cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

De Camus à Onfray, une permanence libérale en milieu libertaire

Aller en bas

09022009

Message 

De Camus à Onfray, une permanence libérale en milieu libertaire Empty De Camus à Onfray, une permanence libérale en milieu libertaire




vendredi 6 février 2009, par Courant Alternatif

http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article485

Il a toujours existé dans le mouvement anarchiste un courant essentiellement culturel qui a revêtu, au cours de l’Histoire des formes allant d’un anti marxisme primaire à un individualisme forcené, d’un culte du moi à une méfiance viscérale des grands mouvements sociaux que nous prisons tant ! Actuellement ce courant prend des formes multiples et souvent contradictoires mais qui ont un point en commun, le rejet de l’idée de révolution sociale. C’est ainsi qu’on peut lire la montée d’Onfray au firmament de la pensée libertaire, puis sa chute brutale.


Dans Siné hebdo du 19 novembre 2008 Michel Onfray abordait en ces termes les arrestations qui avaient eu lieu à Tarnac le 11 : “Anarchistes, les saboteurs de TGV à la petite semaine ? Curieux qualificatif pour des rigolos qui servent surtout le dogme sécuritaire.” Un peu plus loin : “la poignée de crétins qui, semble-t-il, jouissaient d’immobiliser les TGV en sabotant les caténaires…” ; enfin, il réutilisait de nouveau le terme “rigolo” mais en laissait tomber le “semble-t-il” : “la bande de rigolos qui croit contribuer à l’avènement du grand soir en stoppant cent soixante TGV…”. Il recommandait à ces “demeurés” de relire Pouget et de s’en inspirer pour faire un “bon usage du sabotage” (le titre de son article).
L’affaire est à présent connue et, comme l’a écrit, je ne sais où, un blogueur, nous avons été des milliers à croire que Philippe Val (voir Courant alternatif, décembre 2007, “Charlie hebdo, De Val en pis”) avait été embauché à Siné Hebdo ! Non seulement Onfray se moquait de la présomption d’innocence mais encore il le faisait dans des termes et sur un ton professoral et stalinien où le mépris le disputait à la haine. Et qui plus est, au nom de l’Anarchisme, le vrai !, celui dont il se targue d’être adepte, tandis que les inculpés de Tarnac, qui par ailleurs n’ont jamais prétendu s’y référer, ne seraient que d’innocents adolescents attardés et, sans doute, incultes. Mais n’insistons pas davantage, Claude Guillon a réglé son compte au philosophe libertaire de la plus belle manière qui soit dans le texte “Pourquoi Onfray-t-il mieux de se taire”.

Après avoir passé en revue trois épisodes de l’offensive hivernale du chevalier Onfray, Claude Guillon nous prévient qu’il “n’écarte pas l’hypothèse d’un quatrième à venir”. Eh bien il est venu pas plus tard que le 17 décembre dans le numéro 15 de Sine hebdo, sous le titre “Passez Noël avec Camus” où il s’emploie à encenser l’auteur de L’étranger par contrepoint à celui des Chemins de la liberté. Bien entendu les arguments contre Sartre ne manquent pas ! A commencer par la cécité et les égarements politiques d’un indécrottable compagnon de route qui, après avoir rompu avec le très stalinien PC français, ne trouve rien de mieux que, après 68, s’acoquiner avec des staliniens plus “tendance”, les maoïstes de la Gauche prolétarienne. Mais après tout, Camus aussi fut, lui aussi, membre du PC, même s’il en fut exclu. Ce qui nous laisse pantois ce sont certains arguments d’Onfray : à ses yeux Camus est sain (mens sana in corpore sano), il joue au football, il aime le grand air et le soleil, Sartre est un parisien qui aime sortir le soir jusqu’à pas d‘heure, qui se détruit - il fume, il boit ! -, il fait même de la boxe. Onfray nous dit : Camus veut s’engager en 39, Sartre découvre la résistance et l’engagement après la guerre. Or, en 1939, Camus écrit “ Qu’est-ce que la guerre ? Rien. Il est profondément indifférent d’être civil ou militaire, de la faire ou de la combattre ”. Comme personnage “engagé”, il y a mieux. Finalement, au prix d’un choix qu’on pourrait qualifier de “sartrien” il s’engage tout de même... dans l’armée, (pas mal pour un libertaire !), mais il est refusé car il est tubar. Sartre, lui aussi, s’engage ; mais il n’est pas tubar et est fait prisonnier. Libéré en 1941 il opte tout de même pour la résistance (très pantouflarde selon Jankélévitch, mais résistance quand même !). En 1943 Camus prend la tête du journal clandestin Combat, créé en 1941 et il y fait écrire... Sartre et Henri Jeanson. A la libération Camus et Sartre travaillent ensemble dans le même journal et si des questions philosophiques les opposent, ce n’est qu’en 1952, huit ans seulement avant la mort de Camus, qu’il y aura réelle rupture. Jusque-là Camus n’avait pas vu, à l’inverse d’Onfray, autant de motifs de séparation. Onfray, en psy de salon suggère la vilenie sartrienne par un compte mal réglé avec son beau père qui lui aurait volé sa mère ! Que dire alors des rapports de Camus avec sa mère !!!
Enfin, il termine en disant que Sartre est devenu un philosophe pour classe terminale et Camus un philosophe intempestif. Mais c’est Camus qui accepte le prix Nobel en 1957 et Sartre qui le refuse en 1964 de manière quelque peu… intempestive, c’est vrai !

Les positions politiques de Camus


Ce sont celles d’un pied noir libéral qui renvoie dos à dos le colonisateur et le colonisé (1). Devinez donc quelle serait sa position aujourd’hui sur le massacre de Gaza ? Il refuse, en 1958, de signer une pétition contre la saisie du livre d’Alleg, La Question qui dénonce la torture pratiquée par l’armée française. En 1960, dans la même ligne, il refuse de signer Le Manifeste des 121. Mais n’en rajoutons pas, Sine lui-même, dans le même numéro de Siné-hebdo a dressé une liste des raisons que l’on peut avoir de ne pas apprécier Camus, malgré l’auréole de libertaire que lui accolent certains anars, comme ils le faisaient il y a peu encore, avec Onfray.
Car si il y a un parallèle à faire dans ces histoires entre Camus et Onfray, ce n’est pas l’inclinaison du second pour le premier, mais que les deux ont construit leur légende de libertaires grâce à l’adoubement d’une partie du mouvement anarchiste. Onfray a écrit dans Le Monde Libertaire et cela lui sert même de passeport de compétence, il y est abonné depuis l’âge de 17 ans et prétend n’avoir dit, dans cette histoire de Tarnac, que ce que la Fédération anarchiste avait proclamé dans son communiqué. Il est vrai, qu’à mes yeux en tout cas, le communiqué de la FA n’était pas “clean” : “désaccord sur ces actes de sabotage qui contribuent d’une part à développer l’incompréhension et la condamnation des opinions sur l’éventuel sens politique de ses actions, et d’autre part au renforcement des mesures répressives du Capital et de l’Etat”, on prend ses précautions, au cas où… ; “Les anarchistes reconnaissent le droit inaliénable, individuel et collectif, à l’insubordination, à la révolte et à l’insurrection”… mais à condition d’être dans la bonne ligne, “L’action directe doit trouver son apogée dans la grève générale expropriatrice et autogestionnaire, prélude à la société libertaire à laquelle nous aspirons.” Rien de bien extraordinaire dans ces déclarations, la dose d’idéologie et les généralités habituelles, mais justement, dites ce jour-là ça fait quand même “on ouvre le parapluie” au cas où. Imaginez ! S’ils étaient coupables, faudrait pas qu’on nous confonde avec eux ! Or précisément, ce jour-là, le 11 novembre, n’est pas le jour à faire dans la nuance jésuitique. Notre solidarité ne porte pas sur ce qu’il auraient fait ou non mais sur ce qu’ils sont et sur ce qu’on leur fait. La bonne ligne d’un militant anarchiste patentée, il y a d’autres occasions pour la défendre, s’il faut le faire. Mais, tout de même, la Fédération anarchiste réclamait la libération des personnes arrêtées, Onfray non ! Espérons que plus personne, dans le mouvement libertaire ne continuera à faire les yeux doux à ce futur Gluksmann.

Les positions politiques d’Onfray


Elles sont nettement moins originales que ses redécouvertes philosophiques.
On les trouve exprimées globalement dans le Nouvel observateur, en janvier 2007.
Il est “anti-libéral et défenseur du capitalisme”. Il se dit gaullien, défend la Constitution de 1958 et l’élection d’un président au suffrage universel : il faut une rencontre entre un homme charismatique et le peuple et c’est ce que fut Mitterrand qui, de ce fait, a pu unifier la gauche. Unifier la gauche, le rêve d’Onfray, qui pense que le problème c’est le manque d’un fédérateur.
En fait, être antilibéral et défenseur du capitalisme en même temps, c’est dissocier le mode de production basée sur la propriété privée (incontestablement “capitaliste” !) du mode de répartition des richesses par le marché libre (le libéralisme). Evidemment, selon nous, le mode de répartition est indissociablement lié au mode de production, mais enfin il n’est pas le seul à raisonner de cette manière que nous estimons être une erreur : c’est le cas de la très grande majorité du mouvement altermondialiste, des taxeurs tobiniens (qui, d’ailleurs, ne défendent plus guère leur revendication), des réformistes keynésiens…
Cette opinion, pas plus qu’une autre, ne mérite ni insulte ni mépris vis-à-vis de ceux qui y croient vraiment (c’est une tout autre chose de la part de qui l’utilise à des fins démagogiques), mais ce qui est certain c’est que ce n’est, en aucun cas, une optique anarchiste ! Tour à tour défenseur d’une union d’extrême gauche à l’initiative du PC qui “concentre le meilleur du PS et de l’extrême gauche”, après avoir soutenu Besancenot puis se retournant vers Bové qu’il rejetait juste avant, de nouveau tenté par le NPA, rassurez-vous, braves gens, il finira par voter Royal… Bref, le personnage navigue à vue dès qu’il met le bout du doigt de pied dans la “concrétude”, il fait comme de nombreux intellectuels de gauche (pensez à Morin ou Lefort), qui s’emberlificotent dans des méandres qu’ils ne maîtrisent ni ne connaissent). Onfray manque de temps pour bien analyser, il le dit lui même. Le gaillard court à droite et à gauche de conférence en conférence, de radio en radio, il écrit à la vitesse d’un Bourseiller (2), c’est dire ! Bref c’est un philosophe TVG qui sillonne la France en des temps record, un croisé de l’athéisme (ce qui explique peut-être son besoin d’être rassuré quant à la fiabilité des caténaires).

Piqué au vif par les critiques émises suite à ses positions dans Sine hebdo, notre professeur s’énerve et continue à administrer des leçons aux anarchistes : abolition des classes, disparition du salariat, suppression du capitalisme, voilà ce qu’Onfray déclare anachronique et illusoire. Il faut refonder la République, expulser la violence révolutionnaire, remplacer les partis par le pouvoir individuel, voilà son programme.

Alors libertaire Onfray, comme Camus ? Oui sans doute, dans le sens libéral et humaniste du terme. Mais pas révolutionnaire. Anarchiste ? Pourquoi pas, il ne nous appartient pas de décider qui l’est ou ne l’est pas, il nous suffit de dire qu’il y a des courants qui s’en réclament et avec lesquels nous n’avons pas grand chose en commun. Depuis très longtemps existe un mouvement anarchiste “culturel” qui se place en dehors de tout possibilisme révolutionnaire et rupturiste et pour qui la lutte des classes est une maladie. Depuis quelques années cette tendance renaît sous différentes formes et souvent après un passage outre-atlantique : individualisme, antispécisme, primitivistes, pour le pire, citoyennistes ou municipalistes pour les plus “sociaux” mais toujours culturels et très souvent universitaires. On assiste à une remise au premier plan de l’“individu” — L’Unique ! — au détriment du social et du collectif, archéologie du savoir puisé à la fois chez Nietzsche, chez les individualistes et les post anarchistes américains (Zerzan et Hakim Bey, p. e.), récupération et réduction du “changeons la vie ici et maintenant à un “savoir vivre anarchiste dans nos niches” emprunt de moralisme et de politiquement correct et volontairement déconnecté de toute analyse de classe de la société et du capitalisme.
Toute pensée est libre d’exister, mais libre à nous de ne pas la fréquenter même si nous portons la même étiquette. Quoique… N’ayant pas eu la possibilité de donner un coup de pied au cul de Camus, je serais volontiers volontaire pour botter celui d’Onfray, en tout cordialité bien sûr !

JPD

(1) Ce qui, rappelons-le, fut le cas d’une partie des anarchistes pendant la guerre d’Algérie, comme à présent dans le conflit sur les territoire palestinien.
(2) L’ignoble fouille-merde, auteur d’une Histoire (falsifiée) de l’Ultra-gauche, auquel il faudra bien un jour tirer fermement les oreilles ou, même, pourquoi pas, entartrer avec dignité.
country skinner
country skinner
Admin

Nombre de messages : 2423
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

De Camus à Onfray, une permanence libérale en milieu libertaire :: Commentaires

Mister Cyril

Message Lun 16 Fév 2009 - 13:16 par Mister Cyril

@Donald et Country
Opération vérité:
L'article de Bru du 11 février où elle prend "ma défense" était a private joke...un gage que je lui avais imposé après un pari perdu...et non je suis pas le "che" qu'elle décrit mais j'ai bien ri; SORRY!

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Ven 13 Fév 2009 - 21:07 par brusyl

Cet échange m'a donné l'envie de relire l'ouvrage (la perversion du christianisme) d'un grand penseur de notre temps,un homme qui fut mon professeur à Bordeaux et qui reste malheureusement trop méconnu en France. Il s'agit de Jacques Ellul un de mes "gourous" dont je voudrais vous dire ici quelques mots pour-pourquoi pas ? - vous inciter à le découvrir :




Historien du droit de formation, auteur d’une « histoire des institutions » qui a marqué toute ma formation ; mais aussi sociologue, philosophe, théologien…
Cet homme est peu connu car inclassable : il n’est pas facile à lire car impossible à insérer dans un système idéologique. Disciple de Kierkegaard, mais aussi de Marx, mais sans jamais le rejoindre, de Proudhon, Bakounine ; il refusa toujours l’aliénation politique, il faut toujours réfractaires aux enthousiasmes des modes et des pensées collectives. On dit de lui qu’il a construit volontairement une œuvre totalement paradoxale afin d’interdire à quiconque de se réclamer de lui
Cet homme dénonciateur de la société technicienne durant les trente glorieuses, fut coupable d’avoir raison trop tôt, anticonformiste, anarchiste, il refusa tout aliénation politique, chrétien il fut boudé à une époque où tout discours de ce genre était discrédité (il collabora avec Debord dans ses ouvrages sur la propagande mais fut rejeté par le mouvement anarchiste parce que "chrétien") , Ellul est beaucoup plus connu à l’étranger notamment aux USA qu’en France (il fut plus souvent publié d’abord en anglais puis en français)
En 2003, un journaliste du Canard Enchaîné lui consacra un livre : « Jacques Ellul, l’homme qui avait tout prévu »
Ellul fut aussi un briseur d’idoles : celles des idéologies politiques, de la technologie, du mythe de la croissance économique « on ne peut poursuivre un développement infini à l’intérieur d’un monde fini » (il est actuellement, 25 ans après sa mort, récupéré par les altermondialistes et des partisans de la décroissance) de l’univers médiatique dans lequel il dénonce la propagande, il n’avait qu’une seule radicalité, celle de sa foi,
Un passeur de frontières, j’aime cette appellation car il toujours aussi voulu lutter contre les frontières, politiques, idéologiques, raciales, contre les murs que les hommes ne cessent de créer entre eux


Ellul le sociologue

Ellul a analysé toute sa vie le phénomène technicien « c’est à dire l’ensemble des moyens gouvernés par la recherche de l’efficacité »celle ci conditionne les changements politiques, sociaux, culturels, elle est devenue une réalité en soi qui se suffit en elle-même et une fin en soi, elle est autonome à l’égard de l’homme qu’elle oblige à s’aligner sur elle. L’homme ne peut plus agir sur elle il ne peut ni lamaîtriser, ni l’orienter


Ellul le politologue


Pour lui, dans cette société technicienne, le politique est « la grande illusion »
Pour qu’il y ait politique, il faut qu’existe un choix effectif entre une pluralité de solutions et un engagement dans la durée, or, ces deux caractères tendent à disparaître ; la politique est soumise à la nécessité technique et n’intervient plus que sur la nécessité éphémère
La politique se réduit à un acquièscement aux options les plus efficaces. Immergé dans un flot d’informations permanents, le citoyen ne sait plus discerner les problèmes fondamentaux par rapport à ceux qui lui sont proposés par l’information et qui font partie du « spectacle politique » Nous vivons dans un univers d’illusions, illusions des politiques de pouvoir modifier la réalité, illusions des citoyens de pouvoir contrôler des élus qui n’ont aucun pouvoir car les décisions sont prises par les experts techniciens
Quant à l’engagement dans un parti politique ou un syndicat il ne sert qu’à démissionner de sa liberté individuelle « l’engagement, c’est la mise en gage », ce sont des machines à fabriquer du conformisme
Ellul se définissait comme anarchiste : Tout état est totalitaire car il se situe dans un société technicienne qui lui fournit des moyens gigantesques et menace toujours plus sa liberté individuelle.

Ellul le théologien

"je ne suis pas seulement non violent mais je suis pour la non-puissance. Ce n’est sûrement pas une technique efficace. (…) Mais c’est ici qu’intervient pour moi la foi. (…) On ne peut pas créer une société juste avec des moyens injustes. On ne peut pas créer une société libre avec des moyens d’esclaves. C’est pour moi le centre de ma pensée.”
Dans son œuvre principale « la subversion du christianisme » , Ellul constate que tout ce qu’on qualifie aujourd’hui de « chrétien » n’a plus aucun rapport avec la bible,qu’il y a même une contradiction radicale entre la chrétienté et le message de l’Evangile. Le Christianisme, c’est la révélation subvertie : alors que le Christ et sa parole sont révolutionnaires, hostiles aux pouvoirs, à l’argent, à la violence, à la morale, à la culture et aux religions, le christianisme est anti-révolutionnaire : il est devenu une religion avec un morale infantilisante, un conservatisme politique, économique et social.
Il explique comment l'ordre, la hiérarchie et la loi ont pu se substituer à l'amour, la fraternité et la liberté, autrement dit comment la révélation de Dieu s'est transformée en son contraire: une idéologie
Comment concevoir que sur la base des textes fondateurs du christianisme - subversifs par essence - se soient construites une Eglise, une pensée et une culture conservatrices, voire réactionnaires ...
D'autant qu'en étudiant les textes bibliques, l'auteur s'attache à démontrer que le christianisme pose comme fondement l'insoumission envers tout pouvoir et la récusation de toute notion hiérarchique/
Je le cite :


« La question que je voudrais esquisser dans ce livre est une de celles qui me troublent le plus profondément. Elle me paraît dans l’état de mes connaissances insoluble et revêt un caractère grave d’étrangeté historique. Elle peut se dire d’une façon très simple : comment se fait-il que le développement de la société chrétienne et de l’Église ait donné naissance à une société, à une civilisation, à une culture en tout inverses de ce que nous lisons dans la Bible, de ce qui est le texte indiscutable à la fois de la Torah, des prophètes, de Jésus et de Paul ? [...] Si bien que d’une part on a accusé le christianisme de tout un ensemble de fautes, de crimes, de mensonges qui ne sont en rien contenus, nulle part, dans le texte et l’inspiration d’origine, et d’autre part on a modelé progressivement, réinterprété la Révélation sur la pratique qu’en avaient la Chrétienté et l’Église. Les critiques n’ont voulu considérer que cette pratique, cette réalité concrète, se refusant absolument à se référer à la vérité de ce qui est dit. Or, il n’y a pas seulement dérive, il y a contradiction radicale, essentielle, dont véritable subversion »

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 12 Fév 2009 - 22:54 par brusyl

une croyance détachée de toute église, c'est à dire libérée de toute soumission à une vérité révélée

trop cramée ce soir pour pouvoir remettre un peu de sens là dedans, nan excuse c'est un peu abrupt comme commentaire, disons redonner leur sens exact aux mots , (confusion entre "vérité révélée" et "église" : on peut très bien choisir, faire le saut d'adhérer au message de l'Evangile, de la "bonne nouvelle" révélée à l'homme par Dieu sans pourtant adhérer à l'église, étymologiquement "assemblée" puis "communauté des croyants" mais qui historiquement est devenue l'organisation temporelle de cette communauté puis la hiérarchie inhérente à toute cette organisation... organisation qui tout de même a mis 8 siècles à prendre la forme que l'on connait actuellement et on l'oublie aussi souvent, plus de 12 siècle à affirmer son indépendance par rapport au pouvoir politique... )
j'aurai un peu de temps libre demain, j'y reviendrai !
bonne fin de soirée et bonne journée demain !

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Jeu 12 Fév 2009 - 19:13 par country skinner

il existe nombre de croyants qui vivent leur religion en pleine liberté, c'est en général ce que les incroyants ont beaucoup de mal à comprendre qui assimilent croyance et Eglise.
Je sens comme une confusion... Qu'un croyant vive son engagement religieux en plein sentiment de liberté, je n'en doute pas (liberté comme obéissance à la loi qu'on s'est donnée). Quant à assimiler croyance et église, je m'en garderai bien. Là c'est toi qui opères un renversement de perspective (subrepticement ?). Ce que je mets en cause précisément, ce n'est pas le fait de croire, c'est bien le caractère oppresseur propre aux religions en tant que croyances constituées, donc en tant qu'églises (ecclesia : la communauté, le rassemblement).
Maintenant, à quoi peut ressembler une croyance détachée de toute église, c'est à dire libérée de toute soumission à une vérité révélée (dogme) et de tout comportement identitaire (hiérarchie clericale et pratique religieuse) ? Ca ressemble fort à une philosophie individuelle, non ? Et en tant que philosophie individuelle, donc en l'absence de toute exigence universaliste de soumission et de conformisme, je ne vois pas en quoi elle serait nocive et mériterait d'être combattue (sauf bien sur par des esprits "religieux" - la boucle est bouclée)

On pourrait pousser plus loin la réflexion en interrogeant ce "besoin" de croire - et le caractère aliénant d'une pensée qui pose par principe la suprématie de l'Idée (essence) sur la réalité (existence) qu'elle est censée justifier et à laquelle elle seule peut donner un sens, mais ce serait opérer une critique de la raison métaphysique, c'est un vieux refrain de Schopenhauer à Nietzsche en passant par Feuerbach et Marx. Ce qui est à mon sens plus pertinent que de considérer banalement que la religion est seulement un instrument des dominants utilisant la bêtise ou l'ignorance des "faibles d'esprit". Ca permet notamment de comprendre pourquoi il y a toujours, même dans les sociétés qui se veulent athées, apparition de substituts à la religion...

Dernière édition par country skinner le Ven 13 Fév 2009 - 5:17, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 12 Fév 2009 - 17:45 par brusyl

C'est un joli sophisme, mais bon... Depuis quand les victimes de leur foi justifient- elles les bourreaux au nom de la même foi ?
Aucune intention maligne de ma part, je répondais seulement stricto sensu à la question de ducky...

Je suis totalement d'accord avec la suite de ton message (il faut le souligner, ce n'est pas tous les jours que cela se présente) tout dogme est oppresseur : que ce soit le dogme religieux (mais il existe nombre de croyants qui vivent leur religion en pleine liberté, c'est en général ce que les incroyants ont beaucoup de mal à comprendre qui assimilent croyance et Eglise.... et pourtant , quand on relit les Evangiles, on ne voit que messages de liberation par rapport à l'autorité instituée ) ou le dogme politique et toutes ses aberrations et tyrannies, ou encore, plus récente, l'apparition de dogmes économiques....
PS : je développerai ce soir ou demain, j'ai encore plein de trucs à raconter sur le sujet....

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Jeu 12 Fév 2009 - 10:29 par country skinner

il y en a tout de même un paquet qui se sont fait zigouiller à cause de leur foi !
C'est un joli sophisme, mais bon... Depuis quand les victimes de leur foi justifient- elles les bourreaux au nom de la même foi ?

Quand à relever qu'on a beaucoup tué au nom des dogmes politiques, évidemment, on retrouve ce que je relevais par ailleurs : On fabrique des oppresseurs - voire des bourreaux - par la soumission et le conformisme. Et qu'y a-t-il de plus efficace que les religions pour imposer la soumission (respect de l'autorité religieuse d'essence divine) et le conformisme (respect des normes sanctifiées de comportement du groupe religieux) ?

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Jeu 12 Fév 2009 - 9:47 par brusyl

Tu peux me citer des noms d'intégristes athées qui ont torturé ou tué au nom de leur dogme religieux ?

La question ainsi posée ne peut avoir qu'une seule réponse : non bien sûr , mais elle est absurde (quoique, en y réfléchissant, il y en a tout de même un paquet qui se sont fait zigouiller à cause de leur foi ! la révolution chinoise et les missionnaires, la révolution française et les prêtres etc....)
mais malheureusement on a aussi beaucoup tué au nom du dogme politique ......

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mer 11 Fév 2009 - 22:38 par Donald11

brusyl a écrit:Je n’ai que très peu fréquenté Onfray, je ne connais de lui que ses potagers et son plaidoyer acharné pour l’athéisme : cela ne m’a pas donné envie d’aller plus loin car une telle férocité, une telle frénésie contre toute croyance présentent d’inquiétants points communs avec les intégrismes religieux
Hé ! l'intellectuelle littéraire, tu n'as pas l'impression de dire une ânerie sur ce coup là ? Tu peux me citer des noms d'intégristes athées qui ont torturé ou tué au nom de leur dogme religieux ? Fondamentale différence avec les intégristes religieux, les athées ne portent pas leur religion en bandoulière !!!! Ce qui est rigolo dans ton réquisitoire, c'est que tu refuses d'emblée ... l'athéisme.
C'est bien dommage que tous les détraqués de la planète ne soient pas athées, ça simplifierait beaucoup les choses en effet ...
Ca fait rien, tout le monde sait que le soleil tourne autour de la terre et que ce n'est pas prêt à changer !!!

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mer 11 Fév 2009 - 9:40 par brusyl

Eh !!!! l’Almanach Vermot sur pattes et le déménageur d’articles en tous genres, stoppez vos vannes deux petites minutes et prêtez attention à ce que le mister nous dit !

Mister nous dit qu’il est tout heureux d’avoir le premier remarqué l’évolution inquiétante d’Onfray, mais immédiatement après, il ajoute : "oui mais moi il me manque la plume…."


Je n’ai que très peu fréquenté Onfray, je ne connais de lui que ses potagers et son plaidoyer acharné pour l’athéisme : cela ne m’a pas donné envie d’aller plus loin car une telle férocité, une telle frénésie contre toute croyance présentent d’inquiétants points communs avec les intégrismes religieux
Je n’ai pas beaucoup aimé la critique de Sartre par Onfray non plus: il ne me semble pas très honnête d’utiliser Pierre pour taper sur Paul,(ni d’utiliser d’ailleurs Paul pour taper sur Pierre d’ailleurs, comme le fait l’auteur de l’article) et d’aller déterrer deux grands hommes d’écriture pour les présenter à travers le prisme déformé de leurs seules opinions politiques et leurs mesquineries respectives. Laissez les donc dormir en paix, depuis les cinquante années qu’ils ont disparu : l’un physiquement, l’autre intellectuellement : Sartre restera toujours l’auteur des magnifiques pages des Mouches, de Huis-Clos, Camus, sera toujours l’humaniste refusant la désespérance….

Mais là n’est pas le sujet que je voulais relever, passons…
Qu’est ce que tu nous fais là mister ? un masto complexe d’infériorité ? « il me manque la plume » : je lis depuis longtemps tes écrits avec le plus grand intérêt car à travers ce que tu écris c’est un monde de pensée nouveau que je découvre et merci pour cela : tu écris très bien, tu synthétise aussi bien et tu as de l’humour, que veux-tu de plus ? Serait-ce de la fausse modestie de ta part ? je ne le crois de toi qui admets de te faire qualifier de poussin et pousses si bien la culpabilisation personnelle que tu as même changé ton avatar pour y ressembler !

Rassure-toi mon mister, tu as l’âme et le talent d’un chef, et accepte ce conseil : connais-toi toi-même tu vaux beaucoup plus que ce que tu crois et détermine toi par toi-même......

Mais bien plus encore, j’ai envie de te dire mister qu’aujourd’hui, nous avons tous ici besoin de toi, que ce forum a besoin de toi pour continuer et prospérer : entre country le déconstructionniste chromosomique, ducky qui semble beaucoup plus absorbé actuellement par sa libido que par les affaires du monde moi-même, la « centriste » au ventre mou, qui passerait un pacte avec le diable pour un moindre effort, et marip qui n’attend qu’un mot de toi pour foncer, il n’y a que toi qui puisse reprendre l’oriflamme du combat et de l’action.
Formé à la dure discipline du militantisme actif, du collectif, de la discipline et de la communication ;la droiture et le sens de la justice mais aussi l’espérance d’un monde meilleur chevillés au corps, tu es celui qui saura nous inspirer une nouvelle énergie
J’attends les commentaires concernant les actions à venir que tu nous a promises avec impatience !

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Mar 10 Fév 2009 - 17:43 par Donald11

country skinner a écrit:J'ai essayé de gonfler les chevilles et la tête de ton avatar, mais le résultat était trop affreux, il aurait fallu te crever les yeux pour t'éviter de voir ça... alors j'ai tout effacé. Finalement, reste comme tu es, t'es très bien comme ça
Tu crois qu'il évite les miroirs le poussinet donneur de leçons d'informatique ?

Revenir en haut Aller en bas

country skinner

Message Mar 10 Fév 2009 - 5:48 par country skinner

J'ai essayé de gonfler les chevilles et la tête de ton avatar, mais le résultat était trop affreux, il aurait fallu te crever les yeux pour t'éviter de voir ça... alors j'ai tout effacé. Finalement, reste comme tu es, t'es très bien comme ça

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Lun 9 Fév 2009 - 23:27 par Donald11

Mister Cyril a écrit:Mais si mon pote, t'es mon pote mais comme tu as pris l'habitude de toujours vouloir me filer des coups de bec, genre c'est MOA "el rey" de la basse-cour, j'esquive...
Salutations l'Audois qui carpate pas 3 pattes à un poussin! :D
C'est seulement des marques de tendresse et d'intérêt !!!!
Bonne nuit poussinet. :lol:

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Lun 9 Fév 2009 - 22:27 par Mister Cyril

Mais si mon pote, t'es mon pote mais comme tu as pris l'habitude de toujours vouloir me filer des coups de bec, genre c'est MOA "el rey" de la basse-cour, j'esquive...et comme mon ami Country m'a fabriqué de grosses burnasses, j'espérais qu'il me gonfle un peu les chevilles et le melon manière d'être le poussin qui voulait être plus gros que le canard...mais bon, merci de remettre à ma place de phoetus jaune, je me suis pris un instant pour le Duhamel du forum!
Salutations l'Audois qui carpate pas 3 pattes à un poussin! :D

Revenir en haut Aller en bas

Donald11

Message Lun 9 Fév 2009 - 21:10 par Donald11

Mister Cyril a écrit:C'est excellent mon Country, "comme d'hab"...je suppose que tu as posté cet article suite à notre prise de bec avec le canard.
Flagorneur !!! Et à part ça où t'as vu une prise de bec ?

Cet article ne fait que confirmer ce que je sentais depuis peu...en fait j'ai un bon esprit de synthèse, voire d'anticipation politique mais il me manque la plume pour être un vrai TRIBUN...pô grave,chacun à sa place!
Merci mon pote!
Putain, tu devrais lui faire des chevilles plus gonflées à ton avatar !!! T'as raison mon poussinet, faut pas attendre les compliments des autres !!! C'est ben toi le meilleur, même si tu ne sais pas t'exprimer !!!

Et moi, j'suis pas ton pote ?

lol!

Revenir en haut Aller en bas

Mister Cyril

Message Lun 9 Fév 2009 - 18:05 par Mister Cyril

C'est excellent mon Country, "comme d'hab"...je suppose que tu as posté cet article suite à notre prise de bec avec le canard. Cet article ne fait que confirmer ce que je sentais depuis peu...en fait j'ai un bon esprit de synthèse, voire d'anticipation politique mais il me manque la plume pour être un vrai TRIBUN...pô grave,chacun à sa place!
Merci mon pote!

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum