville moderne et huppée.
Mais comment pouvez-vous penser que ce grand homme est assez con pour se faire piéger par sa bite ?
Lui qui peut toutes les avoir ?
Après le too big to fail, voici le too powerfull to rape.
Et voilà ceux qui ne remettent jamais en question la moindre version officielle, fut-elle réécrite 20 fois sous leurs yeux, ceux qui houspillent les méfiants, les dubitatifs, les pinailleurs, les voilà en train de beugler tous en chœur au complot ! Parce que cela ne peut être que cela, parce qu'il n'y a pas d'autre explication.

Le monde Audi

DSK, c'est un peu comme Séguéla, la sécrétion naturelle d'une société éminemment corrompue et entièrement vouée au culte du fric et du paraître. DSK, comme tous ses petits copains de la politique-Fouquet's, il ne faut pas s'y tromper, c'est la quintessence de la pub Audi qui me fit tousser en mon temps :

Il a l'argent, il a le pouvoir, il a une Porsche Audi : il aura la femme.


Parce que franchement, à quoi ça sert d'être le maître du monde si tu ne peux pas faire strictement tout ce que tu veux ?
Comment penser une demi-seconde que les questions de consentement d'une boniche et autres pinailleries du genre puissent intéresser des gens tellement puissants, tellement ivres de leur pouvoir sur le reste de l'humanité, eux qui, d'un trait de plume, peuvent décider qui va vivre ou mourir, qui va manger ou crever, qui va se soigner, qui va être éduqué dans la plupart des pays du monde ? DSK, c'est le maître après Dieu, c'est le grand ordonnateur des purges financières qui vont plonger des peuples entiers dans une misère que nous ne voulons même pas envisager et vous pensez vraiment qu'il considère la boniche de sa suite à 3 000 $ la nuit autrement que comme un dû, un service annexe, quelque chose entre la serviette de bain brodée et la collection de mignonnettes du minibar ?

DSK n'est pas un séducteur. Ni un sex-addict. Ni un malade. Ni un con, d'ailleurs. C'est juste un homme puissant qui a intégré les codes de ses pairs, toujours les mêmes en vigueur depuis des temps immémoriaux : ce que tu veux, tu le prends. Ce n’est pas une histoire de sexe : c'est une histoire de domination sociale totale, de conscience de classe qui en placent certains au-dessus des lois et du sort du commun des mortels, de mépris de classe, aussi et surtout. C'est toujours la même vision féodale du monde, un monde d'inégalités, de brutalités, de domination où le prédateur en haut de la chaîne alimentaire a le droit de se servir : droit de vie et de mort, droit de cuissage, droit d'être au-dessus du droit !

Dans l'affaire DSK, ce qui est vraiment intéressant, c'est plutôt que, subitement, la justice de classe défaille — celle qui est habituellement lourde et expéditive avec les pauvres, indulgente et d'un train de sénateur avec les riches et les puissants —, que les passe-droits s'épuisent, que l'argent cesse de lubrifier les conflits, que l'intimidation n'ait pas suffit à faire taire, c'est qu'il y ait une affaire, justement.

http://blog.monolecte.fr/post/2011/05/17/DSK-ivresse-du-pouvoir[b]
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Medias et affaires DSK... :: Commentaires

Mister Cyril

Message Sam 28 Mai 2011 - 11:21 par Mister Cyril

C'est vous qui voyiez...mais effectivement quand j'ai vu cette triplette avec les mêmes attaques qu'il y a un an ("chimio" et autres lâchetés...pffffft)...repas de famille, bizz ma belle!

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Sam 28 Mai 2011 - 11:17 par brusyl

Oh ne t'inquiète pas mister, je n'avais rien de plus exaltant à faire hier soir, toute seule à la maison alors je me suis occupée comme cela : cela m'a amusée, un peu, mais vite blasée... cela tourne très vite en rond, chipotage avec arié, la toquée du 78 qui me cogne dessus avec sa finesse habituelle et la nunuche de service,la sublime Hélène qui lui vient en renfort... la routine quoi..
T'inquiète, je ne risque pas de retomber dans le chaudron...

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Sam 28 Mai 2011 - 10:00 par Mister Cyril

J'en reviens car ça m'a interpellé plus de 1000 posts sur un site fermé, comme quoi il y a des orphelins sur le net...mais de vous lire (Ariè, la Isabelle78...) avec les mêmes rangaines, je sais pas, impression bizarre...

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Sam 28 Mai 2011 - 9:48 par Mister Cyril

brusyl a écrit:l'histoire des Kahn continue : Le Jean-François a décidé de rouvrir son blog.;
Un article pour le dire où les commentaires sont ouverts (plus de 1000 posts à l'heure qu'il est, réunissant tous les frustrés de la fermeture des commentaires de M2 -dont moi hum hum, mais léger léger hein ! -plus de nouveaux dingues) plus deux autres, fermés aux commentaires, où il explique ces trois mots qui terminent si lugubrement sa carrière de journaliste.
Le blog reprendra en septembre avec des commentaires plus variés et plus interactifs nous promet-il.


Il abandonne le journalisme...mais il réouvre son blog...ceci dit si Marianne persiste...c'est bru qui va être occupé en septembre, tu vas retrouver ton petit arié!
Medias et affaires DSK... 2878003867

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Ven 27 Mai 2011 - 20:08 par brusyl

l'histoire des Kahn continue : Le Jean-François a décidé de rouvrir son blog.;
Un article pour le dire où les commentaires sont ouverts (plus de 1000 posts à l'heure qu'il est, réunissant tous les frustrés de la fermeture des commentaires de M2 -dont moi hum hum, mais léger léger hein ! -plus de nouveaux dingues) plus deux autres, fermés aux commentaires, où il explique ces trois mots qui terminent si lugubrement sa carrière de journaliste.
Le blog reprendra en septembre avec des commentaires plus variés et plus interactifs nous promet-il.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 26 Mai 2011 - 22:36 par Invité

Jean-François.Kahn est bien de la même famille que Dominique Strauss ! Non ?... Bon tant pis ! (j'aurais au moins essayé).

" Troussage de domestiques" ! Quelle idée saugrenue dans la bouche de quelqu'un qui n'est pas sensé l'avoir dans la bouche, mais plus enclin à le partager dans la bouche des autres.

Il faut croire l'adage " La politesse veut que l'on ne parle pas la bouche pleine " ... dixit DSK.

*



Medias et affaires DSK... 125250

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 26 Mai 2011 - 11:22 par Invité

En ce qui me concerne, j'ai tjs pensé que JFK était un journaliste avisé en tant que observateur attentif; mais l'âge aidant, il a eu envie d'être acteur de la politique et là, il n'avait pas vraiment les qualités requises, totalement différentes : le journaliste JFK était alors mort et peut-être bien Marianne avec lui. A vouloir soutenir Bayrou au positionnement ambigu, JFK s'est trouvé confronté à des contradictions et un discours ambivalent où il devait abandonner ses idées par empathie pour les copains.

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 26 Mai 2011 - 0:21 par Donald11

brusyl a écrit:bon duck, c'est pas que j'ai une dent contre toi (quoique...)
Et pourquoi tant de haine ? Qu'ai-je dit qui t'aura froissé ?
mais ton article de ton homonyme (en moins beauf !) ne m'apprend rien...
Et tu ne nous as rien dit !!!
voici ce que je postais le 19 mai dernier sur le blog de Mélenchon (ce post là n'avait pas été censuré... )
Ah ! ben oui, mais je vais pas me mélancher sur ce blog !!! Le canard, qui sort le mercredi, aura diffusé tes propos quelques jours après. Soit tu leur demandes quelques royalties, soit tu les attaques en justice pour plagiat ...


Pour le reste, Marianne est devenu un journal pipole qui roulait pour DSK. Pour sur que ça ne fait pas l'affaire de la direction du journal.
Et puis, soit JFK a le cerveau qui se rammolit, soit il a de très mauvaises fréquentations. La vieillesse est un naufrage !
Il est temps de tourner la page Marianne ...

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 26 Mai 2011 - 0:01 par brusyl

Dans un mail interne à l'hebdomadaire Marianne, Maurice Szafran annonce à sa rédaction que Jean-François Kahn, 73 ans, publiera cette semaine son dernier bloc-notes et qu'il mettra également fin "à toute activité journalistique". Maurice Szafran ajoute : "Je compte sur vous pour ne pas l'ébruiter avant la sortie du journal." Là, c'est un peu raté. Un séminaire doit se tenir vendredi au cours duquel le retrait de JFK sera au coeur des discussions.

Selon les premières fuites, l'affaire du "troussage de domestique" a eu raison de lui. Son expression, pour le moins malheureuse, concernant la jeune femme de ménage, victime présumée dans l'affaire DSK, a causé des remous à chaque conférence de rédaction au sein de Marianne.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/jean-francois-kahn-met-fin-a-toute-activite-journalistique-25-05-2011-1335096_52.php

J'ai personnellement un grand regret : que cette intelligence encore si vive, que cet homme qui fit preuve d'un courage et d'une honnêteté parfois exemplaires quitte le journalisme sur cette sortie indigne de lui...
Je suis triste : presque trente années de lecture de ses papiers qui s'interrompent : les nouvelles littéraires, l'événement du jeudi puis Marianne... ouais, bien triste !

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mer 25 Mai 2011 - 14:38 par brusyl

bon duck, c'est pas que j'ai une dent contre toi (quoique...) mais ton article de ton homonyme (en moins beauf !) ne m'apprend rien...
voici ce que je postai le 19 mai dernier sur le blog de Mélenchon (ce post là n'avait pas été censuré... )

Monsieur Mélenchon, je vous en supplie, dites à vos copains du PS d'arrêter leur délire : dites-le à Harlem Désir qui vient de demander à Sarkozy d'intervenir pour la libération de DSK, dites-le à Bartolone qui vient d'évoquer un complot franco-russe pour exprimer son déni, dites-le à Jean-Pierre Chevènement qui vient de déclarer que cette affaire lui rappelait l'affaire Dreyfus... et à tant d'autres qui sont en train de perdre toute rationnalité, et ceci sans un mot pour la victime présumée.
La dignité réclamée par le PS est à double sens et de tels propos si peu rationnels et si peu confiants dans le travail de la justice américaine sont indignes de démocrates, tellement révélateurs d'une solidarité de classe, d'une justice de classe et de la corruption du monde politique. Que penser quand même Jean-François Kahn grand pourfendeur de cette a-moralité qualifie l'acte dont est accusé DSK de "troussage de domestique" ? c'est injustifiable, inadmissible.
De telles réactions font un mal incroyable à la gauche, je lis les commentaires sur Internet, et je ne peux que constater que devant ces réactions, beaucoup d'internautes sont en train de se détourner de la gauche et annoncer un vote Front National.
Par pité, Monsieur Mélenchon, dites-leur !


vous pouvez le vérifier ici : http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/05/19/le-spectacle-continue-mais-la-vie-aussi/comment-page-1/#comments
date et heure faisant foi !

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mer 25 Mai 2011 - 14:30 par Mister Cyril

Tiens Zola et l'affaire Dreyfus, il manquait que ça, c'est exactement ce que je pensais jeudi quand j'ai entendu Badinter et Valls défendrent leur ami...et le gagnant du Rubicon est donc Chevènement...m'avait échappé celle-là...des médiocres!!!

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 25 Mai 2011 - 14:10 par Donald11

Je relance ce fil de discussion avec cet article lu dans le canard enchaîné du 25 mai 2011. Je sais que tout le monde le lit, mais bon ...

Les DSK d'or


L'AFFAIRE DSK délie les grands esprits. Chaque jour, c'est une pétarade de bons mots, une leçon d'intelligence et d'imagination. Hardi ! rien ne les arrête.

Dimanche, sur LCP, c'est Jean-Pierre Chevènement qui nous a régalés. Plissant les yeux tel le renard futé, le miraculé de la République n'a pas eu peur de comparer Strauss-Kahn à Dreyfus : « C'est comme ça qu'a commencé l'affaire Dreyfus, je vous rappelle ! Au départ, presque tout le monde le condamnait, et il a fallu de longues années pour qu'il soit innocenté. »
Il ne manque plus qu'un Zola pour sortir Strauss delà...

En attendant, il peut compter sur la défense du fulgurant Jean-François Kahn. Cet « ami de trente ans d'Anne Sinclair » a une vision tout objective de l'affaire, et il n'a pas eu peur de la partager sur France Culture (16/5) : « Je suis certain, enfin pratiquement certain, qu'il n'y a pas eu une violente tentative de viol. » Juste une douce tentative, alors ? Même pas : un simple « troussage de domestique », a-t-il osé.

La barre était haut, mais Jack Lang a fait presque aussi bien en livrant cette forte analyse, le même jour sur France 2 : « Ne pas libérer, alors qu'il n'y a pas mort d'homme, quelqu'un qui verse une caution importante, ça ne se fait pratiquement jamais. » Pas mort d'homme ? Comme la formule est bien trouvée. Les féministes ont adoré...

Heureusement, Gisèle Halimi est là pour défendre les femmes et la lutte des classes : « Comment voulez-vous, s'est récriée l'avocate dans "Le Parisien" (18/5), qu'une simple femme de ménage, noire, mère célibataire de surcroît, ne dise pas la vérité? »
Bon sang mais c'est bien sûr ! Une « simple femme de ménage » ne saurait mentir...

Il ne manquait plus que le socialiste Harlem Désir pour mettre les pieds à côté de la plaque et réclamer, sur LCI (19/5), que Sarkozy intervienne, « comme il l'a fait pour d'autres Français ».

Une pression politique sur la justice, qui plus est américaine, réclamée par un socialiste !

Décidément, il n'y a pas que DSK qui a pris un coup de chaud...

PS : à côté de tels propos, ma petite saillie humoristique ne vaut pas tripette ... Mesdames, auriez-vous une notion partisane de l'injure ? Honte à vous de vouloir faire souffrir un pôv' canard en le privant de liberté !!!

Dernière édition par Donald11 le Mer 25 Mai 2011 - 14:36, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Ven 20 Mai 2011 - 21:27 par Mister Cyril

moua moua facile mais efficace...un simple accident...

Pour le reste je suis plutôt d'accord avec mélody mais j'avoue que cette histoire commence à tourner en rond!

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 19 Mai 2011 - 23:03 par Donald11

Bon, j'ai l'explication aux déboires de DSK, et je pense que vous n'avez pas fait preuve de beaucoup de discernement sur ce coup là !!! Un complot ? vous plaisantez ! DSK agresseur sexuel ? Que nenni ! En fait et je vous en apporte la preuve formelle ici même, il s'agit bel et bien d'un accident ...
En effet, la femme de ménage remplissait son rôle de femme de ménage comme toutes les femmes de ménages, avec son seau d'eau mi-sale, sa serpillière et son balai ... DSK est sorti de la douche avec précipitation, les pieds mal rincés, pressé qu'il était par l'horaire, et dans son élan, il n'a pas pu s'arrêter à temps. Heureusement, un paparazzo était dans le coin et a eu suffisament de temps pour saisir la scène juste avant l'accident !!! Enfin, pour les réparations, ça va déjà lui coûter une caution de 1 000 000 de dollars américains que sa jolie femme lui a prestement avancé pour le sortir de l'ornière dans laquelle il s'est fourré. Il faut dire que la femme de ménage a subi de nombreux et gros dégats matériels dus au choc de la rencontre. Pour un accident similaire récent, les experts m'offrent seulement 750 euros de caution, les mesquins !!!
Mais assez de grands discours, passons à la preuve formelle. Ames sensibles s'abstenir car la scène est insoutenable !








Medias et affaires DSK... Dsk_la10

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 19 Mai 2011 - 23:01 par Invité

Bienvenue Foulques Deletang dans notre petite communauté maquisarde !
Foulques Deletang a écrit:Je ne crois pas à la théorie émise comme quoi DSK se serait cru à l'abri des lois, protégé par son statut d'élite.
Je ne suis pas de cet avis. L'omerta de nos merdia me semble refléter la fascination pour le pouvoir et l'argent quand ce n'est pas la peur du coté des victimes à porter plainte :
Les langues se délient, et elles se délient pour dire : « Tout le monde savait ! »

Vraiment, « Tout le monde le savait ? », et c’est pour cela que vous personnellement, vous vous taisiez ? Pourquoi parler maintenant alors : si tout le monde le savait, tout le monde le sait toujours, et rien n’a vraiment changé.

Et les langues qui se délient, de se défendre alors : « C’était par respect pour la vie privée ! » La vie privée ? Quelle vie privée ? La vie privée du prédateur dans ce cas-là, pas celle de ses victimes, dont vous considériez que leur vie ne vaut pas davantage que celle des petites fleurs qui bordent le chemin et dont Hegel nous rappelle que les « grands hommes » les écrasent par inadvertance. Non : il ne s’agissait pas de votre respect
pour la vie privée, il s’agissait de votre admiration pour l’impunité, pour la capacité de celui qui possède le pouvoir et l’argent de faire comme il l’entend : pour cette propension dont parle cette fois Adam Smith, à ce que la police et la justice dans nos sociétés, se trouvent par harmonie préétablie du même côté qu’eux.

Un tweeteur chinois écrit : « La politique française est bien trop libre en tolérant que de tels scandales concernant les candidats soient dévoilés, [il] ne bénéficie pas du traitement d’un officiel local chinois ». Autrement dit : en Chine on étouffe les affaires bien plus efficacement qu’aux États-Unis.

On dit : « C’est par pudeur que les victimes ne vont pas se plaindre ». Non : c’est par peur, c’est parce que les petites fleurs qui bordent le chamin savent que si par accident on ne parvenait pas à étouffer l’affaire, ce sont elles qui seraient alors punies, c’est d’elles qu’on dirait : « Elle l’avait bien cherché : elle ne l’a pas volé ! »

« Oui, mais jusqu’ici, il ne s’agissait que de relations entre adultes consentants ! » Même pas : vous ne lisez donc pas les journaux, vous ne regardez pas la télé ? Mais en admettant même : ça veut dire quoi exactement « adultes consentants » ? Tout est rapport de force : un prix est un rapport de force, et parmi les partenaires amoureux, il y en a qui sont bien plus consentants que les autres. Le pouvoir et l’argent, encore une fois.

Un processus « critique », au sens que donnent à ce terme les physiciens, c’est un processus qui conduira un jour ou l’autre à l’effondrement. Il est impossible de savoir quand exactement mais l’effondrement aura bien lieu et le seul souci pour certains (ceux qui diront un jour : « Tout le monde savait ! »), sera de savoir si l’on pourra ou non « étouffer l’affaire ». Et si le responsable se trouve du côté du pouvoir et de l’argent, il n’y a pas d’affaire suffisamment grosse qu’on ne tentera de l’étouffer. Prenez la crise des subprimes : c’était gros, vraiment gros, et on connaissait les coupables, leurs noms s’étalaient à la une des journaux, mais ils étaient du côté du pouvoir et de l’argent, et on ne s’est pas gêné davantage que dans les cas précédents : on s’est tourné vers la victime et on lui a dit : « Tu l’avais bien cherché : tu ne l’a pas volé ! Tu croyais vraiment que tu pourrais vivre indéfiniment au-dessus de tes moyens ! »

http://www.pauljorion.com/blog/?p=24498#comments

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 19 Mai 2011 - 21:08 par Invité

On ne peut pas accuser DSK d'avoir un Qi de 70, Sarkozy c'est moins sûr. De commettre un tel acte, à y réfléchir 2 secondes, ne pouvait que lui créer de graves ennuis; j'en conclus que son cerveau a été bloqué par des protéines produites massivement: en d'autres termes qu'il s'agit d'un criminel sexuel que seule l'immunité des "Grands" et une Justice aux ordres en France, a pu permetttre à ce malade d'échapper à la thérapie nécessaire. Je ne crois pas à la théorie émise comme quoi DSK se serait cru à l'abri des lois, protégé par son statut d'élite.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 19 Mai 2011 - 20:51 par Invité

Tout ce que cela m'inspire c'est qu'on vit dans un pays très machiste et que la nouvelle noblesse se croit au-dessus de lois (le naturel de JFK est revenu au galop malgré tout ce qu'il a dénoncé auparavant ?) Medias et affaires DSK... 572283

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Jeu 19 Mai 2011 - 20:00 par Mister Cyril

Je veux pas tirer sur l'ambulance mais quand on dénonce les collusions évidentes des médias, politiques et industriels de tout poils...on se fait traiter au mieux de populiste...j'imagine que moi aussi, le pote dont je suis témoin et qui m'invite régulièremenent au ryad, j'ai pas envie de le descendre, mais qu'ils arrêtent de le nier comme il niait dans l'histoire de la Porsche tout discours de classe remettant en cause la gauchitude de l'autre obsédé...

Au fait j'ai gagné quoi? (c'est pas la première fois que je gagne ce genre de colle, intuition masculine???)

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 19 Mai 2011 - 19:36 par brusyl

le gagnant est... mister ! bravo !



voici l'explication que JFK apporte à ce troussage de soubrette (qui m'a obligée à cliquer sur M2) : je ne sais pas ce que vous en penserez.. personnellement, je connaissais les liens entre DSK et JFK : un article du Monde avait révélé que sa femme fut le témoin du mariage de DSK et Sinclair. Je savais qu'il était régulièrement invité dans son riad de Marrakech... J'ai admiré ses premières interventions où il rejetait fermement la théorie du complot (à propos de complot, vous avez entendu la dernière ? selon Bartolone, ce serait un complot franco-russe !)
Et puis ce dérapage inacceptable, et tellement révélateur de cette vision de classe que dénonçait Maillard. Rien ne peut le justifier surtout pas ce qu'il dit : "j'en avais pris plein la gueule, j'ai voulu atténuer mes propos" . Si un journaliste indépendant de son niveau et à son âge, n'est pas capable d'affronter la bronca qu'il déclenche parmi les partisans de DSK pour dire sa vérité, ce n'est plus un journaliste, c'est un faible, c'est un lâche. Voici donc le texte...

Une expression que j'ai employée lundi matin sur France Culture ayant mis le feu aux poudres, je voudrais, non la justifier car elle est totalement injustifiable, mais rappeler le contexte, y compris psychologique dans lequel je l'ai prononcée. Cet éclairage figurant pour l'essentiel dans mon bloc notes de samedi dans Marianne.

Je ne peux que reprendre ici ce que vous lirez samedi dans mon bloc-notes de l'édition papier de Marianne:

Qu’est-ce que vous faites quand vous avez de solides relations d’amitié avec quelqu’un auquel vous êtes idéologiquement profondément opposé et que la catastrophe s’abat sur lui ? Vous vous concentrez sur l’antagonisme ou sur votre amitié ? Vous vous dites, socialement et philosophiquement, « j’ai toujours été hostile à ce monde » ou, humainement et intellectuellement, « j’ai beaucoup apprécié ce personnage » ? Vous cherchez à vous convaincre que ce « tremblement de terre » précipitera peut-être la reconstruction d’un Parti Socialiste malade, dont vous recommandiez justement naguère la dissolution ? Ou vous ne pensez qu’à l’épouse, qui vit une tragédie épouvantable, à qui me lient tant de chaleureuses complicités, et dont j’ai si souvent eu l’occasion d’apprécier les inestimables qualités de cœur ?

Vous laissez éclater votre fureur à l’égard de ceux – cet entourage, ce milieu précisément – qui ont favorisé cette situation désastreuse dont la République toute entière est aujourd’hui victime, ou bien vous exprimez votre indicible compassion à l’égard d’une famille dont tout être humain devrait ressentir, en son tréfonds, l’injuste et cruelle souffrance ? Eh bien oui, toutes ces contradictions sont en moi et, au-delà de la faute, je préfère qu'elle m'écartèle que de les censurer.

Quand, dimanche, la nouvelle inimaginable de l'accusation portées contre Strauss-Kahn furent connue, invité à neuf heures du matin sur Europe 1 à propos de la publication d’un livre consacré à « la philosophie de la réalité », je dus réagir à chaud. Or, je ne croyais pas à la théorie du complot. J’étais convaincu qu’il s’était en effet passé quelque chose d’inacceptable. Je l'ai dit ou je l'ai laissé entendre de façon peut-être trop directe. D'autant que j'ajoutais que c'en était fini de la candidature présidentielle de DSK. J’en pris plein la figure.

Le lendemain, même situation sur France Culture : peut-être dans l'intention de rééquilibrer, je tenais à exprimer mon refus, presque viscéral, de croire à la violence absolument insupportable d'un viol et mon espérance qu'il s'agisse - et c'est alors que l'expression condamnable m'échappa - d'une tentative de « détroussage d'une femme de chambre ». D'où le tollé. Normal. Juste. Il ne s'agissait nullement dans mon esprit de minimiser quoique ce soit, et tous les présents le comprirent ainsi, mais d'exorciser l'idée du pire. L'expression n'en était pas moins totalement inacceptable.

J’ai rarement vécu une telle déchirure intérieure. Il faut l’assumer.


Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Jeu 19 Mai 2011 - 19:02 par Mister Cyril

Donc c'est quelqu'un que l'on aime pas mais toi plutôt...Bayrou, Khan, Todd? (non Todd je supporte)...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 19 Mai 2011 - 17:43 par Invité

Bel article en effet qui démontre bien l'iniquité de puissants de ce monde. Cela contraste particulièrement avec les envolées lyriques d'un BHL qui s'est rependu sur France Inter l'autre jour en criant au scandale que les medias ont montré les images de DSK mennoté (abjection et esprit de caste : beurk !)
brusyl a écrit:Petite colle à trois sous : qui a fait ce commentaires qui atteint des sommets d'abjectitude (bonjour Ségolène !) hier sur France Culture ?
Siou plait, pas chercher réponse sur internet... un indice :la réponse va mettre en joie certains membres de ce forum
Je donne ma langue au chat (Martine ? Cambadélis ?).

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Jeu 19 Mai 2011 - 12:16 par Donald11

Notre petit conducator peut-être (à cause du vocabulaire) ?
Ben j'ai cherché et j'ai trouvé ... Pffffffffffffffffff !!!! La vieillesse est un naufrage ... Y'a quand même des baffes qui se perdent ... J't'en foutrais, moi, des troussages !!!

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 19 Mai 2011 - 11:46 par brusyl

Petite colle à trois sous : qui a fait ce commentaires qui atteint des sommets d'abjectitude (bonjour Ségolène !) hier sur France Culture ?
Siou plait, pas chercher réponse sur internet... un indice :la réponse va mettre en joie certains membres de ce forum

X : Je suis certain, enfin pratiquement certain, qu'il n'y a pas eu une tentative violente de viol, je ne crois pas, ça, je connais le personnage, je ne le pense pas. Qu'il y ait eu une imprudence on peut pas le… (rire gourmand), j'sais pas comment dire, un troussage,

A.-G. Slama : il appelait ça une erreur de jugement (gloussements).

X : que y ait un troussage, euh, de domestique, enfin, j'veux dire, c'qui est pas bien, mais, voilà, c'est une impression.

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 18 Mai 2011 - 12:51 par Donald11

Très bon article en effet de Mme Maillard.

C'est toujours la même vision féodale du monde, un monde d'inégalités, de brutalités, de domination où le prédateur en haut de la chaîne alimentaire a le droit de se servir : droit de vie et de mort, droit de cuissage, droit d'être au-dessus du droit !
Alors la féodalité (entre le Vème et le VIII ème siècle) ne fait pas partie du moyen-âge ? Mme Maillard aurait-elle reçue cette vision historique linéaire dont tu m'affubles par ailleurs ?

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Mer 18 Mai 2011 - 12:50 par Mister Cyril

vi pas mal!

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum