cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le pays où l'on marche doucement, pour l'instant

Aller en bas

26012009

Message 

Le pays où l'on marche doucement, pour l'instant Empty Le pays où l'on marche doucement, pour l'instant




Il y a un café-restaurant sympathique en face de la Mutualité. Il s’appelait autrefois le Barnum. Le nom collait bien au défilé permanent de réunions politiques qui animent joyeusement la vie de ce vieux quartier. Le siècle étant religieux, nous dit-on, l’établissement est devenu le Saint Victor. Nous sommes il est vrai à deux pas de Saint Nicolas du Chardonnet . Samedi dernier il était difficile d’aller savourer un café. Etat de siège. L’UMP tenait une convention nationale à la Mutualité. Nicolas Sarkozy était venu « en ami » paraît-il. La chaleur du rendez-vous n’apparaît pas évident dans les quelques images qui ont surnagé dans ce week-end de tempête. A l’extérieur pas davantage. Il est loin le temps où des foules empressées venaient admirer le tenant des promesses et ces ministres ou secrétaires d’Etat, icônes de la diversité, gages de l’ouverture et de la rupture.

Le quartier est bouclé. Pas une âme qui vive sur ces trottoirs. Les voitures ont été évacuées. Remplacées par des cars de CRS . Des policiers guerrièrement harnachés à chaque coin de rue. Les voitures officielles rutilantes attendent le gouvernement. Les journalistes en rang d’oignon attendent quelques confidences.
Le trottoir est vide. Le genre de situation où l’on se sent suspect du moindre geste. A-t-on encore le droit d’avancer sans risque ou faut-il un long détour ? Un placide CRS garde le premier mètre carré de bitume.
- « J’ai le droit de marcher ? »
- « Oui, mais doucement ! »
Dommage de ne pouvoir discuter davantage. C’est vrai, j’aurais pu. Quelque chose me disait que ce n’était pas le moment. Il faut dire que les dernières statistiques du ministère de l’intérieur venaient d’être publiées. Dans le dossier de presse sur internet il y a ces flèches vertes, la couleur de l’espoir, dirigées vers le haut, soulignant toutes les performances statistiques de la police. Notamment celles de la garde à vue. Environ 578.000 en 2008. Mieux qu’en 2007, évidemment. Mieux que n’importe quand auparavant. 242.000 gardes à vue en plus depuis sept ans. Près de 35.000 de plus chaque année.
Effectivement nous sommes dans ce pays de suspects où des millions de citoyens sont répertoriés n’importe comment dans d’innombrables fichiers de police, où les gardes à vue deviennent un instrument de propagande et où les libertés partent en lambeaux.
C’est vrai, j’avoue, j’ai marché doucement. Mais je ne voulais manquer pour rien au monde la réunion où je me rendais et où se préparaient les états généraux de la justice (tiens, au fait, ce sera le 21 mars à Paris). Et je savais que le 29 janvier nous serons nombreux à marcher un peu plus vite.

http://chroniquedelhumaniteordinaire.blogs.nouvelobs.com/
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Le pays où l'on marche doucement, pour l'instant :: Commentaires

country skinner

Message Lun 26 Jan 2009 - 16:52 par country skinner

Le nain n'ose plus sortir en public sans des escouades de CRS pour faire le vide autour de lui.

Pourtant on l'aime notre souverain. Pourquoi ne nous laissent-ils pas l'entourer de notre ferveur et de notre exubérance, parce que la moyenne de taille des français étant supérieure à 1m50 il risque de plus pouvoir respirer ?

Ou parce que depuis 1610 nos souverains évitent tout ce qui peut ressembler à la rue de la Ferronnerie ?

Etouffé par l'amour de son peuple, ça serait une belle fin pour les livres d'histoires, non ?

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum