cybermaquis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

C’est officiel : Philippe Val rejoint France-Inter

Aller en bas

12052009

Message 

C’est officiel : Philippe Val rejoint France-Inter Empty C’est officiel : Philippe Val rejoint France-Inter




C’est officiel : Philippe Val quitte le journal Charlie Hebdo et rejoint Jean-Luc Hees à Radio France.
mardi 12 mai 2009 (11h31)

Officiel : Philippe Val quitte le journal Charlie-Hebdo. Val rejoint Jean-Luc Hees à Radio France, mais sans dire quel sera son rôle au sein de Radio France.

"Val, je le connais depuis 20 ans et c’est quelqu’un avec qui je partage énormément de choses intellectuellement", déclarait M. Hees dans un entretien au Monde daté de mardi 12 mai. "Bien sûr que l’on collaborera, mais je ne sais pas à quel niveau", ajoutait-il.

http://www.lesechos.fr/depeches/medias/afp_00147144-philippe-val-quitte-charlie-hebdo-et-rejoint-jean-luc-hees-a-radio-france.htm

J’adore cete phrase de Jean-Luc Hees : "Bien sûr que l’on collaborera, mais je ne sais pas à quel niveau". Mort de rire ! En réalité, Philippe Val collabore depuis déjà des dizaines d’années !

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article85635
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------



France- Inter s’interroge : que va faire Philippe Val ?
Le 12 mai 2009 à 12h19
.

RADIO - Tandis que Jean-Luc Hees, nouveau PDG de Radio France, entre en fonction aujourd’hui, à France Inter, on ne doute plus vraiment de l’arrivée de Philippe Val, futur ex-patron de l’insolent “Charlie Hebdo” (donnée pour le 2 juin). Et certains (anonymes…) dissimulent mal leur inquiétude.



Philippe Val bientôt directeur de France Inter, ça se confirme !
Les grands travaux vont débuter, à France Inter. Le 2 juin, Philippe Val devrait remplacer Frédéric Schlesinger, directeur depuis cinq ans. Une information que relaient des conseillers de l’Elysée, mais que, le 6 mai dernier, l’intéressé ne voulait ni confirmer ni infirmer, ajoutant « d’une façon ou d’une autre, je travaillerai avec Jean-Luc Hees ». Le futur ex-patron de Charlie Hebdo et son ami le nouveau président de Radio France devraient aussitôt s’attaquer à la nouvelle grille de septembre, modifiant du coup l’avenir des uns ou des autres. Pour l’heure, dans les couloirs de France Inter, personne ne semble y prêter attention. Au mieux, certains journalistes ou producteurs assurent avec beaucoup de distance « on attend », « on verra ». D’autres, avec une pointe d’humour et de cynisme, lancent « c’est amusant ». Et tous d’affirmer, comme une profession de foi : « On jugera sur pièces, après la déclaration de politique générale de Philippe Val. »

Le temps, évidemment, n’est pas à la confidence. Prudence et langue de bois dissimulent mal de nombreuses inquiétudes. Et, sous couvert d’anonymat, chacun se perd en conjectures. Si l’arrivée de Philippe Val est confirmée, que deviendra la radio publique ? Quels changements viendront modifier la grille ? Une ligne éditoriale sera-t-elle imposée ? Et l’indépendance de la chaîne par rapport au pouvoir ? Et la matinale ? Et les départs ? Il y a ceux qui vont s’en aller, indépendamment de l’arrivée de Philippe Val, profitant des propositions de la concurrence – une rumeur donne Yves Calvi débauché par RTL. Il y a tous les autres, journalistes ou producteurs (leurs contrats annuels se terminent fin juin), qui se demandent à quelle sauce ils vont être mangés par l’ancien patron de Charlie Hebdo.

« Il ne touchera à rien », assurent les optimistes. A leurs yeux, Philippe Val n’est pas ce coupeur de têtes que l’on décrit. Il connaît la chaîne pour avoir tenu une chronique hebdomadaire, chaque vendredi. Il ne pourra pas non plus être la courroie de transmission de l’Elysée, ayant dirigé un journal qui prône l’insolence, la critique de l’Etat et se veut résolument de gauche. Enfin, et c’est peut-être là l’argument le plus réaliste, France Inter, comme toutes les radios, est un porte-avions qui a sa logique propre et une force d’inertie qu’il est difficile d’ignorer. D’ailleurs, quel intérêt aurait Philippe Val à changer une équipe qui gagne, à bousculer une chaîne qui ne cesse d’augmenter son audience (lire encadré ci-dessous) et dont la courbe ascendante suscite le respect de la part de ses concurrentes privées ? Il n’y aurait donc rien à craindre de ce changement de direction, d’autant que le nouveau patron de Radio France est un ancien directeur de France Inter, viscéralement attaché à la chaîne. Dont acte.

Mais ces arguments ne suffisent pas à rassurer les pessimistes qui posent d’autres questions. Philippe Val sera-t-il capable de conduire une chaîne qui compte plus de cinq millions d’auditeurs quotidiens, alors que son expérience de direction se limite à un magazine qui, au regard de la puissance de la radio, apparaît comme un fanzine ? D’autant que Philippe Val n’est pas connu pour son sens aigu de la direction d’équipe. Le nouveau directeur sera-t-il d’autre part capable de laisser à la porte d’Inter ses positions idéologiques ? Que se passera-t-il lorsque la rédaction devra parler du conflit israélo-palestinien alors que l’inconditionnel soutien pro-israélien de Philippe Val est de notoriété publique ? Comment la chaîne devra-t-elle se comporter lors de la présidentielle de 2012 ? Pourra-t-elle dire ce qu’elle pense du bilan de Nicolas Sarkozy qui a personnellement choisi et le président de Radio France et Philippe Val ? Devra-t-elle, pendant la campagne électorale, oublier de poser les bonnes questions, pour adopter une neutralité de bon aloi ? Et quid de l’impertinence d’Inter, une de ses marques de fabrique, quand Jean-Luc Hees vient d’assurer devant le CSA « douter que les auditeurs la cherchent » ? A croire le tout nouveau président de Radio France, Stéphane Guillon, l’humoriste de la matinale d’Inter qui agace tant le président de la République, restera à l’antenne. Mais il n’a pas précisé à quelle heure. Et Thomas Legrand, l’éditorialiste politique de la matinale ? Et Daniel Mermet, dont la voix particulière n’est pas du goût de Philippe Val ?
A cette avalanche d’interrogations et de craintes s’en rajoute une dernière, partagée par tous : celle du caractère autocratique du futur directeur de France Inter. Ses emportements, ses opinions tranchées risquent de se marier bien mal avec une chaîne composée de personnalités fortes, de journalistes et producteurs compétents et qui entendent être respectés. A quelques jours de l’arrivée du nouveau patron, l’ensemble du personnel, rassuré ou non, crédule ou dubitatif, espère que, « la fonction faisant l’homme », Philippe Val endossera dignement les habits de directeur de la chaîne publique. Il trouvera alors une radio en bonne santé. Et en ordre.
http://www.telerama.fr/radio/philippe-val-inter-s-interroge,42593.php
brusyl
brusyl
Admin

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

C’est officiel : Philippe Val rejoint France-Inter :: Commentaires

brusyl

Message Sam 16 Mai 2009 - 23:36 par brusyl

Hommage à Philippe Val

Cela fait plusieurs semaines qu’on en parlait. Aujourd’hui, c’est chose faite : Charlie Hebdo a annoncé mardi 12 mai 2009 que Philippe Val quittait le journal pour rejoindre Jean-Luc Hees à Radio France, vraisemblablement pour prendre la direction de France Inter. Mais en réalité, nul ne sait ce qu’il va faire au moment où nous écrivons, pas même… Jean-Luc Hees [1].

Conséquence immédiate pour l’hebdomadaire satirique : Charb - à moins que ce ne soit Caroline Fourest [2], en deviendrait le directeur. Pour le dessinateur c’est l’aboutissement d’un rêve vieux de… 17 ans [3]. Mais c’est de Philippe Val dont nous voulons parler.

Les mauvaises langues prétendent que la promotion de Philippe Val sent le copinage ou le renvoi d’ascenseur. Il n’en est rien : Philippe Val, comme Bernard Kouchner et Eric Besson, ne doit sa nomination qu’à son talent et à sa compétence. Qui oserait en douter ? Et douter de la compétence de l’ancien chansonnier devenu philosophe et fabuliste ?

On prête déjà les pires intentions à Philippe Val. Ce procès est indigne. Ce procès nous indigne (enfin, pas vraiment…). Comme si le passé de Philippe Val devait obligatoirement faire de l’ombre à son avenir.

Ce n’est pas parce que Philippe Val, éditorialiste et patron, confondait polémique et calomnies [4], que l’information sera biaisée et tronquée sur France Inter ou ailleurs sur Radio France (en tout cas pas plus qu’elle ne l’est déjà). Qui vous dit, mauvais procureurs, qu’il ne va pas inciter tous les journalistes de Radio France à imiter l’équipe de Daniel Mermet et à multiplier les enquêtes et les reportages, quitte à leur donner d’autres couleurs que celles de « Là-bas si j’y suis » ?

Ce n’est pas parce que Philippe Val voyait en Charlie Hebdo un « produit » [5], qu’il se proposera de vendre les émissions des radios publiques comme les vulgaires marchandises des radios privées.

Ce n’est pas parce que Philippe Val considère Internet comme « la Kommandantur du monde ultra-libéral » et qu’il n’est utilisé que par des « tarés, des maniaques, des fanatiques, des mégalomanes, des paranoïaques, des nazis, des délateurs », que les salariés du site de France Inter vont, du jour au lendemain, se retrouver au chômage [6] et que tous les accès à Internet des employés de Radio France - qui surfent inconsidérément sur la Toile pendant leurs heures de travail - vont être coupés.

Ce n’est pas parce que Philippe Val est devenu le disciple préféré de Bernard-Henri Lévy (et que celui-ci lui rend bien ses caresses) que le philosophe de télévision disposera d’une chronique quotidienne sur France Inter [7]. Il y est déjà assez souvent invité depuis que Nicolas Demorand s’occupe de la matinale. Qui vous dit, esprits suspicieux, que l’inlassable curiosité intellectuelle de Philippe Val ne va pas nous révéler des merveilles enfouies dans le silence radiophonique ?

Ce n’est pas parce que Charlie Hebdo voyait des complots islamistes partout que France Inter sera le bras armé de l’Axe du bien et qu’une chronique régulière sera confiée aux généraux de l’Otan. La preuve ? Caroline Fourest devrait rester (pour l’instant…) où elle est : à France Culture, au Monde et… à Charlie Hebdo.

Ce n’est pas parce que Philippe Val refusait de publier certains droits de réponse dans Charlie Hebdo qu’il va les censurer plus qu’ils ne le sont déjà sur France Inter et priver les auditeurs du téléphone. Nul doute, au contraire, qu’il saura convaincre Nicolas Demorand de ne pas confisquer la parole de ceux à qui il prétend la donner [8].

Ce n’est pas parce que Philippe Val avait sommé Daniel Mermet d’apporter son soutien à Jean-Luc Hees (alors directeur de France Inter), qu’il va l’obliger à glorifier enfin le nouveau directeur de Radio France [9] et demander à tous les salariés des radios publiques de lui baiser les pieds. Impertinent et irrespectueux, comme il a su toujours l’être, Philippe Val – n’en doutons pas – n’embauchera pas de fou du roi… qu’il est lui-même devenu.

Ce n’est pas parce que Philippe Val a su congédier ou pousser à la démission des collaborateurs de Charlie Hebdo qui ne lisaient pas Spinoza dans le texte latin (ou dans la version de Philippe Val) qu’il va, à la place qui sera la sienne, priver Bernard Maris de sa chronique économique. Patron social, comme il sut toujours l’être, Philippe Val saura imposer la transformation de tous les CDD en CDI et la résorption des emplois précaires. Garant du pluralisme et de la diversité, il saura se souvenir que s’il existe des conformistes de la dissidence (il se connaît un peu lui-même…), il existe aussi des dissidents non-conformes. Selon une rumeur invérifiable - mais totalement infondée, puisque nous en sommes les auteurs - Philippe Val envisagerait même de confier une émission à Siné.






Le passé de Philippe Val ne le condamne pas, mais plaide pour lui. Son crâne est dur, mais son échine est souple. Vous pourriez préférer qu’il ait le cerveau souple et l’échine droite, mais le fait est là : il saura plier l’échine ou il faudra savoir lui faire plier.

Avant de redouter que France Inter ou une autre station de Radio France ne renonce à privilégier les économistes qui défendent la doxa libérale et néglige l’information sportive, les faits divers et la politique politicienne, laissez une chance à Philippe Val !

Avant de craindre la suppression des émissions de promotion (façon Stéphane Bern) et la disparition des débats vraiment faux ainsi que des débats faussement vrais, laissez une chance à Philippe Val !

Vous souhaitiez qu’on en finisse avec « Là-bas si j’y suis », « Rendez-vous avec X », la chronique de Didier Porte et même la météo marine (ce chef d’œuvre de poésie moderne) ? Il n’est pas certain que vous obteniez satisfaction. Parce que si Charlie Hebdo était devenue la « chose » de Philippe Val, France Inter est une radio publique, et, qu’il le veuille ou non, elle ne lui appartiendra pas…

Laissez une chance à Philippe Val : il a déjà prouvé son indulgence à l’égard de lui-même et son indépendance à l’égard de Mahomet. Qui dit mieux ?

Mathias Reymond et Henri Maler - Dessin de Bench.

Notes
[1] Voir l’article de Rue 89 : Val à Radio France, Hees n’a « pas idée » de ce qu’il y fera.

[2] Selon le site du Point qui par ailleurs affirme que Val débutera à la direction de France Inter le 2 juin...

[3] Nous y reviendrons certainement dans un prochain article…

[4] Voir par exemple Un récital de mensonges et de calomnies contre Noam Chomsky.

[5] Comme il l’explique ici-même : « La seconde chose que j’ai essayé de faire, c’est de légitimer le titre aux yeux des gens qui constituent le milieu de l’information et avec qui j’entretiens des rapports cordiaux . Le vrai danger pour un journal c’est d’être marginal. On peut avoir de grosses ventes et être marginal. A l’inverse, un journal peut faire très peu de ventes et être important. Il faut accepter d’être minoritaire et refuser d’être marginal. Evidemment, il ne faut être minoritaire qu’un temps , sinon le marché vous tue . » (TOC, février 2005) Cité dans l’article « Philippe Val, critique, stratège … et psychiatre ».

[6] Voir notre article, Philippe Val, épurateur chronique.

[7] Voir BHL, évidemment, et, réciproquement, Journalisme et philosophie : un marathon médiatique de Philippe Val.

[8] Voir Nicolas Demorand : « la parole est à moi » et Nicolas Demorand, gardien de la démocratie ?.

[9] Voir Daniel Mermet réplique à Philippe Val.

http://www.acrimed.org/

Revenir en haut Aller en bas

brusyl

Message Mer 13 Mai 2009 - 10:23 par brusyl

Je suis d'accord avec toi Jean, tout se passe actuellement comme si le coup d'état idéologique de la droite sarkozyste était en train de s'imposer dans une société d'indifférence, d'une société stupide qui ne voit plus que les apparences du pouvoir que lui présentent les médias et se désintéresse de sa vérité....
Ce mois de mai est effectivement terrible, désespérant : une loi hadopi parfaitement répressive, passéiste et injuste votée hier, des élections européennes totalement vidées d'un quelconque débat sur l'europe et dont sarkozy va pouvoir tirer une légitimité par défaut...
Et encore et toujours plus des medias à la solde de la propagande gouvernementale : ainsi, si le mouvement universitaire est en train de vivre ses derniers soubresauts c'est bien parce que unanimement la presse a refusé d'en relayer les justes raisons préférant le présenter comme une réaction de professeurs aigris et racornis sur leurs privilèges. Mais aussi les mouvements sociaux passés sous silence ou diabolisés par la presse : Tremblez bons français, devant ces ouvriers qui séquestrent leur patron !!!. Et pour couronner le tout le discours et les lois sécuritaires qui, tranquillement, au nom de la sacro-sainte sécurité sont en train d'aliéner, de museler nos libertés, toujours dans cette indifférence générale....
Je ne suis pas optimiste comme toi sur les possibilités de réactions des français : quand l'élite politique (les apparences du pouvoir) et l'élite de l'argent (la réalité du pouvoir) s'entendent comme larrons en foire pour perpétuer leur système de domination, la seule chose qui reste au peuple est son nombre : encore faudrait-il que cette multitude possède un minimum d'esprit collectif pour mettre en forme ses revendications et organiser sa lutte. L'individualisme, le chacun pour soi actuels sont terrifiants et j'ai beau chercher désespérément, je ne vois aucune structure intellectuelle, politique ou syndicale capable de relayer cette colère !
Et dans le même temps le pouvoir s'organise pour mieux contrôler, canaliser et réprimer toute expression de celle-ci....

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 13 Mai 2009 - 3:12 par Invité

Nous voyons comment s'installe progressivement le "politiquement correct", ce fléau qui interdit de penser autrement que ce que l'on nous impose, penser est devenu hors la loi si cette ou ces pensées sortent du cadre légitime... Et qui font les lois ?

Pas nous en tous les cas, la preuve en est flagrante en ce mois de mai 2005... L'élite aurait voulu s'essuyer les pieds sur le peuple qu'elle ne se serait pas pris autrement.

Val n'est que l'une des pierres de cet édifice branlant, cette éternelle tour de "Babel"... Plus ils grimperont et plus dure sera la chute, et plus nous allons nous marrer... C'est marrant sur le moment et après on se demande si ce n'est pas du temps de perdu. Mais telles les fourmis qui reconstruisent leur univers après le coup de pied d'un quidam ou telle l'araignée qui reconstitue sa toile après le coup de balai de la ménagère, les humains prennent plaisir à se faire souffrir et à croire qu'un "gus" va venir les sauver. Alors cela peut être Napoléon, De Gaulles, Mitterrand ou Sarkozy (en ce qui concerne notre fourmilière) ... Ils n'ont toujours pas compris ce que voulait dire l'émancipation et persistent dans leur connerie.

A ce rythme, nous allons brûler l'hydrogène du soleil avant d'avoir pu poser le pied sur Mars... M'enfin, ce que j'en dis, c'est juste histoire de raconter n'importe quoi quand il s'agit d'un type qui ne vaut rien.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum