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Les Lois de Murphy : Management

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22122011

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Les Lois de Murphy : Management Empty Les Lois de Murphy : Management




En recherchant la citation exacte d'Einstein sur Internet je suis tombée sur ce petit recueil des lois du management... diaboliquement exactes !



Premier Mythe du Management de Heller
Il existe.

*
Second Mythe du Management de Heller
Succès égale talent.

*
Loi du Management de Weiler
Rien n’est impossible pour celui qui n’a pas à le faire lui-même.

*
Loi du Manageur de Vogüé
Manager, c’est être suffisamment compétent pour pouvoir déléguer tout le travail aux autres.

*
Axiome secret du Grand Manager
Si vous ne contrôlez plus rien, faites comme si vous étiez le chef.

*
Loi de la Connerie
Plus petite est la responsabilité, le plus on s’y appuie pour faire ch.. le monde.

*
Loi de Réussite inéluctable.
Certaines personnes réussissent en lisant des livres, même s’ils ne savent pas qui l’a écrit, ou même lequel.

*
Premier commandement de l’Actionnaire
Un manager incapable de contourner le système conçu pour le garder sous contrôle ne vaut probablement pas la peine d’être embauché.

*
Principes du Management par Crise de Denni
Pour forcer le management à agir, il faut créer l’impression d’une crise, dans l’espoir qu’on agira.
Le management sélectionnera des actions ou des événements et les convertira en crises.
Il réagira alors excessivement.
Le management est incapable de reconnaître une vraie crise.

*
Loi cardinale du Management réactif
Plus une organisation est importante,
plus elle met de temps à réagir.

*
Loi de Dilbert internalisée
Une société peut publier Dilbert dans son journal interne et en suivre la logique.

*
Loi de Cohen
Ce qui importe vraiment est le nom que vous pouvez imposer aux faits, non les faits eux-mêmes.

*
Mythe de l’Organisation
Elle existe.

*
Fatalité de l’Organisation
Toute tentative de rationalisation et d’organisation évolue vers la bureaucratie.

*
Seconde Loi du Travail de Dilbert
Une tape dans le dos n’est jamais qu’à quelques centimètres d’un coup de pied au cul.

*
Loi hiérarchico-décisive
Plus une décision est urgente,
moins l’identité du décideur est évidente.

*
Première Loi de Dror
Quand les difficultés et dangers des problèmes tendent à s’accroître géométriquement, le savoir et la main-d’œuvre engagés pour résoudre ces problèmes tendent à s’accroître linéairement.

*
Remarque perfide d’Einstein
Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut espérer les résoudre.

*
Loi d’Ignorance
Personne ne sait vraiment ce qui passe partout dans votre organisation.

*
Septième Maxime de Katz
La plupart des organisations ne peuvent suivre qu’une idée à la fois.
Les idées complémentaires sont alors considérées comme compétitives.

*
Première Loi de Brien
À un moment dans le cycle de vie d’à peu près n’importe quelle organisation, sa capacité à réussir en dépit d’elle-même disparaît.

*
Principe du Brontosaure
Les organisations peuvent grandir plus vite que leur cerveau ne peut les maintenir en relation avec leur environnement et leur physiologie ;
dans ce cas ce sont des espèces en voie de disparition.

*
Loi d’Économie des Cellules grises
(Conséquence de la Loi spéculative de Murphy)
Si deux personnes prennent leur décision, l’une par analyse, calculs, prévisions, concertation, et réflexion, l’autre à pile ou face, c’est la deuxième qui obtiendra les meilleurs résultats.

*
Loi de Iunk du Processus décisionnel raisonnable
Si vous prenez une mauvaise décision, ce sera un catastrophe ;
si vous n’en prenez pas, ce sera bien pire.

*
Second Corollaire de la Loi de Gumperson
Plus une recrue en sait sur un sujet,
plus il y a de chance qu’elle soit affectée à quelque chose d’autre.

*
Quinzième Loi de Boyle
Sur des versions successives de l’organigrame d’une organisation, le nombre de cases ne décroîtra jamais.

*
Loi de Distribution technico-hiérarchique
La compétence technique de toute personne est inversement proportionnelle à son niveau hiérarchique.

*
Loi du Management de Conway
Dans chaque organisation, il y a toujours quelqu’un qui comprend ce qui se passe.
Cette personne doit être licenciée.

*
Loi de l’Individu
Personne n’est vraiment concerné par ni ne comprend ce que font les autres.

*
Loi du Manageur branché
Ce qui n’est pas dans l’ordinateur n’existe pas.

*
Loi du Management de Vail
Dans chaque projet, le travail est sous-traité aux niveaux hiérarchiques inférieurs.

*
Sixième Maxime de Katz
La difficulté de la coordination cache souvent le fait qu’un bout de papier bien coordonné n’est pas supposé être le principal ou l’ultime produit de l’organisation, mais ça finit souvent ainsi.

*
Loi de Hlade
Si on vous donne un travail difficile, donnez-le à quelqu’un de plus paresseux que vous : il trouvera une solution plus simple.

*
Maxime de Merkin
Dans le doute, prédire que la tendance va continuer.

*
Première Loi d’Action
Quoiqu’il arrive, faites comme si c’était prévu.

*
Règle de survie de Fahnestock
Si vous ne réussissez pas du premier coup, détruisez toute preuve de votre échec.

*
Loi empirique de Pearl Harbor
Donnez toujours vos ordres oralement.
Les ordres écrits laissent des traces.

*
Vingt-deuxième Loi de Dilbert
Quand vous ne savez pas quoi faire, marchez vite et ayez l’air inquiet.

*
Philosophie Géométrique de Mikusek
À une question qui met en évidence le fait que quelque chose ne tourne pas rond, on apporte en général une réponse elliptique, on tourne autour du pot, on fait des ronds de jambes. Ça c’est carré.

*
Lois de la Bureaucratie de Boren
Dans le doute, marmonnez.
En cas de problème, déléguez.

Si vous devez le faire, réfléchissez bien.

*
Loi de Brown
N’insultez jamais quelqu’un avec du style quand vous pouvez le faire avec des arguments solides.

*
Huitième Règle de Finagle
Le travail d’équipe est essentiel.
Ça donne quelqu’un d’autre sur qui rejeter la faute.

*
Loi des 1000 de Parkinson
Une entreprise employant plus de mille personnes devient un empire qui s’auto-perpétue, créant tant de travail interne qu’il n’a plus besoin d’aucun contact avec le monde extérieur.

*
Loi du Long Terme
L’avenir d’une entreprise n’est assuré que si les chefs pensent sur le long terme, mais alors elle ne survivra pas au court-terme.

*
Ajout de Tempor à la Loi du Long Terme
De toute façon, les managers ne restent pas assez longtemps pour voir les effets de leurs erreurs.


Hiérarchie


Loi de Jacob
L’erreur est humaine - l’attribuer à quelqu’un d’autre que soi est encore plus humain.

*
Philosophie de Baudouy
Un perdant-né, c’est le mec qui a toujours des combinaisons de poker fabuleuses - mais seulement quand il joue au bridge.

Un dirigeant-né, c’est celui dont le père possède la société.

*
Loi sociale de Mizner
Soyez aimable avec ceux que vous rencontrez pendant votre ascension sociale, vous les retrouverez en descendant.

*
Loi sociale de Mikusek
Soyez aimable avec ceux que vous rencontrez en montant dans l’ascenseur, sinon vous risquez de prendre l’escalier.

*
Méthode de l’Ascension Sociale dite de l’Hélicoptère selon Masure
Faire beaucoup de bruit, brasser énormément d’air.

*
Loi de Goldin
La généralisation de l’incompétence est directement proportionnelle à sa hauteur dans la hiérarchie.

*
Règle de l’Infériorité des Supérieurs
Ne laissez jamais vos supérieurs comprendre que vous leur êtes supérieur.

*
Dilbertisme d’Attribution de Rappar
Quand il existe une bonne solution et une mauvaise, votre supérieur hiérarchique choisira la mauvaise, et vous rendra responsable des conséquences néfastes et de tout échec.

*
Loi du Diplômé de Business School de Kuok
Il est impossible de rabattre la prétention d’un diplômé de « business school » avant qu’il ait commis une erreur ruineuse.

*
Réponse ironique de l’Élève de Business School à la Loi du Diplômé de Business School de Kuok
Il est impossible de rabattre la prétention d’un diplômé de « business school ».

*
Loi de Mencken
Ceux qui peuvent font.
Ceux qui ne peuvent pas enseignent.
Ceux qui n’enseignent pas administrent.

*
Loi de Cornuelle
L’autorité tend à attribuer les travaux aux moins qualifiés pour les faire.

*
Première Loi de la Socio-Économie
Dans un système hiérarchique, la paie pour une tâche donnée croît en proportion inverse de la pénibilité et de la difficulté de la tâche.

*
Loi paranoïaque de Mencken
Si A embête ou insulte B sous prétexte d’améliorer un produit, A est un traître.

*
Loi de McGovern
Plus le titre est long,
moins le poste est important.
brusyl
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